Monaco’s French forward Kylian Mbappe Lottin (R) vies with Lyon’s French Cameroonian defender Nicolas Nkoulou (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs AS Monaco (ASM) on April 23, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - Mercato : un embouteillage en défense

L’Olympique lyonnais qui a déjà recruté trois défenseurs cet été et en attend un quatrième, doit procéder à un dégraissage dans ce secteur alors qu’aucun élément de l’arrière-garde rhodanienne de la saison dernière n’est encore parti.

A l’heure actuelle c’est le secteur le plus fourni en quantité à l’OL. Avec onze défenseurs dans son effectif, en attendant sans doute le douzième cette semaine, l’Olympique lyonnais fait face à un véritable embouteillage. Pour équilibrer son arrière-garde, Lyon devrait se séparer de quatre éléments. « A droite comme à gauche on a trois joueurs, bien évidemment que ça fait du monde. Mais pour l'instant on n’a pas vu les autres joueurs. Le but c'est d'en avoir deux de chaque côté », a avancé Bruno Genesio lors de la présentation de Kenny Tete, lundi. Le technicien rhodanien souhaite aussi dégraisser en défense centrale, où il pourrait bientôt y avoir six joueurs.

Quatre rescapés

Jérémy Morel, Rafael, Mouctar Diakhaby et Emanuel Mammana devraient être les seuls défenseurs rescapés de la saison dernière. Bruno Genesio semble compter sur ces quatre-là, qui ont souvent constitué la ligne de défense en 2016-2017. Morel replacé dans l’axe pour ce nouvel exercice, devrait se servir de son expérience pour faire progresser les jeunes, tandis que Rafael malgré l’arrivée de Kenny Tete, part avec une longueur d’avance pour être le titulaire sur le côté droit. En attendant un nouveau défenseur central qui pourrait être Marcelo, l’OL a décidé de donner un nouveau look à son côté gauche. Fernando Marçal et Ferland Mendy sont ainsi arrivés. Tous ces hommes auront donc un rôle à jouer en 2017-2018. Les autres devraient prendre la porte d’ici la fin du mercato.

Rybus et Nkoulou déjà vers la sortie

Deux joueurs arrivés libres la saison dernière devraient déjà s’en aller. Maciej Rybus, le premier, n’a que très rarement joué (19 matches en Ligue 1) et présente tous les aspects d’une erreur de casting. Recruté pour concurrencer Jérémy Morel au poste d’arrière gauche, le Polonais a montré qu’il n’était pas vraiment un défenseur. Bruno Genesio lui a reproché son penchant légèrement trop prononcé pour l’attaque et ne l’a presque plus utilisé une fois qu’il a abandonné le 3-5-2, dans lequel il utilisait l’ancien du Terek Grozny dans le couloir gauche de l’attaque. Le joueur de 27 ans semble disposer des pistes les plus sérieuses et serait courtisé selon son agent en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Russie notamment au Lokomotiv Moscou au CSKA Moscou. Nicolas Nkoulou, débarqué lui en provenance de Marseille a connu une année 2016-2017 très particulière. Titulaire en début d’exercice, il a perdu sa place, la faute à de mauvaises performances et à un genou pas vraiment en état de marche. Revenu en avril dernier, lors du quart de finale retour de Ligue Europa contre Besiktas, il n’a plus quitté le onze jusqu’à fin mai. Pas suffisant pour faire valoir sa place à l’Olympique lyonnais. Son salaire de 300 000 euros bruts par mois, représente une charge pour le septuple champion de France mais surtout un frein pour n’importe quel club qui ambitionnerait de le recruter.

Jallet un véritable leader

En défense centrale, Mapou Yanga-Mbiwa devrait aussi partir. L’international français, n’a effectué que six bons mois depuis son arrivée entre Rhône et Saône et semble désormais hors de course pour postuler à nouveau au onze lyonnais. Courtisé par Malaga en début de mercato la piste semble s’être refroidie, puisque l’équipe entraînée par Michel a recruté l’ancien Niçois Paul Baysse. Mais la plus grosse perte serait assurément celle de Christophe Jallet. Leader de vestiaire, le latéral droit s’est inscrit en BTSA viticulture œnologie en Gironde la saison prochaine. Le natif de Cognac serait tenté par un départ à Bordeaux, qui a déjà recruté Youssouf Sabaly à son poste. Au sein d’un effectif jeune, l’apport de l’ancien Lorientais aurait semblé bénéfique. Il l’avait démontré lorsqu’il avait remobilisé les troupes à la mi-temps du huitième de finale aller de Ligue Europa contre la Roma, où Lyon était mené. Sa prise de parole avait permis à l’OL de finalement s’imposer. Avec cinq recrues déjà accueillies, l’Olympique lyonnais devrait passer à la vitesse supérieure dans les sens des départs. L’été sera définitivement chaud à Lyon.

32 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - mar 11 Juil 17 à 10 h 32

    Bonjour est ce que vous avez des infos sur la préparation ? Le club ne communique pas, les joueurs non plus. Pas de stage à part 2-3 jours dans un hôtel à Lyon... un entrainement par jour en fin de journée, la plupart du temps à huis clos et le fameux "travail en salle"... bref on sent pas une grosse charge de travail en dehors des matchs. Tout le monde s'en cogne mais c'est aussi important qu'un bon mercato. Surtout pour un groupe avec autant de nouveaux où il y a besoin de créer une dynamique et des automatismes. Si vous allez aux entrainements n'hésitez pas merci d'avance les gones.

    1. Avatar
      Pamo01Michel - mar 11 Juil 17 à 11 h 58

      Non, 2 à 3 séances par jour ...

      1. Avatar
        lichalopez - mar 11 Juil 17 à 15 h 09

        Mais pourquoi le club verrouille tout comme ça ? Ils veulent cacher la misère ?
        Même pas une photo des nouvelles recrues à l'entrainement on voit ça que chez nous...

  2. Avatar
    OL-38 - mar 11 Juil 17 à 10 h 34

    Moi je pense que Morel et Jallet devait rester pour aider, encourager, former les jeunes comme le faisait si bien Vercoutre. Mais eux voudront jouer à un moment. Rafael aussi pourrait être dans le même cas: Bien sûre il peut aider Kenny à bien jouer, mais il ne pourront pas former un duo? Mammana doit jouer en tant que Titulaire cette saison, il à un bon potentiel, Diakhaby aussi devra beaucoup jouer pour bien s'aguerrir. Rybus est déjà partis apparemment, il est retourner en Russie ou dans son pays je sait plus. Nkoulou à fait quelque bon match mais semble en perte de Vitesse. Une chose est sùre ça commence à faire beaucoup en defence.

  3. Avatar
    Gones2wano - mar 11 Juil 17 à 11 h 42

    Mapou et nkoulou vont être très dur à faire partir
    Jallet je pensé quon le libera de sa derniere année pour service rendu
    Rybus va être vendu sans difficulté, il aune bonne cote

    Garder Raphaël/tete mammana/diakhabi Marcelo/morel et marcal/mendy serait parfait
    Pour diakhabi il semble avoir des touche si on le vends 10millions c'est inespéré

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - mar 11 Juil 17 à 12 h 39

      Je pense exactement la même chose. Sauf que pour moi on devrait garder Diakhaby, il devra aller faire un toir sur le banc et être la doublure de la future association Mammana et la recrue. Sa va lui permettre de garder la tête froide, de se remettre en question et de travaillé c'est point faible. Il pourrait beaucoup nous apporté dans le futur et au pire son profil est en général très convoité.

  4. Avatar
    chikarakun - mar 11 Juil 17 à 11 h 55

    Salut tout le monde,

    Une chose est sûre : entre Jallet (âge), Mapou (performances mitigées), Rybus et Nkoulou (arrivés libres), on ne devrait pas faire la fine bouche et récupérer plus de 4-5m pour les quatre...

    Je suis surtout déçu pour Jallet qui comme décrit dans l'article avait un super état d'esprit et aurait continuer à servir d'exemple pour les jeunes (je l'aurais bien vu dans le staff après sa carrière). Rybus erreur de casting effectivement (même si je ne l'ai jamais trouvé mauvais), s'il a aussi peu joué par rapport à Morel qui ne m'a pas transcendé c'est qu'il devait y avoir une raison (intégration?). NKoulou si ses genoux sont effectivement en carton c'est triste pour lui je l'aime beaucoup depuis Monaco mais ce sera dur de le garder : avec des matches tous les 3 jours son physique ne lui permettrait peut-être pas d'enchaîner et son salaire est élevé pour un joueur de banc... Enfin Mapou n'a effectivement pas convaincu sur la durée, quelques bons mois l'année dernière mais trop irrégulier et chaque fois qu'il touche la balle le stade retient un peu son souffle en attendant une éventuelle boulette... Les deux derniers seront d'ailleurs difficiles à reffourguer (pas trop lu de rumeurs sur des clubs intéressés jusqu'à présent).

    Donc effectivement je pense que miser sur les Diakhaby, Mammana, Morel (pour encadrer) plus un nouveau DC est le bon choix au centre.

    Tete on ne va pas se mentir je ne le connais pas, qu'il soit international n'est pas une garantie pour moi (la Hollande est à la rue depuis quelques années) mais on va le soutenir et espérer qu'il soit bon.

    Pour l'arrivée éventuelle de Marcelo je suis mitigé : bon joueur chez les champions... d'un championnat de seconde zone, et à 30 ans n'a jamais joué dans un grand championnat, et à part avec Rafael et Marçal aurait des difficultés (au début) pour communiquer avec les joueurs sur le terrain si on veut effectivement en faire un taulier (ce qui semble être le profil recherché). Après je réfute les critiques sur son âge, un DC peut être au top jusqu'à 34-35 ans donc s'il nous fait 4 bonnes saisons ça me va... ce serait aussi beaucoup moins cher (malgré le risque quasi-nul de faire une plus-value) que des Mangala ou Abdennour qui en plus seraient beaucoup plus gourmands en salaire (mais sportivement ces pistes-là m'auraient plus séduit).

    Question à tous : on parle beaucoup de nos perles offensives du centre, certains savent si on a des bons jeunes défenseurs dans les 16-19 ans ? Il vaut quoi le petit frère de Kalulu qui je crois est capitaine?

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 11 Juil 17 à 12 h 24

    Son âge est un problème à partir du moment où malgré qu'il soit assez conséquent, il a effectivement jamais atteint un gros niveau en club, ou sélection..
    Mais savoir se contenter d'un guerrier moins médiatique pourrait être une bonne solution..
    Moi ce qui me dérange le plus c'est qu'il traine des pieds pour venir..
    Pour ce qui est des départs, je suis 100% avec l'article..hommage à Jallet qui aura été un employé model...
    Morel devra apprendre à être le n°2 qui encadre l'effectif..si il en est capable..

  6. Jerinho
    Jerinho - mar 11 Juil 17 à 12 h 56

    Je me suis dis pourquoi pas recruter le fameux Lemos de Las Palmas ? Il a fait une bonne saison en Liga

  7. Avatar
    OL IN - mar 11 Juil 17 à 19 h 13

    "Titulaire en début d’exercice, il a perdu sa place, la faute à de mauvaises performances et à un genou pas vraiment en état de marche. "
    sérieusement ? Et elle sert à quoi la visite médicale ?

    1. Jacks
      Jacks - mar 11 Juil 17 à 19 h 34

      A nous refiler un Aly Cissokho! 😆
      Nkoulou et Rybus sont arrivés blessés et à court de forme, jetés immédiatement dans le bain faute de joueurs opérationnels...Pour quel résultat?

      1. Avatar
        OL IN - mar 11 Juil 17 à 19 h 39

        C'est exactement ça! J'ai l'impression que la gestion humaine fait défaut dans notre club. On recrute des joueurs dont on a meme pas encore idée de leur utilisation ! C'est comme ça qu'on finit avec des mvuemba ..

  8. Avatar
    tigershoga - mar 11 Juil 17 à 19 h 25

    perso je garderai, Jallet aussi, car il a l'expérience et semble doué pour faire passer les messages aux jeunes, il a l'expérience et peut toujours aider ponctuellement,

  9. Avatar
    Gones2wano - mar 11 Juil 17 à 21 h 30

    Jallet est juste fini en foot et de plus c'est un vrai lèche cul, pour déclarer que nous avons fait une bonne saison c'est qu'il est dans les choux ce type
    Et l'histoire de son discours blablabla dommage qu'il ne l'a pas répéter lors de nos 22 defaite cette saison
    Comment pouvez vous tomber dans ce panneau tellement grotesque et connu de tous ? A chaque grosse victoire ou perf il faut embellir les "épopée"

  10. Avatar
    Mimoun - mar 11 Juil 17 à 21 h 46

    Jallet n'est surement plus un arrière tip top, mais ses analyses restent de loin les plus intéressantes de toute l'équipe (entre Gonalons qui disait "la prochaine fois vous allez voir ce que vous allez voir", Nabil qui à chaque question répond "c'est sûr...", et Lacazette "content d'avoir marqué mais c'est le collectif qui est à féliciter.."... Bon, après, faut-il garder un joueur dans l'effectif pour ses causeries à la mi-temps dans le vestiaire ou au micro de canal ? pas sûr... Ceci dit comme beaucoup ici je me pose la question des "cadres", l'équilibre dans la durée risque d'être fragile l'an prochain, même dans l'hypothèse où les débuts seraient réussis, car il manquera ceux qui pourraient l'assurer cet équilibre, sur le terrain et en dehors...

    1. Avatar
      Polygone - mer 12 Juil 17 à 0 h 36

      Mdr exactement ca

  11. Avatar
    BouBo - mar 11 Juil 17 à 21 h 50

    Mapou, on devrait le garder car quand il s'apprête à faire une relance, tout le monde a des frissons. C'est ça, aussi, le spectacle !!
    Plus sérieusement j'aime bien ce joueur, je crois en lui, et je lui aurais donné sa chance de nouveau. Je suis encore plus patient que Génésio, ça force le respect ! 😉

  12. Avatar
    Polygone - mer 12 Juil 17 à 0 h 52

    C clair, il y a trop de monde derrière.
    10 joueurs pour 7 a 8 places sans compter les jeunes.
    Aulas a tenté un coup de poker, en recrutant tete et mariano, et en espérant que jallet, et que nkoulou et mapou, de disent, je vais vraiment etre remplaçant cette saison, vaut mieux que je parte.
    Or beaucoup de joueur, pour partir ne veulent aucune baisse de salaire.
    Et mapou jallet et nkoulou ont un gros salaire. Donc difficile de trouver preneur.
    Se debarasser de mapou et nkoulou c est quasiment impossible. Vaudrait peut-être mieux en faire partir un des 2, puis accepter une bonne offre pour mokhtar.

    1. Avatar
      fandelol - mer 12 Juil 17 à 9 h 48

      Jallet un gros salaire? C'est au contraire l'un des plus faibles de l'effectif pro, hors jeunes. 120000 par mois, c'est vraiment peu je trouve. Quand on voit ce que d'autres ont ou voulaient.

      Après, se débarrasser de Mapou ET N'koulou, j'y crois pas trop non plus mais on verra bien.

      1. Avatar
        Polygone - mer 12 Juil 17 à 9 h 57

        Ouais, c est vrai.
        Ct surtout pour nkoulou et mapou.
        Ces 2 joueurs ne voudront pas quitter lyon s il ne trouve pas la meme gros salaire ailleurs. Or personne ne va mettre autant d argent pour des joueurs de ce niveaux aujourd'hui (surtout mapou)
        Le pari est trop risqué pour les clubs voulant les acheter

  13. Avatar
    Polygone - mer 12 Juil 17 à 1 h 04

    Au dela du problème : trop de de défenseurs, il y a tout simplement trop de joueur sous contrat.
    Genesio etant incapable de faire tourner correctement, l ambiance va rapidement etre lourde.
    Comment sélectionner 18 joueurs:
    2 gardien ok gorgelin lopes
    7 ou 8 défenseurs,
    4 milieux def: tousart, darder, ferri, grenier
    5 milieux off memphis fekir Traoré cornet + 1 jeune.
    1 attaquant diaz
    La facilité de genesio sera de considérer 1 marcal, et 2 morel.Ce qui mettrait de mettre mendy en tribune, pour avoir 18 joueurs

    1. Avatar
      fandelol - mer 12 Juil 17 à 9 h 50

      Ah bah ça c'est sur qu'on va pas pouvoir emmener tout nos défenseurs à chaque fois. Si ça reste comme ça l'équipe de CFA va avoir fière allure derrière ^^

  14. Avatar
    juninho pernambucano - mer 12 Juil 17 à 2 h 31

    N'koulou- Marcelo ca va etre ca notre charnière centrale j'espère.
    En aucun cas n'koulou ne doit partir.
    C'est mbiwa et Morel.
    Raffael-n'koulou-marcelo-marcal ca va etre impassable.

    1. Avatar
      Stiew25 - mer 12 Juil 17 à 9 h 43

      Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je commençais à désespérer en lisant les commentaires !!!
      Bon je vais pas me faire beaucoup d'amis mais je serais même prêt à accepter une offre pour Diakhaby...

    2. Avatar
      fandelol - mer 12 Juil 17 à 9 h 52

      Je sais pas ce que vous avez avec N'Koulou mais moi il me fait presque aussi peur que Mapou. Pour moi, Mammana indiscutable. Ensuite,on verra qui on recrute mais si c'est Marcelo, alors pour moi je mets Morel avec.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 12 Juil 17 à 10 h 22

        Nkoulou lorsqu'il est revenu du loft, il était déjà meilleur que Mapou.

        est ce que tu as vu le premier match de mapou en amical ?. Un résumé parfait de ce qu'il fait depuis qu'il est à Lyon. On a failli se prendre un but au bout de 5 minutes et ses relances étaient très hasardeuses.

        Et pas au dernier match mais pendant la saison, le nombre de passe en retrait sur Anthony qu'il met en difficulté.

        diakhaby pareil, pour moi, il est pas prêt pour être titulaire. Il faut qu'il progresse en terme de concentration.

        J'aurais bien aimé voir plus mammana et nkoulou car peut être qu'on l'aurait notre charnière centrale...

  15. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - mer 12 Juil 17 à 11 h 11

    Je vous rejoins concernant Mapou, c'est presque pire que Koné.
    N'koulou peut être un vrai bon DC disons la première partie de saison le temps de passet complétement le relai à Mamana qui a un profil similaire. J'aime ces joueurs avec une bonne relance et bon défensivement.
    Diakhabi me fait peur défensivement avec un placement hasardeux. Pour moi sa saison est sauvée par ses buts sur CDPA primordiaux à Monaco,Rome etc...
    Je vois donc une charnière N'koulou (mamana)-Marcelo ou Mangala. De plus N.koulou avait été plutôt bon lors de ses 2-3 derniers mois. Tout comme Mamana qui avait juste accompli un non-match face à Lorient je crois ou il commet une énorme bourde qui donne un but.

  16. Avatar
    stef-69 - mer 12 Juil 17 à 18 h 09

    A part être argentin et avoir une technique correct, vous lui trouvé quoi à mammana ??
    Perso si l'offre à 20 millions est vrai, je le laisse partir direct pour prendre au même prix un autre dc plus expérimenté et bien plus costaud défensivement !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - jeu 13 Juil 17 à 2 h 09

      En fait il me semble plus sur que Dhiakhany, ne couvre pas le HJ pour les adversaires et n'est pas mauvais défensivement.

    2. Jacks
      Jacks - jeu 13 Juil 17 à 6 h 52

      Bonjour Raymond, heureux de vous compter parmi nous. 😆

      1. Avatar
        Polygone - jeu 13 Juil 17 à 22 h 21

        Nooonnn, on veut pas de Domenech dans le groupe...
        ?

  17. Avatar
    Mimoun - mer 12 Juil 17 à 18 h 18

    Mammana me fait penser à Edmilson, qui jouait je crois plutôt en numéro 6. Elégant à voir jouer, mais pas toujours efficace... Après, il est jeune et peut progresser car ce poste (comme celui d'avant centre ou de gardien) nécessite plus que d'autres d'accumuler les matches pour gagner en efficacité... Faudrait aussi qu'il gagne en gniac et peut-être en puissance (il se fait un peu trop bousculer à l'épaule ou en duel aérien)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut