Thiago Mendes entouré de Juninho, Jean-Michel Aulas et Florian Maurice
Thiago Mendes entouré de Juninho, Jean-Michel Aulas et Florian Maurice (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL – Mercato : Lyon a-t-il vraiment réussi son mercato ?

A cinq jours de la reprise du Championnat, l’Olympique lyonnais semble moins bien armé que la saison dernière. Les arrivées de Joachim Andersen et de Thiago Mendes devraient faire du bien, mais l’OL a beaucoup trop perdu en qualités individuelles avec les départs de Ferland Mendy, Tanguy Ndombele et Nabil Fekir.

Le 12 juillet, à la toute fin de la conférence de presse de présentation de Joachim Andersen, Jean-Michel Aulas a pris le soin de rappeler toutes les arrivées enregistrées à l’OL depuis la fin de la saison dernière, y compris celles de Juninho et de Sylvinho. Sans le dire, le président lyonnais clôturait alors la première phase du mercato. « On avait un certain nombre de besoins à des postes définis par Juninho. Notre première volonté au niveau du board de l’Olympique lyonnais c’est de donner satisfaction à Juni, soulignait-il, un peu avant. Pour le moment, j’avoue que je suis assez content de ce que l’on a fait par rapport à ce qui m’a été demandé. » Un peu plus de trois semaines plus tard, la première impression du boss rhodanien pourrait avoir évoluée. Comme celle de son directeur sportif.

Entre l’arrivée de Joachim Andersen et aujourd’hui, cinq matches de préparation ont eu lieu (une victoire, quatre défaites). S’ils permettent surtout aux joueurs de monter en puissance et de développer des automatismes, les amicaux ont mis en évidence certaines lacunes dans l’effectif rhodanien. Elles sont d’abord collectives, puisqu’il semblait évident que les Lyonnais n’allaient pas assimiler une nouvelle philosophie de jeu en à peine un mois, mais aussi individuelles. En laissant partir Ferland Mendy, Tanguy Ndombele puis Nabil Fekir, l’OL a perdu trois de ses meilleures individualités. Celles qui, avec Memphis quand il le voulait bien, ont souvent sauvé le club rhodanien de situations bien mal embarquées et caché le marasme collectif des deux dernières saisons.

Jean Lucas aura besoin de temps

Assez rapidement, l’Olympique lyonnais a quand même tenté de compenser les départs de ses joueurs majeurs. Jean Lucas est même arrivé avant que Tanguy Ndombele ne soit transféré à Tottenham. Mais le Brésilien a, pour l’instant, affiché quelques limites qui ne le placent pas dans la peau d’un titulaire en puissance. Il résulte dans ce constat une forme de logique : à 21 ans et pour sa première expérience en Europe, l’ancien joueur de Flamengo aura encore besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. Mais il a aussi montré de belles promesses qui font de lui un candidat crédible à la succession de Ndombele, à moyen terme. « Jean Lucas est moins nonchalant, analyse notre consultant Nicolas Puydebois. Il est peut-être plus porté vers l’attaque et plus explosif. Ndombele cassait des lignes sur sa prise de balle, alors que Jean Lucas se sert plus de sa vitesse et des relais. »

Eliminé de la CAN avec le Mali au mois de juillet, Youssouf Koné a, de son côté, pris le temps de se reposer. Le latéral n’a repris l’entraînement que vendredi dernier et paraît trop juste pour la première journée de Ligue 1 à Monaco, dans cinq jours. Avant tout recruté pour défendre, l’ancien Lillois se différencie de Ferland Mendy par ses qualités athlétiques. Ce qui devrait lui permettre de postuler à une place de titulaire pour la première de la saison au Groupama Stadium, contre Angers, le 16 août.  Pour ce qui est des qualités offensives, il faudra en revanche ne pas trop en attendre. Au cours de sa carrière, le latéral gauche (24 ans) n’a marqué qu’un but et n’a délivré qu’une seule passe décisive. La saison dernière, il a profité du départ de Fodé Ballo-Touré pour s’imposer sur le côté gauche de la défense. Avec lui, le LOSC est devenu l’équipe la plus imperméable de Ligue 1. Cela devrait plaire à Sylvinho, même si le Brésilien aurait sans doute apprécié voir Mendy repiquer à l’intérieur du jeu, là où il souhaite que ses latéraux se trouvent.

Le mercato pourrait être réussi en cas d’arrivée au milieu

A vrai dire, l’OL semble davantage y avoir gagné au change avec les arrivées de Joachim Andersen et de Thiago Mendes. Bien malchanceux lors des deux derniers matches de préparation (un CSC et impliqué sur un but), le premier a montré des qualités qui contrastent avec celles de Marcelo, qui formait jusqu’ici la charnière avec Jason Denayer. Rapide, excellent relanceur et doté d’une bonne vision de jeu, le Danois devrait apporter à l’OL la touche technique qui manquait à sa défense. Devant lui, Thiago Mendes répond déjà aux attentes de son entraîneur. Efficace à la récupération et utile dans l’orientation du jeu, l’ancien Lillois (27 ans) reste sur la lancée de ses deux dernières saisons au LOSC. Avec lui, l’OL semble avoir retrouvé l’équilibre qui lui manquait tant ces dernières saisons.

Reste désormais à remplacer Nabil Fekir. C’est le potentiel successeur de l’international français qui permettra d’évaluer la réussite ou non du mercato lyonnais. A l’heure actuelle, l’Olympique lyonnais n’est pas assez armé au milieu et ne peut donc dresser un bilan positif de son recrutement. « Le 4-3-3 demande beaucoup d’énergie aux milieux de terrain, ajoute Nicolas Puydebois. Ce serait bien de ne pas faire l’économie d’un nouveau joueur. C’est la profondeur de banc qui fait qu’une saison peut être réussie ou pas. L’OL se doit donc d’avoir au moins un joueur de plus dans l’entrejeu. Le milieu de terrain sera la clé de voûte du projet de Juninho et Sylvinho. » Pour gagner du temps, l’OL serait bien inspiré de recruter un joueur rôdé aux joutes de la Ligue 1 et aux qualités techniques irréprochables. Comme Thiago Mendes, qui s’est immédiatement adapté à sa nouvelle équipe. Cela permettrait à Sylvinho de bâtir un collectif dans la sérénité, en espérant, peut-être, que d’autres individualités se révèlent.

89 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 4 Août 19 à 15 h 15

    C'est le contraire, perméable ça veut dire qu'on prend des buts.
    A part ça, d'accord pour un nouveau joueur si c'est un crack. Un joueur de complément ne nous servira à rien. On a déjà plein de monde.

  2. Avatar
    donalduck - dim 4 Août 19 à 15 h 39

    il nous faut un lateral gauche, si koné se blesse, c'est quoi le plan?
    et il nous faut une vraie sentinelle.
    Et Andersen, a peut être stabilisé la défense, mais les deux bourdes réalisées sur les 2 derniers matchs dépassent de loin celles qu'à pu faire marcelo depuis qu'il est avec nous. Si andersen continue comme ca, marcelo redeviendra titulaire très rapidement.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 4 Août 19 à 16 h 09

      Andersen a une bonne vision et une bonne rapidité. Les buts encaissés sont du domaine du gag. Ils sont en préparation et le Danois en intégration.

    2. Avatar
      brakosky - dim 4 Août 19 à 16 h 15

      Andersen a certes commis des bourdes mais je l'ai trouvé très intéressant dans l'anticipation et la relance, avec des passes vers ses milieux et ses attaquants dès qu'il le peut et des tentatives de transversales, certes pas toutes réussies, vers ses ailiers.
      Ce qui m'a plus inquiété, c'est qu'il s'est mis au diapason de l'équipe à la fin du match contre Bournemouth, se contentant de jouer sur Denayer ou sur son latéral, comme s'il avait été contaminé par le manque d'initiative général.

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 4 Août 19 à 16 h 49

        D'accord sur l'analyse d'Andersen, sauf la dernière phrase. Faut savoir quand même que l'initiative d'une passe est à mettre autant au crédit du passeur qu'à celui qui appelle le ballon, et le truc c'est qu'en fin de match on a eu des joueurs dépités qui ne faisaient plus d'appels, qui ne se démarquaient plus.

        C'était le problème d'Andersen en fin de match mais c'est globalement le problème récurrent de l'OL depuis des lustres, nos joueurs ne sont pas assez mobiles, ils ont été tellement habitués à avoir des joueurs qui éliminent un ou deux adversaires pour créer un décalage que les autres ne font plus l'effort de faire des décalages par des déplacements.

        Pour les anglophones je vous mets une vidéo d'Henry qui parle de la philosophie de Wenger où il dit exactement cela, la passe c'est le receveur qui la déclenche, pas le passeur. Sinon tu peux avoir Xavi, Pirlo, Iniesta dans ton équipe, t'auras pas un ballon exploitable si tu bouges par intelligemment.
        https://www.youtube.com/watch?v=2QewtqfbSzs

      2. Avatar
        brakosky - dim 4 Août 19 à 18 h 10

        Tout à fait, une belle passe, c'est avant tout un appel tranchant, ou au moins un démarquage.

        Contre Bournemouth, nos ailiers avaient systématiquement un mecs dans les pattes quand les latéraux jouait sur eux. C'était sans doute aussi parce que nos milieux étaient durs à trouver, avec très peu de jeu en triangle Latéral/relayeur/ailier...

        C'est le paradoxe de cette équipe, désorganisée et chaotique quand il faut défendre, statique et prévisible quand il faut attaquer...

      3. NicoLG
        Pantagruel - dim 4 Août 19 à 18 h 23

        Oui, très bien résumé. Et ça faut pas nous faire croire que c'est la faute de Sylvinho. Il a malheureusement des années de désorganisation à régler en quelques mois. On lui souhaite bien du courage.

    3. Avatar
      ObjectifEurope - lun 5 Août 19 à 13 h 20

      Je ne suis pas un grand spécialiste mais j ai surtout eu l impression que c est les latéraux qui ont désorganisé nos centraux. (mis à part le but gag dont Anthony a aussi une part de responsabilité). Et l un et l autre colmataient les brèches des lateraux

      Vous ne trouvez pas ?

  3. Avatar
    Jagal - dim 4 Août 19 à 15 h 39

    La réponse est clairement non!!! Il nous reste encore le temps de te tirer un vrai taulier au milieu ainsi qu’un ailier pur sang sinon nous courons vers de grandes désillusions une fois de plus

    1. Avatar
      brakosky - dim 4 Août 19 à 16 h 31

      Plutôt d'accord, au vu de nos matchs de prépa. Pour remplacer Fekir, il nous faut deux joueurs.

      Si on part sur un 433, il nous faut un ailier capable de créer du jeu pour ses partenaires, par le dribble et surtout la passe. Est-ce que Suso sait faire ça?

      Il nous faut aussi un mec avec de l'expérience au milieu pour épauler Aouar et Mendes, qui ne pourra pas tout faire tout seul. Si on arrive à récupérer les ballons dans le camp adverse, plutôt que de repartir à chaque fois de derrière, on mettra plus de buts.

      Si Mendes se fixe en sentinelle, je milite pour un "Gattuso", un mec qui enclenche le pressing au milieu et entraîne toute l'équipe derrière lui. De Roon, de l'Atalanta, me paraît le profil idéal.

      si Mendes monte d'un cran, Nzonzi pourrait être une bonne alternative à Tousart...

  4. Avatar
    ERSG69230 - dim 4 Août 19 à 16 h 03

    C'est discutable, mais ce qui manque surtout c'est un etat d'esprit et la on ne voit rien pas de solidarité ok le copain rate une passe ca arrive mis au lieu de lever les bras ou secouer la tete le mec doit dejà etre au contact de l'adversaire et celui qui a perdu se replace mais hier et contre les reds ben rien ils finissent par s'engueuler.
    De plus devant c'est je joue pour moi faut que ca change du mouvement de la dispo des permutations. Alors je me dit sont ils cramés par la prepa? Qd on voit Traoré avant la mi temps qui pioche a du mal à se relever cela ne rassure pas.
    Il faut un taulier pour secouer tout ca mais pas que....un collectif

    1. Avatar
      brakosky - dim 4 Août 19 à 17 h 08

      Je te rejoins sur l'état d'esprit, les joueurs n'ont pas envie de se faire mal les uns pour les autres. Tu sens pas beaucoup de complicité dans l'équipe, ça fait un peu troupe de mercenaires et ça fait un moment que ça dure.

  5. Mimoun
    Mimoun - dim 4 Août 19 à 16 h 05

    Je partage l'intérêt de la question posée comme titre de l'article, ainsi que l'analyse de l'auteur... Reste à trouver la perle rare (le mouton à 5 pattes), le joueur qui remplacerait Fekir (dur dur, même si sa saison dernière était en demi-teinte), joueur qui serait, comme le dit Corentin Marabeuf, "rôdé à la ligue 1" et "aux qualités techniques irréprochables".... Z'en connaissez un autre en ligue1 que "notre" Fekir ?... Au PSG peut-être mais bon...

  6. Avatar
    florentdu42 - dim 4 Août 19 à 16 h 15

    Je trouve tous le monde hyper négatif.
    Alors oui la préparation a été mauvaise en terme de résultat et de jeu, mais qui s'attendait franchement a ce que les automatismes soient présent de suite et que les nouveaux concept du coach soient assimilés en 3 semaines?

    Je dis attendons dejà fin aout, on fera un premier point.

    A écouter certains, les recrues sont des chèvres et le nouveau coach est pire que Genesio.

  7. dugenou
    dugenou - dim 4 Août 19 à 16 h 22

    A part un taulier au milieu , je ne vois pas le besoin. Mais ce taulier peut avoir 2 profils je pense.
    Selon moi et comme beaucoup l 'ont déjà souligné, il nous faut un titulaire indiscutable, qui mette tout le monde d 'accord au milieu et qui sache tenir l'équilibre de l 'équipe.
    Tiens ce profil, ça me rappelle qqch! Un taulier au milieu, solide défensivement, expérimenté, incontesté et surtout incontestable pour ses qualités sur le terrain. Dans ce cadre, je vois un Gattuso, un Van Bommel. Gustavo, Nzonzi (je sais pas trop son niveau actuel)?
    Sinon, le profil autre du milieu qui peut nous apporter, c'est aussi un profil talentueux incontestable mais plus offensif plutôt côté droit. Un mec qui donnerait beaucoup de passes et de buts (donc très cher et difficile à trouver). Un profil style Suso (que je connais pas bien)?

    1. Avatar
      brakosky - dim 4 Août 19 à 16 h 35

      Copieur! Bon alors c'est qui le nouveau Gattuso?

      Sinon ton profil talentueux au milieu, tu le vois associé à Aouar et Mendes? J'ai peur que ce soit un peu léger défensivement. Après si l'équipe a la possession du ballon (ce qui n'est pas gagné), pourquoi pas ?

      1. dugenou
        dugenou - dim 4 Août 19 à 16 h 48

        😉
        oui pour l 'associer à Aouar et Mendes dans certains matchs.
        Mais je pense que pour le bien de l 'équipe , c 'est bien un taulier défensif qui semble se dégager. Perso, à part Gustavo, je vois pas pour le moment mais ce n' a pas l 'air d être le profil recherché par Flo Maurice qui d 'après les médias passe son temps à Angers...

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mer 7 Août 19 à 13 h 40

        Ce joueur c'est Dani Parejo, le meilleur milieu-buteur qu'on peut se payer.

  8. Avatar
    gerard mansoif - dim 4 Août 19 à 16 h 30

    Bonjour à tous.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté. Depuis, plein de choses se sont passées.
    Notre président n'est plus directeur sportif et notre nouvel entraineur cultive le paradoxe d'être néophyte à ce poste de n°1 tout en ayant une grande expérience.
    La 1ere partie de mercato à été comme tous les ans économiquement réussie. Les quelques départs ont largement financé les nombreuses arrivées.
    Nous avons un entraineur qui à enfin une vraie philosophie de jeu, avec une idée bien arrêtée, le 433.
    Il se trouve que l'un des joueurs, Memphis pour ne pas le nommer, ne goute guère à ce système. Notre entraineur doit montrer à tous qui est le patron et doit aller au bout de ses idées en le mettant sur le banc.

    Je ne suis pas (encore) inquiet après les matches de préparation. Laissons un peu de temps mais pas trop à tout le monde pour prendre ses marques.

    Pour le mercato, je trouve que nous sommes confrontés au même problème que l'année dernière. A savoir un joueur d'expérience avec la grinta. Ca coute cher, mais il faut savoir ce que l'on veut. On a vu par le passé ce qui est arrivé avec Sonny et Lisandro.

    Je reste persuadé que l'on peut faire une grande saison. A notre entraineur de nous montrer son caractère, sa vision du jeu et nous faire oublier si cela est possible les purges des années précédentes. Allez l'OL

  9. Avatar
    jeepy - dim 4 Août 19 à 16 h 58

    La cle est bel et bien la mobilite des joueurs... le porteur du ballon doit avoir plusieurs solutions si ses partenaires jouent vers l’avant... or chez nous chez c’est le toi a moi kateral ou la passe en arriere. Pour moi l’equipe joue mieux sans Memphis et sans Traore...

    1. Avatar
      Juillet - dim 4 Août 19 à 17 h 02

      +1000, il faudrait suggérer aux coachs de les mettre à l'ultimate freesbee, ils comprendraient peut-être le sens du mot "déplacement".
      https://www.youtube.com/watch?v=aNCuZJe1zQk

    2. NicoLG
      Pantagruel - dim 4 Août 19 à 17 h 05

      C'est ça, on a beaucoup gueulé sur la nullité de nos latéraux mais ils sont fortement handicapés par leur coéquipiers qui ne les aident pas. En phase défensive ils sont en 1vs2 parce que leurs ailiers respectifs ne reviennent pas défendre ou laissent trop d'espaces aux attaquants adverses; et en phase de possession on ne leur offre qu'une seule solution: le défenseur démarqué derrière eux car le milieu de terrain de leur côté ne fait pas l'effort de venir vers eux pour faciliter le jeu en triangle avec l'ailier.
      Mendy s'en sortait bien malgré cette situation car il avait la capacité technique pour éliminer son vis à vis ou rentrer intérieur pour se donner un angle de passe vers l'ailier de son côté.

  10. NicoLG
    Pantagruel - dim 4 Août 19 à 16 h 59

    Dans le sens des arrivées, c'est plutôt satisfaisant. Je crois qu'on a recruté des bons joueurs, le souci c'est qu'ils rentrent dans une machine qui n'est pas très bien huilée et forcément ça va grincer au début.

    Le problème c'est plutôt dans le sens des départs, on vend trois joueurs majeurs, parmi les plus utilisés ces deux dernières saisons et bien qu'ils soient remplacés numériquement il faudra du temps pour qu'on retrouve le niveau de la fin de saison 2018 qui était sans doute l'apogée de ce cycle.

    Si on s'attendait à une progression de l'équipe, le compte n'y est pas vu qu'on recommence presque à zéro avec un nouveau coach et une nouvelle colonne vertébrale.
    On ne peut pas juger la qualité du mercato par rapport à ces matchs de préparation mais sur le papier les partis sont remplacés par des joueurs de qualité (sauf Fékir).

    Mais en fait avant même de répondre à la question en titre de l'article, la question qu'on doit se poser c'est: qu'est-ce qui aurait constitué un mercato réussi? Quels sont les objectifs du club? A t-on recruté les armes pour atteindre cet objectif?
    Si l'objectif c'est de concurrencer le PSG, le compte n'y est pas. Si c'est pour continuer à truster le podium, on peut se dire que l'effectif est de qualité mais il doit se remettre en route.

  11. Avatar
    brakosky - dim 4 Août 19 à 17 h 34

    Ce n'est pas nouveau mais ce qui est frappant avec cette équipe lyonnaise, c'est l'absence de bloc équipe. Les distances aléatoires entre les joueurs, les courses dans le vide, le pressing isolé, à contre temps... Il y avait des trous partout contre Bournemouth! J'ai l'impression que n'importe quelle équipe un minimum organisée nous pose des problèmes insolubles.

    Avant même de chercher à presser, l'équipe doit apprendre à défendre par lignes compactes, en étant proches les uns des autres pour pouvoir occuper le terrain efficacement et être en position de récupérer le ballon quand c'est le moment d'enclencher une pression collective. C'est la base de la "zone", le quadrillage, mais je crois que nos gars ne savent pas faire. J'ai l'espoir que Sylvinho fasse progresser l'équipe là-dessus mais il nous faudrait un milieu qui nous aide à souder ce bloc .

    Pour l'instant, on récupère le ballon dans de mauvaises conditions, on attaque mollement et sans être en position. Comme notre milieu n'est pas sécurisant, les joueurs ne sont pas en confiance et craignent une perte de balle à n'importe quel endroit du terrain. Un peu comme au soccer five quand tu ne fais plus d'appel en profondeur parce que tu sais que ton pote va se la faire prendre 3 fois sur 4 en tentant un dribble à la relance...

    On sent que les phases offensives et défensives ne sont jamais clairement identifiées, on est toujours le cul entre deux chaises. C'est à l'image de nos ailiers qui défendent de manière isolée et désorganisée et attaquent un peu de la même façon, sans parvenir à faire de différences collectives... On est incapables de créer des décalages sur les côtés pour nos latéraux ou nos ailiers.

    Le fait que tous nos offensifs de couloirs aient des profils de joueurs d'axe (Memphis, Terrier, Cornet, Traoré) joue sans doute aussi sur ce manque d'automatisme et de fluidité dans le jeu. Ne faudrait-il pas faire jouer tout ce beau monde dans l'axe? (et vendre Traoré?)

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 4 Août 19 à 18 h 35

      Oui je souscris totalement sur l'histoire du bloc.

      Après pour ce qui est des joueurs de couloirs, je sais pas si c'est vraiment une histoire de profil de nos attaquants ou juste la manière dont ils ont été coaché qui pose problème. Des ailiers qui rentrent dans l'axe y'en a dans la plupart des grands clubs et on a pas l'impression que ça les empêche de défendre correctement ou de combiner dans les petits espaces.
      Je crois qu'on pourrait nous donner un Griezmann, un Sterling ou un Mané et ils se trouveraient pas à leur place sur le côté.
      Sans une meilleure coordination entre les latéraux, les milieux et les ailiers on aura toujours l'impression que leurs incursions sont stériles. Le principe de créer du jeu en triangle entre ailiers, latéraux et les milieux c'est de provoquer un surnombre dans un petit espace pour faire des différences. Ces micro-séquences n'ont que très rarement lieu à l'OL, c'est un aspect à travailler sérieusement.
      Ca explique sans doute un peu pourquoi Traoré va toujours en solo avec sa technique du crochet intérieur et frappe enroulée qu'il réussit à peu près une fois sur 100. Le joueur pourrait être remplacé par un gars plus malin et moins prévisible mais ça ne réglerait pas le problème.

  12. Avatar
    Borowic - dim 4 Août 19 à 17 h 34

    Cote départ oui, il fallait encaisser de la thune et se débarrasser du boulet fekir, mission accomplie, cote arrivée c'est le gros point d interrogation,on verra a la fin du mois.

  13. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 4 Août 19 à 17 h 45

    "Lyon a-t-il vraiment réussi son mercato" : y a-t-il sérieusement besoin de poser la question ?

  14. Avatar
    brakosky - dim 4 Août 19 à 18 h 01

    Memphis ne s'est pas imposé sur l'aile gauche de Manchester,
    Traoré a fait ses meilleurs matchs en pointe à côté de Memphis,
    Cornet n'arrive pas à faire de différence le long de la ligne de touche,
    Terrier n'est jamais aussi bon que quand il se recentre pour frapper.
    Tous ces joueurs ont des profils axiaux dans une attaque à deux pointes.

    En fait, on a pas de vrais ailiers.

    1. Avatar
      Wano and gones - dim 4 Août 19 à 18 h 31

      D'accord avec toi

  15. Avatar
    Wano and gones - dim 4 Août 19 à 18 h 39

    Non le mercato est actuellement déficitaire qualitativement sur un élément essentiel c'est fekir.
    J'attend de voir kone pour donner un avis pour la comparaison avec mendy

    Pour ndombele je pense que si on replacer mendes à son vrai poste de 8 il apportera autant que ndombele dans un registre diffèrent, et surtout en régularité des perfs
    Andersen au top physiquement c'est un reel plus

    Maintenant tant que fekir nest pas remplacé qualitativement on perd un poids offensif énorme, esperons que kone apportera autant que mendy sinon là c'est vraiment tres inquiétant

  16. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 4 Août 19 à 18 h 42

    Uniquement si on réussit à ramener Suso.

  17. Avatar
    Dufduf - dim 4 Août 19 à 19 h 05

    Philippe Rea a proposé un 11 de départ pour aller à Louis II qui paraît compétitif (sur le fil "Sylvi lucide mais pas inquiet" )... à condition que tous jouent à leur meilleur niveau .Il est tout à fait vrai que l'absence d'ailiers naturels semble curieuse dans une équipe qui prône désormais le 433.

  18. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Août 19 à 19 h 24

    Ca fait au moins 5 ans que tout le monde constate et déplore que nous n'avons pas un seul ailier dans l'équipe. Depuis le départ de Bastos en fait.

    Et ce n'est pas l'arrivée de Terrier qui a changé la donne c'est un énième attaquant de soutien, excentré par obligation. A tel point qu'on se demande si on forme toujours des ailiers dans les centres de formation. Ou si le poste a une tare qui lui vaut d'être fuit par les jeunes.

    Plus de 5 ans sans ailiers, chaque saison on croit qu'il va en arriver un qui résoudra le problème et chaque fois c'est la déception.

    Maintenant si vous dites ça pour dire que nous ne pouvons plus jouer qu'en 4-4-2 avec milieu en losange, il ne faut pas exagérer non plus. Des joueurs de côté qui ne sont pas de purs ailiers on en voit partout et ils ne sont pas tous en échec dans leur équipe.

    Ceci n'explique pas tout chez nous.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - dim 4 Août 19 à 22 h 32

      Ce n’est pas terrier qui va changer la donne sa c’est évident. C’est le joueur offensif qui a eu la saison passée le moins de temps de jeu.

  19. Avatar
    Juninho-delgado - dim 4 Août 19 à 20 h 50

    Le bilan au cours des matchs de préparation :

    - Thiago Mendes est pour l'instant la seule recrue qui a montré des bonnes choses mais est-ce suffisant ? Des défauts ( qui s'explique qu'il ne s'est pas encore bien acclimaté à l'équipe ) : lent et il se fait bouger facilement. Qualités : combattif, plutot technique et pas mauvais à la récupération.

    - Jean Lucas a eu un peu de mal mais c'est normal et il semble avoir pas mal de potentiel. Un profil à la Paul Pogba difficile à bouger avec pas mal de sang froid et une bonne récupération. Par contre un peu brouillon dans la construction du jeu et pas mal de déchets mais bon il a besoin de temps.

    - Joachim Andersen : Début catastrophique, 2 matchs 2 erreurs qui coûtent à chaque fois un but. Par contre il semble plus rapide que Marcelo mais semble pas forcement à l'aise sur la relance. Il va devoir s'imposer rapidement et arriver à un meilleur niveau de jeu. Satisfaction : il peut difficilement faire pire et il veut mieux faire ces erreurs aux matchs amicaux plutôt que des les vrais matchs.

    Pour ce qui est du mercato je pense qu'un patron au milieu serait le bienvenue, un mec technique capable de mettre le pied sur le ballon, orienter le jeu à son rythme et donner de la voix.

    Sinon le problème est ailleurs : PAS DE PRESSING ET SI IL Y'EN A IL N'Y A PAS ASSEZ D’AGRESSIVITE. Tout cela se travaille à l'entrainement c'est une habitude à prendre que l'équipe n'a absolument pas et ça devient alarmant. Espérons que le coach gère cela parce que en 4 semaines de travail il n'a rien c'est le néant total !

  20. Avatar
    olnero3 - dim 4 Août 19 à 21 h 19

    Si le Mercato est fini clairement non car il nous manque 2 joueurs !! Un relayeur que je qualifierais de propre : il sait défendre, techniquement sobre avec des passes dans les pieds et dans le bon sens du jeu. Pas besoin de gri gri dans tous les sens mais qu'il joue juste. Ça va peut être nous permettre d'équilibrer ce milieu de terrain. Mais surtout un joueur qui le renforce !!!
    Et un ailier droit à la place de Bertrand ou maxwell : mais un vrai ailier !!!

  21. Avatar
    blazing goal - dim 4 Août 19 à 22 h 01

    Le faite qu'on pose la question, c'est qu'il y a un problème!

    Il y avait dejà un recrutement incomplet l'année dernière puisqu'on attendait un 6 et qu'après l'échec des fameux internationaux, on nous a vendu la solution Diop qui a fait flop!
    C'est beau çà rime!

    Cette année, on nous a presque refait le coup mais on a plus Ndombele pour combler les défaillances. On a besoin d'un taulier au milieu et pour çà il faudra casser la tirelire!

    Ce qui est enjeu c'est au moins 40 millions de la Champion's league pour la saison suivante! Il me semblait que le modèle economique du grand stade tablait sur la Champion's league chaque année?

    Ce qui signifie que Silvinho n'a pas le temps! Il se doit d'etre perfomant si il ne veut pas décrocher des places du podium qualificatif!
    CQFD

    C'est pas une question de manque d'indulgence çà fait parti des prérogatives obligatoires du JOB. Ce qui signifie que les dirigants se tapent du beau jeu si il n'y a pas de résultat! Ce dernier est la cerise sur le gateau mais pas le plus important!

    1. Avatar
      cavegone - dim 4 Août 19 à 22 h 31

      On a un peu de temps dans la mesure où on était mal en point en championnat avant de jouer city l’an dernier.
      Sylvinho a le temps, nos seuls rivaux c’est l’OM et Monaco.
      Le Losc avec le cumul ligue 1 et C1 ils vont vite être décrochés...surtout sans Pépé.
      Bref akuna matata !

  22. Jerinho
    Jerinho - dim 4 Août 19 à 22 h 36

    Pourquoi le mexicain Hirving Lozano de PSV pour compléter attaquant et un Valentin Rongier au sentinelle ?

  23. Avatar
    supporter neutre - dim 4 Août 19 à 22 h 49

    Et les supporters lyonnais découvrit l’eau chaude… C’est vrai que parce que Juni est arrivé, on va devenir un cador européen et tout ça, sans changer les joueurs…, vraiment. Vous avez cru au père noel et vous êtes tout bonnement stupides. On a vendu trois de nos meilleurs joueurs (Mendy, Ndombele, Fekir) mais on est tellement en avance sur la concurrence à l’OL que l’on remplace les dits joueurs par de moins bons joueurs mais on voudrait avoir, non pas un même niveau de performance mais un meilleur niveau de performance, exceptionnel… de bêtises. Aulas, sa LDC, ça va être sur PlayStation qu’il va la gagner en persistant dans ses raisonnements fumeux.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 5 Août 19 à 13 h 28

      Parce que tu crois qu insulter des gens que tu ne connais pas sur internet, cela démontre une grande intelligence ?

  24. Avatar
    supporter neutre - dim 4 Août 19 à 22 h 59

    Les tripoteurs de ballon qui jouent pour leur gueule en ne se sentant plus pisser comme les deux andouilles Depay et Traoré, plus les bras cassés type Diop, Marcal, Rafael, Mbiwa, Marcelo, ça dégage, quand je pense que certains m'ont cassé les noix avec leur expériences. J'ai visionné le match de Bournemouth, tout le monde doit la jouer comme Terrier, Caqueret quand il est rentré, simple, efficace, rapide, 1-2 touche de balle, on fait tourner rapidement. Aulas, Flo Maurice et Juninho, ils vont se sortir les doigts du cul, arrêter de se branler et vont mettre l'argent sans faire de panic buy avec Suso à 37M€ qui ne les vaut absolument pas. Sylvinho, il va arrêter de nous casser les bonbons avec son 4-3-3, on doit évoluer dans un
    4-4-2 à plat, simple, efficace, niveau concept, on ne peut pas faire plus simple. Une composition comme celle-ci avec ce banc de touche là, ça n'est pas dans les cordes de Aulas, si on sait faire un minimum de scouting ??! :

    -----------------------------Lopes/Raccioppi----------------------------------
    ----------------Andersen/Dramé-------------Denayer/Solet--------------------
    Dubois/Augarreau-------------------------------------------------Koné/Ndicka
    ----------------Lobotka/Caqueret ou Jean Lucas-----------Mendes/Tousart ou Ndiaye-------------------
    Terrier/Fofana-------------------------------------------------------Olmo/Aouar
    ---------------Waldschmidt/Gouiri----------Dembele/Cornet--------------------

    en attendant éventuellement un arrière gauche car Ndicka étant trop tendre, Tierney ou Grimaldo si Koné ne donne pas satisfaction. Bouba en dynamiteur sur les 20 dernières minutes, ça apporterait également une vrai plus value. Waldschmidt et Olmo, c'est le même football que Terrier, simple, efficace mais très bons techniquement, l'un, terriblement bon en avant-centre et on l'a vu à l'Euro Espoirs, l'autre, qui a fait la misère sur son côté à l'euro Espoirs avec ses dribbles mais aussi son intelligence de jeu et ils ont déjà fait leur preuve, respectivement en Bundesliga (et pas que contre les petits) et dans le championnat croate en finissant meilleur joueur mais aussi en Europa League, 10-15M€ pour l'un, 20M€ pour l'autre, c'est cadeau. Enfin, Lobotka en échange de Diop + 10M€ au Celta Vigo et là, l'équipe aura radicalement changer avec des joueurs qui iront dans le même sens en jouant pour l'équipe, en jouant simple et efficace qui dès la perte de balle, ne rechigneront pas à récupérer le ballon et surtout, CHACUN JOUERA À SON POSTE. Olmo est courtisé par le Real Madrid et le Barca il serait intéressé mais il faut lui faire comprendre, que certes, ce sont les deux plus grands clubs au monde mais qu'à l'heure d'aujourd'hui, il est parti pour faire banquette pour longtemps là-bas, je me répète mais à 20M€, c'est une affaire en or.

    1. Avatar
      supporter neutre - dim 4 Août 19 à 23 h 15

      Lobotka, c'est l'aspect pratique en refourgant par la même occasion Diop mais sinon Doucouré ou Rongier seraient de très bonnes pistes, la première surtout qui ferait basculer l'OL dans une autre catégorie. Sinon, pour en revenir au poste de latéral gauche, Dubois vs Bournemouth, je l'ai trouvé plus à l'aise à gauche qu'à droite donc à voir.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 5 Août 19 à 12 h 18

        Doux rêveur ^^
        Doucoure c’est 40M il est inaccessible et le joueur privilège de rester jouer en premier league.

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 5 Août 19 à 9 h 01

      Ton raisonemment est clair, je suis assez d'accord pour Lobotka qui a l'air d'avoir du ballon et de la hargne. Sous-cote car Slovaque...

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Août 19 à 9 h 13

      Terrier efficace j'aimerais bien que ça arrive un jour, pour l'instant c'est tout l'inverse. Même pour son temps de jeu.

      1. Avatar
        zikos35 - lun 5 Août 19 à 10 h 49

        C'est quand même sans doute le plus adroit et le plus fin techniquement de nos attaquants. Après c'est pas un ailier ça on est d'accord, mais à Lyon depuis 5 on trouve qu'aligner trois numéro 9 en attaque c'est une bonne idée.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Août 19 à 12 h 01

        Sans doute, mais c'est aussi le moins efficace en buts+passes décisions sur 90 mn.
        Il a du talent, ça devrait venir, mais objectivement on ne peut pas dire que c'est le plus efficace à ce jour car c'est le moins efficace.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - lun 5 Août 19 à 14 h 35

        Laissons terrier enchaîner des matchs il risque d’en surprendre plus d’un.

  25. Avatar
    dada - lun 5 Août 19 à 0 h 39

    Seul une définition claire des objectifs peut nous dire aujourd'hui si le mercato est réussi. Vu la frénésie et le discours du boss torse bien bombé chiffres à l'appui. Et bien pour moi c'est non. Manque mini 2 joueurs. 1 milieu serait le minimum vu les prix si on veut un très bon. Ça fera grincer des dents lucas et toussard mais je ne vois pas comment s'en passer si on veut jouer dans le schéma préféré du coach. Certes on a tjrs pas d'ailiers et ça c'est un gros manque même un 9 au cas où moussa se blesse. On aura pas tout. Allez 1 milieu pour au moins accrocher le podium et vu la concurrence c'est pas fait surtout qu'il faudrait finir 2ème pour amortir toute nos dépenses car la 3ème on a eu du cul 2 fois mais ça ne va pas revenir tout les ans.
    Bon travail à tous. L'ouverture du bal approche

    1. janot06
      janot06 - lun 5 Août 19 à 9 h 19

      L'objectif cette saison dite de transition est de se qualifier pour la prochaine LDC, cela a été clairement annoncé par les responsables. On peut d'ores et déjà dire que nous ne sommes pas armés pour concurrencer le PSG. Restent deux places sur le podium dont une n'offre pas de garantie absolue de qualification.
      Au vu de notre parcours en matchs de préparation, nous n'avons aucune certitude d'atteindre le podium. J'aurais donc tendance à dire que notre mercato n'est pas complet plutôt que réussi ou pas.
      Je continue à dire qu'il nous manque un milieu expérimenté, ainsi qu'un ailier, droit de préférence.
      J'ose espérer que l'on a d'autres ambitions que de faire venir Adélaïde.

  26. Avatar
    lecirev - lun 5 Août 19 à 8 h 57

    L’espoir était si grand , le début de la saison attendu avec impatience et nous voilà devant la réalité une équipe ne se transforme pas d’un coup de baguette magique . Essayons d’être patients....si nous le pouvons .

  27. Avatar
    lichalopez - lun 5 Août 19 à 9 h 04

    Tu réussis pas ton mercato en vendant tes 3 meilleurs joueurs. Et si le cas Lopes n'est toujours pas réglé ça peut faire 4. Aulas qui nous sort qu'il a fait son boulot et que le sportif c'est juninho et sylvinho maintenant, il est bien gentil mais les ventes et le portefeuille c'est encore lui. Une bonne leçon pour ceux qui se touchent sur des plus values. On vend toujours le double de ce qu'on investit, il y a bien un jour où ça ne va pas passer. On nous explique que c'est une fatalité, qu'on peut pas faire autrement avec le stade à rembourser. Mais qu'est ce qui va se passer si on loupe la ligue des champions ? Faudra vendre pour combien encore ? Et nous sans jouer l'europe on n'aura pas la fiscalité monegasque pour attirer des joueurs et se refaire la cerise. De toutes façons le mal est fait maintenant c'est pas une recrue miracle qui va tout changer, il faut faire avec ce qu'on a et réussir à changer cet état d'esprit qui est bien l'héritage des années précédentes et de cette politique de trading. Là peut être qu'on sera à la lutte pour le podium mais le psg faut oublier.

  28. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 5 Août 19 à 9 h 41

    Si je me souviens bien notre ami Jma affirmait qu'il y n'y aurait qu'un seul départ , au grand maximum 2 , en considérant que Fékir n'était pas un départ , la porte étant ouverte pour lui !
    Je pose la question suivante : pensez vous qu'un seul de nos joueurs auraient leur place dans le top 5 anglais ?
    Dembélé peut être ...
    Pour ce qui est des autres ... ils seraient sur le banc , c'est certain .
    Traoré n'aurait aucune chance de jouer tellement il est inoffensif .
    Memphis cirerait le banc comme il l'a fait à manchester , on ne peut pas jouer par intermittences en First league .
    Aouar se ferait découper , il ne toucherait pas un ballon .

    A partit de ce constat , mercato réussi ?
    Pour jouer la ligue 1 , je n'en suis même pas sûr .
    Il y aura encore 15 à 20 points d'écart avec le Qsg , je ne vois pas comment on se serait rapproché avec ce mercato .
    Si on prend deux bons joueurs ( pas des espoirs de 20 ans ) , d'ici fin aout , on pourrait espérer réduire un peu ce gouffre , sinon avec l'équipe actuelle , bien du courage à Sylvinho , c'est beaucoup trop tendre et inexpérimenté .

  29. Avatar
    zikos35 - lun 5 Août 19 à 10 h 43

    1/ on a vendu les trois meilleurs joueurs de l'effectif.
    2/ on a pas réussi à se séparer de ceux que l'on ne souhaitait pas conserver et qui ont des salaires astronomiques.
    3/ on a remplacé nos partants par des joueurs moyens + de ligue 1 et un espoir se Série A sur lequel on a mis beaucoup d'argent.

    Globalement donc, si on analyse froidement on a pas fait un bon mercato, pour l'instant en tout cas.
    En revanche, on a enfin une charnière centrale qui tient la route, il ne faut pas trop se fier aux premiers matchs d'Anderssen, il a pas le physique et les buts gags ça arrive.

    La préparation a montré que clairement le système de jeu souhaité par Sylvinho (même si on a pas vu grand chose faut être honnête) ne peut se satisfaire de Traoré en ailier. Il faudra du mouvement en fonction des garanties ou non données à Cornet.
    Clairement en latéral gauche on a tout misé sur Koné et derrière il n'y a rien, Marçal n'a pas du tout le niveau et le bricolage en passant Dubois ou Rafael c'est catastrophique. Si Koné ne confirme pas les 6 bons mois fait en Ligue 1 on prend un énorme risque.
    Au milieu Lucas devra s'adapter, ça prendra du temps, ce n'est pas un titulaire possible à l'heure actuelle. Aouar ne travaille pas suffisamment pour faire fonctionner sans risque le 4-3-3 et Mendes ne pourra pas tenir la baraque seul derrière. Il faudra du mouvement au milieu d'ici la fin du mercato dans le sens des départs et des arrivées. On a besoin d'un vrai taulier.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Août 19 à 12 h 12

      1/ Ce ne sont sûrement pas les trois meilleurs joueurs de l'effectif en rendement (je ne parle pas de potentiel où ils sont devant les autres). L'apport de Lopes le place largement sur le podium. Voire de Dembelé.
      2/ c'est clair, c'est la conséquence de la politique de trading de l'OL. On veut les avantages de vendre les joueurs comme des marchandises, il faut s'attendre aux inconvénients.
      3/ l'analyse des capacités des joueurs ça ne se fait pas avant d'avoir joué le premier match de L1. Exercice périlleux, rappelons-nous des arrivées des deux dernières saisons.

      Pour Koné on a pris un risque, c'est certain. Le recrutement induit toujours des risques. Et mettre des masses de pognon n'enlève pas tous les risques. le PSG par exemple avec Kurzawa, une fortune et peu de satisfactions.

    2. Avatar
      blazing goal - lun 5 Août 19 à 12 h 22

      Est-ce que le transfert d'Anderson est un gros transfert au prix des transferts actuel ?

      Combien vaudrait un licha lopez actuellement ? Dans les 60 millions d'euros?

      C'est tout le paradoxe du moment, on s'enorgueille de bien vendre mais si les transferts son ercord dans un sens, il doive l'etre dans l'autre sens! Ou prendre des risques sur des jeunes ...

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 5 Août 19 à 12 h 24

        Prendre des risques sur des jeunes, on ne fait quasi que ça.
        Et le transfert d’Anderson est un gros transfert... à l'échelle lyonnaise.
        Visiblement, malgré l'argent qui a afflué, le club n'est pas encore prêt à entrer dans la cour des grands ou même des moyens-grands niveau transferts.

      2. Avatar
        blazing goal - lun 5 Août 19 à 12 h 45

        Pourtant c'est avec des gros transferts historiques que Lyon a réussi à passer des niveaux!
        Sony Anderson était un très gros transfert qui nous a offert nos premier titre de champion!

  30. Avatar
    olnero3 - lun 5 Août 19 à 11 h 33

    finalement, luiz gustavo pourrait surement régler notre petit problème au milieu de terrain...

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 5 Août 19 à 12 h 56

      Et pourquoi pas ? Milieu avec deux arrières Mendes et Gustavo, Aouar en pointe

  31. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 5 Août 19 à 12 h 13

    Surtout ne pas enfoncer sylvinho.. souvenez vous les débuts de guardiola au barca, les socios imaginer sont départs mais les joueurs avaient confiance dans leur coach et on a tous découvert la suite.
    Bon même si j'adore lyon j'ai conscience que notre effectif c'est pas le barca ☺.
    Mais deux, trois prises de conscience et un remaniement de joueur ils peuvent devenir compétitif (ce suis n'est pas du tous le cas à l'heure actuelle).

    On pointe du doigt la défense, je suis d'accord, mais ce ne sont pas les 4 de derrière qu'il faut allumettes mais nos premiers défenseur. Nos ailiers sont à la rue défensivement, aucun effort et stand ils le font c'est trop tard l'arrière opposé et déjà en position de centre.
    En position haute mauvaise gestion du pressing... Il suffit pas de courir à tout allure pour le pressing mais de le faire en bloc équipe et en positionnant l'angle des courses pour boucher les intervallés et les angles de passes.

    Le grand lyon sans un malouda-abidal et un govou-reveiller n'aurais jamais été performante même avec juninho.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 5 Août 19 à 12 h 21

      Je pense - et j'espère - que la grande majorité des supporters laissera 5 matches à Sylvinho avant de commencer à vraiment taper sur lui.
      Bon, si on ne fait que perdre en se prenant au moins trois buts par match quel que soit l'adversaire, on sera en droit de paniquer aussi, nouvel entraîneur ou pas...

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 5 Août 19 à 12 h 38

        Sylvinho n'a pas tout pour réussir chez nous..encore pas mal de problèmes à régler..staff historique..joueurs formatés glandouille...président banquier..

        Je jugerai Sylvinho sur sa comm autour de ce contexte déplorable et pas sur ses résultats..

        J'avoue avoir espéré qu'il gueulerait si fort sur ses joueurs (façon Simeone) que ceux ci auraient changé..mais non..fidèles à eux mêmes..pffff

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 5 Août 19 à 12 h 46

        Si les résultats ne suivent pas malgré le nouvel entraîneur, j'espère qu'enfin au mercato d'hiver des têtes (de joueurs) tomberont.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Août 19 à 13 h 58

        Ils ont déjà commencé à tailler et ce n'est pas encore commencé, mais c'est leur droit le plus strict.

    2. Avatar
      xaviervav - lun 5 Août 19 à 12 h 28

      Tout a fait d’accord pour les ailes... l’équilibre collectif passe aussi par les côtés

  32. Avatar
    xaviervav - lun 5 Août 19 à 12 h 24

    Bien entendu il est bien trop tôt pour répondre à la question posée en titre de et article, l’avenir nous le dira... mais à priori, pour un club comme l’OL, c’est un echec: trois joueurs majeurs internationaux partis, les boulets encore parmi nous, et des recrues dont on ne connais pas encore le vrai niveau (y.c. le coach)

    Pour marquer les esprits Lyon doit frapper un grand coup au milieu avec un leader besogneux !! Et des ailiers spécialistes pour jouer sur leur bon pied

  33. Avatar
    Juillet - lun 5 Août 19 à 12 h 36

    Il y a aussi la solution de donner du temps de jeu aux jeunes, notamment ceux issus du centre de formation. Cela ne nous fera peut-être pas rivaliser avec le PSG mais on verrait de l'envie et du mouvement sur le terrain et on les ferait progresser pour la saison prochaine. C'est le pari qu'avait réussi Garde avec quasiment zéro moyens. Actuellement si on pouvait lancer des joueurs comme Diop, Caqueret, Gouiri, Cherkhi ou encore Fofana, ce serait tout bénéfice pour le club : cela crérait de l'émulation avec les "titulaires", permettrait de faire tourner l'effectif et ferait progresser les jeunes pour en faire de futures titulaires. C'est notamment ce que je reproche à Génésio l'an passé, ne pas avoir intégré assez de jeunes du centre (Aouar est le seul et s'est vite retrouvé titulaire intouchable), c'est pourtant cette politique qui nous avait permis ces dernières années de bien figurer avec peu de moyens.
    Sur les matchs de prépa nos jeunes ont pourtant montré qu'ils pouvaient apporter énormément à l'équipe, leur entrée en jeu contre Bournemouth a été excellente...

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 5 Août 19 à 12 h 54

      Sans dire que c'est l'unique argument, je ne pense pas que Genesio avait à disposition la même qualité de jeunes que Garde. De plus, il est vrai que Garde n'avait que ça à disposition. Il est donc plus facile de faire jouer les jeunes quand tu n'as pas le choix. Mais c'est vrai que parfois, Genesio aurait pu tester des jeunes

  34. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 5 Août 19 à 12 h 56

    Pendant ce temps , l'OL est prêt a mettre une fortune sur Suso , ailier droit pied gauche ....
    0 buts en 4 sélection espagnole .

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 5 Août 19 à 12 h 59

      On a pas forcément besoin d'ailiers à 20 buts par saison si on a un 9 qui s'en charge. En revanche je vois 12 assists la saison dernière, là c'est intéressant

  35. Maavax
    Maavax - lun 5 Août 19 à 17 h 06

    Vendre Traoré-Marcelo-Marçal-Tousart-Tete-Diop
    Acheter Malcom et un bon 8.

    Et se réveiller...

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 5 Août 19 à 17 h 57

      Malcom c'était 5m net au barça. Il a été nettement revalorisé en allant à St Petersbroug.
      Si tu vends 2 milieux dont Tousart pour 1 seul 8 on a plus qu'un "faux" 6 en la personne de Mendes, et 5 milieux pour 6 postes (dont 1 jeune brésilien et 1 jeune du centre).
      En effet, il faut se réveiller...

      1. Maavax
        Maavax - mar 6 Août 19 à 9 h 39

        Dans le turnover, différents schémas tactiques existent...

        Et ce n'était pas forcément souhaitable car les postes ne sont plus doublés.

  36. Lyolicha
    Lyolicha - lun 5 Août 19 à 17 h 24

    Malcolm s’est engager au zénith saint petersbourg.
    40M s’est inaccessible pour Lyon. Entre ce qu’on aimerait voir partir et ceux qui partiront c’est différent. Je vois grand Max deux départs et/ou deux arrivées.

    1. Gnafron
      Gnafron - lun 5 Août 19 à 17 h 55

      Malcom a priori il pourrait faire ses bagages... Ils l'ont pris pour MalcomX là-bas. S'ont fous ces "supporteurs"

  37. Avatar
    Burp - lun 5 Août 19 à 19 h 16

    Peut être faudrait il laisser le temps à l’entraîneur et à l’équipe de trouver leurs marques au lieu d’empiler des jouets... euh des joueurs?

  38. Valbranque
    Valbranque - lun 5 Août 19 à 22 h 50

    @zikos. Fekir ne faisait pas partie des trois meilleurs joueurs de l’équipe. Il a fait deux trois bons matchs en C1 et pour le reste c’était quasiment le néant et en prime il était déprimant. Ça fait déjà un problème en moins.

    1. kakkolak
      kakkolak - mar 6 Août 19 à 8 h 29

      +1

  39. Avatar
    Burp - mar 6 Août 19 à 6 h 27

    Bilan au derby

  40. kakkolak
    kakkolak - mar 6 Août 19 à 8 h 37

    Vous voulez tous vendre Tete, mais peut-etre que lui à droite et Dubois à gauche ca éviterait de jouer avec Marcal et Rafael...
    Et Tousart au moins il se bat, malgré tout ce que vous lui balancez dans la tronche...
    J'ai pas l'impression que Mendes en 6 ce soit la meilleure solution. Pour moi il faut faire l'effort sur un 6 en sentinelle avec Tousart en rotation. Les autres milieux peuvent être plus offensifs.
    L'ailier il faudra se débrouiller avec ce que l'on a, mais la priorité c'est de renforcer le coté défensif du milieu de terrain

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 6 Août 19 à 9 h 20

      Tousart avec deux autres milieux plus offensifs, c'était le schéma de la saison dernière où l'équipe était en deux morceaux et impossible de créer un bloc équipe. Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution. Mais rien n'empêche d'essayer bien sûr.

      Thiago Mendes a fait le job durant cette préparation, c'est un des seuls. Il a cette capacité à lier défense et attaque dont a besoin. Je ne pense pas que ça soit la priorité de le balader ailleurs. Si tous les autres font leur travail ça m'étonnerait que ça soit lui qui pose problème.

      1. kakkolak
        kakkolak - mar 6 Août 19 à 9 h 57

        Non justement on jouait avec NDombele et Aouar en milieu défensifs pour laisser la place a Fékir en offensif. Tousart a beaucoup moins joué l'année dernière car justement il ne s'adaptait pas a cette doublette défensive, il est plus fait pour etre sentinelle avec 2 milieux plus offensifs devant lui.

      2. Avatar
        OctoGone - mer 7 Août 19 à 15 h 19

        Le problème de bloc équipe vient de 2 points :
        - manque d'un leader au milieu,
        - fainéantise des ailiers.

        Avec un manque de poigne dans le management pour couronner le tout.
        Or, sur ce point on n'a pas avancé d'un iota je trouve.

  41. Avatar
    Burp - mar 6 Août 19 à 9 h 40

    Le bloc est une question collective pas d’un seul joueur

  42. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 7 Août 19 à 13 h 43

    Peut-être faudrait-il augmenter l'aspect théorique pour que les joueurs comprennent davantage ce que Sylvinho veut faire.

  43. Avatar
    ol-91 - mer 7 Août 19 à 14 h 34

    On sait si on a réussi un mercato quand on a réussi sa saison.

  44. Avatar
    OctoGone - mer 7 Août 19 à 15 h 17

    Financièrement, indéniablement.

    Sportivement, pas vraiment.

    Thiago Mendes semble combler un manque au milieu, ce qui compense quelque peu le départ de Tanguy, de même que Kone compense le départ de Mendy.
    Sur ces deux là je pense qu'on perd un peu en talent pur toutefois.
    Andersen apporte un renfort important en défense centrale également.

    Voilà pour le positif.

    Pour le négatif :
    Un taulier au milieu manque toujours.
    L'attaque est toujours aussi peu cohérente : embouteillage dans l'axe, des joueurs de côté pas vraiment à leur poste (Memphis) ou fainéants (Traoré).

    En résumé, on a plutôt bien compensé les départs mais on a gardé nos faiblesses.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut