Tyler Morton (OL) face à Metz (Photo by Cyril Lestage / DPPI via AFP)

OL - Mercato : une balance des transferts positive de presque 70 M€

Certes, quelques mouvements sont encore possibles puisque des marchés sont ouverts. Mais au 2 septembre, l'OL a vendu pour plus de 100 millions d'euros, sans les bonus.

Ce ne sera pas une surprise, mais l'Olympique lyonnais fait partie des plus gros vendeurs de ce mercato d'été 2025. Sans les bonus, avec les cessions de Rayan Cherki (36,5 millions d'euros), Georges Mikautadze (31 M€), Lucas Perri (16 M€) ou encore Saïd Benrahma (12 M€), nous arrivons à 104,8 millions d'euros.

Un montant qui prend en considération les prêts payants de Saël Kumbedi (Wolfsburg) et Duje Caleta-Car (Real Sociedad), mais pas les options d'achat. Un cap des 100 millions d'euros que Monaco (116,7 M€), Lille (109,6 M€) et Nice (107,75 M€) ont également franchi. Signe d'une Ligue 1 qui est sur un fil financièrement, car Rennes (96 M€), Lens (89,75 M€) ou encore Strasbourg (85,7 M€) ne sont pas loin. Pour les Strasbourgeois, la multipropriété change quand même la donne.

Concernant les arrivées, l'OL a tout de même sorti le portefeuille, mais de manière raisonnée, par obligation majoritairement. Il a déboursé 36,58 millions d'euros, là aussi sans les incentives, pour huit joueurs. La recrue la plus onéreuse est Tyler Morton (10 M€), suivi par Matt Turner (8 M€), mais qui n'est même pas passé par les vestiaires rhodaniens, et Pavel Šulc (7,5 M€).

On ajoutera à cela Dominik Greif (4 M€), Ruben Kluivert (3,78 M€), Afonso Moreira (2 M€), sans oublier les prêts payants de Martin Satriano (1 M€) et Adam Karabec (0,3 M€). Les Lyonnais sont ainsi la 8e écurie la plus dépensière du championnat, soit en milieu de tableau. C'est par exemple plus que Monaco (13 M€), même si Paul Pogba est venu libre par exemple en Principauté.

Cela nous donne une différence entre les ventes et les achats d'environ 69 millions d'euros, toujours sans les bonus, pour la période estivale. Une balance des transferts largement positive, la 4e plus importante en Ligue 1, ce qui était vital pour le club.

60 commentaires
  1. LeCaladois
    LeCaladois - mar 2 Sep 25 à 11 h 06

    J'aimerais bien connaître la différence de masse salariale du début de la saison dernière avec celle de cette année, ça doit piquer.

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - mar 2 Sep 25 à 11 h 26

      Il me semble pour l''avoir lu qu' elle a été divisée par trois. À confirmer.

      Signaler
      1. LeCaladois
        LeCaladois - mar 2 Sep 25 à 11 h 41

        Et on a réussi à garder 7 des 11 titulaires de l'année dernière, 8 avec le retour prochain de Nuamah !
        C'est là que tu te rends compte de la gestion catastrophique de Textor.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Sep 25 à 11 h 46

      De mémoire, la masse salariale était la saison 2024/25 à 160 et quelques millions d’euros et avec les départs, elle n'était plus que de 110 millions d’euros au mois d'août 2025, soit une réduction de 50 à 55 millions d’euros

      Signaler
      1. Altheos
        Altheos - mar 2 Sep 25 à 13 h 45

        Si on se base sur ce site : https://www.capology.com/

        Masse salariale brute (non chargée) :

        2024-2025 : 72,350,000
        2025-2026 : 29,640,000

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 12

        Elle est brute et non chargée, en même temps ?
        La définition de la masse salariale en compta, c'est la somme des salaires bruts comprenant les charges sociales et patronales.

        La masse salariale de l'OL de 2023/2024 c'est 155 millions, en 2024/2025 c'est un peu plus de 160 millions, il y a consensus là-dessus pour les sources fiables.
        L'autre info que l'on a eu pour 2025/2026 c'est la baisse de 55 millions, ce qui nous ferait 110 millions pour l'OL.
        J'ai lu sur l'Equipe que le club de Lens avait cette saison une masse salariale de 65 millions, ça parait pas déconnant si on compare des deux chiffres.

      3. Altheos
        Altheos - mar 2 Sep 25 à 15 h 47

        Je crois qu'il y a une petite nuance par rapport à notre notion du brut à nous

        Visiblement, la différence brut/net sur le salaire c'est avant impôt sur le revenu pour le joueur.
        Mais pas le brut comme on l'entend pour les salariés ordinaires, c'est à dire avec les charges sociales.

        En tout cas, c'est comme ça je comprends ces chiffres.

        Si on charge "ma" masse salariale avec les charges, on arrive bien à tes 110 millions 😉

    3. Juni38
      Juni38 - mar 2 Sep 25 à 11 h 47

      La masse salariale de l’OL est passée d’environ 160 millions d’euros à 55 millions d’euros entre la saison précédente (2024-2025) et la saison actuelle (2025-2026), soit une réduction spectaculaire de 105 millions d’euros, équivalant à une division par trois.

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 2 Sep 25 à 13 h 56

        Je n sais pas à quoi correspondent vos chiffres ( estimation, budget prévisionnel. ? Quels types de frais ?) mais les chiffres comptables officiels des frais de personnel sont bien plus élevés : sur le compte de résultat de 2023/2024 ils s'élèvent à 162 millions ( pour 12 mois) et ils augmentent terriblement ensuite pour passer à 99 M€ pour le premier semestre de 2024/2025 (pour 6 mois, donc un rythme annuel de près de 200), preuve que Textor et son équipe se sont lâchés alors que les recettes diminuaient de manière importante. On n'a pas les chiffres suivants même si on se doute qu'ils sont en baisse après les départs du mercato d'hiver. Et évidemment à nouveau en baisse sur l'exercice qui commence.
        Il s'agit là de l'ensemble des frais de tout le personnel d'OL Groupe ( Eagle Football Group) : rémunération brute+ charges patronales+indemnités.

    4. Avatar
      Jeanbouininflateral - mar 2 Sep 25 à 12 h 11

      P....
      Ce Turner il nous fout dans la mouise
      Encore une magouille à la JoJo le cow-boy
      Quand on voit que son
      pote le Grec a posé autant que Villarreal pour mikaukadze pour un attaquant strasbourgeois

      J'ai vraiment l'impression que l'OL ne sait pas vendre ses joueurs..

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 12 h 25

        Mikautadze a été très bien vendu , plus que sa valeur réelle ( faut quand même se calmer , il n'a que 24 ans et n'a jamais rien gagné , et il est encore inconstant , il y a des matchs ou il passe au travers ) .

      2. Avatar
        Jeanbouininflateral - mar 2 Sep 25 à 15 h 35

        Merci ol Victory et Gune56
        Si je comprends bien
        Le club pourrait devenir rentable en 2037
        Et bien
        On est pas sorti de l'auberge

        Faudrait qu'une bergère y voit une personnalité divine dans les travées du stade
        Ça attirerait du monde au stade pendant les périodes creuses 😁

  2. cpt
    cpt - mar 2 Sep 25 à 11 h 17

    69 c'est un bon chiffre ! 😉

    Signaler
  3. Avatar
    ciresglover - mar 2 Sep 25 à 11 h 24

    C'est une réalité économique avec laquelle il faut vivre et certains transfert auraient peut être pu aboutir si les joueurs ne se montraient pas trop gourmand au dernier moment. La vache a lait OL ne donne plus.

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - mar 2 Sep 25 à 11 h 30

      Je ne regrette pas de ne pas avoir signé au dernier moment l'Espagnol qui jouait au Qatar.
      Exiger un salaire supérieur à ce que le club lui offrait révèle un esprit mercenaire. Il n'avait rien à faire chez nous. Si le challenge l'avait intéressé il aurait accepté la proposition lyonnaise.

      Signaler
    2. Avatar
      Jeanbouininflateral - mar 2 Sep 25 à 12 h 53

      Quelqu'un a une idée ,dans le budget du club,du coût du stade annuellement quand il sera fini de payer ?

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 13 h 02

        Il y avait une étude qui estimait le coût annuel hors remboursement des emprunts à 7 millions.
        Mais il y a beaucoup de charges variables, plus on s'en sert et plus il coûte (maintenance, sécurité, accueil, changement de pelouse, etc) ce qui rend le calcul assez compliqué.

      2. Avatar
        Jeanbouininflateral - mar 2 Sep 25 à 14 h 03

        Merci ol Victory pour l'info
        Sinon la question que je me pose c'est que
        Dès que le stade sera "payé" le club devrait être rentable ça ferait une charge en moins

        Au prix où sont les places cette année ( 100 € en tribune Est supérieure centrale contre Marseille !!!! Sinon c'est de l'ordre d'une vingtaine d'euros pour un match "classique")
        J'ose espérer que les frais de fonctionnement du stade soient couverts par les revenus de la billetterie

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 23

        Je t'en prie Jeanbouininflateral
        Oui pour ta dernière phrase, je pense qu'il n'y a pas de débat là-dessus, ça serait un comble !
        Là où il y a une forte déception c'est que le bénéfice est loin de celui qui était prévu lorsque le stade n'était qu'un projet. Il rapporte, mais peu. Aulas nous avait vendu du rêve, le stade devait nous permettre de rattraper le PSG, mais à ce jour, c'est une grosse plaisanterie.
        Ce qui est le plus gênant, c'est qu'il n'y a pas des masses de solution pour améliorer cette rentabilité.
        La sécurité et les centaines de stadiers, c'est impossible d'y toucher, la maintenance si on la réduit ça coûte plus cher en réparations ensuite et les lignes de navettes gratuites à payer, c'est important de les avoir pour plein de raisons.
        Il reste les évènements, mais c'est fragile. Cet été, il y a eu un seul évènement au parc OL, personne n'explique pourquoi d'ailleurs. C'est un bénéfice de quelques millions qui se sont envolés, rien de létal, mais tout mis bout à bout ça commence à faire pas mal…

      4. Avatar
        Gune56 - mar 2 Sep 25 à 14 h 49

        Prix d'achat du stade: 450M€, amortissement sur 20 ans en linéaire, ça fait 22,5M€ de charges fixes auxquels il faut ajouter les frais financiers d'emprunt...
        Même si le stade rapporte en "events", comparé à Marseille qui loue son stade 5M€/an, c'est une très grosse charge pour l'OL (25 à 30% des coûts).

  4. Juni38
    Juni38 - mar 2 Sep 25 à 11 h 45

    impressionnant le tour de vis qu'ont mis les clubs cet été , fini les folies dépensières ; même monaco a limité ses dépenses .

    Seul Strasbourg et son propriétaire américain a dépensé sans compter , le Qsg ( mais là c'est n'importe quoi ce club état ) , et dans une moindre mesure l'OM , Rennes .
    Le PFC et Lens ont dépensé aussi plus de 50M€ .

    https://sportune.20minutes.fr/la-balance-des-transferts-des-clubs-de-ligue-1-sur-ce-mercato-estival-377690/2

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Sep 25 à 11 h 52

      Monaco est le seul club, je crois à avoir une balance des transferts positive sur les dix dernières années.
      C'est un club de trading, ça compense la billetterie inexistante.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 11 h 56

        c'est eux qui performent le plus dans le trading , modèle que suivent beaucoup de clubs désormais .

      2. Avatar
        Philippeb - mar 2 Sep 25 à 14 h 42

        Je ne comprends pas ce que tu dis OLV ! Il est de notoriété publique que la balance des transferts de presque tous les clubs français est régulièrement très positive ( dans le sens de vente supérieures aux achats) à l'exception de Paris et de Marseille.
        Tiens, vite fait, je ressors des chiffres de 2023: sur 10 ans
        Lyon et Lille sont à +321 M€
        Monaco à +181 M€
        Et 11 autres clubs en positif
        Sur cette stat il n'y a de négatif que 4 clubs dont Paris à -890 M€ et Marseille à -219

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 48

        Effectivement mon impression n'était pas bonne, je pense que j'ai gardé en tête une mauvaise info.
        merci d'avoir pris la peine de rectifier Philippe

  5. Juni38
    Juni38 - mar 2 Sep 25 à 11 h 59

    Voici les budgets prévisionnels des clubs de Ligue 1 pour la saison 2025-2026, qui montrent des écarts très importants entre clubs :

    PSG : environ 900 millions d’euros, loin devant tous les autres clubs.

    Olympique de Marseille (OM) : environ 280 millions d’euros.

    AS Monaco : environ 140 millions d’euros.

    Paris FC : environ 130 millions d’euros.

    OGC Nice : environ 120 millions d’euros.

    RC Strasbourg, LOSC, Stade Rennais, OL : autour de 110 millions d’euros chacun.

    RC Lens, FC Lorient : environ 60 millions d’euros.

    Toulouse FC, FC Nantes : environ 50 millions d’euros.

    AJ Auxerre, FC Metz : environ 40 millions d’euros.

    Stade Brestois : environ 35 millions d’euros.

    Le Havre, Angers SCO : environ 25 millions d’euros.

    Le PSG est exceptionnellement dominant financièrement, avec un budget autour de 900 millions, soit environ trois fois celui de l’OM, qui est le deuxième en termes de budget.
    Les clubs de bas de tableau disposent de budgets très modestes en comparaison, bonjour les inégalités !

    Normalement , l'OL devrait batailler pour la 6ème place ( comme toutes les saisons précédentes ! ) .
    S'ils font mieux ce sera une grosse performance .

    L'OM est déjà sous pression , chez RMC ils étaient en PLS hier pour la reprise , les Duga et autres Di Meco en mode vénère ! MDR

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Sep 25 à 12 h 08

      Le PSG a le même budget que les six clubs qui le suivent.
      C'est un championnat de morts-vivants qui n'intéresse plus que les fans absolus

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 12 h 20

        Il y a un gros pb , qui dure depuis longtemps maintenant , le qatar a phagocyté notre championnat .
        Aulas s'en est plaint en son temps , ensuite Textor a joué les matamores en attaquant frontalement ceux ci avant de se coucher lamentablement , mais l'interet de la ligue 1 a pris du plomb dans l'aile et c'est contre productif , même pour les qataris .
        Tapie à son époque avait été plus intelligent , il avait compris qu'il fallait 4 ou 5 clubs qui se disputent le podium , et il était venu chercher Aulas pour que lyon redevienne un top club ( et c'est ce qui s'était passé ) afin qu'il y ait de la concurrence bénéfique dans l'interet de tous et même de l'OM .

    2. Bioman
      Bioman - mar 2 Sep 25 à 13 h 59

      Le Paris FC, c'est juste dingue pour un promu...

      Signaler
      1. Gnafron
        Gnafron - mar 2 Sep 25 à 14 h 30

        Un promu avec la première fortune de France derrière

      2. Bioman
        Bioman - mar 2 Sep 25 à 14 h 49

        Certes mais ça reste dingue !
        En fait les mecs balancent leur pognon pour retaper une Cathédrale ou investir dans le foot, mais quand faut mettre au pot pour aider les institutions françaises, ça gueule...

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 59

        Un enfer fiscal ce n'est pas le cadre idéal pour demander des rallonges d'impôts.
        D'autant qu'on sait comment ça se passe, on dit qu'on va taxer les super profits et on finit par taxer les classes moyennes qui sont déjà les plus taxées, on a déjà vu le film…

      4. Gnafron
        Gnafron - mar 2 Sep 25 à 16 h 57

        NAAAOOON, vous allez L'attirer...

    3. Avatar
      Philippeb - mar 2 Sep 25 à 14 h 31

      Mais Juni il s'agit du budget ! Une prévision que les gros clubs ne respectent pas du tout. Pendant des années l'OM a dépensé 100 M€ de plus que son budget chaque année, je suppose que c'est un peu pareil maintenant.
      Quant à l'OL son budget était de 220 M€ en 2024/2025 et il va avoir dépensé pas très loin de 400 M€ !!!
      Les petits clubs, en tout cas ceux qui n'ont pas un mécène, respectent forcément mieux.
      (Lyon n'a pas de mécène, c'est pour ça qu'on est dans la mouise)

      Signaler
    4. Gnafron
      Gnafron - mar 2 Sep 25 à 14 h 32

      Je trouve cela un peu défaitiste de dire que l'on visera la 6eme place. En ne prenant que le facteur budget, on peut mettre de côté le PSG et l'OM, intouchables, et même l'ASM, qui grâce à une fiscalité plus qu'avantageuse est en réalité bien au dessus niveau moyens.
      Nous pouvons donc, nous devons viser une 4eme place. Et pour cela nous devrons batailler avec 4 équipes au budget sensiblement équivalent + quelques surprises avec bonne gestion de l'effectif (Lens, ...)

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mar 2 Sep 25 à 12 h 13

    Le travail d'assainissement des finances du club a été très bien mené , c'est indiscutable .
    On ressors affaibli néanmoins offensivement , mais ça aurait pu être pire .

    Je pense que la DNCG va être tout a fait ravie de ce qui a été fait et la prochaine session fin décembre devrait être beaucoup moins tendue que l'an dernier , avec le cow boy .
    Le club ne vit enfin plus au dessus de ses moyens .

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - mar 2 Sep 25 à 12 h 42

      Affaibli comme la plupart des clubs de L1!

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - mar 2 Sep 25 à 12 h 47

        Dans le monde réel, le cowboy et son pote grec aurait été attaqué en justice pour escroquerie.
        Là ça passe crème.
        Nous ça nous offusque mais aucune décla de Kang ni de l'état majeur. Tout ça me laisse perplexe.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 12 h 54

        je suis aussi étonné qu'il s'en tire ainsi , sans poursuites ; on va attendre la suite car je doute qu'Ares reste les bras croisés dans cette histoire .

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 13 h 20

        ARES ne reste pas les bras croisés, même s'il ne font pas deux communiqués par jour.
        D'abord ils ont viré Textor de l'OL et de Molenbeek pour l'empêcher de continuer à nuire.
        Ensuite, ils protègent leurs avoirs en essayant de virer Textor de Botafogo. La décision est aux mains d'un juge à Rio.
        Et enfin ils font le nécessaire pour que l'affaire soit jugée globalement en seul endroit, pour toutes les malversations de Textor, Quel que soit le pays où elles ont eu lieu. Cette enquête globale empêcherait Textor de bidouiller les comptes.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 2 Sep 25 à 12 h 57

      Et il faut continuer ainsi, finit de donner des salaires énormes à des Tolisso par exemple. D'ailleurs le contrat de ce dernier se termine en juin 2027, si il veut continuer avec une prolongation il faudra bien qu'il baisse largement son salaire, au minimum de moitié...

      Pour les magouilles de Textor on ne sait pas où c'en est sûrement parce qu'il y une enquête en interne avant de passer par la justice. Dans les 2 ou 3 mois on devrait en savoir plus pour la démarche que Ares va prendre contre lui...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Sep 25 à 12 h 58

        C'est ce qui aurait du être fait depuis longtemps , et les résultats n'auraient pas été pires , probablement .

  7. Avatar
    Gune56 - mar 2 Sep 25 à 12 h 43

    Sur le transfert de Mikau, il faut retrancher la part qui va à Metz (4,6M€)

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - mar 2 Sep 25 à 14 h 45

      Je pense que l'on est à moins, c'était 15% sur la plus-value.

      Signaler
  8. Avatar
    leroilyon - mar 2 Sep 25 à 13 h 55

    En tout cas je ne peux pas m'empêcher de faire un ptit coucou amical à tous ceux qui naïvement affirmait que le transfert de Mikau allais nous permettre de recruter deux avants centres, un ailier droit et un défenseur centrale..
    C'était drôle ça.
    Perso je n'y croyais pas du tout.

    Signaler
  9. Avatar
    GoNL - mar 2 Sep 25 à 14 h 18

    L’opération d’assainissement du club est quand même ultra-rapide, le budget de dépenses a du baisser d’environ 100 ME.
    La question maintenant est de savoir sur quelles bases l’OL va se redévelopper dans le futur:
    - les actifs (soi-disant non essentiels) ont été vendus et l’argent dilapidé par Textor
    - les droits TV restent une grande inconnue
    - le sportif tient merveilleusement pour l’instant mais il n’y aura pratiquement pas de leviers à activer en cas de problème.

    Reste le stade: une logique voudrait qu’Ares/Queen Kang assainissent les comptes et ensuite vendent le stade pour récupérer leurs billes. Le stade ne vaut que s’il est rempli 25 fois par an pour L1 et LE, donc il a besoin d’un OL fort, ce n’est pas les Red Hot Chili Peppers qui vont jouer 25 fois…
    Et ça rendrait la cession du club plus digeste pour un éventuel candidat.

    Je spécule, mais je ne pense pas que la gouvernance actuelle a envie de se projeter sur le long terme.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 29

      Un stade privé qui n'appartient pas au club, tu penses que c'est viable ?

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mar 2 Sep 25 à 14 h 36

        C’est viable pour celui qui le vend 😁, il doit bien y avoir un modèle de stade business viable pour celui qui achète (Stade de France, Arena de Villeurbanne,…)
        Le problème pour quelqu’un qui achète l’OL, c’est l’investissement de départ. On peut imaginer une situation où l’ensemble serait vendu en deux lots: le club et le stade.
        Le problème, pour celui qui achète le stade, c’est d’avoir l’assurance que le club ne va pas déconner, donc c’est risqué mais encore, je suis sûr qu’il y a des exemples.

  10. OLVictory
    OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 43

    L'Arena de Villeurbanne, si c'est l'astroballe, c'est public, les ambitions ne sont pas les mêmes. La municipalité s'attend à maitriser les pertes, pas de faire des bénéfices
    Le stade de France c'est l'état français, c'est un peu le même principe en plus compliqué.

    J'ai cherché des exemples mais je n'ai pas trouvé.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mar 2 Sep 25 à 14 h 47

      Quand je dis Villeurbanne je parle de l’Arena rachetée par Aulas.
      Je cherche aussi le bon exemple, j’essaie surtout de trouver la voie de passage pour Ares qui voudra sûrement se désengager rapidement sans perdre plus que jusqu’ici.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Sep 25 à 14 h 55

        Ah oui l'Arena, là aussi Aulas a vendu du rêve, mais 10 % de rentabilité sont espérés, c'est mieux que le stade pas encore fini de payer.

  11. Avatar
    Philippeb - mar 2 Sep 25 à 14 h 51

    +70 M€ c'est pas mal.
    Donc Lyon revient à son modèle habituel depuis des années de vendre plus qu'il n'achète.
    C'est le lot systématique de presque tous les clubs français ( à l'exception de Paris, bien sûr et de Marseille qui peuvent compter depuis longtemps sur des mécènes qui bouchent les trous), c'est le modèle économique de la "Farmer League" qui forme ou post-forme puis exporte vers les marchés plus fortunés dont la puissante Premier League.
    Le gros tort de Textor est de s'en être écarté. Et au plus mauvais moment puisque la situation nécessitait une réduction des dépenses.
    Je remarque que le ton général ici est de se féliciter de ces +70 M€, ce qui est normal et sain puisque c'était vital.
    Par contre quand Aulas faisait la même chose, le ton était à la critique puisqu'on perdait nos bons joueurs (ce qui est vrai) sans penser que si Aulas ne l'avait pas fait on aurait été bien plus tôt dans la mouise...

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mar 2 Sep 25 à 15 h 04

      Tu oublies l’essentiel :
      - Aulas vendait chaque année du rêve et un projet Champions League
      - le duo Kang/Gerlinger nous a prévenu début juillet que ça allait secouer, avec pour objectif de sauver le club du marasme financier.

      La sincérité dans la communication détermine beaucoup dans la perception des événements. Quand on conjugue avec des résultats sportifs encourageants, on peut avoir le sourire aujourd’hui et apprécier le travail accompli.

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 2 Sep 25 à 15 h 20

        Oui, tu as raison sur la com...Mais ton raisonnement laisse à penser qu'Aulas devait quelque chose au supporters. Comme si c'était un candidat aux élections qui faisait des promesses aux électeurs.
        Ça me choque beaucoup parce que moi, je pense que je lui dois tout et qu'il me devait rien. L'OL c'était son club et pas le mien.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 2 Sep 25 à 15 h 29

        Ben non Philippe c'est la ou tu te trompe, le club n'appartient qu'a ses fans.
        Et la France appartient à son peuple.

      3. Avatar
        GoNL - mar 2 Sep 25 à 16 h 07

        Aulas a toujours fait une com d’enfer sur le recrutement au moment de la campagne d’abonnement, donc oui il devait quelque chose à ses « clients » et il le sentait.
        Un club est privé mais ce n’est pas une oeuvre d’art que tu montres par sympathie, un club vit grâce à l’appréciation de ses supporters pour ce que tu leur partages ou vends en place au stade, abo TV, maillots ou merguez.

  12. Avatar
    olgoneforever - mar 2 Sep 25 à 15 h 03

    Bon OK j'achète le stade : je le loue à qui ? Aux Stones, à Céline Dion, à Pomme.... et à l'équipe de foot de la grande agglomération où se trouve mon stade ....Comment ? Son nom? ...Olympique Lyonnais ! Ah oui le club en excellente santé financière !

    Signaler
  13. Avatar
    LyonnaisUSA - mar 2 Sep 25 à 15 h 25

    Je pense que ce dernier jour du mercato a été un désastre. Il a anéanti tout le travail accompli par l'équipe de recrutement cet été. Recruter un ailier droit et un attaquant aurait dû être l'objectif principal depuis le 1er août, et il a fallu attendre le dernier jour pour ne recruter qu'un attaquant remplaçant.

    Signaler
  14. Avatar
    olgoneforever - mar 2 Sep 25 à 15 h 40

    Il y a et il y aura toujours un dernier jour!
    Et ce dernier jour sera la conséquence des jours d'avant.
    Mais aussi les jours futurs dépendront de ce que tu as fait les jours d'avant jusqu'au dernier jour : c'est vrai ...
    Juste pour dire que le job de la cellule de recrutement de l Olympique Lyonnais pour la saison 25/26 ne devait pas être une sinécure !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut