OL - Mercato : Léo Dubois, l’expérience au service de la jeunesse

Capitaine du FC Nantes, Léo Dubois rejoindra l’Olympique lyonnais la saison prochaine. Il représente ce que le club rhodanien recherche : un mélange entre jeunesse et expérience.

L’Olympique lyonnais est déjà bien pourvu au poste d’arrière droit. Avec Kenny Tete et Rafael, le club possède déjà deux latéraux de qualité et aux profils légèrement différents. Pourtant, depuis plusieurs mois, un nom revenait avec insistance, celui de Léo Dubois. À 23 ans, le Nantais est devenu une valeur sûre de la Ligue 1 et de son club. D’ailleurs, Claudio Ranieri n’a pas hésité à lui confier le brassard cette saison. Une promotion sportive en contradiction avec des négociations contractuelles qui n’ont jamais abouti, et dont l’OL a su profiter.

Un Nantais pur souche

Pourtant, le latéral droit est attaché à Nantes. Natif de la région, il commence le football à l’âge de 6 ans dans le club de son village : le Sporting Club Gémmois, puis dans le club de l’ES Segré. Contacté par nos soins, son éducateur de l’époque à Segré, Guenael Menant se souvient : « Il est arrivé chez nous en poussins (U11), il a fait deux ans en benjamins (U13) et deux ans en U15, se remémore son ancien éducateur. Il était toujours dans l’équipe qui gagnait. Il faisait partie des leaders, de là à dire qu’il pouvait aller à ce niveau-là... » Déjà à l’époque, Léo Dubois possédait tous les attributs mentaux pour réussir en pro : « Il faisait partie des joueurs les plus complets que j’ai eu la chance d’entraîner. Pourtant, tout n’a pas été facile, la première année il a été remplaçant ou il était souvent remplacé. Mais il était toujours très appliqué. C’est un des joueurs avec qui on sait que tout va bien se passer. À l'entraînement, je n’irais pas jusqu’à dire que c’était un adjoint, mais presque ». Plus tard, en 2008, il rejoint le centre de formation du FC Nantes. Un choix pas si évident au départ : « Géographiquement, le plus logique pour lui était de rejoindre le SCO (Angers), mais il a choisi Nantes, explique Guenael Menant. Je connais bien ses parents, je sais qu’au début ça a été un peu difficile, mais ça l’a aidé à se construire. Il a su se servir des difficultés pour progresser. En plus, il a su rester simple malgré tout. Encore aujourd’hui, il passe souvent au stade ». Malgré les difficultés, Dubois s’accroche. C’est durant sa formation à Nantes qu’il sera replacé, comme beaucoup de joueurs avant lui. De numéro 10, il devient milieu récupérateur, puis latéral. Une reconversion qui en dit long sur son profil actuel : Léo Dubois est un latéral moderne qui sait défendre, mais qui aime surtout attaquer.

La relève de Rafael ?

Arrivé sur les bords du Rhône à l’été 2017, on peut imaginer que Kenny Tete ne va pas mettre les voiles dès sa première saison. Pour Rafael par contre, difficile d’être aussi affirmatif. Pas toujours convaincant avec L’OL et au club depuis 2015, il pourrait vouloir changer d’air la saison prochaine. Dans cette optique, la direction de l'OL a déjà su convaincre son successeur : Léo Dubois. Latéral polyvalent (il peut dépanner à gauche ou au milieu), il possède tous les atouts pour prendre la succession du brésilien. La saison dernière, Dubois fut le défenseur qui délivra le plus de passes décisives en Ligue 1 (7), à égalité avec un certain Fernando Marçal recruté par l’OL lors du dernier mercato estival.

De l’expérience en Ligue 1

En 2016-2017, le capitaine nantais était également un des joueurs qui a réussi le plus de centres (31). Un profil offensif donc, qui devrait bien s'intégrer au collectif de Bruno Genesio et à l’exigence de l’Olympique lyonnais. De plus, à 23 ans, Léo Dubois a déjà disputé 82 matchs dans l’élite. Un total correct pour un joueur qui a débuté lors de la saison 2014-2015. Sélectionné à deux reprises en équipe de France espoirs, le Nantais semble continuer sa progression cette saison. En 20 matchs, il a délivré 3 passes décisives. Le 24 septembre dernier, Dubois a également inscrit son premier but d’une frappe somptueuse en pleine lucarne qui donna la victoire au FC Nantes face à Strasbourg (1-2). Pourtant, il doit encore s’améliorer. Le canari n’arrivera pas à Lyon dans la peau d’un titulaire indiscutable. Léo Dubois perd encore beaucoup de ballons (19 ballons par match en moyenne la saison dernière) et peine parfois à le tenir. Bon partout, mais exceptionnel nulle part, il devra élever son niveau s’il veut s’installer durablement à l’OL et à terme viser une place en équipe de France.

14 commentaires
  1. Tigone - jeu 1 Fév 18 à 8 h 45

    C'est pas un portrait qui fait rêver mais en même temps pour remplacer Rafael il suffit de savoir intercepté un ballon sans faire faute, connaitre la règle du hors-jeu et se rappeler que son rôle est avant tout de défendre!

  2. Anas Pokystar - jeu 1 Fév 18 à 9 h 16

    19 ballons perdus en moyenne par match ????!!!!
    Ca doit tourner autour de 1 ballon perdu pour 3 joués...pire que Memphis !

    1. Juni entraineur OL - jeu 1 Fév 18 à 17 h 02

      T sur parce que 19, ca fait beaucoup quand même ?
      Ta source svp ?

    2. Gonzo - ven 2 Fév 18 à 12 h 33

      ça fait même beaucoup trop !

      Il a un taux de passes réussies de 74,7 , sur une moyenne de 32 passes/match (sur 20 matchs).
      Ou bien alors il se fait piquer le ballon dans les pieds un nombre incalculable de fois, ce serait plus qu'étonnant, un record !
      19 ballons perdus par match, ça veut dire 1 perte toutes les 4.30mn. Autant dire que si tu as un coéquipier comme ça, tu ne lui passes JAMAIS la balle ! ^^

      Depuis le début de saison, 3 passes décisives, 1 but, 4 fois homme du match.

  3. Gones2wano - jeu 1 Fév 18 à 11 h 09

    Tete lui est largemnt supérieur, dailleur je ne sais pas pk tête à été remplaçant depuis janvier, sans favoritisme tete est le meilleur ard de l1 il a tout, technique puissance rapidité placement, il fera une azpilicueta dans 2 ans il est titulaire dans un gros de 1er league
    Dubois connaît a peine

    1. dandan - jeu 1 Fév 18 à 11 h 18

      Bien d'accord, Tete est un joueur incroyable avec de grosses qualités. Je ne lui vois que peu de point faible et on a fait une affaire en or en le recrutant pour si peu d'argent cet été.
      Apres, Dubois est jeune, une valeur sur de L1, et ne nous coûte rien.
      Pour moi, c'est encore un très bon coup de la cellule de recrutement.

      1. Goneforlife - jeu 1 Fév 18 à 13 h 30

        Je ne comprends pas. Rafael a joué mal depuis quelques jours. (Avant il a joué une grande saison je trouve) Mais il a arreté. Il a fait 3-4 matchs bien, il a marqué un but ect. Il a du qualité! Sans doute tete est un tres grand joueur, et il va jouer dans une équipe comme Chelsea ou ManCity. Mais pourquoi on ne donne pas rafael une nouvelle possibilité? Pourquoi on achete un nouveau arriere droite? Rafael joue dans lyon depuis quelques années, et je trouve on doit respecter ça ou on laisse lui partir, je pense qu il aussi pourra jouer dans la premier league

    2. Anas Pokystar - jeu 1 Fév 18 à 11 h 48

      Défensivement y a rien à dire (même s'il me fait peur à chacun de ses tacles) par contre techniquement je le trouve limité.

  4. 69dz - jeu 1 Fév 18 à 14 h 08

    Je vous trouve assez peu optimiste sur Dubois...
    Moi je suis satisfait de ce mercato et très content de l'arrivé de Dubois libre en plus!
    Il apportera beaucoup plus que Raphael, il lui est largement supérieur en défense et offensivement c'est pas mal alors qu'il a 4-5 ans de moins!
    Cet été on va pouvoir ce faire un beau petit pactole avec la vente de Raphael entre 10 et 15M, cet argent pourras être réinvestit dans un top dc j'espère Devrij qui ne coûtera pas plus de 20M.
    Tu vends Rapha 13M tu sort de ta poche 4-6M pour Devrij, tu es au top!
    Il ne manquerait plus qu'une doublure a Tousart peut être Kemen ou CMP qui sont en prêt.

    1. godefroy - ven 2 Fév 18 à 11 h 12

      Raphael 13M ?? c'est 4-5M au mieux !

  5. 69dz - jeu 1 Fév 18 à 14 h 30

    Un mec qui te fait sept passes dé à Nantes l'an passer et qui est déjà a 3 passes et 1 but cette saison je trouve cela pas mal du tout surtout lorsque l'on sait qu'il défend bien!
    Ne pas oublier que Nantes ne marque pas beaucoup, avec un Mariano dans la surface, c'est pas la même que Nakoulma ou Sala.

  6. Lyolicha - jeu 1 Fév 18 à 16 h 06

    J'aurai plus penser que Rapha pourrait partir pour 6-8M. Il lui reste combien d'années de contrat 69dz ?

    Gones2wano J'imagine tête qui est déjà convaincant. Sa va être quoi lorsqu'il sera adapté à notre championnat,notre langue,notre football,notre pays et tout ce qui va avec. Sa sera un crack.

  7. dandan - jeu 1 Fév 18 à 20 h 39

    C'est vrai que nous sommes deja pourvus a ce poste mais c'était une opportunité financière et sportive a saisir.
    Pour le poste daillier gauche, je nous trouves bien fourni. Nous avons memphis, Aouar. Genesio, lui, préfère les faux pied sinon Cornet sera dans la rotation pour le poste daillier gauche (c'est la qu'il a percé chez Nous, quand ghezzal occupait l'aile droite). Et le club vient de recruter terrier qui peut jouer à tous les postes devant ; il joue souvent a gauche a Strasbourg.
    C'est vrai qu'il nous manque un 6 mais c'est un besoin clairement identifié.. J'imagine que la cellule de recrutement y travaille et que l'on aura une belle signature cette été. Peut être qu'ils attendent le départ de Ferri..

  8. Ismael9bakekolo - jeu 1 Fév 18 à 20 h 43

    d’accord à 100%

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut