OL - Mercato : "Peut-être un renfort par secteur"

Après les blessures dimanche du capitaine Memphis Depay et de l'international espoir Jeff Reine-Adelaïde, tout deux victimes d'une rupture des ligaments croisés, le directeur sportif Juninho a laissé entendre lundi que l'OL pourrait se renforcer dans chaque secteur.

"On est encore sous le choc (...) Voir deux joueurs blessés aux ligaments croisés sur le même match, c'est vraiment rare", a réagi Juninho en marge du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions au siège de l'UEFA à Nyon, qui a mis la Juventus Turin sur la route de l'OL. Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde sont "deux joueurs très importants, avec surtout le seul joueur qui est un leader sur le terrain, Memphis", a ajouté le Brésilien, au lendemain de la défaite à domicile (0-1) face à Rennes qui place l'OL au 8e rang de Ligue 1.

Pour Juninho, "il faut d'abord poser la question à l'entraîneur. Mais pourquoi pas (recruter) un joueur par secteur, un défenseur, un milieu et un en attaque ? On va discuter pour voir s'il y a une bonne opportunité, pour équilibrer et amener des joueurs plus expérimentés, qui connaissent la compétition et qui sont capables d'apporter quelque chose au vestiaire". 

"Pas le droit de commettre une erreur"

"Dès cet après midi on va voir le président (Jean-Michel Aulas, ndlr) pour discuter (...) On n'a pas le droit de commettre une erreur. On va regarder le marché mais bien sûr on va bouger en janvier", a-t-il ajouté. Après les blessures de Léo Dubois, absent trois à quatre mois pour une blessure au ménisque du genou gauche, et Youssouf Koné, opéré de la cheville et absent plusieurs semaines, "normalement on avait prévu de bouger juste derrière", a encore indiqué Juninho.

"Mais on pense aussi que ça manque un peu d'expérience au milieu (...) Si on est capable de faire de bonnes choses, je suis sûr que le président va faire beaucoup d'efforts", a-t-il conclu.

179 commentaires
  1. janot06 - lun 16 Déc 19 à 14 h 25

    Des efforts, tout le monde va devoir en faire si on veut que le club sorte de cette spirale négative. En tout cas, nous, supporters, on les attend, et pas seulement en paroles.

  2. janot06 - lun 16 Déc 19 à 14 h 25

    Des efforts, tout le monde va devoir en faire si on veut que le club sorte de cette spirale négative. En tout cas, nous, supporters, on les attend, et pas seulement en paroles.

  3. janot06 - lun 16 Déc 19 à 14 h 27

    Bon, mon post a doublé et comme on ne peut plus éditer, je ne peux pas supprimer e doublon... Eh oh ! Il y a quelqu'un à la rédaction pour corriger ce problème qui existe depuis plusieurs jours ?
    On se sent bien seul parfois...

    1. MoiMoiOuMoi - lun 16 Déc 19 à 16 h 41

      Ça fait une bonne semaine que plus personne ne réagit. Le mot a été passé par l'OL à O&L : sanction des supporters pour ce qu'il s'est passé la semaine dernière. Plus de contact, plus de possibilité de corriger ses erreurs.

      1. Razik Brikh - mar 17 Déc 19 à 9 h 30

        Bonjour,

        On va regarder.

      2. janot06 - mar 17 Déc 19 à 9 h 48

        Bonjour Razik
        OK, merci !

  4. OLVictory - lun 16 Déc 19 à 14 h 28

    Ca y est les promesses sont faites, il n'y a plus qu'à attendre les raisons pour expliquer pourquoi elles ne seront pas tenues.

    1. janot06 - lun 16 Déc 19 à 14 h 35

      Sur ce plan là, on peut faire confiance à JMA : il en a un plein tiroir.

    2. SergioLeglise - lun 16 Déc 19 à 15 h 00

      Tu as raison. Sauf que, ils n'expliquent pas puisque les promesses sont toujours tenues ! Aulas dixit, ce grand banaveur.

      1. OLVictory - lun 16 Déc 19 à 15 h 36

        D'accord avec toi, expliquer ce n'est pas le mot juste

    3. Rayoul - lun 16 Déc 19 à 15 h 56

      Où as tu vu une promesse ??? Normmalement une promesse ça ne commence pas par : "Si on est capable de ..." ou "On va discuter pour voir s’il y a ..." . Arrêtez de vous faire des films, vous allez encore être déçu.

    4. yoda17 - mar 17 Déc 19 à 3 h 40

      juninho dit dans sa decla "Je ne peux rien promettre aux supporters".............et toi tu dit "Ca y est les promesses sont faites"....
      comme sa tu pourra venir te plaindre et raconter qu il a mentie etc....
      il faut juste lire et pas deformer les propos...

  5. Juni forever OL - lun 16 Déc 19 à 14 h 43

    Vu notre début de saison à la ramasse, il fallait 2 à 3 recrues mais ::
    Sachant qu'on a les 2 latéraux + memphis et JRA depuis hier soir OUT
    Il en faut donc 5 à 6 sinon, c'est ventre mou assuré entre la 6 eme et 12 place cette saison

    1. SergioLeglise - lun 16 Déc 19 à 15 h 01

      Du moment que ce ne sont pas des potes de Garcia.

      1. fandelol - lun 16 Déc 19 à 16 h 33

        On manque d'expérience au milieu. Il va bien nous ramener strootman 😂

      2. SergioLeglise - lun 16 Déc 19 à 16 h 35

        Tu veux vraiment qu'on passe des fêtes de fin d'année pourries ?

  6. RYADMARFEZ - lun 16 Déc 19 à 14 h 49

    Faut aussi que les dirigeants ouvre les yeux sur la préparation physique y’a un énorme problème si on règle pas ce problème tout notre effectif va être touché par les blessures

  7. Steph696969 - lun 16 Déc 19 à 14 h 51

    Je me disais un truc : et si foutu pour foutu il n’y aurait pas de recrutement (ou rien de très cher) il y aurait par contre mise en avant des pépites lyonnaises pour les préparer à la saison prochaine et à l’avenir /
    En gros sacrifier cette saison pour l’avenir.
    Vous en pensez quoi?

    1. janot06 - lun 16 Déc 19 à 15 h 00

      A part Caqueret qui semble prêt pour évoluer à l'échelon supérieur et peut-être Bard je ne vois pas qui on peut lancer dans ce marasme ambiant. Et surtout, arrêtons avec Cherki, laissons-le s’aguerrir à l'étage inférieur. Il a besoin de faire ses gammes.
      Par contre, pour en revenir à la situation actuelle, et dans l'hypothèse où on terminerait l'année en revenant au 4-3-3, compte-tenu de l'absence de Memphis, j'aimerais voir enfin évoluer Traoré sur le côté gauche de l'attaque, sur son bon pied enfin !

      1. fandelol - lun 16 Déc 19 à 16 h 34

        Traoré a gauche il serait perdu sans son crochet intérieur x)

  8. Hiro Nakamura - lun 16 Déc 19 à 15 h 01

    Bonjour,

    Voilà ! Enfin on y est, les mots sont clairement prononcés : il faut "équilibrer" l'effectif et "amener des joueurs plus expérimentés, qui connaissent la compétition et qui sont capables d’apporter quelque chose au vestiaire".

    Il aura fallu qu'on tombe aussi bas et que deux joueurs importants se blessent très gravement pour que ce constat élémentaire soit effectué ?

    Cela fait des années qu'on est nombreux à souligné ce problème. Alors on peut penser ce qu'on veut de Juninho en tant que directeur sportif, il n'a pas tout bien fait, loin de là, mais depuis qu'il est arrivé, lui au moins il a compris. Dès cet été il a tenté des coups. Est-ce qu'il n'a pas été entendu ? Est-ce que les joueurs qu'il a ciblé étaient des pistes impossibles ? Nous ne pouvons pas le savoir exactement. Toujours est-il qu'il semble être le seul à avoir parfaitement ciblé l'un des principaux points faibles de l'OL.

    De toute manière, le constat est accablant. Oui on manque de leaders et malgré les nombreux coup de gueules de notre DS, rien n'a changé. Regardons la vérité en face : avec ce groupe, c'est impossible d’espérer mieux. Piquer les joueurs ? Ca ne marche pas ! Les cajoler ? Encore moins ! Changer le coach ? Etant donné qu'on refuse de prendre un entraîneur digne de nos ambitions et que l'on conserve un staff qui brille par son incompétence, inutile d’espérer quelque chose de ce côté là. Tout a été tenté. Le seul qui a su prendre ses responsabilités cette année, c'est Memphis mais il ne sera pas là avant un long moment.

    Désormais, notre seule chance, c'est de trouver trois ou quatre joueurs confirmés capables d'insuffler une nouvelle dynamique au groupe. Clairement, il va falloir que l'équipe se prenne en main et pour ça, il lui faut des tauliers. Certes, nous avons besoins d'éléments talentueux mais plus encore que sur un potentiel footballistique individuel, nous devrions miser sur des profils humainement aptes à prendre des responsabilités très vite et à montrer l'exemple aux autres.

    Attention, je ne dis pas que ça va être simple mais je ne crois pas non plus que ça soit impossible. Dans quelques mois, il y a l'Euro. Certains internationaux sont en difficultés dans leurs clubs (en particuliers dans les grosses écuries) et voient leur place en sélection menacée. Un club comme l'OL, qui t'offres la possibilité d'avoir du temps de jeu, de disputer un 1/8e de LdC, mine de rien, ça peut intéresser quelques joueurs.

    On peut aussi cibler des joueurs à fort potentiel qui veulent se relancer, Euro ou pas, comme on l'a fait en 2016 avec Memphis par exemple. Il peut aussi y avoir des joueurs titulaires en puissance dans des clubs d'un standing inférieur au notre, qui verraient l'OL comme une chance d'évoluer à un niveau qu'ils n'ont jamais connu dans leur carrière. Cela ne va pas être simple de les trouver en France car on imagine mal une équipe se séparer d'un joueur majeur en milieu de saison sans broncher. Par contre, il y a d'autres championnats qui n'ont pas le même calendrier, comme la Russie ou l'Amérique du Sud.

    Enfin, pourquoi ne pas regarder du côté de la Chine ? Certains joueurs y sont allé pour le gros contrat mais cherchent à revenir quelques années plus tard, à l'instar d'un Witsel qui brille aujourd'hui à Dortmund par exemple ! Son compatriote Yannick Ferreira-Carrasco par exemple, je ne sais pas s'il accepterait de baisser son salaire mais il pourrait peut être représenter une sacrée bonne piste pour l'OL, non ?

    Je suis convaincu qu'il y a des opportunités à saisir. J'imagine que certaines pistes pourraient surement s'avérer très coûteuses mais au bout d'un moment, il faut savoir ce que l'on veut. Il y a aussi la possibilité de faire un simple prêt, ce que l'OL ne fait quasiment jamais, alors que ça peut être une bonne solution. De toute manière, là on est dans la m..de et en danger, donc il faut agir.

    Mine de rien, Juni a identifié (avec justesse) nos points faibles et ils sont nombreux. Un joueur par ligne, je dirais même que c'est le minimum. Pour moi il en faudrait quatre mais on ne pourra pas tout faire d'un coup. A mon sens, le plus urgent, c'est le milieu car c'est notre GROS point faible. Avec la blessure de Memphis, le dossier de l'attaquant devient également très important. Il va nous falloir quelqu'un capable de marquer au moins une dizaine de but. C'est probablement le profil qui va être le plus difficile à trouver. Vient ensuite l'arrière gauche (car il y a des blessés) et le défenseur central. Après, l'idéal serait que certains trouvent preneur et s'en aille. Je pense évidemment à Marcelo mais ça ne va pas être simple.

    Malheureusement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, très loin de là. Si nous arrivons à attirer les trois joueurs dont parle Juni et s'il y en a au moins deux confirmés dans le lot, je pense qu'on pourra s'estimer très heureux, du moins un peu plus qu'à l'heure actuelle...

    1. SergioLeglise - lun 16 Déc 19 à 15 h 13

      Je ne suis pas persuadé que quelque soit le joueur et son leadership, arrivant dans un club comme Lyon, il joue des coudes en disant "c'est moi le boss!". Ou alors se serait vraiment un grand joueur avec beaucoup d'expérience, et sur le déclin, parce qu'aucun grand joueur ne viendrait dans un petit club comme l'OL.
      Ce dont je suis persuadé, c'est que les joueurs ont perdus confiance mais surtout qu'il n'y a aucun jeu, même pas la plus petite organisation défensive sur laquelle s'appuyer. Et ça, c'est pas les joueurs qui vont l'inventer. Alors : il faudrait plutôt transférer des psys, ou une personne qui soit capable de structurer le club pour que l'exigence et la recherche de la performance soit au cœur du projet.

      1. Hiro Nakamura - lun 16 Déc 19 à 15 h 23

        Grand joueur tout dépend ce qu'on entend par là. Si on parle de mecs figurant dans le top 10 mondial à leur poste, on est bien d'accord que c'est mission impossible.

        Par contre, trouver quelqu'un dans le genre Luis Gustavo (le profil, pas le joueur en personne), comme l'OM l'a fait il y a quelques temps, est-ce vraiment inenvisageable ? Je n'ai pas forcément de noms précis en tête mais si on cherche, on peut surement trouver quelques pistes...

      2. SergioLeglise - lun 16 Déc 19 à 15 h 30

        Mon propos était de dire que l'OL ressemble à un radeau. Même si on fait venir les meilleurs rameurs du monde on ira toujours moins vite, et on sera soumis aux aléas du temps, qu'en yacht, ou catamaran ! C'est la cata et c'est pas marrant ! Mais si 3 joueurs peuvent rétablir la situation, je suis preneur.

    2. metallica - lun 16 Déc 19 à 18 h 05

      Hello Hiro

      Sur les besoins, presque 100% d accord. Nous etions un certain nombre l annee derniere a avoir reclame des milieux experimentes, et nous avions raison (je ne m'en vante pas, c etait tellement criant). Donc oui c est le poste #1. Et je suis d accord avec le profil d un Schnederlin, NZonzi voire Capoue ou Stambouli. Je ne sais pas si un Ramsey est abordable.

      Car en joueurs experimentes, il y avait... Memphis (qui a du vecu au plus haut niveau malgre son jeune age) et .... Marcelo qui aurait pu en theorie jouer ce role, je n y reviens pas.
      Et notre milieu est une catastrophe abysmale, c est a peu pres la seule chose de constante dans cette saison pourrie.

      En defense je ne recruterais pas de lateraux, nous en avons toujours 4. Kone n a jamais vraiment debute sa saison et n etait pas prepare; Dubois a theoriquement le niveau. La question du coup se pose d un DC, pour moi c est uniquement en cas de depart (probable) de Marcelo. Car sinon ca m embete de payer Marcelo + Mapou a ne rien faire.

      Le milieu, j aimerais idealement un 8 plutot qu un pur 6, car pour ca on a Tousart ou Caqueret.

      L'attaque...ca s est complique. Et ca depend du projet de jeu, donc je n y vois pas clair 🙂
      Si on est en 4 3 3, il nous faut de vrais ailiers que je reclame depuis Bastos.
      Cornet est un 9, Traore je ne sais pas ce qu il est.

      Si on est en 4 4 2, il nous faut un mec capable de jouer avec Dembele. Je suis tres decu par Terrier en qui je crois, qui a l air intelligent avec le ballon, mais qui est terriblement transparent offensivement cette saison quel que soit le poste auquel on le trimbale.

      1. Dragon2332 - lun 16 Déc 19 à 21 h 03

        Traore n'est pas et n'a jamais été un ailier de débordement mais plus qui repique au centre. Il suffit de regarder ses vidéos...

      2. Hiro Nakamura - mar 17 Déc 19 à 0 h 20

        Salut Metallica,

        En fait, pour le milieu, tout dépend de ce que l'on va chercher à mettre en place. Si on continue de jouer à deux, genre un 4-2-3-1 avec Aouar en n°10 et deux ailiers (après tout, pourquoi pas ?), il nous faudrait quelqu'un qui soit complémentaire avec Thiago Mendes et Caqueret, qui est bien parti pour pour avoir pas mal de temps de jeu si le brésilien ne relève pas la tête.

        Par contre, si on veut jouer en 4-3-3, il va falloir prendre une grosse décision : soit on réessaye de faire de Mendes le joueur technique devant la défense qu'on voulait faire de lui lorsqu'il a signé, auquel cas il nous faudrait un box to box type Matuidi pour gratter des ballons et équilibrer l'équipe, soit on part du principe que l'ancien lillois n'a pas le profil pour évoluer dans ce registre et on prend un spécialiste.

        En fait, on ne peut pas savoir si nous avons davantage besoin d'un n°6 ou d'un n°8. Ce qui compte, c'est de trouver quelqu'un qui puisse apporter à ce milieu de l’expérience, de la maîtrise, de la technique et du physique. Et surtout, qui permettre de sortir Lucas Tousart du onze car je reste persuadé que ce joueur est l'un de nos gros points faibles.

        Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi pour le poste de latéral mais le club à l'air d'y tenir. L'Equipe en parlait dès dimanche, avant même les blessures de Memphis et Jeff. Pourquoi ? Est-ce qu'ils ont peur que ça ne le fasse pas avec Koné ? Qu'il vaut mieux utiliser Marçal dans l'axe voire même le vendre ? Je ne sais pas.

        Idem pour le DC, c'était évoqué mais là, je serai moins surpris car si Marcelo peut s'en aller dès cet hiver, il le fera. Maintenant il y a sûrement un choix à faire entre les deux postes. Avec Marçal et Tete qui peuvent jouer, est-ce qu'il ne vaut mieux pas aller chercher un latéral ?

        Après c'est vrai qu'on a le petit Melvin Bard mais bon, je ne suis vraiment pas apte à dire s'il à le niveau ou pas pour évoluer dès à présent en équipe pro. Dans tous les cas, c'est au club de prendre une décision sur son cas...