OL - Mercato : Lyon repart en quête d'un défenseur central

Cet été encore, l’Olympique lyonnais va chercher à se renforcer en défense centrale, alors que Mouctar Diakhaby pourrait partir et que le contrat de Jérémy Morel arrive à son terme en juin 2019.

A chaque mercato d’été ou presque, l’OL se met en quête du défenseur central capable de stabiliser son arrière-garde. Avec Marcelo, débarqué de Besiktas en 2017, le club rhodanien semble l’avoir trouvé. Le cru 2018 du mercato estival ne devrait quand même pas déroger à la règle. Depuis quelques semaines déjà, l’Olympique lyonnais multiplie les pistes pour trouver la perle rare. Après avoir sondé Mamadou Sakho, Jason Denayer ou Lucas Verissimo, la cellule de recrutement lyonnaise a porté son choix sur Abou Diallo, selon nos confrères de L’Equipe. L’ancien Monégasque, qui a brillé cette saison avec Mayence, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de recrutement de l’OL. A 22 ans à peine, le gaucher vient d’achever sa troisième saison au haut niveau, dispose de solides références (sept apparitions dans l’équipe type de Bundesliga) et est déjà un cadre en équipe de France Espoirs, puisqu’il en est le capitaine. En plus, le défenseur central est capable de jouer arrière gauche. Si le dossier venait à se concrétiser, Lyon compterait en ses rangs un septième Bleuet (avec Diakhaby, Aouar, Tousart, Ndombele, Del Castillo et Terrier). Pour s’attacher les services du natif de Tours, les dirigeants rhodaniens vont devoir mettre le prix puisque son club, qu’il a rejoint l’été dernier, demanderait entre 20 et 25M€ pour le lâcher. La concurrence du Borussia Dortmund pourrait faire grimper les enchères.

Pas de quoi rebuter l’Olympique lyonnais, qui connaît le prix du marché pour un joueur de son potentiel, dont la valeur marchande pourrait encore plus exploser dans quelques années. L’idée d’une charnière Marcelo-Diallo, a en tout cas de quoi séduire. Élégant balle au pied, très bon relanceur, solide dans les duels, le Français fait également de sa taille (1,88 m) un de ses atouts majeurs. Comme le Brésilien (1,91 m), qui partage avec l’ancien Monégasque son excellente lecture du jeu. Une éventuelle arrivée du joueur de Mayence devrait précipiter le départ de Mouctar Diakhaby. Celui de Jérémy Morel aura lieu au terme de son contrat, en juin 2019. L’ancien Marseillais vient de vivre un exercice complet, où il a retrouvé l’axe de la défense après avoir joué durant deux ans au poste d’arrière gauche. Alignée à 37 reprises au coup d’envoi d’un match, la charnière Marcelo-Morel (31 et 34 ans), la plus expérimentée depuis celle composée par Cris et Jean-Alain Boumsong, a ramené de la stabilité. Même si elle a montré d’inquiétants signes de fébrilité au cœur de l’hiver, qui auraient pu coûter plus cher à l'OL au moment de faire les comptes. C’est certainement la raison pour laquelle l’Olympique lyonnais s’est déjà mis en quête du successeur de Morel.

Lyon a multiplié les erreurs de casting

Pour la huitième fois en sept ans, l’OL va donc recruter un défenseur central durant le mercato estival. Il n’y a qu’en 2013 que Lyon n’avait pas renforcé l’axe de sa défense. Depuis l’arrivée de Rémi Garde sur le banc rhodanien, Bakary Koné (2011), Milan Bisevac (2012), Lindsay Rose (2014), Mapou Yanga-Mbiwa (2015), Nicolas Nkoulou (2016), Emanuel Mammana (2016) et Marcelo (2017), sont venus garnir tour à tour l’arrière-garde lyonnaise. Deux autres entraîneurs ont succédé à l’actuel technicien de l’Impact Montréal, mais souvent la même impression : celle d’erreurs de casting. Plutôt au niveau lorsqu’il a débarqué de Guingamp, Koné a vite déchanté, pareil pour Rose, présenté à l’époque comme un joueur d’avenir. Nkoulou et Mammana sont partis un an après leur arrivée, tandis que Yanga-Mbiwa n’a réalisé que six bons mois dans la capitale des Gaules, et vient de passer la saison en National 2. Seuls Bisevac et Marcelo sont à ranger au rayon des bonnes affaires. Mais depuis 2012 et l’apparition de Samuel Umtiti en équipe première, jusqu’à son départ en 2016, l’Olympique lyonnais n’a jamais pu compter sur un défenseur central aussi régulier que l'international français, capable d’atteindre le très haut niveau. Abdou Diallo, qui incarne le futur à son poste pour la FFF, paraît capable de suivre les traces du Barcelonais. Cette fois, l’OL semble avoir un coup d’avance.

47 commentaires
  1. Le Condor - ven 15 Juin 18 à 8 h 43

    Varane a ete tres fort tres jeune... Umtiti pareil... Marquinhos aussi... Kimpembe idem... Je valide entierement le choix.
    On prendra un taulier au milieu plutot.

    1. G2W is back - ven 15 Juin 18 à 9 h 53

      Je connais pas le joueur mais je fais confiance a flo
      Le problème de l'expérience n'était certainement pas du a notre def cette année, avec marcelo Raphaël morel marcal , de l'expérience il y'en a

      1. Van Houten - ven 15 Juin 18 à 10 h 47

        Je parlerai au passé, il y avait de l'expérience. Morel n'a plus que 1 an Rafael est poussé vers la sortie reste Marcelo, Marçal dans une moindre mesure sa fait pas lourd 2 ancien sur toute une équipe.

      2. -bRoglin- - ven 15 Juin 18 à 14 h 41

        surtout quand on voit les perf de Marçal..si avoir de l'expérience cela signifie lâcher 2-3 match par saison.bravo..insupportable comportement.

  2. OL-38 - ven 15 Juin 18 à 9 h 50

    Bonjour à tous,
    Espérons que L'OL puisse trouver un vrai Bon défenseur ou alors il faudrait faire appel à un jeune du Centre de Formation. Arès quand ils parlent d'erreurs de casting, quel joueurs? Car honnêtement Mamana ne l'a jamais était.

    1. Pantagruel - ven 15 Juin 18 à 10 h 32

      Mammana à l'OL c'est l'affaire Dreyfus. L'écart de points de vue entre supporters sur son cas est vraiment grotesque. Pour ma part je suis plutôt du côté de l'erreur de casting même si je trouve qu'on aurait pu lui laisser une saison supplémentaire pour s'exprimer.

      1. MICAL - ven 15 Juin 18 à 11 h 24

        International Argentin à son âge ,il faut le faire et s'il n'est pas à la coupe du monde,c'est en raison d'une grave blessure.Si on l'avait gardé nous n'aurions pas besoin d'acheter un nouveau défenseur à un prix fou.

      2. OL-38 - ven 15 Juin 18 à 14 h 36

        Re Bonjour à tous,
        Il faut dire aussi qu'il a passé la saison entière sur le banc pratiquement. Il aura juste jouer 2_3 match. Mais après il eu quelque blessure. Mais pour les peu de match ou il a jouer il fait de bon match.

  3. Le Condor - ven 15 Juin 18 à 10 h 26

    Oui... en defense, il faut surtout augmenter la qualite

  4. Pantagruel - ven 15 Juin 18 à 10 h 40

    C'est toujours plus difficile de trouver des bons joueurs en défense parce qu'il y en a moins qu'à d'autres postes. Pour avoir les bons joueurs, il faut généralement y mettre le prix. C'est absolument indispensable pour un club de notre ambition d'avoir une charnière solide, si pour le faire il faut mettre 28M sur Diallo alors il ne faut pas hésiter, c'est un vrai bon joueur.

  5. rastaman - ven 15 Juin 18 à 10 h 52

    +10000 surtout qu'on a des sous...!!! et qu'on pourra aussi acheter un bon milieu défensif ....Tousart ç'est du trés bon mais le faire souffler un peu ça serait raisonnable ....

  6. dada - ven 15 Juin 18 à 11 h 14

    Allez Flo cette fois faut plus se tromper surtout dans des prix élevés.
    Lui ou un autre pourvu qu'il soit bon.

  7. Juninho Pernambucano - ven 15 Juin 18 à 11 h 53

    C'est carrément le futur ( proche ) des bleus , il faut mettre le paquet sur ce joueur .
    Il n'y aura guère d'opportunités de ce genre .

  8. Lyolicha - ven 15 Juin 18 à 12 h 05

    Le mot expérience me gêne un peu. Je le répète,le talent n'a pas d'âge. Au l'époque où Monaco va en demi finale de ldc et par la même occasion font champion de France.Ils ont une défense avec une moyenne d'âge relativement jeune,composé de glik le plus âgé derrière à 28 ans puis jemerson 23 et les latéraux français sidibé 23 et mendy 21. Et pourtant c'est sont tous des leaders à leurs poste pendant cette saison. Si les joueurs ont les qualités et travaillent bien ensemble peu importe l'âge l'on peu faire de belle chose. Souvent des jeunes joueurs connaissent leurs potentiels et ont plus confiance en eux et cela se traduit sur le terrain. Personnellement,je suis pas obnubilé à recruter absolument un joueur âgé en défense. Je veux juste qu'il soit de qualité et complémentaire à Marcelo pour former un bon duo. En revanche oui,il faut recruter un joueur un peu plus âgé dans le secteur du milieu pour encadrer nos jeunes pousses, Aouar ndombele et tousart.

    1. Altheos - ven 15 Juin 18 à 16 h 08

      L'expérience, ce n'est pas le talent, on est bien d'accord.
      Ce que je veux comme profil, c'est quelqu'un avec du vécu, de la bouteille.
      Capable de garder son froid, de remobiliser les troupes, de gérer les temps forts/temps faibles. Toutes ces qualités sont totalement indépendantes de ses qualités de footeux.
      Je ne doute pas que Diallo soit très bon, mais l'équipe manque de tauliers c'est un fait. Et lui n'en sera pas un à 22 ans. Et on va vendre Rafael.
      Je parie que l'équipe de l'an prochain aura strictement les mêmes défauts : beaucoup de talent mais aucune capacité de gestion et des temps faibles incompréhensibles.

      1. Le Remois lyonnais - ven 15 Juin 18 à 16 h 42

        Désole mais moi aussi je veux plutôt un taulier, mais enoncer les qualités du taulier puis dire que rafael part malheureusement c'est contradictoire :
        Sur le vécu ok
        «capable de garder son sanh froid» c'est pas trop sa qualité première
        «de remobiliser les troupes» je l'ai pas souvent vu comme ca
        «de gérer les temps fort, faibles» euh avec lui c'est tout ou rien non il ne gère rien si?

        Mais je suis pour qu'il reste en le remontant d'un cran il doit être utile

  9. sonny69dinallo - ven 15 Juin 18 à 12 h 10

    Mamadou Sakho ça a de la gueule aussi non ?!

    1. Altheos - ven 15 Juin 18 à 16 h 08

      Carrément plus à mon avis.

  10. -bRoglin- - ven 15 Juin 18 à 14 h 45

    Sakho a un bon niveau et l'expérience..un gros physique aussi...ca reste une solution qui doit améliorer notre équilibre défensif..mais je préfère malgré tout la piste plus séduisante diallo..surtout à moyen terme..

  11. OLVictory - ven 15 Juin 18 à 15 h 44

    Un joueur qui a du talent n'est pas forcément régulier. C'est l'expérience qui apporte la régularité, qui permet de tenir un score quand un match tourne mal, qui permet de se remettre en question quand on est dans une mauvaise passe.
    L'expérience ne donne pas de talent, mais le talent seul n'est pas suffisant au plus haut niveau.
    Une équipe sans joueurs expérimentés dans un championnat rugueux comme la L1, ou exigeant comme une coupe Européenne ne gagnera jamais en face d'une équipe qui allie talent et expérience.
    Tant qu'on aura une équipe jeune on sera à la merci de performances irrégulières, par définition.

  12. Van Houten - ven 15 Juin 18 à 15 h 45

    Lyon n'a jamais acheter de joueur dépassant plus de 23M sa m’étonnerait que ça commence aujourd'hui. Le club c'est caché derrière le fait du manque d’expérience, manque de maturité qui on était encore mis en avant récemment, il faudrait donc rectifier ça avec un ou deux jeunes et ensuite rajouter 2 ou 3 vétérans pour encadré tout ça parce que sinon on va refaire la même chose que la saison dernière et la les collectifs de supporters ne feront pas de cadeau. J'ai cité récemment en défenseur Ivan Marcano qui était libre est qui vient d’être acheté par la Roma, mais également le milieu relayeur Milan Badelj qui sera aussi libre le 30 juin est dont le dossier intéresse le Napoli.

    1. OLVictory - ven 15 Juin 18 à 15 h 52

      Gourcuff pour 26 millions, même si c'est pas un grand exemple de réussite.

      1. Van Houten - ven 15 Juin 18 à 15 h 54

        C'est le pire flop du club que ta choisit tu m'aurais dit lisandro la oui.

      2. OLVictory - ven 15 Juin 18 à 15 h 58

        J'ai rien choisi 😆 c'est juste le recrutement le plus coûteux de l'OL à ce jour

  13. Van Houten - ven 15 Juin 18 à 16 h 01

    Je me souvenais pas qu'il avait couté aussi chère celui-la.

    1. OLVictory - ven 15 Juin 18 à 16 h 09

      Il a coûté en tout l'équivalent de 20% du prix du grand Stade, ou de 70% de l'argent levé lors de l'introduction en bourse.

      1. Le Remois lyonnais - ven 15 Juin 18 à 16 h 47

        Euuh le stade a coûté 400 M en tout avec le centre d'entraînement de formation, bref «l'OL Land» donx 20% de 400 ca fait 80.
        Même avec des bonus a la blessure il n'y serait pas arrivé.
        6M / an +26 M transfert ca fait 56M

      2. jeremy - sam 16 Juin 18 à 8 h 14

        Le coût du salaire c'est pas le brut, c'est bien plus !

      3. Le Remois lyonnais - sam 16 Juin 18 à 9 h 06

        Ah si moi j'ai vu 5.8 brut

      4. OLVictory - sam 16 Juin 18 à 18 h 58

        J'avais la flemme de sortie la calculette, j'ai fait le calcul grossièrement. 😆
        Il a coûté dans les 60 mllions...
        Il faut reconnaître que 15% ou 20%, on est sur le même ordre de grandeur 😉

  14. Jerinho - ven 15 Juin 18 à 16 h 20

    va falloir investir les deux gros défenseur ! Oui deux car si jamais Marcelo blesse ou encore fait tourner tout les 3 matchs.
    Je perd beaucoup de confiance a Diakhaby après ce qu’il s’est passé à Strasbourg alors Aulas faisais l’effort pour lui pour supprimer suspendu et puis sa réponse qui se fait laisser 3 but.

  15. ol-91 - ven 15 Juin 18 à 18 h 56

    Je suis un fan de Labal Helépasséou qui ferait un super tandem avec Diak, mais personne n'en voudra.

    1. janot06 - sam 16 Juin 18 à 11 h 01

      Encore faudrait-il la trouver... 😉
      la balle elle est passée où... ça ne s'invente pas !!! Pas sûr que ce soit une bonne pioche...

  16. Ismael9bakekolo - ven 15 Juin 18 à 22 h 35

    Howedes.

    1. fandelol - sam 16 Juin 18 à 8 h 56

      Déjà l'an dernier j'avais évoqué son nom, ça serait une super affaire. Surtout qu'il veut quitter Schalke.

      1. Van Houten - sam 16 Juin 18 à 10 h 21

        Je l'ai évoqué récemment sa pourrait être intéressant, pas chère, bonne expérience il a était capitaine également de Schalke. je citerai également Kyriakos Papadopoulos, Andrea Ranocchia, Solomon Kvirkvelia.

        Kyriakos Papadopoulos (Hambourg) : https://www.youtube.com/watch?v=EIgpb3L5W6s

        Andrea Ranocchia (Inter Milan) : https://www.youtube.com/watch?v=Qb_-JRlHfrs

        Solomon Kvirkvelia (Lokomotiv Moscou) : https://www.youtube.com/watch?v=jivVHjlqApo

        Ognjen Vranjes (AEK Athènes) : https://www.youtube.com/watch?v=9CXpeDbOJlw

        Pedro Geromel (Gremio) : https://www.youtube.com/watch?v=wMa2L913wSg

    2. Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 16 h 25

      C’est un bon joueur mais ce qui ne me rasure pas c’est qu’il n’a pratiquement pas joué de la saison pour cause de blessure.

      1. Van Houten - sam 16 Juin 18 à 17 h 46

        Un pari à tenter quand même, après y a la liste que j'ai fais au dessus qui sont des profils similaire à Howëdes dont trois qui on le capitanat dans leur équipe respectif (Geromel, Papadopoulos, Ranocchia).

  17. Jerinho - sam 16 Juin 18 à 14 h 03

    Après avoir vu le match France vs Australie, Trent Sainsbury a été bien monstrueux en défense donc a noté Trent Sainsbury ^^

    1. Naka De Lyon - sam 16 Juin 18 à 14 h 25

      La cdm est le marché des puissants avant tout , on aura que les restes comme dab lol

    2. Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 16 h 28

      Un joueur qui a un nom de chaîne de supermarchés , je dis niet.

    3. Jacks - sam 16 Juin 18 à 16 h 33

      Tu ne souhaiteras donc pas non plus la signature d'Issar Dia?

      1. Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 18 h 37

        Ah non, plus de recrue Low-cost à l’OL.

      2. Jacks - sam 16 Juin 18 à 18 h 49

        Dommage, Sven Lidl laissait paraitre de belles dispositions chez les jeunes suédois.

  18. OLVictory - sam 16 Juin 18 à 18 h 54

    Gros regret de ne pas avoir engagé Kjaer il y a quelques temps, c'est un très bon défenseur central

  19. Jerinho - sam 16 Juin 18 à 21 h 09

    +1 c’est frustrant de ne pas avoir pu recruter Simon Kjaer

  20. OL-38 - lun 18 Juin 18 à 9 h 34

    Sinon hier pour ce que j'ai vu du match Allemagne-Mexique. Le jeune Carlos Vela se débrouille vraiment super bien.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut