(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : les contours de l'effectif de Sylvinho

A quelques jours de la reprise, les contours l'effectif de Sylvinho, le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais, commencent peu à peu à se dessiner.

Présenté il y a un mois au Groupama Stadium, Sylvinho n'a pas chômé lors des dernières semaines. Entre le passage de son diplôme d'entraîneur (licence UEFA Pro A), ses cours de français et le mercato, le nouveau technicien lyonnais n'a pas eu une minute pour lui. Mardi, le Brésilien sera de retour dans la capitale des Gaules afin de se préparer à la reprise, prévue le 4 juillet. A peu de choses près, l'entraîneur de l'OL connaît l'effectif qu'il aura à sa disposition. Mais certains dossiers chauds, dans le sens des arrivées comme des départs, restent à régler. Revue d'effectif.

Nabil Fekir attendu à la reprise

Blessé aux adducteurs en fin de saison dernière, Nabil Fekir est attendu à Décines, jeudi. Le capitaine rhodanien, qui dispose d'un bon de sortie, n'a toujours pas trouvé de point de chute et devrait donc prendre part à la reprise de son club formateur. Faute de mieux. Son souhait, comme celui de l'Olympique lyonnais et de Sylvinho, reste néanmoins un transfert. Mais après la saison ratée du meneur de jeu (12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues), les courtisans ne se bousculent pas. Jean-Michel Aulas attend toujours de recevoir des propositions pour son champion du monde (25 ans, 21 sélections), mais rien n'est encore arrivé. Mis à part un intérêt de l'AC Milan, le dossier est au point mort. Il pourrait cependant vite devenir urgent. A un an de la fin de son contrat, Fekir n'entre clairement pas dans les plans de son entraîneur, qui souhaite mettre en place un 4-3-3. Au sein de celui-ci, les clés du jeu devraient être données à Memphis, qui ne serait pas cantonné à son aile gauche et pourrait se voir confier un rôle d'électron libre. Pas de place pour Fekir, donc, plus que jamais invité à se trouver une porte de sortie.

Ndombele devrait partir rapidement

Convoqué lors du dernier rassemblement de l'équipe de France et titulaire face à Andorre (4-0) le 11 juin dernier, Tanguy Ndombele, comme Léo Dubois et les autres internationaux, a le droit à un peu plus de vacances que le reste de ses coéquipiers. Le milieu de terrain ne sera donc pas présent à la reprise de l'entraînement. Sur le départ, l'international français (22 ans, 6 sélections) devrait quand même revoir Décines, mais seulement pour vider son casier. Fortement courtisé durant ce mercato, l'ancien Amiénois serait proche de rejoindre Tottenham, qui pourrait verser 75 M€ (bonus inclus) à l'Olympique lyonnais. S'il apprécie le joueur, Sylvinho n'a jamais vraiment composé avec Ndombele pour constituer sa future équipe. La vente de la plus grosse valeur marchande lyonnaise durant ce mercato a toujours été inéluctable, l'achat de Jean Lucas venant renforcer l'hypothèse d'un départ. Ce n'est désormais plus qu'une question de jours pour que Tanguy Ndombele ne soit plus un joueur de l'OL.

La dernière place d'extracommunautaire pour Thiago Mendes

L'entrejeu de l'Olympique lyonnais devrait néanmoins se renforcer rapidement. Outre l'arrivée de Jean Lucas, présenté mardi dernier à la presse, Thiago Mendes semble de plus en plus proche du club rhodanien. Le Lillois devrait venir à l'OL pour occuper le poste de sentinelle au sein du 4-3-3 lyonnais. Fortement apprécié par Juninho, le joueur de 27 ans colle parfaitement au profil technique de numéro six décrit par le nouveau directeur sportif lors de sa présentation. A Lyon, le milieu de terrain brésilien se verra attribuer la dernière place d'extracommunautaire de l'effectif (les autres sont allouées à Fernando Marçal, Marcelo et Jean Lucas). A moins d'un départ de Marçal ou Marcelo, ce qui semble pas à l'ordre du jour, l'OL ne devrait donc plus recruter de Brésilien. Une donnée qui semble rentrer en compte dans le très probable achat de Youssouf Koné, qui devrait remplacer Ferland Mendy dans le couloir gauche de la défense. Pour rappel, l'Olympique lyonnais avait activé plusieurs pistes auriverdes pour la succession du nouveau joueur du Real Madrid.

Quatre arrivées et deux départs, Aulas presque dans ses clous

Le recrutement des deux Lillois sera comptabilisé dans les quatre arrivées prévues par Jean-Michel Aulas, en plus de celle de Jean Lucas et de Ciprian Tatarusanu. Reste donc encore à recruter deux autres joueurs (dont un défenseur central) et Sylvinho disposera de la totalité de son effectif. La vente de Tanguy Ndombele devrait ainsi être le dernier mouvement dans le sens des départs, outre le cas Nabil Fekir. Depuis de longues semaines, JMA s'est fixé une feuille de route pour ce mercato, avec seulement deux départs, et compte bien s'y ternir. Tant pis pour les envies d'ailleurs de Maxwel Cornet ou de Bertrand Traoré. Pour eux comme pour leurs coéquipiers, il sera bientôt l'heure de se mettre au travail sous les ordres d'un nouvel entraîneur.

48 commentaires
  1. Avatar
    Benzema94 - sam 29 Juin 19 à 9 h 21

    J'ai l'impression que le poste où on va mettre du temps à recruter c'est le poste de DC.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 29 Juin 19 à 12 h 41

      On prend Izzo (Torino), et le tour est joué !

  2. Offshore
    Offshore - sam 29 Juin 19 à 9 h 27

    A mon avis nous sommes toujours sur Andersen, que je préfèrerais à Bailly personnellement.
    Le caillou dans la grôle par contre c'est Fékir, on est dans une impasse, le staff ne compte pas sur lui, les clés du jeu vont être données à Memphis. Il lui reste un an de contrat, je n'imagine pas un instant une prolongation, il risque d'être écarté de l'équipe type si il reste.
    Je pense que l'on risque de le brader, quelle poisse qu'il n'ait pas signé à Liverpool la saison dernière !
    Donc, un défenseur central et probablement un autre milieu type Rongier avec départ de Tousart que je sens gros comme une maison.
    Devant, on ne touche rien, les mêmes que la saison précédente plus Gouiri.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 29 Juin 19 à 10 h 02

      Je regrette que nous n'ayons pas voulu marchander avec Liverpool l'an dernier. Nous n'étions pas en position de force, maintenant c'est nous qui sommes coincés.

      1. Gnafron
        Gnafron - sam 29 Juin 19 à 10 h 39

        On n’a pas toutes les clés du dossier. Ce n’est pas qu’une simple tentative de baisse de quelques millions apres la visite medicale. Récemment, on a entendu que Liverpool voulait baisser de 40% le prix. Egalement, qu’un membre de la famille de Fekir était intervenu au dernier moment pour toucher son pactole et avait mis la pagaille. Tout cela pour dire qu’il ne faut trop incriminer le club. Et puis c’est toujours facile avec du recul de dire « on aurait du le vendre moins cher ». S’il avait sorti une enorme saison cette année on dirait l’inverse aujourd’hui

      2. OLVictory
        OLVictory - sam 29 Juin 19 à 10 h 54

        C'est pour ça que je dis "je regrette" et pas "on aurait dû".

        L'OL a fait un communiqué officiel pour annoncer la rupture unilatérale des négos avec Liverpool. Je n'invente rien. Le reste ce sont des rumeurs dans les journaux, de Bernes qui s'est fait virer et de journalistes plus ou moins bien informés.

        Une baisse de 40% ça aurait fait 30 millions et on aurait pu recruter à la place. Ca aurait fait mal à l'égo, mais moins de douleurs au stade en voyant Nabil traîner son mal de vivre.

        Les perdants de cette rupture sont l'OL et Nabil, sûrement pas Liverpool.

      3. Gnafron
        Gnafron - sam 29 Juin 19 à 11 h 29

        30m l'année dernière, tout le monde aurait crié au scandale je pense. Encore une fois surtout s'il sort une grosse saison par la suite.
        Je pense qu'aujourd'hui, à 25m tout le monde serait contant. Comme quoi la réalité d'un mercato n'est pas celle du suivant...

      4. janot06
        janot06 - sam 29 Juin 19 à 15 h 00

        Il est toujours facile après coup de dire "on aurait dû", "il fallait que" etc avec bon nombre de phrases du même type.
        Je me souviens qu'à l'époque, tout le monde ou presque saluait JMA d'avoir été ferme.

  3. OLVictory
    OLVictory - sam 29 Juin 19 à 9 h 39

    Si les signatures se concrétisent on aurait le groupe suivant :

    Gardiens : Lopes Tatarusanu Racciopi

    Défenseurs (4 postes) : Denayer Marcelo Solet Marçal Koné Rafael Dubois Tete (Mapou) Ndicka Matam

    Milieux (3 postes) : Tousart Aouar Diop Caqueret Ndiaye Jean Lucas Thiago Mendes (Fekir) Thomas Devarrewaere

    Attaquants (3 postes) : Terrier Traoré Cornet Memphis Dembelé Pintor Gouiri Griffiths Y.Fekir

    32 contrats pro là où Juni voulait un groupe de 25/27 joueurs

    Départs : Ndombelé, Mendy, Morel, Ferri, Owosu, Martins Pereira, Cognat, Gorgelin
    Arrivées : Thiago Mendes, Jean Lucas, Koné, Tatarusanu
    Balance mercato : + 75 millions (objectif rempli pour le remboursement du stade)

    1. Avatar
      Ballon Rond - sam 29 Juin 19 à 10 h 04

      Tête, yassin fekir, ndyay, traore vont êtres vendus je pense

      Tousard, marcal vont sûrement rester aulas à bien dit 3 grosse vente maxi

      Il y aura des prêt après les matchs de prep l'effectif va vite ce réduire

      Il manque juste un gros milieu central (en plus du défenseur) si aouar continue comme ça et que Jean Lucas et Diop manque d'expérience le milieu reste faible

      Mendes peut jouer a tous les postes je crois du milieu

    2. Lyolicha
      Lyolicha - sam 29 Juin 19 à 10 h 40

      Et le jeune hollandais héritier dejonge. Il n’a pas de contrat pro ?

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 29 Juin 19 à 10 h 56

        Il a signé un contrat aspirant et jouait en U17. Je pense qu'on ne le verra pas trop cette saison...

      2. Lyolicha
        Lyolicha - sam 29 Juin 19 à 11 h 15

        Merci pour l’info

    3. Avatar
      ObjectifEurope - sam 29 Juin 19 à 14 h 00

      Merci OL Víctory !
      Intéressant comme info

    4. Avatar
      JMX1903 - dim 30 Juin 19 à 0 h 19

      +75 millions. Je pense que t'as mal compté ça doit faire un peu moins à mon avis hors bonus.

  4. Offshore
    Offshore - sam 29 Juin 19 à 9 h 43

    Tu pense que l'on file la place de Ndombele à Lucas ? Je pense qu'il nous faut un autre joueur.
    Et je vois Tousart partir.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 29 Juin 19 à 9 h 51

      J'essaye de me mettre à la place de JMA, en toute humilité.

      Dans l'ordre des priorités, il faut absolument un DC, ce qui va entamer gravement la cagnotte, l'objectif de bénéfices ne sera plus atteint à ce moment.

      Je pense que la vente de Fekir rétablira le compte.

      Mais ensuite il faudra des départs pour avoir d'autres recrues, même pour remplacer Ndombelé.

      Départ de Marçal, de Tousart de Mapou c'est bien mais il faut trouver un club qui paie le salaire. Tousart ça doit être faisable, mais Marçal ? Même combat que pour Mapou, c'est mission (presque) impossible.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - sam 29 Juin 19 à 14 h 05

        Marcal pour moi c est un super joueur.

        Laissons le titulaire 4 ou 5 matchs à son vrai poste et il va nous montrer que c est un super joueur.

        En plus sylvhino va pouvoir le briffer

  5. Avatar
    Benzema94 - sam 29 Juin 19 à 9 h 43

    Rajoute marcal en départ stp,🙏moi perso il me soûle il bloque une place extra comm.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 29 Juin 19 à 12 h 47

      Ah non ! Pas Marçal ! Lui c'est un monstre archi-sous-côté !

  6. Avatar
    Gerls - sam 29 Juin 19 à 9 h 45

    Et Tete aussi non ? On a 3 latéraux droits

  7. OLVictory
    OLVictory - sam 29 Juin 19 à 9 h 52

    J'ai mis les arrivées/départs probables. Tete, Marçal, Tousart, on n'a aucune info dans la presse à part de vagues rumeurs.

    Mais 32 joueurs sous contrat pro c'est trop, il y aura sûrement des départs et des prêts.

    1. Avatar
      fandelol - sam 29 Juin 19 à 21 h 51

      Après sur les 32 t'en as un tier qui sont des jeunes sans aucune expérience, donc une bonne moitié qu'on ne devrait pas encore voir cette année. Les Caqueret, Gouiri, d'accord, je veux bien les compter. Mais Thomas, Devarrewaere, Griffiths, c'est pas encore pour maintenant je pense. Mapou je sais pas si tu l'as compté aussi mais c'est un cas à part.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - sam 29 Juin 19 à 10 h 44

    Le mercato est long encore. Il reste deux mois pour que nabil trouve un club. Je suis certain qu’il en trouvera un chaussure à son pied. Maintenant qu’il nous recrute Andersen est là on est une superbe équipe.

  9. Avatar
    lichalopez - sam 29 Juin 19 à 12 h 12

    Tout reste à faire au milieu et en défense. Reprise semaine prochaine.

  10. Avatar
    pasc40 - sam 29 Juin 19 à 12 h 17

    Il faut vendre Martial et Marcelo pour liberer des places et recruter Andersen

  11. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - sam 29 Juin 19 à 12 h 43

    Est-ce que ce ne serait pas intéressant de tester Nabil au poste d'Aouar ? Ça lui demanderait peut-être plus d'efforts défensifs mais niveau volume de jeu et vista pour moi ça peut le faire. Comme ça on aurait une possibilité de le mettre soit là soit sur l'aile droite, ce qui rend beaucoup plus dense notre effectif je trouve. Ça reposerait Aouar un peu aussi et les matchs où il faut attaquer on a Aouar Fekir Mendes au milieu ça envoie non ? 💪

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 29 Juin 19 à 13 h 50

      Moi je crois que c'est possible. Angel DI Maria qui était initialement un ailier de percussion à Benfica et au Real Madrid est progressivement devenu un 8 volant. Je suis d'accord avec toi et je pense que Fékir peut jouer de la même manière. Il l'a fait par bref intervals cette saison et la saison dernière et je l'ai trouvé intéressant dans ce rôle. Je le trouve d'ailleurs beaucoup plus intéressant quand il touche beaucoup le ballon dans une position plus basse que quand il attend qu'il lui arrive en 10 ou en 9 et demi.
      A tester avec Sylvinho si on ne lui trouve pas de club.

  12. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 29 Juin 19 à 12 h 50

    Pour le poste de DC, on a Marçal, trop sous-côté. Génésio l'a trop mal utilisé, mais avec Sylvinho, Marçal va se révéler aux yeux de tous !

    1. Avatar
      Benzema94 - sam 29 Juin 19 à 13 h 06

      Je veux bien te croire mais à 30 ans maintenant je le trouve pas rassurant en défense.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - sam 29 Juin 19 à 13 h 13

        Aucun de nos défendeurs n'est vraiment rassurants. Moi, je veux le voir avec Sylvinho. Il a trop de talent pour échouer.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 30 Juin 19 à 7 h 46

      Un DC qui n'a aucun jeu de tête c'est un sacré handicap

  13. Avatar
    dada - sam 29 Juin 19 à 12 h 52

    On peut enlever mapou de l'effectif le prez la mis au placard comme d'autres avant lui et il n'en sortira pas. Pour le reste je pense 2 départs. Encore car je vois mal certains laisser leur place de titulaire. Donc lucas va pas aimer et tete non plus. Reste cornet qui lui en a marre d'être doublure. Un été chaud. Et pour anto on attend encore

    1. Gnafron
      Gnafron - sam 29 Juin 19 à 13 h 39

      Mapou sera là l'année prochaine, en tant que pro, à 3,2M l'année, l'un des plus gros salaires du club. Donc si, crois-moi, Aulas le compte, et il faut le compter dans les 27 joueurs pro ! Meme s'il joue avec la réserve

    2. Avatar
      ObjectifEurope - sam 29 Juin 19 à 14 h 14

      Comme je le disais, ilest très bien ce joueur.

      Je l avais repéré à Guinguamp.

      Je ne serais pas étonné que l entraîneur compte sur lui.

      Razik on compte sur toi pour poser la question à la prochaine conf de presse 😉

  14. Avatar
    OLito973 - sam 29 Juin 19 à 13 h 41

    Au moins ceux qui vont rester et ceux qui arrivent savent à quoi s'en tenir.
    Pour moi c'est le plus important et c'est le plus intéressant.
    Que l'OL fasse la meilleur saison et surtout que l'on débute un nouveau cycle avec des joueurs qui ont 100% la tête à l'OL.
    Le coach saura, je pense à 95% l'effectif qu'il aura cette saison.
    Maestro musique!!!

  15. Avatar
    Greg - sam 29 Juin 19 à 13 h 46

    Moi je trouvais que Tete était assez bon lorsqu'il jouait DC vous ne trouvez pas? Beaucoup pense que Marcal l'était aussi qd il jouait à ce poste. Il faudrait garder un des 2 pour faire la rotation avec Marcelo si on arrive à recruter un défenseur à associer avec Denayer en espérant que cela forme une charnière solide.
    En jouant en 4-3-3 si on met Dembélé en pointe et Memphis à gauche mais en électron libre ne pensez vous pas qu'il y aurait un déséquilibre? Car il aura sûrement tendance à déserter le couloir pour repiquer dans l'axe. Et il ne défendra sûrement pas bcp sur son côté car il n'aime pas trop ça

    1. Gnafron
      Gnafron - sam 29 Juin 19 à 18 h 42

      Pour cela qu'on jouera avec un milieu à 3, avec Aouar qui pourra boucher le trou à droite

    2. Avatar
      fandelol - sam 29 Juin 19 à 22 h 01

      Pour moi on n'a clairement pas les joueurs pour jouer en 433. Tout nos attaquants préfèrent l'axe, Aouar plus à l'aise en 10 qu'en 8... Après, peut-être qu'avec un nouveau coach ça peut changer les choses, on verra bien. Mais un 4231 avec Mendes Lucas à la récupération, Aouar devant eux, Memphis à gauche, Dembélé en pointe + un ailier à déterminer, ça me paraît pas trop mal.

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 30 Juin 19 à 9 h 07

      Faire une ligne de trois attaquants avec un vrai avant-centre, un attaquant excentré et un vrai ailier, c'est asymétrique mais pas forcément déséquilibré. Les grandes équipes jouent très souvent avec ce schéma offensif et ils s'en portent bien.

  16. Avatar
    Greg - sam 29 Juin 19 à 19 h 31

    Ouais mais je ne fais pas beaucoup plus confiance à Aouar pour les taches défensives on l'a vu cette saison surtout à la fin et à l'euro U20. Il devient très avare d'effort défensif et commence à prendre sérieusement la grosse tête

    1. Avatar
      fandelol - sam 29 Juin 19 à 22 h 02

      Il est cramé physiquement depuis cet hiver en même temps. J'espère que le staff lui laissera pas mal de repos parce que sinon ça va être chaud pour lui.

  17. Avatar
    Dufduf - sam 29 Juin 19 à 22 h 37

    Je ne vois pas en quoi Aulas tient ses promesses de deux départs , puisque si Ndombélé et Fékir partent , trois titulaires sont débarqués ,sans oublier le 16 Gorgelin parti dans le club doyen. Nous en sommes donc au double de départs annoncés. Pour l'arrivée d'un goal remplaçant et celle d'un jeune qui va découvrir l'Europe : wahou !
    Bien sûr un 6 est annoncé , un ancien de Lille ? Mmmmh , souvenirs mitigés de Keita,Puel ,un peu moins de Bodmer et Bastos. Quant au 5 ,heuuuuu ? Koscielny , on a pas les moyens il paraît , et puis son salaire est plus élevé que celui de Mapou peut-être ... Faudrait voir si Kléber Anderson pratique encore ( je déconne )...
    Sylvinho connaît les contours de son effectif ?! Il est , pour le coup, vraiment balèze.Je suis enchanté qu'il ait son équivalence de diplôme mais je le serai encore plus quand il brandira une coupe sur un bus car , pour le moment ,l'effectif baisse et on ignore si le Brésilien est meilleur que Génésio .Donc en cette fin juin, rien n'indique que l'on soit plus dignes de gagner quelque chose que les années précédentes et ,une fois de plus , Aulas a raconté n'importe quoi sur les transferts.
    J'ajouterais que nous voyons partir deux des cinq bons titulaires (fiables) de Bruno. Il reste , à mon avis: Lopes , Denayer et Dubois qui sont réguliers ET bons. Tousart est régulier mais n'est pas supérieur, l'inverse des artistes incompris : Depay, Fékir , Aouar ( un cran en-dessous des deux autres) . D'ailleurs comme ça Memphis va jouer 10 alors que les Pays-Bas le font jouer 9 tandis que Fékir, lui, serait soldé ? Cela m'inquiète , ces deux-là sont au-dessus du lot techniquement.Le genre de gars qui font passer un palier , mais il faut se garder de commenter les choix de l'entraîneur, surtout quand c'est un nouvel arrivé.
    Sinon le commerce de joueurs marche bien et va permettre de rembourser quelques agglos du stade , le comptable du club ( Oups! De "l'Institution" !) doit être ravi ...s'il n'est pas supporter car nous nous sommes partis pour nous emm... une année encore .Depuis 2011 on est moins riches mais la direction nous emmène jouer des matches européens ,alors on passe sur les erreurs : Gourcuff, Yanga-Mbiwa , Fournier , Génésio...Et surtout faire construire un stade pour soi-disant pérenniser le club ! Arsenal a fait la même connerie avant l'OL. De l'immobilier qui nous prive de performances parce qu'on n'a plus assez d'oseille pour acheter les meilleurs ( faut payer le béton ) donc le niveau baisse d'autant que les recruteurs de l'OL n'ont pas toujours été clairvoyants.
    Erreurs toutefois habituelles puisque Aulas recrute imparfaitement depuis toujours ; joueurs comme cadres .Pourtant , il est bon par rapport aux autres! Sa principale qualité étant de durer, il l'applique à son club: l'OL joue sans interruption la CE depuis 23 ans . Qui peut faire mieux en France ? Les journaleux ne soulignent pas assez ce record absolu.
    Je m'éloigne du sujet,donc j'arrête et je souhaite le meilleur à Sylvinho . Puisse-t-il marquer son époque à Lyon.Par contre , que l'on ne dise pas que ( "presque" ! ) Aulas est dans les clous de ce qu'il a dit.
    Le président de l'OL n'a ( presque) jamais dit la vérité de sa carrière , ni aux journaleux ( pas grave ) ni aux supporters ( plus grave) . Le fan lyonnais achète une pochette-surprise à chaque nouvelle saison .

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 30 Juin 19 à 7 h 55

      Juste deux précisions, JMA a toujours parlé de 2 départs + Nabil.
      Et on joue les coupes européennes sans interruption depuis 5 ans et pas 23

    2. Caol Ila
      Caol Ila - dim 30 Juin 19 à 10 h 07

      Un si long texte pour au moins être sûr d'une chose, la finance, c'est pas ton truc ! Le stade est budgeté depuis sa construction et dans le budget de l'OL... si il y a bien les dépenses pour payer le stade, à aucun moment des ventes de joueurs sont budgetées dans les recettes. Donc oui, toutes les ventes peuvent servir à acheter...
      Après, on n'avait encore moins de feeling quand on nous a proposé Génésio, Mendy, Ndombélé et le résultat est plutôt positif...

  18. Avatar
    pachar67 - dim 30 Juin 19 à 7 h 38

    On parle beaucoup légitiment de la défense et du milieu, mais je me rappelle avoir détesté les cafouillages les approximations les maladresses les mauvaises décisions des attaquants cette saison.
    Si ces messieurs les attaquants avaient su être performants on parlerait peut être moins des défenseurs.
    On peut critiquer tel ou tel joueur mais je n'oublie pas que c'était BG l'entraineur. Pour moi il est grandement responsable des performances des joueurs.
    On peut également critiquer Tousart ou Marcelo, mais pour moi l'anomalie, c'est Aouar qui bénéficie d'une clémence injustifiée des critiques. Un peu comme Grenier à l'époque. Il sera très surpris de se voir cirer le banc avec Sylvinho.

  19. poussin
    poussin - dim 30 Juin 19 à 9 h 27

    bonjour,

    perdre Ndombélé, Mendy, et Fékir dans le même mercato, je trouve ça assez dangereux. Pourquoi tout le monde veut voir fekir partir ?? n'est il pas capable d'endosser un rôle à la juni au milieu. Et pourquoi vouloir a tout prix un 10 dans ce 4 3 3 annoncé.

    Il faut attendre de voir le réel niveau de jean Lucas mais je pense que Aouar peu se faire du soucis si fékir reste. Au vue de son manque de physique chronique qui plombe ses performances,Aouar va devoir s'investir pour rattraper son retard.

    mendes,lucas,fékir (qui jouerai plus bas avec une rôle défensive plus prononcé) me parait être un milieu complémentaire, plus qu'avec aouar en 8 ou en 10 qui reste inefficace défensivement sur 90 minutes. Par contre , ça serait un très bon joker en remplaçant, à lui de faire ses preuves.

    Si tousart partait , j'en serai le premier heureux. Il ne progresse pas et fournit des prestations insipides depuis un moment. Il suffit de voir ces matchs en bleu. Manque de technique, nul de la tête pour un poste de sentinelle , c'est pas le profil attendu. Je préfère revoir diop sur le carré vert ou pourquoi pas une bonne surprise issu du centre de formation avec caqueret mais ce qui impliquerai de jouer à 2 défensifs comme l'année dernière.

    Pour ce qui est de la défense, il faut vraiment un DC de classe international avec denayer pour consolider la charnière centrale. Il va falloir lâcher du fric si on veut du tout bon . Osef, les économies pour une fois !! Je fais confiance à Marcal pour assurer l intérim à gauche . Je reste néanmoins septique sur le koné de Lille (sauf si c'est un choix de flo alors je veux bien lui laissé le bénéfice du doute).à droite, on a ce qu'il faut avec dubois / raphael. Qand a Tete que j'aime plutôt bien , je pense qu'il serait judicieux et respectueux de lui trouvé une porte de sortie si l'on ne compte pas sur lui car c'est un bon gars qui ne fait pas de bruit même si il aimerait davantage joué ( je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de prolonger raphael à ses dépends )

    En attaque , pas trop de changement mais les places vont couter cher et j'espère que les joueurs vont être mis sous pression pour obtenir leur titularisation. Fini les passes droits !! je pense surtout à cornet, traoré , et menphis irrégulier à souhait. J'espère voir Gouiri rentrer en concurrence avec Dembele dans l'axe et que terrier sera utiliser à sa juste valeur.

    Sinon concernant les orientations du mercato, j'ai rien contre le fait de s'orienter vers une filière sud américaine mais avec parcimonie. Point trop n'en faut !! et il ne faut pas jeter à la fenêtre le travail de flo au dépend de choix personnel. Le duo juni et sylvinhio donne un nouveau souffle mais il faut conserver l'essentiel et la culture OL. Finalement, c'est très bien d'être limité avec les extra communautaires.

  20. Avatar
    Dufduf - dim 30 Juin 19 à 16 h 56

    Je vais avoir du mal à faire court mais je dois répondre quand même que la finance ce n'est pas mon truc quand je vais au stade, sinon ça va merci, et que c'est la direction qui a évoqué la construction du stade pour justifier les recrutements plus légers quand Garde a remplacé Puel . Enfin , je confirme qu'on joue des matches européens officiels chaque année depuis 97 : Lacombe nous avait qualifiés par le biais de l'intertoto après le désastreux Stéphan.Il est vrai qu'on a su se faire dégager en tours préliminaires il y a quelques saisons par des Roumains inédits mais c'était quand même en compétition. Pour revenir au sujet et résumer mon trop (?) long texte je trouve qu'Aulas vend beaucoup et achète peu et que son trading ne nous donne pas de titres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut