Manchester United’s new signing Dutch international and former PSV Eindhoven player Memphis Depay arrives in London for a boot launch on May 13, 2015. Depay joined United from Dutch champions PSV in a £25 million ($38 million, 33.6 million euros) transfer on May 7 on a reported four-year contract. AFP PHOTO/JUSTIN TALLIS / AFP PHOTO / JUSTIN TALLIS

OL – Mercato : Memphis Depay, bad boy au cœur tendre

En enrôlant Memphis Depay, l’Olympique lyonnais a attiré l’un des meilleurs jeunes joueurs d’Europe. Pour arriver au sommet, l’ailier a dû batailler contre la vie, qui ne lui a jamais fait de cadeaux. De Rotterdam à Lyon, en passant par Eindhoven et Manchester, portrait d’un footballeur qui veut toucher les étoiles.

C’est l’histoire d’un gamin turbulent qui avait tout pour réussir dans le foot. Couvert d’éloges dès son plus jeune âge, Memphis Depay est arrivé à maturité à l’âge 15 ans, quand il était au centre de formation du PSV Eindhoven. A cette époque, l’enfant de Moordrecht, un village de la commune de Zuidplas en Hollande-Méridionale, vient de perdre son grand-père, sa figure paternelle. Jusque-là dissipé, le jeune garçon prend conscience de ses qualités. Il sait qu’il va devoir se responsabiliser, canaliser ses émotions, et son caractère parfois un peu trop affirmée. C’est la condition sine qua non, pour toucher du doigt son rêve : devenir footballeur professionnel. Il faut dire que la vie n’a pas fait de cadeau au Néerlandais. Tout jeune, son père, Ghanéen d’origine, l’abandonne, lui et sa mère, Hollandaise. Il n’a que quatre ans. Cette épreuve l’a marqué. Appelez-le donc Memphis, juste Memphis. C’est le nom qu’il inscrit aujourd’hui au dos de ses maillots, ne voulant plus de l’héritage nominatif de son géniteur.

Plus jeune buteur des Pays-Bas en Coupe du Monde

C’est à 17 ans, deux ans après le décès de son grand-père, qui le poussait à persévérer dans le football, que Memphis Depay, atteint son rêve. Il signe son premier contrat professionnel en faveur du PSV. Avant de se faire connaître et de s’imposer, il prendra pendant deux ans, son mal en patience, alternant les entrées en jeu et les matches avec l’équipe réserve. La saison 2013-2014, sera celle de la révélation. Il fait admirer ses qualités et s’impose comme un joueur majeur du onze, alors entraîné par Philippe Cocu. Son année pleine (47 matches, 14 buts, 10 passes décisives toutes compétitions confondues), lui permet de s’envoler pour le Brésil et la Coupe du Monde. Sans jamais être titulaire, il parvient tout même à inscrire deux buts et à délivrer une passe décisive en quatre matches. Il devient aussi, à 20 ans, contre l’Australie, le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection batave en Coupe du Monde. Un talent précoce. Surfant sur sa bonne dynamique brésilienne, il réalise une saison 2014-2015 de haut vol. Celle de la confirmation. Il termine meilleur buteur du championnat néerlandais (22 buts), permet à son équipe de remporter le titre de champion et fait saliver tous les plus grands clubs d’Europe. Courtisé par le PSG, c’est finalement Manchester United qui rafle la mise, contre un peu plus de 30 millions d’euros.

C'est Louis Van Gaal, qui le convainc de signer du côté d’Old Trafford. L’entraîneur mancunien, veut faire de Memphis Depay un joueur majeur de son effectif. A peine arrivée il hérite du numéro 7 des légendaires George Best, Éric Cantona, David Beckham ou encore Cristiano Ronaldo. Un poids qu’il assume dès ses premiers matches, puisqu’il se montre décisif d’entrée. A lui tout seul, il gagne le barrage aller de la Ligue des Champions contre le FC Bruges. Ce soir-là, il marque un doublé et délivre un passe décisive (3-1). Le « Théâtre des Rêves » est déjà sous le charme. Un amour réciproque. Malgré la concurrence d’Anthony Martial il réalise une saison pleine pour sa première année en Angleterre (45 matches, 7 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues).

Depay a besoin de se sentir aimé

Pour tirer la quintessence de ses qualités, Memphis Depay a besoin de se sentir aimé. Il veut être considéré comme un joueur important, majeur. C’est la marque de beaucoup de grands champions. Il marche à l’affect, à la confiance. Le contraire de ce que préconise José Mourinho. Le Portugais n’est pas du genre à mettre un joueur au-dessus du collectif. C’est ainsi que le Néerlandais est devenu un second couteau dans l’effectif pléthorique de Manchester United. Dans la hiérarchie des ailiers il passe derrière Rashford, Lindgard, Mata, Martial ou encore Mkhitaryan. En tout et pour tout il n’a joué que huit matches toutes compétitions confondues cette saison. Pour seulement vingt minutes en Premier League. C’est le troisième joueur le moins utilisé chez les Red Devils. Son entraîneur pointe du doigt son faible investissement à l’entrainement, et son manque d’altruisme.

De par certains aspects, Memphis Depay peut être considéré comme quelqu’un d’arrogant. C’est tout le contraire. C’est un grand garçon, au cœur tendre. Sous ses nombreux tatouages se cache un homme marqué par la vie. Dream Chaser (« Celui qui poursuit ses rêves ») peut-on lire sur son torse. A Lyon, il devrait retrouver l’affection qu’il ne sent plus à Manchester. Bruno Genesio s’est déjà révélé « fan » de lui. Jean-Michel Aulas, lui, n’a jamais hésité déclarer sa flamme à ses stars. Entre Rhône et Saône, l’ailier néerlandais devrait être à nouveau en pleine possession de ses moyens, et profiter d’un climat apaisé.

Ailier virevoltant, formidable produit marketing

Memphis Depay fait partie des meilleurs jeunes joueurs d’Europe. Bon dribbleur, rapide, doté d’une excellente frappe de balle, c’est un profil dont l’OL ne dispose pas. A 22 ans, il lui reste encore une marge de progression importante. Le droitier, est également un formidable tireur de coup-franc, qui utilise aussi très bien son mauvais pied. L’ailier, qui préfère jouer à gauche mais peut aussi évoluer à droite et en soutien de l’attaquant, est doté d’une technique au-dessus de la moyenne. Sa tendance à repiquer vers la surface de réparation, le rend parfois prévisible. S’il gagne en altruisme, il méritera la comparaison avec son aîné néerlandais Arjen Robben, avec qui il partage beaucoup de points communs.

Lorsqu’il est arrivé mercredi soir à Lyon, Memphis Depay a pu faire admirer son excentricité. Le Néerlandais le sait, il jouit d’une belle image de marque. A l’instar d’Alex Morgan, Jean-Michel Aulas, en enrôlant l’ancien joueur du PSV, se dote d’un formidable produit marketing. En octobre 2015 il était le troisième meilleur vendeur de maillot d’Europe, derrière Messi et Cristiano Ronaldo, selon un décompte du site spécialisé dans l'équipement sportif KitBag. Rien que ça. Le Batave, du côté du Parc OL, sauf départ de Clément Grenier, ne récupérera pas son numéro 7 fétiche. Le 22, son premier numéro à Eindhoven, est lui disponible. Attirer, un joueur qui jouit d’un fort potentiel commercial, n’est évidemment pas donné. Le septuple champion de France devrait débourser, 16 millions d’euros, plus des bonus, qui pourraient porter le montant total de l’opération à une somme supérieure à une vingtaine de millions d’euros. Le plus gros investissement depuis un certain Yoann Gourcuff en 2010 (22 millions d’euros). A seulement 22 ans, forgé par une histoire aussi forte que tumultueuse, la romance entre Memphis Depay et l’OL a tout pour être plus belle que celle de l’ancien Bordelais. S’il veut conquérir le cœur des supporters il pourrait dès dimanche se montrer décisif contre l’OM. A moins qu’il n’attende le derby à Saint-Etienne, dans deux semaines, pour capitaliser.

27 commentaires
  1. Avatar
    Darderapage - jeu 19 Jan 17 à 17 h 18

    J'ai vraiment hâte de le voir à l'oeuvre !!! Même si j'imagine qu'il aura besoin de temps au début, histoire de reprendre le rythme de la compétition.

  2. Avatar
    Philip60 - jeu 19 Jan 17 à 17 h 58

    je ne sais pas, je me trompe peut-être mais ça sent la fausse bonne affaire ce joueur. De plus c'est plutôt d'un latéral gauche que l'OL a besoin

  3. Avatar
    dada - jeu 19 Jan 17 à 18 h 15

    on va peut être pas le lancer tout de suite contre l'om, peut être une apparition en fin de match

    1. Avatar
      Vinch - jeu 19 Jan 17 à 19 h 06

      DanS les deux cas ça serait un bon coup marketing! Surtout si l OM avance pas sur Payet. ?

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 19 Jan 17 à 18 h 24

    Appelons le Memphis comme il le souhaite alors .
    Je pense qu'il va faire de belles choses ici et qu'il va retrouver ce qu'est l'amour d'un club .
    Je vais me faire peter un petit maillot floqué Memphis je sens .
    Et quand je marcherais dans la rue avec mon maillot joli je marcherais...........sur la route de Memphis.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 19 Jan 17 à 18 h 25

      Ok ---> je sors
      D'fcacon y a culture club dans 10 mn

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 19 Jan 17 à 18 h 45

      Il va tout casseeeeeeer oh oh oh
      +69 tu m'as tué XDD

    3. Avatar
      juninho pernambucano - jeu 19 Jan 17 à 19 h 44

      Pareil pour le maillot l'année pro

    4. Avatar
      XUO - ven 20 Jan 17 à 11 h 48

      Il faudra bien insister : son prénom est Memphis et non pas Gaël

  5. Avatar
    69xelanoyl - jeu 19 Jan 17 à 18 h 31

    Moi aussi je suis impatient de le voir evolué avec notre equipe maintenant attendons l'officialisation de sa venue.. 😉

  6. Avatar
    MonsieurJ - jeu 19 Jan 17 à 18 h 49

    Quand il y a des bonnes nouvelles et que le club assure, ca fait plaisir de le dire !!! J'ai hate de le voir balle au pied.

  7. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 19 Jan 17 à 19 h 45

    En tout cas ça va lui changer de manshester nous on l'aime déjà le memphis

  8. Avatar
    slider - jeu 19 Jan 17 à 19 h 55

    https://www.youtube.com/watch?v=apokvMTTJX8&t=893s

    Pour tout ceux qui veulent se faire une idée de lui 🙂

    1. Avatar
      Vinch - ven 20 Jan 17 à 19 h 51

      Merci pour les liens... la conduite de balle, la frappe, le coup de rein... ça donne vraiment envie de le voir jouer. Il a l'air plus à l'aise sur l aile gauche, valbuena va t il être repositione à droite?

  9. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Jan 17 à 21 h 23

    Re à tous,
    Super, Vivement que Memphis ait signer son contrat et vivement qu'il joue son premier match avec L'OL. Par contre ce serait bien, qu'il joue dimanche. Normalement il n'y à pas de problème, mais il faudrait peut-être le faire rentrer en milieu de match. Mais en milieu de seconde période peut-être?
    Sinon, le mercato pourrait finis. Bonne ou mauvaise idée? Moi je préfèrerai que L'OL recrute encore 1 joueur.

  10. Avatar
    Greg - jeu 19 Jan 17 à 21 h 35

    Il ne pourra pas jouer pour le match de Dimanche arrêté d'espérer le transfert est pour l'instant bloqué à cause du PSV.
    Avec le lien de Slider on voit que ouais il a une grosse qualité technique mais à l'air très perso et même si sur la vidéo on est fasciné par sa qualité technique on voit qu'au final ça n'aboutit jamais alors espérons que c'est la vidéo qui a été mal montée, qu'il tire pas trop la couverture à lui, qu'il réussisse à bien s'intégrer et surtout que le vestiaire l'accepte. Faut vraiment qu'il explose chez nous pour nous faire remonter vers les sommets et ensuite très bien le vendre, qu'il ne nous fasse pas une Gourcuff...

    1. Avatar
      stef-69 - jeu 19 Jan 17 à 22 h 42

      Renseigne toi avant de parler et regarde ces statistiques de passes décisives.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Memphis_Depay

  11. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Jan 17 à 22 h 09

    Oui, c'est relou que Eindhoven soit venu réclamer je ne sait quel somme à MU dans la revente.

  12. Avatar
    Greg - jeu 19 Jan 17 à 22 h 39

    Cela devrait tout de même se faire dans les 48h cela sera bouclé selon Aulas.
    Apparemment il ne compte pas s'arrêter la est ce que cela veut dire que l'on va encore recruter cet hiver. Ou bien qu'à partir de cet été l'OL va redevenir un acteur important des mercato. A voir...
    http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/ol-jean-michel-aulas-justifie-le-lourd-investissement-memphis-depay_194512

  13. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Jan 17 à 22 h 54

    Il vaudrait peut-être mieux faire encore un recrutement si cela peut se faire et Le reste L'OL pourrait voir cela à la fin de saison.

  14. Avatar
    OL-38 - jeu 19 Jan 17 à 23 h 30

    Allez espérons que Demain Memphis passera sa visite médicale et qu'il sera présent dans le groupe pour jouer dimanche. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  15. Avatar
    AbuSufyan01000 - ven 20 Jan 17 à 0 h 57

    Il y a une belle faute d'orthographe dans le premier paragraphe. La formule latine signifiant la condition indispensable est "sine qua non" et pas "sinequanone" qui est n'est rien d'autre qu'une marque de vêtements.

  16. OLVictory
    OLVictory - ven 20 Jan 17 à 7 h 29

    Aulas a dépensé toute la cagnotte des chinois voire plus. Ça m'étonnerait qu'on ait de quoi recruter encore. Il me semble bien que le budget de cette saison prévoyait un 8e de LDC. Vu l'échec et l'incertitude sur l'issue du championnat ca serait imprudent de plomber le club avec des transferts à crédit.

  17. Avatar
    OL-38 - ven 20 Jan 17 à 10 h 43

    En tous cas, beaucoup de médias, dise que Depay est un très grand joueurs et jeune espoir hollandais. Attendons tous de le voir jouer ses premiers match. Sinon d'Après JMA, il laisse encore planer le suspense sur le mercato: y aura t il d'autres arrivés? y'aura t il des départs?

  18. Avatar
    Vinch - ven 20 Jan 17 à 11 h 35

    Avez vous vu le bref article de haineux de l equipe ('depay le neymar du pauvre')? C est dingue ce torchon, c est le caniveau, pire que des twittos du psg ou de l asse.... je boycotte des a present...

    1. Jacks
      Jacks - ven 20 Jan 17 à 12 h 27

      Oui je l'ai vu ce matin... Le titre de la brève est entre guillemets, il s'agit bien de propos relatés d'un consultant de Sky. C'est sûr qu'on est peu habitué aux dézingages en règle et au ton acide des médias d'Outre Manche. J'affirmerai pas que c'est forcément plus pertinent, mais ça permet de relativiser un peu et peut-être d'arrêter de se plaindre à tout bout de champ...

  19. Avatar
    Greg - ven 20 Jan 17 à 12 h 06

    A vinch j'ai vu l'article mais c'est les propos d'un joueur pas de journalistes l'équipe.
    Mais bon on verra ce qu'il fera chez nous

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut