Sevilla’s new Argentinian coach Jorge Sampaoli (C) holds a jersey with his name between Sevilla’s President Jose Castro (R) and technical director Monchi during his official presentation at the Ramon Sanchez Pizjuan stadium in Sevilla on July 3, 2016. / AFP PHOTO / CRISTINA QUICLER

OL - Mercato : Monchi, le chaînon manquant d’Aulas

Monchi, le directeur sportif du FC Séville, a des envies d’ailleurs. Reconnu par le monde du football, l’Espagnol serait un apport de choix pour la structure sportive de l’Olympique Lyonnais. Un homme sur lequel Jean-Michel Aulas aurait tout intérêt à parier.

Monchi, de son vrai nom Ramon Rodriguez Verdejo, s’est fait une sacrée réputation dans la planète football. Gardien de but lors de ses jeunes années, l’Andalous a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de son club de toujours : le FC Séville. Une carrière qui le verra surtout cantonné dans un rôle de doublure, son activité sur le rectangle vert se limitant à une centaine d’apparitions au total. Le passé de footballeur du natif de San Fernando – à une centaine de kilomètres de la « grande » Séville – ne lui a donc pas permis d’entrer dans la légende des Blanquirrojos. C’est dans le costume de directeur sportif, qu’il endosse alors qu’il vient tout juste de raccrocher les crampons à 32 ans, qu’il va devenir une référence absolue. Depuis son intronisation, le FC Séville a soulevé cinq fois la Ligue Europa (et une Supercoupe d’Europe) et deux coupes d’Espagne (une Supercoupe d’Espagne), se propulsant même à la troisième place de la Liga en 2007 et 2009 (le club n’a fait mieux qu’à cinq reprises dans toute son histoire).

Une méthode de travail portant ses fruits

Les Sévillans doivent énormément à Monchi. Ce n’est pas un hasard si le club d’Adil Rami connaît la meilleure période de son histoire sous la direction sportive de l’ancien portier. C’est la « méthode Monchi » qui a fait du FC Séville ce qu’il est aujourd’hui. Des procédés millimétrés qui tendent, autant que faire se peut, à réduire l’aléa à néant. L’arrivée il y a quelques semaines de Clément Lenglet, capitaine de l’AS Nancy, en est une illustration parfaite. Alors que plusieurs clubs le suivaient – la Juventus, par exemple -, le Français a choisi de s’envoler pour le sud de l’Espagne. Et Monchi y est pour quelque chose : il « m’avait repéré avant mes débuts en pro ; il a appelé mon père il y a trois ou quatre ans et a fait part de son intérêt », a ainsi confié Lenglet à nos confrères de SoFoot. Des détections aussi pointues sont le résultat de l’organisation mise en place par le directeur sportif local. Une organisation qui s’appuie principalement sur un réseau impressionnant de recruteurs dans le monde. Plusieurs centaines de « scouts » (certains parlent de quelques 500 personnes) travaillent pour Séville et sont chargés de repérer les futurs cracks aux quatre coins du globe, ou plus généralement de transmettre à la direction sportive tout profil qui pourrait l’intéresser. Une véritable nébuleuse assimilable à un missile à tête chercheuse qui permet aux décideurs andalous de toujours avoir des noms en tête, noms qui se révèlent souvent être de très belles pioches.

A la recherche des nouveaux talents

Car la liste des joueurs qui se sont révélés sous le maillot blanc et rouge ces dernières années est impressionnante. Certains étaient jusqu’alors inconnus (Daniel Alves ou Adriano), mais la majorité des joueurs recrutés étaient tout simplement loin d’être attendus au niveau qui aura finalement été le leur en Espagne. Monchi et son équipe sont finalement des développeurs de talents comme il en existe peu en Europe. Seydou Keita, Ivan Rakitic et Kevin Gameiro auraient-ils eu la même carrière sans passer par la case « Sevilla » ? Rien n’est moins sur. C'est peut-être la caractéristique la plus exceptionnelle de cette "méthode Monchi". Il y a en effet un gouffre entre détecter des jeunes prometteurs et identifier les talents actuels capables de se développer au point de faire partie des tous meilleurs joueurs du monde. Le Sévillan a donc un CV impressionnant, attestant d'une palette complète de compétences rares.

Un appel du pied que l’OL aurait tort de négliger

« J’ai envie de voir si je suis capable de faire ailleurs ce que j’ai fait à Séville », lançait en début de semaine un Monchi sur le départ. « La France et l’Italie sont des pays plus adaptés à ma façon de travailler », reconnaissait-il. De là à y voir un appel du pied, il n’y a qu’un pas. Un pas d’autant plus aisé à faire que le technicien andalou a avoué s’être inspiré des méthodes de l’OL et du FC Porto, clubs qu’ils respectent pour leur façon de travailler. Une fois ce contexte posé, il est impossible de douter de la réussite d’une possible intronisation Monchi en grand manitou de la sphère sportive. Son réseau ferait du bien à un club où la cellule de recrutement semble limitée au seul Florian Maurice. Monchi se retrouverait aux manettes de l’une des plus productives académies d’Europe, lui qui a vu de ses yeux les éclosions de Sergio Ramos, Reyes, Navas ou encore Diego Capel. Enfin, et c’est un atout de tout premier ordre, l’actuel directeur sportif du FC Séville a mené une politique de transferts intelligente générant des plus-values importantes, ce qui a permis au club d’entrer dans un cycle économique vertueux. Les 20 ventes les plus importantes du FC Séville depuis le début des années 2000 représentent une plus-value totale de 270 millions d’euros. Rien que ça. Un réseau, un flair, une capacité à permettre l’éclosion de jeunes talents et une fine gestion économico-sportive : que demande le peuple ? Ou, plutôt, que demandent les Gones ?

51 commentaires
  1. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 7 h 38

    Il a apporté 270 millions de plus values à son club depuis 2000, l'OL doit être entre -30 et -50 millions sur la même période et certains vont encore dire qu'on n'a pas les moyens de se le payer.
    Un mec hypercompétent, humble, sympathique, honnête, avec le plus grand réseau de la planète, je ne vois vraiment pas ce qui rebute dans son CV et qui pourrait faire croire qu'il n'a pas sa place à Lyon.
    Ca fait mal de penser à toutes les opportunités qu'on laisse passer à cause des barrières qu'on se donne à nous-mêmes et dont on n'arrive pas à se débarrasser. Toutes ces certitudes qu'on doit à des gens comme Lacombe sous prétexte d'un palmarès désormais révolu.

    1. s.k - ven 27 Jan 17 à 16 h 34

      Pas faux
      mais que fait on de Houiller ? car il me semble qu'il a été recruté un peu pour ça
      et Bernard Lacombe ?
      Si il vient il voudra les pleins pouvoir du à son statut donc il faudra vraiment faire du ménage dans l'organisation

      1. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 16 h 40

        Il continuera ses multiples autres activités

  2. JAJA69 - ven 27 Jan 17 à 8 h 40

    Un technicien de cette classe (avec un tel réseau pour le recrutement), il ne faut surtout pas le laisser filer. Depuis le temps que les supporters le réclament, JMA va-t-il enfin franchir le pas pour aller de l'avant ? Sans faire injure aux hommes qui ont contribué à faire de l'OL ce qu'il est aujourd'hui (Lacombe ...) désormais le club est à un tournant très important et c'est le moment de prendre ce virage qui l'amènera plus haut.

  3. juicyOL - ven 27 Jan 17 à 9 h 05

    je suis tout à fait d'accord avec toi ol victory et javais deja parler de lui sur un autre forum de L'OL franchement si on le laisse passer on va regretter

  4. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 9 h 11

    Et pourtant je ne vois pas ce que Monchi peut faire de plus pour proposer ses services à l'OL, le pauvre il fait tout ce qu'il peut. Il voit sûrement encore mieux que nous tout le bénéfice qu'il pourrait nous apporter en donnant une structure sportive à ce club auquel il ne manque que ça.

  5. gonesuser - ven 27 Jan 17 à 9 h 39

    J'espère que Aulas bosse sur cette possibilité.
    Faudrait-il lancer une pétition sur change.org pour l'arrivée de Monchi ? Histoire de montrer à Aulas que ce recrutement est sûrement un des plus important pour le club

    1. Slaimer - ven 27 Jan 17 à 11 h 39

      Pourquoi pas tu devrais le faire !!! En 6 mois on pourrait avoir pas mal de signature. !!!

  6. westkanoute - ven 27 Jan 17 à 9 h 46

    houllier s'occupant des anglophones et monchi des latinos et également développer notre réseau ,le club serait alors au top question recrutement je pense ,mais il va etre trés demandé ,il faudra peut etre donner des indemnités au club sévillan pour l'arracher.

  7. godefroy - ven 27 Jan 17 à 9 h 55

    on ne prend pas Evra qui fait un énorme appel du pied à Aulas, alors Monchi à moins qu'il ne tresse des lauriers à Genesio, Lacombe et Aulas pendant 6 mois on n'est pas prêt de le voir.

  8. OL-38 - ven 27 Jan 17 à 10 h 04

    Bonjour à tous,
    Monchi à un CV et un réseau impressionnant. Il pourrait beaucoup apporter L'OL

  9. dada - ven 27 Jan 17 à 10 h 10

    quand pense notre conseiller gérard? autrement bien sur je suis pour, mais je ne vais pas y penser maintenant, on verra çà plus tard, nous ne sommes pas seul a vouloir nous restructurer

  10. Pantagruel - ven 27 Jan 17 à 10 h 14

    Merci O&L pour cet article pertinent sur un personnage qu'on est nombreux en tant qu'amateurs de foot à réclamer à l'OL. Souhaitons que M. Aulas vous lise.

    1. Vinch - ven 27 Jan 17 à 19 h 35

      P-e que l un des blogueurs du forum est Aulas incognito... je mettrais une piece sur Gone2Wano ?
      Plus serieusement je pense que Monti va se faire recruter vite fait par d autres clubs. Je serais deja heureux si Aulas admet publiquement qu un DS est necessaire pour la progression du club.

  11. janot06 - ven 27 Jan 17 à 10 h 19

    Je suis d'accord avec vous tous : ce serait une excellente pioche !

  12. Juni entraineur OL - ven 27 Jan 17 à 10 h 21

    Et s'il vient, on fait quoi du centre de formation ? Les jeunes doués du coin iront ailleurs car ils seraient bouchés par des jeunes arrivant des 4 coins du monde.
    Ce n'est pas la politique du club qui est de former des jeunes de la région principalement voir de france et de recruter des tops joueurs.
    Perso, suis pas contre mais a mon avis, c absolument impossible !!
    Avec Monchi, vous êtes tous en plein rêves ? 🙂

    1. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 10 h 38

      Tu as des arguments pour étayer ce que tu affirme ? Parce que des exemples de clubs formateurs qui ont un recrutement très structuré j'en ai plein à te soumettre si tu veux.

    2. XUO - ven 27 Jan 17 à 10 h 54

      Monchi, c'est au moins un carnet d'adresses, de relations, ce qui permettrait aux jeunes en stand-by à l'issue de leur formation de trouver une porte de sortie.
      Monchi, c'est aussi se passer de Lacombe et Houllier.
      Bref, c'est une étape importante dans la rationalisation de la gestion sportive du club.

    3. Altheos - ven 27 Jan 17 à 11 h 15

      Il est tout à fait possible de concilier excellence de la formation et recrutement de top joueur.
      Man Utd le fait très bien, le Barça également.
      Inspirons-nous de ces exemples plutôt que d'avoir cette attitude typiquement française "de toute façon ça marchera pas".

    4. Ras Ruben - ven 27 Jan 17 à 11 h 39

      JMA attendrait d'un DS qu'il puisse coordonner les groupe Pro masculin, pro féminin et centre de formation. Le challenge pour Monchi serait énorme. Une vraie évolution de carrière avec à dispo un vivier de pépites et des ambitions fortes. Cela étant rien n'empêcherait toute la partie recrutement international s'il l'estimait nécessaire.

  13. Tanner Angel Mkd - ven 27 Jan 17 à 10 h 32

    La première chose que Monchi va demander à Aulas s'il arrive c'est de prendre un autre coach plus sérieux et expériementer pour pouvoir développer les joueurs.

    Mais si non il faut faire une pétition sur change.org. Aulas les voit comme celle qu'on a fait contre Genesio ils ont en parlé pendant des mois dans la presse. Une pétition pour Monchi et faire grandir le club serait vraiment pas mal. Surtout qu'avec un mec comme ça juste niveau staff en devient plus sérieux.

  14. -bRoglin- - ven 27 Jan 17 à 11 h 06

    Faut arrêter de croire que notre centre de formation permettra de revivre régulièrement en LdC et enchainer les 1/4 de finales comme avant ...
    Même le barça, avec LA pépite de la massia, messi, doit s'appuyer sur du recrutement extérieur..
    On avait parfois 10-11 joueurs issus du club sur le terrain, là, on pourrait pencher vers seulement 2-3 meilleurs éléments sur le terrain..
    Comme un Benzema par exemple.

  15. Pamo01Michel - ven 27 Jan 17 à 11 h 08

    Je pense que M. Aulas connaît aussi bien que nous sinon mieux Monchi...
    Merci quand même à M. Houiller et Maurice pour l'arrivée de Depay...
    UN grand arrière gauche, plus jeune que 35 ans, à l'été, pour aider notre charnière Mammana-Diakhabi, que Génésio compte installer dès les blessures guéries, et on sera très content...

  16. OL971 - ven 27 Jan 17 à 12 h 43

    Alors lui je dis oui oui oui !
    Pour les septiquesoirée il faut savoir que Séville lui donnait un budget assez limité pour le recrutement... a Lyon qui est quand même moins endetté et avec des revenus liés au Parc OL l'enveloppe de recrutement serait bien plus conséquente. Je ne pense pas que cela soit un frein à notre centre de formation même si les places seront plus chère en équipe première. Dans tout les cas je suis pour avoir 100% surtout que notre cellule de recrutement est très limitée. Avec l'arrivée d'un vrai coach (L. Blanc, Pellegrini. ..) a moins que Genesio franchisse un cap , on sera enfin compétitif.

  17. fandelol - ven 27 Jan 17 à 13 h 12

    Tu crois vraiment qu'on n'a aucun scoot à l'OL? Mdr

    1. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 13 h 14

      On en a pas mal pour les jeunes et rien pour les pros depuis 7/8 ans.

  18. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 13 h 13

    C'est surtout le modèle grand club qu'il apporterait avec lui. Après tout dépend de ce qu'on a comme ambition. Ce qui est sûr c'est que revenir au niveau du Top 16 avec notre orga c'est plus possible.

  19. Le Condor - ven 27 Jan 17 à 13 h 16

    ... j'ai trop peu d'éléments pour avoir une vision claire. Monchi, c'est sûr, c'est une grosse pointure.
    Je fais confiance à Aulas pour apprécier la situation.
    Je suis sûr qu'il sait que les supporters s'emballent !!!

    Le bon recrutement ... c'est la rencontre de l'homme idoine... avec une situation prête, mature. Il faut que cette rencontre soit conforme à la vision du Président Aulas.

  20. Bamaki - ven 27 Jan 17 à 13 h 18

    A priori il est convoité par le PSG donc quand il parle de la France peu probable qu'il parle de l OL

    1. Ras Ruben - ven 27 Jan 17 à 15 h 03

      Je ne suis pas persuadé que son profil corresponde trop au PSG

  21. Bamaki - ven 27 Jan 17 à 13 h 26

    Il sautera à la moindre occasion lui

  22. magister72 - ven 27 Jan 17 à 13 h 40

    il est fort notre président.
    toujours faire parler de l'OL.
    peut importe comment.
    si Monchi vient chez nous ça relèvera du miracle .

  23. butalorsyouarefrench - ven 27 Jan 17 à 13 h 45

    Ne nous emballons pas trop.
    Si j'ai bien lu tous les commentaires, Monchi pourrait apporter à l'OL :
    1 - ses réseaux, mais viendrait-il avec les 500 scouts ? lui appartiennent-ils en propre et non pas au club de Sévillle ?
    2 - son style, ses méthodes de travail, son modèle d'organisation : mais tout cela ne lui appartient pas vraiment, il n'y a pas de propriété intellectuelle en la matière, il est possible de s'en inspirer sans qu'il soit nécessaire de le recruter
    3 - ses capacités démontrées de dénicheur de talents : c'est la véritable plus-value qu'll pourrait apporter, il pourrait ainsi par exemple faire le ménage dans le centre de formation, pour éliminer parmi les jeunes stagiaires les espoirs qui finalement n'en sont pas ... il resterait alors à l'évaluer seulement sur ce dernier point en termes financiers, pour le convertir en rémunération.
    Au bilan, il pourrait coûter beaucoup moins cher

  24. Lacalade - ven 27 Jan 17 à 13 h 54

    arretons de se faire du mal, Monchi ne viendra jamais meme si nous savons tous que l'issue en serait heureuse.
    On est un club de consanguin. T'en qu'Auras sera là, ce ne changera pas. Monchi ira à l'OM ou Monaco.

  25. Altheos - ven 27 Jan 17 à 14 h 28

    JMA est un homme intelligent et pragmatique.
    Bien sûr, c'est aussi un affectif et un passionné, ce qui nuit quelque peu à la communication de l'OL surtout depuis 3-4 ans et qui empêche la réorganisation nécessaire des structures du club, car cela voudrait dire "virer" Lacombe et tous les grabataires qui sclérosent l'OL depuis trop longtemps.
    Mais je reste convaincu qu'il est capable d'entendre et de comprendre qu'il va falloir en passer par une vraie réforme structurelle du club pour le hisser là où ses ambitions ont envie de le porter avant qu'il ne tire sa révérence.
    Si de "simples" supporters comme nous, mais aussi des professionnels du foot comme Duverne, Puydebois, etc et des journalistes spécialisés le disent, il est raisonnable de penser que JMA peut lui aussi avoir ce raisonnement.
    Je pense qu'il est freiné dans cette réorganisation d'une part par son affect qu'il l'empêche de "dégager" certaines personnes et aussi par sa mégalomanie qui l'empêchent de ne pas pouvoir tout contrôler, même ce qu'il fait mal (le recrutement par exemple...)

  26. Ras Ruben - ven 27 Jan 17 à 15 h 09

    Il se dit que le fait que Le Graët incite JMA a s'inscrire sur sa liste pour les élections du 18 mars à la FFF, laisserait entendre qu'Aulas pourrait préparer sa reconversion et chercher à briguer la place de président de la FFF dans 4 ans. Si tel est le cas je pense qu'il prendra soin de restructurer le club comme il se doit dans ce délais. Avec Monchi donc !! Oui je suis très, trop (??) optimiste concernant l'OL , tout cela n'est actuellement que pure spéculation !

  27. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 15 h 13

    Monchi va aller à la Roma paraît-il

  28. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 16 h 23

    Grenier aussi irait à la Roma. Il sera demain à Rome pour un prêt avec OA de 3,5 millions

  29. Juni entraineur OL - ven 27 Jan 17 à 16 h 23

    A croire tout ce qui est écrit ici, on croirait que l'OL fait de la merde depuis 20 ans et que Monchi est un messi !
    Si le mec vient avec 500 scouts, putain, ça va couter une blinde de les faire tous voyager autour de la planète !
    Déjà que l'ol tienne compte de l'avis d'un Marcelo au brésil, ça sera déjà pas mal et ca coutera assez cher s'il nous recrute 1 joueur par an !
    Pour moi, toute cette info, c'est de la méga big intox d'info bidon !
    Après je peux me tromper ...

  30. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 16 h 24

    Bien sur qu'il s'appuie sur le centre de formation, il est pas idiot.

    1. Tanner Angel Mkd - sam 28 Jan 17 à 10 h 28

      @beeeeen " Monchi se retrouverait aux manettes de l’une des plus productives académies d’Europe, lui qui a vu de ses yeux les éclosions de Sergio Ramos, Reyes, Navas ou encore Diego Capel. "

      Il suffit de lire l'article..

  31. Ferrandinho92 - ven 27 Jan 17 à 16 h 39

    Jpense qu'il vaut mieux ne pas rever aulas aime trop avoir son cocon de moutons purement lyonnais autour de lui et l'épisode pintus n'a pas du aranger cela...
    Mais si jamais je me trompe je l'accueillerais à bras grands ouverts!

  32. Sony07 - ven 27 Jan 17 à 16 h 56

    Merci Cyril pour cet appel du pied à Jean Mimi, mais le père Noël est déjà passé, et j'ai bien peur que Monchy reste un rêve pour beaucoup de supporters. Par contre, grenier serait proche de la Roma pour un prêt et une OA de 3.5 M€ !!! c'est sûr que nous on sait faire des affaires !! quel gâchis !!

    1. Juni entraineur OL - ven 27 Jan 17 à 17 h 43

      C pas vraiment de notre faute, il s'est blessé au mauvais moment, ça a traîné ...
      Déjà qu'il était moyen avant la blessure ...

  33. -bRoglin- - ven 27 Jan 17 à 17 h 54

    Le poste de directeur sportif est le plus critique et le moins réalisable avec JMA aux commandes..Car c'est mettre le pouvoir en grande partie dans les mains d'un gars..c'est pour ça qu'aulas garde Lacombe..C'est un mec du cru, il a grandit avec et pour le club..
    Pour ma part, je pense que le plus faisable est de s'attacher les services d'un manager de renom (Gallardo est mon profil préféré) et conserver un Houllier ou Lacombe pour s'assurer qu'on dérive pas vers l'intérêt personnel plutôt que du club comme on le voit en angleterre..
    Monchi serait intéressant mais sans un bon entraineur en dessous, c'est du gâchis..

    1. Vinch - ven 27 Jan 17 à 19 h 38

      Oui mais vu qu Aulas va garder Genesio c est presque plus probable de prendre un DS qu un manager. Lacombe et Houiller sont juste trop vieux, sans leur faire injure.

  34. Greg - ven 27 Jan 17 à 18 h 57

    Ce serait un bon DS pour nous c'est sûr, mais je pense qu'il ne faut pas rêver il ne viendra pas, car on le sait tous notre chère président Aulas n'est plus efficient en matière sportif il faudrait qu'il délègue du pouvoir à un DS et qu'il ne s'occupe que de la gestion financière du club, mais cela n'arrivera pas comme on a pu le voir l'été dernier où il nous promettait monts et merveilles et finalement rien, et je ne pense pas qu'il y aura de révolution de notre "organisation club" tant qu'il n'y aura pas un désastre sportif (ex une non qualif européenne).
    Et si jamais on avait le bonheur d'accueillir Monchi, il faudrait encore que l'on ait un staff compétant car il ne suffit pas d'avoir des jeunes de talent, il faut pouvoir les développer.

    1. OLVictory - ven 27 Jan 17 à 20 h 35

      Ca c'est pas impossible, en effet.

  35. Balley - ven 27 Jan 17 à 19 h 17

    pas d'idee sur la question...

  36. ol-91 - ven 27 Jan 17 à 23 h 33

    On attendra que Monchi soit vraiment officialisé à la Roma.

  37. MaT - sam 28 Jan 17 à 0 h 09

    Je viens de lire que le PSG était dessus...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut