Houssem Aouar lors d'OM - OL
Houssem Aouar lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OL - Mercato : le Betis n’a pas oublié Houssem Aouar

A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, l’OL va se retrouver confronter à des dilemmes. Avec des joueurs libres, quelle stratégie adopter ?

Il y a quatre mois que le mercato estival a refermé ses portes pourtant il donne l’impression de s’être arrêté hier. Après la vague estivale, le marché européen va de nouveau être en ébullition à partir du 1er janvier. A cette date, le marché des transferts de l’hiver va officiellement ouvrir ses portes. Avec une trêve de plus d’un mois et une Coupe du monde placée en plein milieu du calendrier, quelle va être la stratégie des clubs ? A l’OL, on s’attend à un marché particulier et l’effectif devrait connaitre quelques retouches comme souhaité par Laurent Blanc. S’il devrait y avoir quelques arrivées, qu’en sera-t-il dans l’autre sens ?

Avec la prise de pouvoir de John Textor, l’OL ne devrait pas être dans l’obligation de vendre certains joyaux comme Bruno Guimaraes l’hiver dernier. Reste malgré tout la question des joueurs en fin de contrat en juin prochain et qui ont un rôle dans le dispositif de Blanc. On pense bien évidemment à Moussa Dembélé et Houssem Aouar. Faut-il prendre le risque de s’affaiblir qualitativement pour récupérer quelques millions ou au contraire faire une croix sur le financier pour retrouver l’Europe ?

Sacré dilemme mais une chose est sûre, Aouar plait toujours en Espagne. Selon Estadio Deportivo, le Betis n’a pas abandonné l’idée de le convaincre après des échanges avec son entourage l’été dernier et la présence de Nabil Fekir. A la différence d’un Dani Ceballos dont le retour à la maison est espéré par les supporters, Houssem Aouar est un vrai désir de Manuel Pellegrini qui apprécie sa polyvalence. Seulement, le milieu peut-il se laisser séduire alors qu'il a retrouvé une place de titulaire avec l'arrivée de Blanc ? Comme il y a quatre mois, ce sera l'un des dossiers chauds de l'hiver à l'OL.

14 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - lun 26 Déc 22 à 9 h 09

    Houssem a eu une une énième chance avec Laurent Blanc qui lui a donné les clés de jeu, une fois de plus pour ne l’a pas saisie, même s’il n’a pas été ridicule, y compris contre Monza…
    Il a besoin d’un nouveau départ, on a besoin de libérer une place au milieu, pour un offensif créatif. Donc il est temps de bouger.
    J’ai par contre peur que le feuilleton s’éternise une nouvelle fois.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 26 Déc 22 à 9 h 27

      +1

  2. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 26 Déc 22 à 9 h 10

    A quel moment perdre des joueurs comme Aouar, Boateng ou Da Silva c'est "s'affaiblir qualitativement" ?
    Au vu des deux dernières saison, moi je crois plutôt que c'est que du positif, à la fois financier car tu economises des gros salaires pour des joueurs qui jouent peu, mais également sporitf car quand ils jouent ils ne sont pas bon et ils prennent potentiellement la place d'une recrue tant attendu ou d'un jeune comme EL Arouch pour grapiller du temps avec le groupe pro.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 26 Déc 22 à 9 h 28

      +1

    2. Toitoi
      Moimoi - lun 26 Déc 22 à 10 h 47

      Laurent a fermé la porte à certains jeunes en arrivant parce qu'il croyait dans les joueurs d'expérience du club, mais ce fut une erreur.

      Il est actuellement obligé de rouvrir la porte à certains à cause de nos problèmes de latéraux, et même à Bradley, au moins en amical, pour essayer des solutions, à cause de l'inefficacité de nos offensifs.

      De toute façon, si le nouveau proprio n'injecte pas de fonds, Laurent devra s'accommoder de jeunes car, de ce que j'ai lu sur ses autres clubs, John adore s'appuyer sur les jeunes "maison".

      Enfin, en "perdant" Houssem, des jeunes comme Mohamed ou Florent pourraient avoir leur chance, et je ne suis pas sûr qu'on y perde justement grand chose, vu ce que ledit Houssem propose depuis (trop) longtemps.

    3. le_yogi
      le_yogi - lun 26 Déc 22 à 10 h 48

      Tu réponds en partie à la question, tout dépend de qui on prend à la place. Mais si c'est juste mettre des jeunes du centre, la dégringolade continuera je le crains...

      On a déjà X articles par jour nous disant qu'on est dans les clubs qui font le plus jouer de jeunes en Europe. Est-ce qu'on est meilleurs pour autant ? Il y en a qui sortent chaque année, s'il y a un club où ils ne sont pas bloqués c'est l'OL.

      Si ils ne se sont pas imposés c'est peut-être qu'il y a une raison aussi. Leur libérer une place gratuitement juste pour qu'ils jouent, atteignent un niveau basique de L1, et qu'on puisse se satisfaire de crier sur les toit qu'ils sont formés au club lalalilalère n'est pas forcément un projet viable pour que l'OL rejoue les premiers rôles 😆

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 26 Déc 22 à 9 h 57

    Vivement que les espagnols nous en débarrasse.
    Il ne fait plus rien depuis 3 ans , au secours

  4. Avatar
    Benos - lun 26 Déc 22 à 10 h 43

    Aouar essaie de nous faire croire qu’il n’a pas pris sa décision afin de continuer à jouer et espérer une grosse prime à la signature, car je suis convaincu qu’il partira.

  5. Avatar
    toffe31 - lun 26 Déc 22 à 10 h 51

    c'est le moment de leurs proposer un échange avec leur défenseur central argentin Germán Pezzella
    il a 31 ans avec beaucoup d'expérience du haut niveau pas titulaire mais joue un match sur deux et idem en équipe nationale et en plus il a la double nationalité argentine et italie donc pas extracommu.....
    il joue aux deux postes en central....
    nous ça nous débarrasse d'un éternel espoir qui ne fait rien depuis plus de trois ans et ça nous apporte un défenseur central poste où ont manque cruellement de joueurs d'expérience.

    en suite tu va chercher le défenseur polonais de la sampdoria qui joue à droite Bartosz Bereszynski et capable de jouer sur toute la ligne de défense.
    joueur de 30 ans mais lui tu sais qu'il sera remplaçant une fois gusto rétabli et ça lui fera de la concurrence histoire de le booster. et en plus c'est pas cher env 3M grand max.

  6. Avatar
    zikos35 - lun 26 Déc 22 à 11 h 39

    Lui retirer Aouar je crois que c'est le meilleur cadeau qu'on peut faire à Blanc.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 26 Déc 22 à 12 h 04

      Ainsi, il ne sera plus "forcé" de l'aligner, en espérant un effet différent à chaque fois.

  7. Avatar
    Cicinho - lun 26 Déc 22 à 12 h 24

    Le betis n'avait pas les sous pour l'engager cet été (masse salariale), s'ils vendent personne, ils ne pourront pas l'enregistrer auprès de la ligue.
    Par ailleurs, je n'ai pas souvenir d'un joueur vendu à 6 mois de la fin de son contrat? Ah si, Azmoum, le messi iranien, acheté par le Bayer l'an passé !
    Mais sinon, on sait bien qu'aucun des 4 joueurs en fin de contrat partira cet hiver, et si c'est le contraire, je m'engage à me faire curé!

  8. Avatar
    Olyonn@is - lun 26 Déc 22 à 12 h 37

    lol

  9. Toitoi
    Moimoi - lun 26 Déc 22 à 15 h 20

    Nous le savons tous, rédacteur inclu, cet article est là pour le clic : il n'y a aucune stratégie adoptable par le club.
    Au-delà du côté improbable que des joueurs en fin de contrat dans 6 mois s'assoient sur la prime à la signature qui leur tend les bras, le club peut difficilement les forcer à partir.
    Et quand bien même, l'OL n'est pas coutumier du fait.

    Pour ce qui est de "prendre le risque de s’affaiblir qualitativement pour récupérer quelques millions", perdre Moussa, Houssem, Damien et Jérôme, serait-ce s'affaiblir ?

    Si le Betis veut vraiment Houssem et que Houssem veut vraiment le Betis, ils patienteront chacun.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut