OL - Montpellier (5-0) : Nabil Fekir adresse ses vœux

Auteur d'un but et de trois passes décisives face à Montpellier en 32es de finale de la Coupe de France (5-0), Nabil Fekir a lancé idéalement son année 2017. L'attaquant lyonnais, qui semble avoir retrouvé son niveau, redevient peu à peu un joueur décisif pour l'OL.

Nabil Fekir (voir l'oeil de Nicolas Puydebois) est pour beaucoup dans le récital offensif offert par l'Olympique lyonnais face à Montpellier (5-0). Aligné en pointe aux côtés d'Alexandre Lacazette, il a été impliqué dans quatre des cinq buts de l'OL. L'attaquant lyonnais semble retrouver peu à peu son niveau. Et cette excellente prestation ne fait que confirmer ses dernières bonnes sorties. Avant la trêve, déjà, il s'était signalé en inscrivant un but face à Angers en Ligue 1 (2-1) et en délivrant une passe décisive contre Guingamp en Coupe de la Ligue (2-2, 3-4 tab). En marquant un but et en délivrant trois passes décisives ce soir, le Français a rendu une copie parfaite face à sa victime préférée (6 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues face au MHSC).

Duo avec Lacazette

Plus à l'aise dans l'axe, Nabil Fekir fait tout pour donner raison à Bruno Genesio. L'entraîneur lyonnais a abandonné depuis quelques semaines son 4-3-3 pour un 4-2-2 qui correspond mieux aux qualités de son attaquant. Dans ce système de jeu, l'international français semble avoir renoué les liens avec Alexandre Lacazette. C'est d'ailleurs le meilleur buteur lyonnais qui lance idéalement Fekir sur son but (3-0, 42e). Si la passe est belle, le lob qui termine l'action l'est d'autant plus. Ce geste, pas facile à réaliser, témoigne d'une confiance retrouvée. « Avec Nabil on se trouve depuis un bon moment, ça commence à se voir dans les statistiques », témoignera Lacazette à la fin du match. "Nabilon" fait aussi à nouveau preuve d'une incroyable vision de jeu. Celle qui fait de lui un joueur au-dessus de la moyenne. Sa deuxième passe décisive symbolise à la perfection ce constat. A 20 mètres du but, le meilleur espoir de la saison 2014-2015 a pris de court toute la défense montpelliéraine sur une sublime passe profondeur à destination de Maxwel Cornet (4-0, 71e). Ses deux centres décisifs (vers Diakhaby, 9e et Cornet, 75e) permettent également de se rendre compte de l'influence retrouvée.

Une meilleure condition physique

Nabil Fekir est plus affûté physiquement et ça se voit. Dans les duels il résiste d'avantage à la pression adverse (11 duels gagnés face à Montpellier).  Souvent frileux en début de saison sur ces phases de jeu, l'attaquant lyonnais semble ne plus avoir peur du contact. « Tout va bien, je me donne à 100%. Je n'ai plus de gênes au genou je retrouve pleinement mes sensations », a-t-il affirmé à la fin de la rencontre face à Montpellier. En 2017, l'international français ne veut plus entendre parler de sa longue blessure. Pour ça, il travaille depuis un mois avec un préparateur physique particulier. Visiblement, cela paye. L'Olympique lyonnais, encore en course dans trois compétitions et privé de Rachid Ghezzal parti à la CAN, peut être tranquille, Nabil Fekir est de retour.

32 commentaires
  1. Avatar
    Hassan - lun 9 Jan 17 à 2 h 06

    Je prie pour que ça dure.
    Gardons aussi les pieds sur terre

  2. Avatar
    Gones2wano - lun 9 Jan 17 à 5 h 47

    Au top bientot le début du véritable fékir

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - lun 9 Jan 17 à 6 h 38

      Exactement, quand le Fekir qui dribble 3 joueurs en 1 action sera de retour, les défenses adverses auront dû soucis à se faire.

  3. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 9 Jan 17 à 6 h 43

    Vraiment content pour Nabil est pour l'équipe. Mais sa m'énerve toujours que Genesio ait préféré Tousart à Darder. Tousart est censé être une doublure de Gonalons et à la place il joue à cest côté. On risque vraiment de perdre un joueur vraiment talentueux et qui peut amener une vrai plus value à l'équipe. Psychologiquement sa doit être dur pour lui. Sinon pour Cornet on a vu qu'il n'apportait vraiment pas grand chose en tant qu'ailier contrairement à ce qu'apporte Ghezzal. Malgré ces 2 buts (extrêmement content pour lui) on aura besoin d'un ailier et j'espère qu'on remplacera Cornet dans l'axe en doublure de Lacazette.

    1. Altheos
      Altheos - lun 9 Jan 17 à 10 h 51

      D'ailleurs ces 2 buts sont venus lorsque l'OL est passé en losange avec la sortie de Valbuena.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 9 Jan 17 à 8 h 00

    arrêter de prendre Darder pour Motta, tiago, messi ou je ne sais qui !
    Il est mi figue mi raisin voir décevant a chaque fois qu'il joue !

    On vient de mettre une pilule a Montpellier, soyez positif un peu

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 9 Jan 17 à 10 h 54

      Peut etre pas de ce niveau mais c'est notre meilleur milieu derrière tolisso
      Et le jour ou il jouera à sa vrai place en tant que 6 il ne bougera plus, ce joueur est trop bien pour un coach moyen

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 9 Jan 17 à 14 h 31

      C'est normal qui te déçoit en jouant 10 minutes par ci 10 minutes par la. Il n'a plus la confiance du coach et cela se traduit sur le terrain. On le compare a personne on constate simplement des faits. Donc hors sujet... il a des qualités et un potentiel pour jouer dans un très grand club dans quelques années mais avant sa il se doit de confirmer ici. Effectivement il n'est pas Motta,car en forme et à 200% il a un motta dans chaque jambe... demandez à Tiago Silva il partage le même avis. ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 9 Jan 17 à 14 h 37

        On sait très bien de quoi est capable darder lorsqu'il joue et enchaîne les matchs.

  5. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Jan 17 à 8 h 12

    Fekir a fait un match énorme. Je savais qu'il allait revenir, je ne suis pas surpris, mais c'est bien qu'il reprenne aussi fort et aussi vite en janvier. Il donne une impression de facilité que je n'avais pas vu depuis longtemps chez un joueur français. Quand il est en forme le foot devient simple avec lui. Je ne vous dirais pas qui il me rappelle, mais c'est facile à deviner.

    1. Avatar
      MonsieurJ - lun 9 Jan 17 à 9 h 03

      Gourcuff ?

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - lun 9 Jan 17 à 9 h 52

        lol avec gourcuff !, a mon avis, il pense à quelqu'un d'autre, Zidane peut etre ??

  6. Avatar
    OL-38 - lun 9 Jan 17 à 10 h 00

    Hier Fékir commence à redevenir le super Buteur et bon passeur qu'il est.

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Jan 17 à 10 h 12

    Je pense qu'il va revenir avec un jeu différent, plus mûr, plus posé et aussi plus conscient de ses points forts.
    C'est pas dit qu'on revoie le feu follet.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 9 Jan 17 à 14 h 40

      Je ne vois pas en quoi il ne sera plus feu follet alors que c'est sa qualité première. Mûrir ne veut pas dire changer son jeu. Il cassera a nouveau les reins de ses adversaire grâce à ses accélérations mais avant sa il doit retrouver du rythme et enchaîné les matchs. Et une fois a 100%,je peux t'assurer qu'il va à nouveau éliminer et accélérer comme il sait si bien le faire.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Jan 17 à 18 h 20

        Il a subi une grosse blessure, ça n'est pas anodin.

  8. Avatar
    jeepy - lun 9 Jan 17 à 10 h 24

    Moi, je suis convaincu que le capricieux Ghezzal sera facilement remplacé. Le petit Cornet a fait mieux que lui et sur toi-ut et moins perso. Avis Personnel. Quandt 0 Darder, il me laisse perplexe car il alterne le tres bon avec le quelconqu... Chacun son avis;

    1. Avatar
      Nuav - lun 9 Jan 17 à 10 h 44

      Avant son premier but Cornet est assez moyen (surtout comparé aux 3 autres), espérons que ces buts lui fassent beaucoup de bien.

    2. Altheos
      Altheos - lun 9 Jan 17 à 10 h 54

      La différence, c'est que Cornet est un attaquant axial décalé sur l'aile alors que Rachon est un pur ailier.
      Cornet fait le job sur l'aile, mais clairement il plus à son aise et efficace dans l'axe. D'ailleurs il plante ses 2 buts alors que l'OL est passé en losange avec Fékir en 10.

      1. Avatar
        Ismael Bakekolo - lun 9 Jan 17 à 12 h 06

        Merci !! Enfin quelqu'un d'autre qui le voit.

      2. Avatar
        sonny69dinallo - lun 9 Jan 17 à 15 h 35

        Absoluement d'accord, la doublure de Lacazette c'est lui et personne d'autre !

      3. Avatar
        Bamaki - lun 9 Jan 17 à 22 h 41

        Je suis d'accord c'est pour cela qu'il est préférable de recruter un joueur de côté. Mais il ne faut pas négliger la capacité de cornet à jouer dans l'axe et sur un côté.

      4. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - mar 10 Jan 17 à 1 h 51

        A moitié d'accord, il y a des signes qui ne trompent pas, peu importe le positionnement du joueur :
        Ses conduites de balles sont approximatives, il s'emmmele parfois les pinceaux, tu me diras quand on joue dans l'axe ya pas réellement besoin de porter le ballon sauf que même dans l'axe, tu as besoin d'une certaine qualité technique, ses contrôles sont rarement précis et ses frappes finissent la plupart du temps hors cadres, il n'y met aucune application (peut être dû à ses efforts répétés sur le coté je te l'accorde).
        En revanche là où je te rejoins, c'est qu'il a ce petit plus dans les appels de balles et ses déplacements un peu à la cavani avec grosse débauche d’énergie que ne posséde pas Lacazette...mais là encore son niveau technique lui fait défaut surtout quand il s'agit de conclure.
        Bref il est encore jeune et va certainement progresser mais sa maladresse tant technique qu'en finition n'a pas uniquement pour cause son positionnement.

    3. Avatar
      Gones2wano - lun 9 Jan 17 à 10 h 57

      +100 malgré que ghezzal que c'est un bon joueur, il doit être placardisé ppur son ingratitude dégueulasses, il ne s'inscrit pas dans la durée chez nous

    4. Jacks
      Jacks - lun 9 Jan 17 à 11 h 04

      Cornet m'a fait très peur sur ses toutes premières prises de balle, mais il a vite retrouvé la voie de la justesse, notamment dans son rôle de percuteur. Sur le côté il est pas si mal dans son genre.

      1. Jacks
        Jacks - mar 10 Jan 17 à 19 h 42

        Je ne suis sûr qu'il puisse devenir un grand joueur, mais je l'apprécie beaucoup depuis son arrivée. Ses stats de la saison dernière sont largement comparables à celles de Lacazette au même âge, peut-être constituera-t-il une bonne alternative au poste d'avant centre pour la seconde partie de saison.

    5. Lyolicha
      Lyolicha - mar 10 Jan 17 à 19 h 04

      Certes olvictory,sa n'empêche qu'il était qu'il est et restera feu follet.

  9. Avatar
    OL-38 - lun 9 Jan 17 à 10 h 27

    Darder, Fékir, même combat.

  10. Avatar
    The White rabbit - lun 9 Jan 17 à 11 h 17

    Fekir reviendra à sont niveau mais il est sur la bonne voie, il n'avait pas réellement d’adversaires ce Weekend.
    je dirait plutôt Darder et Cornet même combat, il besoin de jouer beaucoup plus et reprendre du plaisir pck le talent il l'ont. Je ne me fait pas de soucis pour Cornet personnellement .

  11. Avatar
    sonny69dinallo - lun 9 Jan 17 à 15 h 37

    Fékir doit juste comprendre que lorsqu'il joue pour les autres, il brille de mille feux !
    Et la démonstration de Lacazette sur le dernier match avant la trêve lui a permis de comprendre que les attaquants se doivent de la jouer collectif : Alex donne le but à Nabil, là où bien d'autres, en pareille circonstance aurait chercher le but en solitaire...
    Et si les deux performent, l'un comme l'autre auront foule de propositions pour l'étranger et surtout l'équipe de France !
    Seule problématique : le coach resterait alors en place... 🙁

  12. Avatar
    dada - lun 9 Jan 17 à 16 h 00

    salut a tous
    nabil moins perso çà change tout, il ne peut qu'en sortir gagnant et l'équipe avec, on souhaite que cela dure vu les challenges qui arrivent. très bon match hier soir, je pensais que bruno ferait plus tourner comme pour la CDL, mais non, je me suis trompé et çà se voit quand c'est l'equipe type.
    bon maintenant après avoir créé l'espoir d'une fin de saison prometteuse, va falloir le démontrer contre plus solide que montpellier bien aux fraises hier soir
    merci aux joueurs et a super ramirez!!

  13. Lyolicha
    Lyolicha - mar 10 Jan 17 à 15 h 28

    Comment améliorer des statistiques quand tu joue pas ? Difficile. Ses qualité à et son potentiel n'est pas à remettre en cause. Mais il est difficile pour un joueur de s'exprimer sur un terrain quand ce dernier n'a pas la confiance du coach . L'humain aime l'affectif est cela concerne n'importe quel sportif. Un entraîneur peu a lui seul ressortir le meilleur d'un joueur or genesio fait actuellement avec darder tout le contraire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut