Alexandre Lacazette auteur d'un triplé contre Montpellier
Alexandre Lacazette auteur d’un triplé contre Montpellier / (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Lacazette intouchable cet été

Auteur d’un retour remarqué, Alexandre Lacazette est intouchable. John Textor compte s’appuyer sur le capitaine dans le futur proche de l’OL.

27 buts, un rôle de capitaine mais aussi celui de nouveau deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’OL. La saison du retour d’Alexandre Lacazette a été une réussite. Individuelle plus que collective avec la 7e place finale des Lyonnais. Il y a bien la déception de ne pas avoir accroché le titre de meilleur buteur de Ligue 1 pour la deuxième fois de sa carrière. Mais Lacazette a fait taire les critiques et donné raison aux dirigeants de l’OL qui avaient fait un effort financier pour ramener l’attaquant entre Rhône et Saône.

A 32 ans, Lacazette s’offre une seconde jeunesse dans ce deuxième chapitre avec son club formateur. Ayant l’ambition d’aller chercher Fleury Di Nallo sur la première place du podium des meilleurs buteurs, l’attaquant lyonnais a un contrat jusqu’en juin 2025 pour y parvenir. Il n’est pas contre prolonger l’aventure mais avait remis son destin entre les mains de la direction. John Textor a bien reçu le message et a déclaré qu’Alexandre Lacazette serait intransférable durant l’été même en cas d’offre mirobolante. "Je ne veux pas le vendre. Il n'ira nulle part, a fermé la porte le président dans L’Equipe. Nous avons des jeunes joueurs à Lyon qui aiment le club. Après, ils peuvent avoir envie d'aller au Real Madrid. Nous ne pouvons pas les en empêcher."

L'exemple Malo Gusto a vacciné les supporters lyonnais quant à la capacité de l'OL à garder ses jeunes.

30 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 19 h 29

    Je ne sais pas comment vous faites pour trouver encore des articles sur Lacazette ?!
    J'ai quand même l'impression de lire tjrs à peu près la même chose. Si on arrive pas à se rappeler des 27 buts ça veut dire qu'on est rentré en Alzheimer... 😁

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 4 Juin 23 à 19 h 32

      😁 😁 😁 😁

    2. Avatar
      XUO - dim 4 Juin 23 à 19 h 37

      @JUNI DU 36
      T'as pas compris....c'est pour Lacausette !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 20 h 08

        Ah ok je comprend mieux maintenant. Alors on danse...

    3. Toitoi
      Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 19 h 58

      Va y avoir un max d'article à clics les prochaines semaines parce qu'il n'y a plus vraiment de sujet sérieux.
      Enfin, à part le mercato, mais combien de rumeurs qui se concrétiseront ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Juin 23 à 20 h 10

        Sûrement très peu Moimoi, comme d'hab.
        Apparement il y aurait un nouveau covid qui se repend encore en Chine, on devrait avoir de quoi causer dans quelques temps... 😁

      2. Toitoi
        Moimontréalais - dim 4 Juin 23 à 21 h 09

        Oh non, je suis encore démasqué !

  2. Avatar
    FredCachou - dim 4 Juin 23 à 21 h 07

    Il faut impérativement un (grand) gardien. Si Lopes est (très) bon sur sa ligne je n’en dirais pas autant pour le reste. D’abord il est petit (1,84M) et à ce niveau c’est rédhibitoire. Aujourd’hui un gardien c’est 1,90M minimum. Ensuite il est nul dans le jeu au pied ce que tous les entraîneurs amenés à jouer l’OL savent…Enfin il est catastrophique sur les phases aériennes du en autre à sa taille. Alors certes il peut être spectaculaire voir aérien dans un match, mais quand on mets tout bout à bout c’est plus que négatif. Il est en place dans les cages depuis 12 ans et comme par hasard l’OL n’a rien gagné depuis…Peter Bosz avait compris, lui qui voulais Onana mais JM Aulas lui a dit : Pas touche à Lopes. Pas question d’exaspérer ses ancien copains « supporters » déjà suffisamment insupportables comme ça ….J’ai cru comprendre en voyant un article de presse que l’OL aurait des vues sur un gardien jouant au Portugal. Si ça se vérifie ça voudrait dire que M Textor à lui aussi sans doute pigé… il serait grand temps.

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 4 Juin 23 à 22 h 50

      1 m 90 minimum... Tu vois petit ! Moi je propose de trouver un gardien de 2 m 44 de long et de 7 m 32 de large. Ça devrait le faire à condition qu'il ne bouge pas de sa ligne.

      1. Avatar
        kazo le rouge - lun 5 Juin 23 à 3 h 37

        mdrrrrrrr!!!!!! excellente réponse

      2. Avatar
        rolandcire - lun 5 Juin 23 à 10 h 29

        Excellent : pour te récompenser, un Cachou serait mérité selon Fred

    2. Olympien First
      Olympien First - lun 5 Juin 23 à 5 h 41

      Attention: sujet sensible à Lyon :-)! Pas touche à Lopes!

      Bon, si le sujet est "sensible", c'est aussi à juste raison, les arguments de part et d'autre ne manquent pas.

      D'un coté, c'est un excellent gardien par son explosivité et ses réflexes sur sa ligne. Un joueur attaché à son club, et qui donne tout pour lui, c'est indéniable.

      De l'autre, c'est un gardien qui ne correspond pas aux normes du football d'aujourd'hui principalement en raison de sa taille. La taille moyenne des joueurs (tous postes confondus, mais encore plus pour les gardiens) a beaucoup augmentée ces dernières décennies, de même que le poids et la puissance. Indépendamment de la capacité à aller plus haut et plus loin pour un "grand" gardien, il y a aussi un impact psychologique sur les opposants, qu'Anthony compense en partie par une extrême explosivité, mais pas sur les ballons aériens.

      Bien sûr la taille ne fait pas tout, mais c'est un élément à prendre en compte. Au-delà de la taille, concernant Lopes, il y a plusieurs autres "défauts", dont certains dont on parle peu, les masquant par le nombre de points qu'il a pu faire gagner, ce qu'on ne peut nier à priori.

      D'abord son jeu au pied, à peu près unanimement jugé insuffisant, voire très insuffisant à ce niveau. Ensuite sa faiblesse également plutôt admise sur les penaltys et coups de pieds au but. Ça a son importance quand pas mal de match "couperets" se terminent par ces fameuses séances pas souvent favorables à l'OL, sans parler de la quasi totalité des penaltys encaissés (sauf ceux tirés à coté ou sur les poteaux)..

      Mais ce ne sont pas les seuls défauts à relever. Si ses réflexes sont excellents, ils sont associés à un tempérament très nerveux, et cette nervosité rejaillit souvent sur ses défenseurs, contribuant à une vraie fébrilité collective dans les moments où il faudrait garder ses nerfs. C'est évidemment difficilement évaluable, mais ce n'est pas un hasard si effectivement la défense souffre depuis de nombreuses années d'un déficit de performance, malgré les nombreux changements de joueurs et de coachs.

      Ce n'est pas un hasard non plus si l'arrivée de Lovren a pas mal atténué le problème lorsqu'il joue, parce que lui, au-delà de ses qualités de défenseur, a une vraie capacité à rassurer ses partenaires, un tempérament calme et déterminé de leader de défense qui compense. Mais il serait préférable que le gardien ait également ce genre d'influence, parce que c'est le "défensif" le moins souvent sujet à blessure (statistiquement vérifié), et qu'il a un rôle d'observateur permanent, en principe de superviseur du jeu et du placement. Le csc de Boateng ce Samedi face à Nice est de responsabilité largement partagée par Lopes.

      Pour en terminer avec ces "défauts", je trouve les arrêts de Lopes très spectaculaires et évidement importants vu le contexte immédiat, mais combien pourraient être "remplacés" sans conséquence négative, bien au contraire, par une meilleure lecture du jeu et un meilleur placement, des dégagements plus appropriés et précis. Il m'apparait aussi que ses "sorties explosives" sont également souvent liées à une attente trop longue sur sa ligne pour les effectuer. Sans compter qu'elles valent parfois penaltys et expulsions...

      Il me semble que ce n'est pas pour rien qu'il n'a été sollicité par aucun grand club depuis autant d'années en tant que titulaire, qu'il na jamais réussi à être au mieux que le troisième gardien de la sélection portugaise, les deux ou trois premiers n'étant pas pourtant "d'immenses" gardiens.

      J'aime bien Lopes, et j'essaie d'être seulement objectif, pas paralysé dans mon observation par la sympathie que je lui porte. J'étais évidemment favorable sur le plan sportif à la venue d'Onana, qui, lui, remplit beaucoup plus de cases et est l'un des meilleurs gardiens du monde à présent.

      Pour clore avec ce dernier, il semble qu' Onana ait longuement hésité avant de dire non à l'OL. Et je ne pense pas qu'ici on ait sincèrement "tout fait pour le faire venir", à part Bosz. C'est l'un des points où je pense qu'il avait bien vu les choses, mais on a trop tergiversé et pas misles bons arguments (pas seulement financiers) pour faire pencher la balance. D'autant qu'Onana a très vite compris que sa venue serait très mal appréciée par un groupe de supporters influent.

      Pour autant, l'OL a quand même un bon gardien, même s'il n'est pas un "grand gardien" (et je ne parle pas que de taille). Il fait du spectacle, un peu "à l'ancienne". Je conteste juste qu'il nous fasse gagner tant de points qu'on le prétend, en vertu des observations que j'ai faites précédemment. Il est toujours difficile de "chiffrer" ce nombre de points objectivement, sachant qu'avec un autre profil, il n'aurait pas les mêmes situations extrêmes à gérer. Mais comme pour tous les postes, c'est aussi affaire de goût.

      Personnellement, j'aime les gardiens style Neuer, même s'il est moins bien depuis ses blessures. On a aussi la chance en EDF d'avoir aujourd'hui l'un des meilleurs gardiens du monde avec Maignan. C'est ce type de gardien dont Onana se rapproche qui me paraissent être de vrais "grands gardiens'.

      1. Avatar
        Dufduf - lun 5 Juin 23 à 6 h 30

        Ce qu'on oublie un peu facilement , dans le cas Onana, c'est qu'il était sous le coup d'une longue suspension avant d'être sollicité par l'OL ...Ensuite , s'il était venu , il aurait plié bagages depuis longtemps parce que Bosz viré , parce que l'OL ne joue plus la CE , parce que mercenaire etc...
        Je crois que , à l'instar de Lecomte à Montpellier , Lopes est un peu trop atypique dans un foot qui s'uniformise de plus en plus avec des golgotes au milieu et en défense ( sauf le goal qui doit ressembler plutôt à un spaghetti froid) .
        La carrière de Lopes démontre qu'il est de niveau européen ,avec deux demi-finales à son actif , voire international car le Portugal a souvent fourni d'excellents gardiens.
        Bref, je m'étonne que Lopes soit encore sujet à débat , surtout dans un club qui vise la 5ème place.

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 5 Juin 23 à 9 h 59

        Si on parle du niveau de l'OL ces dernières saisons, alors oui, Lopes est absolument au niveau, et même un peu au-dessus. Mais si on parle du gardien idéal pour un club ambitieux, ce n'est plus le cas. Du moins pour viser l'Europe, la Ligue des Champions bien sûr, et y figurer un peu mieux qu'honorablement.

        Il ne s'agit pas de dézinguer notre gardien, mais juste de faire quelques observations impartiales. Les deux demi-finales ont été acquises pour la première en League Europa avec un effectif plus relevé. Pour l'autre en LDC, c'était une version "light" et bien particulière.

        Mais quoi qu'il en soit, il y a pas mal de gardiens d'un niveau convenable qui arrive à ce stade de l'épreuve et qui même parfois la remporte. La coupe d'Europe est avant tout une épreuve collective, et certains joueurs moins au niveau requis peuvent la remporter ou arriver en quart ou demi. Ce n'est évidemment pas un critère absolu de "niveau".

        Ce que je relève et qui témoigne un peu plus du regard des entraineurs et recruteurs, c'est qu'aucun grand club ne l'a sollicité. Lloris lui n'avait pas fait long feu avant que Tottenham et d'autres clubs importants le convoitent. Tout comme Maignan aujourd'hui.

        Oui le Portugal est une excellente équipe, mais je ne me souviens pas de gardiens lusitaniens qui aient vraiment marquer l'histoire du football. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas eu de très bons gardiens portugais. Il y a quand même une différence entre "bon gardien" et "grand gardien".

        De plus, Anthony a choisi la sélection portugaise, mais il n'a pas été formé là-bas, puisqu'il est lyonnais 100% depuis toujours. Et à présent, lassé d'être sur le banc ou en tribune, Lopes a lui-même renoncé (provisoirement?) à la sélection nationale.

        Mais tu as raison, pour la 5ème place, si c'est l'objectif, alors il est incontestable, et de toute façon, ça reste un bon gardien pour n'importe quel club de L1. Onana me semblait (et me semble encore plus aujourd'hui) juste quelques crans au-dessus. Il aurait pu contribuer à élever sensiblement le niveau de la défense lyonnais et changer la trajectoire du club. Mais ça reste une hypothèse qui ne vaut rien de plus tant les problèmes étaient nombreux.

        De toutes manières, aujourd'hui, il est inatteignable pour l'OL, et Lopes, c'est donc très bien pour essayer de remonter la pente.

  3. Avatar
    interol - lun 5 Juin 23 à 0 h 52

    @fredcachou :
    1 onana, l'OL a tout fait pour le prendre, Aulas inclus. On s'est fait grillé par l'inter, et tout le monde peut le comprendre. Onana l'a dit lui même.
    2 Lopes est depuis des années dans les meilleurs gardiens du championnat. Encore cette année. Tous les anciens en disent du bien. Puisque le sujet t'intéresse, c'est simple, compte les points qu'il rapporte, et ceux qu'il coûte. Tu verras vite que c'est largement en sa faveur. Encore 7 arrêts décisifs dans un match gagné dernièrement. Montpellier je crois, je ne sais plus.
    3 le jeu au pied est vraiment une priorité pour le gardien de but ? À la limite c'est un bonus, pas une nécessité. Ce genre d'objectif inutile à la bosz ou genesio nous emmenait droit au fonds du classement. On n'est pas Manchester City.
    4 Lopes est un enfant du club, un amoureux du club, présent depuis ses 10 ans. C'est l'âme de l'équipe. Tu préfère vraiment voir un Nigerian cocaïné ou japonais de portimense prendre sa place ? Même s'ils sont plus forts ?
    Donc 5, je ne comprendrais jamais qu'en tant que supporter de l'ol on veuille se passer de Lopes. Jamais ! On peut discuter de sa taille, son jeu au pied, son niveau, tout ce qu'on veut. mais souhaiter son départ... Ou est passée la passion ???

    1. Avatar
      kazo le rouge - lun 5 Juin 23 à 3 h 39

      2eme excellente réponse rien à rajouter

  4. Avatar
    Dionys C - lun 5 Juin 23 à 3 h 49

    Petite réflexion personnelle : Lacazette gagne 10 fois plus que le plus haut salaire féminin (Wendie Renard) de l'OL et pour quel résultat ? Rien, nada pour les Gones quand les Fenottes ont remporté un nième doublé coupe-championnat et ont gagné l'an dernier leur 8ème LDC... Ne faudrait-il pas inverser les salaires pour que les mecs se retirent le doigt du uc et se décident enfin à jouer sérieusement pour mériter un tout petit peu leur salaire injustifié ?

    1. Avatar
      Dufduf - lun 5 Juin 23 à 5 h 18

      C'est un peu café du commerce ta réflexion , j'en ai peur. Un peu de yaka additionné d'un terme à justifier , justement : "injustifié" ?!
      Les footeux , mâles ou femelles, gagnent des sommes importantes mais ne forcent personne à les leur donner . D'autre part, qui place le curseur de l'indécence ? Le salaire de Lacazette serait indécent mais 10 fois moins (Renard) , c'est cool ?C'est pourtant énorme, déjà.
      Vu par un Martien , je crois que le seul truc incompréhensible serait de nous voir payer pour regarder des gens s'amuser avec une balle. En tout cas , certainement pas de voir ceux qui s'amusent accepter de généreuses gratifications .

      1. Avatar
        Dionys C - lun 5 Juin 23 à 23 h 09

        Relisez ma réflexion : puisqu'on accepte que les salaires mirobolants pour le commun des mortels seraient justifiés par les résultats des joueurs expliquez-moi pourquoi les mecs qui n'en fichent pas une doivent être payés 10 fois plus que les filles qui elles gagnent à peu près tout !

      2. Avatar
        Dufduf - lun 5 Juin 23 à 23 h 13

        Comme l'a expliqué Darn , c'est juste une question d'offre et de demande .

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 5 Juin 23 à 23 h 15

        "Vu par un Martien , je crois que le seul truc incompréhensible serait de nous voir payer pour regarder des gens s'amuser avec une balle. "Si ça se trouve le martien ne connais pas la notion d'argent.

      4. Avatar
        Dufduf - lun 5 Juin 23 à 23 h 18

        Même le billet vert ?

      5. Avatar
        Olyonn@is - lun 5 Juin 23 à 23 h 18

        lol

    2. Darn
      Darn - lun 5 Juin 23 à 6 h 41

      C'est une réflexion populiste qui se base sur des "valeurs", mais rien de factuel.
      Un salaire, c'est une dépense, pour faire une dépense, il faut une recette : je t'invite à comparer ce que rapporte le foot masculin et le foot féminin.

      Mais ceux que les questions de salaire dérangent peuvent encore changer de sport.

      1. Bioman
        Bioman - lun 5 Juin 23 à 7 h 20

        Moi, j'ai une bonne recette de Baba Ganoush...pour l'été c'est top !
        Sinon le Darn est mal luné ce matin 😬...Fait dire que le match de samedi ne t'a pas remonté le moral !

      2. Darn
        Darn - lun 5 Juin 23 à 8 h 42

        C'est l'idée.

      3. Avatar
        Dionys C - lun 5 Juin 23 à 23 h 12

        La question est : pourquoi un football médiocre, sans résultat ni trophée (celui des Gones) attire davantage les supporters qu'un football qui gagne, qui est agréable à regarder, qui a encore des valeurs sportives (celui des Fenottes) : les supporters seraient-ils devenus masochistes ?

      4. Mimoun
        Mimoun - lun 5 Juin 23 à 23 h 39

        Ton point de vue, approche très financière à la "`ponsot", se tient. Mais je ne pense pas que la remarque de Dyonis C puisse forcément être taxée de "populiste". Les deux propos se tiennent. Un exemple d'actualité : le vainqueur homme ou femme de Roland Garros auront droit à la même prime (2,3 millions d'euros, pas si mal non ?)... Alors vive Dyonis ? non car Darn de répondre : certes, mais les contrats publicitaires des homme sont, actuellement, sans commune mesure avec ceux des femmes (d'autant qu'aujourd'hui il y a quelques "stars" dans le tennis masculin mais aucun grand nom dans le tennis féminin...)

  5. Koko
    Koko - lun 5 Juin 23 à 8 h 42

    JD36, ce nouveau covid est tellement faible, qui ne ferait pas mal à une mouche xD

  6. Avatar
    interol - lun 5 Juin 23 à 12 h 31

    @ Olympien :
    - tu en sais quoi que Lopes n'a jamais été sollicité ? C'est peut être juste que lui n'est pas intéressé par un départ et que tout le monde le sait. Ou alors que ça ne transparaît pas dans la presse.
    - il faut arrêter de juger les gardiens comme les autres joueurs ! C'est un poste à part, ou de l'extra sportif pur rentre en ligne de compte. l'implication, la motivation, le charisme... C'est pour ça que quand j'entends qu'il faut virer Lopes pour prendre onana pour la relance au pied... C'est ce qu'a dit Bosz. C'était sa priorité. Et nous on a foncé. Calamiteux...
    - tu n'as pas mémoire de gardien portugais ayant marqué l'histoire du football ? Vitor baia ? 600 matchs, ldc 2004 avec mourinho, champion d'Espagne avec le Barça... Régulièrement nommé parmis les meilleurs gardiens du monde. Et l'actuel, rui patricio, bien parti pour faire le même genre de parcours... Voire mieux...
    - Lopes est trop sous côté à mon goût. Parce que pas à la mode tout simplement. Jeu au pied gnagnagna. 190cm gnagnagna. Par contre quand tu entends les spécialistes, les éloges sont unamimes. Alors oui ce n'est pas Buffon, mais il a un excellent niveau, et surtout il fait ce qu'on demande à un gardien, nous ramener plus de points qu'il en coûte. Régulièrement dans les meilleurs gardiens du championnats. Il vient d'être élu meilleur gardien du championnat aux étoiles l'équipe. Ce qui prouve bien sa régularité. Encore une fois.
    - comme je disais, juger Lopes sur pièces comme un joueur lambda, n'a d'autant plus aucun sens que nous sommes un club avec une identité locale forte. Et l'un des derniers à respecter ça. Et je trouve bien malheureux que les supporters de l'ol soient ravis de voir débarquer onana, suspendu pour cocaïne, juste parce qu'il a un meilleur jeu au pied, et qu'il est potentiellement meilleur. Ce qui reste à prouver d'ailleurs. Je ne suis tout sauf convaincu quand je vois sa saison, que j'ai suivi attentivement avec œil sadique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut