Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : Moussa Dembélé intègre le Top 15 des meilleurs buteurs du club

Décisif par deux fois en entrant en cours de jeu cette saison, Moussa Dembélé continue d’empiler les buts. Avec 69 buts, il devient le 15e meilleur buteur de l’histoire de l’OL, à égalité avec Nabil Fekir.

Il n’y a pas qu’Alexandre Lacazette qui a gagné une place au classement des meilleurs buteurs de l’OL, samedi contre Angers. Quand le capitaine grimpait sur le podium et rejoignait Serge Chiesa avec 132 buts, Moussa Dembélé a fait son entrée dans le Top 15. Auteur d’un raid solitaire de toute beauté conclu par un but dans un angle impossible, l’attaquant lyonnais a inscrit son 69e but sous les couleurs de l’OL. Un chiffre symbolique qui lui permet de rejoindre Nabil Fekir à l’entrée de ce top 15.


19 buts en championnat en 2022 avec l'OL


En ne trouvant pas le chemin du but contre Auxerre, Dembélé avait mis fin à une incroyable série qui aurait pu se poursuivre grâce à cette réalisation solitaire contre Angers. Avant le promu auxerrois, il restait sur une série de onze matchs en trouvant le chemin des filets. Muet, il a donc remédier à ça samedi ce qui lui permet de porter à 19 buts son total en 2022, une performance que seul Kylian Mbappé a réussi à battre en Ligue 1 depuis neuf mois… S’il a perdu un brassard et un statut de titulaire, l’OL aura besoin d’un grand Moussa Dembélé pour aller accrocher l’Europe.

38 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 11 h 06

    Je ne comprendrai jamais cette façon de compter uniquement pour faire sensation et gonfler les stats.
    La saison vient de commencer et après 5 journée pour l'ol le classement des buteur est celui-ci :
    - Tetê 4 buts
    - Alex et Toko 3 buts
    - Dembele 2 buts

    Signaler
    1. Darn - lun 5 Sep 22 à 11 h 13

      Et par rapport au temps de jeu ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 11 h 25

        Darn la ça dépasse les vrais stats, on rentre dans trop de détails qui ne servent à rien. A ce moment là je peux même aller plus loin en disant que Toko n'a pas marqué plus parce qu'il est fatigué du nombre impressionant de matchs depuis 2 ans. Que Alex aurait mérité plus de buts etc...
        Ce n'est pas parce que Dembele aurait été titulaire qu'il aurait marqué plus, on en sait rien. Pour moi la réalité elle est dans les chiffres après 5 journées.

      2. jeremy - lun 5 Sep 22 à 11 h 44

        @juni Depuis le match face à West Ham, il a marqué au moins un but dans 9 des 10 derniers matchs joués, sachant que le seul où il n'a pas marqué il n'a joué que 5 minutes.

        La réalité dans les chiffres, tu la manipules assez facilement et grossièrement : Dembele n'a participé qu'à 3 matchs, pour moins d'une heure de jeu cumulée. a titre comparatif, Tetê a un rythme d'un but toutes les 94 minutes cette saison (on est d'accord, c'est pas non plus le même poste)

      3. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 12 h 58

        @Jeremy. Ah bon contre West Ham c'est la même saison que celle qui vient d'être lancé ???
        Ben allons-y prenons même les stats sur un an et demi pendant qu'on y est 😉😂

        J'ai tjrs pris les stats de saisons en saisons, c'est pas moi qui l'a inventé, ça tjrs été comme ça. Sur une année ça ne veut rien dire, c'est juste un moyen de détourner les vrais stats saisoniaires, de faire du sensationnel. Depuis deux ou trois ans on entend parler que de ça, ça n'existait pas avant cette façon débile de calculer. La logique a tjrs été de retenir au final le nombre de buts et de passes décisives à la fin de la saison.

      4. jeremy - lun 5 Sep 22 à 13 h 42

        Ok donc stats de la saison, on ne va pas faire par minutes jouées parce que bon c'est plus facile de rentrer et de marquer face à un adversaire fatigué, et on ça compter les matchs de 5 minutes pour te faire plaisir :

        Dembele marque 0,67 buts par match. Seul Tetê fait mieux (0,8) à l'OL, Lacazette et KTE étant à 0,6.

        Mais très bien raisonnons saison par saison : tu peux donc constater que Bosz, Aulas, Ponsot et Cheyrou ont mis en place une équipe qui fait un excellent début de saison, que Paqueta n'a marqué aucun but donc on a bien fait de s'en séparer, voire que Pollersbeck est le meilleur gardien de l'effectif avec 0 but encaissé en match officiel

        [Edit] ça a toujours été comme ça... Pourtant c'est la première fois que le ballon d'or ne sera pas attribué sur une année civile

    2. poussin - lun 5 Sep 22 à 11 h 38

      tous nos attaquants marquent des buts et c'est bien là le principal . Devant ça marche bien donc rien ne sert de trouver la petite bête sur certains joueurs. Même moussa avec un faible temps de jeu améliore le score (fin de contrat ou pas) ,il fait partie du lot de satisfaction et c'est tout à son honneur car c'est jamais évident de passer sur le banc.

      Signaler
      1. jeremy - lun 5 Sep 22 à 11 h 49

        Exactement. Ce rôle de supersub peut nous faire beaucoup de bien vu son impact physique, et le rôle de Lacazette fait aussi beaucoup de bien par ses mouvements, ses combinaisons et son leadership.
        Avoir deux buteurs aux profils totalement différents est une excellente nouvelle.

  2. Foot Toujours - lun 5 Sep 22 à 11 h 15

    ... et dire que certains "peine à jouir" voulaient s'en séparer ! .... juste parce qu'il n'a pas prolongé son contrat...
    C'est comme ceux qui étaient réticents à la venue de Nicolas Tagliafico, parce qu'ils avaient flashé sur Malacia !
    En matière de sport, donner son avis avant d'avoir vu évoluer le joueur dans SON équipe, avec des nouveaux partenaires et un coach différent, c'est le plus souvent prendre le risque de se tromper... il vaut mieux attendre quelques matchs.
    Si le foot était une science exacte, ça se saurait !

    Signaler
    1. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 53

      Malacia, il était titulaire contre Liverpool et Arsenal avec ManUtd.
      Résultat : 2 victoires.
      Je ne dis pas qu'il est responsable à lui tout seul (Varane a été impérial contre les gunners surtout) mais il a pris le poste à ManUtd alors qu'il y a un international anglais de disponible.
      Je suis très content de Tagliafico, mais Malacia ça aurait été vraiment pas mal également.
      Concernant Moussa, j'avais des doutes sur son implication et son état d'esprit suite à son refus de prolonger ou d'être vendu. Ses qualités n'ont jamais été remises en question de mon point de vue. Et de ce que j'ai vu, même en supersub, il est totalement impliqué.

      Signaler
  3. Dede Passion 69 - lun 5 Sep 22 à 12 h 32

    HS,

    Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, car j'ai raté des épisodes , mais Lukeba et Toko sont dans l'équipe type de la 6ème journée .

    Accompagnés de Max Gonalons !..

    Signaler
    1. Darn - lun 5 Sep 22 à 13 h 16

      Pas vu, je me demandais justement. Je sais juste que Toko a noté 8.

      Signaler
  4. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 12 h 56

    On a retrouvé le vrai KTE.

    Signaler
    1. Moimoi - lun 5 Sep 22 à 13 h 57

      A voir si son efficacité perdure plusieurs matches de suite où si celui face à Angers n'était qu'une exception.

      Moussa par contre semble sur sa lancée de la précédente saison.
      Je n'ai toutefois pas trop apprécié sa célébration que j'ai prise - peut-être à tort, mais c'est comme ça - comme une provocation envers les supporteurs voire l'OL dans son ensemble, genre "le temps passe, j'ai pas signé, je vais me barrer libre et vous n'y pouvez rien".
      Ou alors il demandait peut-être simplement l'heure.

      Signaler
      1. Darn - lun 5 Sep 22 à 14 h 12

        Je ne sais pas trop comment prendre cette célébration non plus, mais je vais éviter de trop extrapoler, sans savoir.

      2. ciresglover - lun 5 Sep 22 à 14 h 16

        oui je me suis posé la question, ou bien il restait 2 minutes j'ai marqué juste avant? soyons bon esprit

      3. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 14 h 25

        Celui face à Angers n'était pas qu'une exception puisqu'il est décisif le match précédent contre Auxerre 😉
        Pour Dembele j'ai plus l'impression qu'il mime qu'en peu de temps il est capable de marquer un but...

      4. mmc1789 - lun 5 Sep 22 à 14 h 31

        L'equipe ne lache rien jusqu'au bout ?

  5. ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Sep 22 à 13 h 49

    Ravi pour ce joueur qui est une énigme.
    Difficile de savoir s'il est aussi excellent que ses statistiques le suggèrent.
    En tout cas, il n'a pas l'air très sympa comme ça. Mais en réalité, par des amis de sa cité, je sais que c'est plutôt un mec bien, qui ne se la pète pas une seconde.
    En définitive, il restera dans l'histoire du club comme celui qui nous a envoyés en demi-finale de C1. Et son but d'hier est un morceau d'anthologie.
    Franchement, j'aimerais bien qu'il reste et que Bosz lui accorde un temps de jeu proportionnel à ses performances.

    Signaler
    1. ciresglover - lun 5 Sep 22 à 14 h 14

      il faut être patient, après tu vois une raison de poser Alex sur la banc? les associer serait peut etre intressant mais est ce le bon timing vis à vis des adversaires qui se profilent?
      seul l'entraineur sait ce qu'il fera il aura sans doute l'occasion de débuter des matchs mais force est de constater que l'equipe marque (sauf contre Reims) lorsqu'il n'est pas la et marque lorsqu'il rentre.
      Peut être l'organisation de l'adversaire serait motif à changer le titulaire du poste contre des equipes très defensives le profil de Dembele est peut etre moins adapté que Lacazette qui a évolué après son passage à Arsenal et propose des solutions plus entre le lignes et basse ce qui est moins dans la facon de jouer de Dembele or si tu as une défense à 3, etre avant centre coincé entre les 3 axiaux les chances de trouver l'espace sont moins evidentes. Mais Moussa peut sans doute évoluer aussi dans son jeu.
      ce n'est qu'un avis.

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Sep 22 à 14 h 26

        Bien sûr qu'il n'est pas question de mettre Alex sur le banc. Mais on peut très bien envisager de faire entrer Moussa au moins à chaque match entre la 60e et la 80e. Ce serait bien pour tout le monde.
        On a aussi le droit de passer en 4-4-2 par séquences. Ou d'inverser. Commencer avec Dembele, faire entrer Lacazette, qui semble avoir besoin de souffler de temps en temps...
        L'idéal serait de maintenir tout le monde dans le projet.
        Sinon, la saison risque d'être longue, même à un match par semaine!
        Tu as raison aussi sur le besoin de s'adapter aux circonstances...

      2. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 14 h 28

        On ne peut pas condamner un joueur comme lui à rester remplaçant toute la saison, il va craquer à un moment sinon.

    2. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 18 h 06

      "En tout cas, il n'a pas l'air très sympa comme ça. Mais en réalité, par des amis de sa cité, je sais que c'est plutôt un mec bien, qui ne se la pète pas une seconde."
      Ah ouai ?
      Intéressant ça !!

      Et sinon je dois dire que si on va en LdC (même EL) l'an prochain, plutôt que d'aller chercher une doublure à Lacaz', prolonger Moussa serait le mieux pour faire toute la saison.
      A voir ce que lui veut car certes il veut la prime à la signature mais je suis pas certain qu'il ait un top club non plus..

      Et évidemment ca nous permettrait de le revendre plus tard vu qu'il est pas non plus vieux..

      Mais bon je m'illusionne...

      PS : je dis ça aussi car autant en 2020-21, il boudait au début d'être derrière Memphis mais là il a l'air de bien s'entendre avec Lacaz, JRA, Tolisso, Cherki, KTE, etc..

      Signaler
  6. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 14 h 12

    J'ai rien contre toi Moussa mais si tu marques encore 13 buts, tu vires Licha du top 10 de l'histoire des meilleurs buteurs du club, et ça ça me ferait très mal.

    Signaler
    1. Moimoi - lun 5 Sep 22 à 14 h 24

      Sans même comparer les joueurs, le départ de Lisandro avait rapporté un peu d'argent au club, LUI...

      Signaler
  7. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 14 h 22

    Licha c'était vraiment un joueur exceptionnel,sans tous ces pépins physiques,il serait loin devant.Ça me rend nostalgique jamais on ne retrouvera un joueur aussi besogneux et battant avec une force de caractère et d'état d'esprit incroyable.Le bison me manque.🥲On va dire que Lacazette est son héritier.🙂

    Signaler
    1. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 14 h 27

      Haha bah clairement Licha a laissé une telle nostalgie en moi..
      Ce doigt sur la tempe, et cette hargne.
      Quelle tristesse ca a été son départ d'un coup, comme ça, au Qatar.
      Et en effet Lacazette et Licha ont joué pas mal de matches ensemble, et d'ailleurs notre dernière CdF gagnée en 2012 c'est passe dé du premier pour le second !
      Lacaz' avait récemment rendu hommage à Licha d'ailleurs dans sa célébration : https://news.maxifoot.fr/photo/lisandro-lopez-l-hommage-de-lacazette-foot-359598.htm

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 14 h 31

      On a un nouveau Argentin, il a l'air d'être bien parti pour avoir cet état d'esprit 😉

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 14 h 34

        C'est sur que ce n'est pas Monzon!😱😆

      2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Sep 22 à 14 h 37

        Ça change tout depuis que Tagliafico est arrivé. Lukeba n'a plus qu'à couvrir son côté droit. C'est encore trop, mais ça va mieux!

      3. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 14 h 43

        Douterais tu de notre grand libéro Mendès?

    3. ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Sep 22 à 14 h 33

      Euh, Paqueta était nickel au niveau de l'état d'esprit.
      En parlant de lui, j'ai regardé ses premiers pas en Angleterre.
      Le premier match a été laborieux. Il est entré en fin de match, ne savait pas trop où se positionner et se faisait un peu rentrer dedans.
      Puis, titulaire contre Chelsea, même si ce n'était pas parfait, il a quand même fait lever Stanford Bridge à deux reprises.
      Cela dit, il cherche encore ses marques dans un championnat qui n'est pas avare de tampons et autres pieds levés.
      Bref, il était mieux chez nous. Et nous on était mieux avec lui. Maintenant qu'on semble avoir deux ailiers qui assurent (le retour de KTE, je n'y croyais pas une seconde, comme quoi on peut bien en dire des conneries!), ce serait le délire avec Paqueta.
      Surtout dans les grands matchs où, si tu arrives à ouvrir la marque, c'est quand même appréciable d'avoir des joueurs comme Paqueta ou (à un degré moindre quand même depuis sa blessure) Fékir qui font disparaître le ballon!

      Signaler
      1. Moimoi - lun 5 Sep 22 à 14 h 39

        N'en parlons plus.

      2. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 14 h 49

        Oui,il est à West Ham maintenant.Inutile de remuer le couteau sur la plaie pour ceux qui l'ont idolâtré.(Apparemment pas tout le monde ici). On a 3 solutions de remplacement Faivre-JRA-Cherki.😌

      3. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 14 h 53

        Ah oui tu en as dit des conneries sur lui, tu y as été un peu trop fort 👎😂
        Bon en dit tous de toute façon 😉

      4. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 15 h 01

        Oui c'est vrai.😉Je reconnais que j'aurais du savoir raison garder.👍

      5. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 17 h 13

        @ChiesaLacombeDinallo : je partage entièrement ce que tu dis, quelle tristesse.
        "Bref, il était mieux chez nous. Et nous on était mieux avec lui."
        Je ressens pareil.

  8. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 14 h 33

    Quelle belle histoire,cette coupe de France,Tongariro 2012 déjà...C'est lointain.Bel hommage de Lacazette.👍

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut