Mama Baldé, buteur lors de Lille - OL, avec Clinton Mata.
Mama Baldé, buteur lors de Lille – OL, avec Clinton Mata. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL - Mercato : l’option d’achat de Baldé va être levée

Prêté avec option d’achat par Troyes, Mama Baldé va définitivement s’engager avec l’OL. En prenant part à plus de 55% des matchs cette saison, le Bissau-Guinéen a rempli les conditions de la levée automatique.

On ne peut pas forcément dire que l’arrivée de Pierre Sage a changé grand-chose à la situation de Mama Baldé. Avec seulement 181 minutes jouées depuis décembre, l’attaquant n’est pas un premier choix dans l’esprit de l’entraîneur de l’OL. Pourtant, ce dernier a réussi à redonner confiance au Bissau-Guinéen après six premiers mois compliqués. En à peine deux matchs entiers joués sur les six derniers mois, Baldé a réussi à être décisif à cinq reprises avec deux buts et trois passes. À l’image de son entrée à Lille lundi dernier, l’ancien Troyen parvient à profiter des miettes laissées pour se mettre en évidence et apporter sa pierre à l’édifice dans la fin de saison de l’OL. Il l’avait d’ailleurs rappelé en conférence de presse il y a quelques semaines : le travail du staff a été important dans son redressement personnel.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas ses récentes performances qui ont poussé la direction lyonnaise à poser six millions d’euros sur la table. Prêté par Troyes l’été dernier, Mama Baldé avait une option d’achat dans ce transfert et cette dernière se levait automatique à une condition : l’attaquant devait jouer a minima 55% des matchs de l’OL cette saison. Avant même les trois derniers rendez-vous, Baldé sera au-dessus et c’est donc logiquement qu’il va s’engager sur le long terme avec l’OL d'après RMC. Relégué en National, Troyes ne va certainement pas cracher sur cette masse financière qui va arriver tout droit du Rhône, après les deux millions d’euros déjà versés à l’été 2023.

17 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - dim 12 Mai 24 à 10 h 15

    mérité et bonne recrue, meilleur que Kadewere par exemple ....

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 12 Mai 24 à 12 h 17

      Kadewere, il ne faut pas oublier sa très bonne saison sous Garcia en ailier droit.
      Pour l'instant, Baldé est loin d'avoir autant performé avec l'OL.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - dim 12 Mai 24 à 19 h 11

        il ne m'a tout de même pas laissé un souvenir impérissable, une baisse de rendement parallèle à celle de KTE, les raisons, je ne les connais pas ... ce semblait un garçon à la bonne mentalité mais peut être comme à d'autres ne lui a t'on pas laissé suffisamment sa chance ? il ne me semble pas qu'à Nantes il fasse actuellement des étincelles. Baldé 2 fois moins cher que Kadewere, je persiste penser qu'on ne perd pas au change ...

    2. Toutchanger
      Toutchanger - dim 12 Mai 24 à 13 h 12

      Mama Baldé, bien qu'en forme et très impactant ces derniers matchs, n'a pas encore faire le 10ème de ce qu'a pu faire Kadewere sur sa très bonne saison à l'OL. Et je suis loin d'être un fan de Kadewere.

      J'ai peur qu'on soit dans le même cas de figure pour les deux, un transfert qui risque de peser sur la qualité du groupe si Mama Baldé s'avère être le joueur qu'on a vu le reste de la saison et non pas celui qui a performé sur ses 3-4 derniers bouts de matchs...

      Hâte de voir ce qu'il va se passer cet été en tout cas, le mercato risque d'aller dans tous les sens, entre les trop nombreux joueurs à faire partir, les prêtés indésirables qui vont revenir, les recrues qui seront ciblées, les joueurs prêtés avec des options d'achat faisant office de transferts déguisés et les autres qui on vraiment des options d'achat optionnelles... Même le coach n'est pas certain de rempiler. Un sacré bazar !

      Tout dépendra aussi de notre statut d'européen ou non et si c'est le cas de savoir si nous jouerons la coupe intertoto nouvelle version ou bien l'Europa League.

      Signaler
      1. Avatar
        69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 17 h 12

        Tu as tout bien dit.

        Je suivais kadewere au Havre car j'avais vu un reportage magnifique sur son parcours, quand il a signe a l'OL c'était un excellent coup de réalisé pour Lyon et ca s'est confirme avec une premiere saison tranchante a 10 floches en 33 matchs et des performances impactantes sur les defenses.

        La suite tient plus a l'homme qu'au footballeur et au drame familial qui l'a endeuille et meurtri.

  2. Avatar
    Toitoi - dim 12 Mai 24 à 10 h 16

    Voilà Mama sauvé du National. Cela ne signifie pas forcément qu'il sera là la saison prochaine mais, sur ses derniers matches, il a montré qu'il faisait au moins l'affaire en tant que remplaçant.

    Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - dim 12 Mai 24 à 10 h 42

    Le budget transfert de cet été est déjà énorme avec toutes les recrues décalées

    Signaler
  4. LeCaladois
    LeCaladois - dim 12 Mai 24 à 10 h 45

    Quand je repense au Baldé sous Grosso et ce Baldé là, le mental et le physique qu'il dégage sur les duels, sa vitesse quand il prend la profondeur, son altruisme aux abords de la surface de vérité et sa capacité à faire des passes dangereuses, son efficacité devant le but... un super profil et un super état d'esprit.
    Quand je vois ce que fais Fofana du haut de ses 18 ans et qui découvre un nouveau championnat.
    Quand je vois que Cherki accepte son rôle de remplaçant sans rechigner, mais au contraire donne le meilleur de lui-même.
    Ce que réalise Sage avec ses joueurs de banc est incroyable. C'est plus qu'un bon préparateur mental, à ce niveau là c'est un magicien.

    Signaler
    1. Avatar
      footitude - dim 12 Mai 24 à 11 h 27

      Malgré qu'il était souvent critiqué pour son jeu je n'es jamais vu Cherki rechigner à être remplacent ni au travers des médias ni sur le banc ni lors de ses sorties pour remplacement et ce peu importe le coach et pourtant j'ai vu chaque match et je l'observe lorsqu'il sort. Il y a juste sûr le terrain ou il a des gestes d'humeurs mais ça il en a toujours même avec sage peut-être moin parce que le niveau est différent de la 1er partie de saison mais c'est sa personnalité.

      Signaler
    2. Avatar
      69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 17 h 14

      C'est plus une question d'état d'esprit que de mental.
      Pour moi il y a une nuance entre les deux et elle s'applique a l'analyse de ce que sage réalise comme tu le soulignes.

      Signaler
  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 12 Mai 24 à 14 h 04

    C'est un signal favorable pour Sage cet achat définitif.

    Signaler
    1. Avatar
      69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 17 h 16

      l'option est obligatoire sous une condition qui découle directement des choix de Sage, c'est plus un signal envoye par sage en connaissance de cause.

      Signaler
  6. Darn
    Darn - dim 12 Mai 24 à 15 h 23

    Mérité, il nous aura fait gagner quelques points et j'ai le sentiment qu'il a son rôle à jouer dans le vestiaire. Contrairement au début de saison, il me semble intégré et épanoui. Ses entrées très volontaires ont forcément un impact positif sur le groupe.
    Sauf sur Orban...

    Signaler
  7. Montcoua
    Montcoua - dim 12 Mai 24 à 15 h 47

    Baldé, s'il a performé en entrant sur les derniers matchs, demeure un joueur assez moyen. Ca fera un remplaçant ou bien une revente à prix correct au regard justement de ses dernières prestations: 6 M€ (+les 2 de prêt) ça reste bon marché pour un attaquant. Au vu du mercato compliqué qui se profile.... lever cette option ne présente donc pas grand risque.

    Signaler
    1. Avatar
      69006_Bd_des_Belges - dim 12 Mai 24 à 16 h 19

      Tres juste, il pourrait trouver preneur dans les 7.5 a 8, ce qui donne une operation nulle +/- si l'on intègre salaire/charges sur ses 6 mois lyonnais, sans oublier le % a lâcher sur une plus value (de facto).
      Son simple but contre Lille vaut beaucoup plus si lyon accroche l'Europe par le championnat sans gagner la CDF

      Signaler
  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Mai 24 à 19 h 32

    C'est cool pour lui.
    👍😁

    Signaler
  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 12 Mai 24 à 23 h 28

    Très bonne nouvelle. Je le vois bien nous faire une super saison l'an prochain. Ses récentes sorties confirment le potentiel entrevu l'an dernier. Il a eu du mal au début de cette saison. Mais comme tout le monde après tout.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut