OL : Nabil Fekir a choisi la France et s'explique...

Il a décidé de porter le maillot de l'équipe de France. Dans les colonnes de l'Equipe, Nabil Fekir, s'explique.

Après plusieurs rebondissements, Nabil Fekir a officialisé ce mardi sa décision de jouer pour la France. "Je me suis entretenu avec Didier Deschamps, qui s'est montré très convaincant, indique-t-il dans l'Equipe. Il m'a dit qu'il comptait sur moi, que j'étais un joueur intéressant. Il y a une échéance importante qui arrive, l'Euro 2016. J'ai très envie d'y participer. Je suis français d'origine algérienne, et j'en suis très fier, mais j'ai estimé qu'il était de mon intérêt d'opter pour la France."

Le jeune joueur de l'OL, "espère que tout le monde respectera" son choix. "Chacun peut comprendre que je n'étais pas confronté à un choix simple, soupire-t-il. Je n'avais jamais été sélectionné en équipe de France jeunes. En revanche, j'ai déjà été appelé une fois en Espoirs. Il y a donc une certaine logique à ce qu'après les Espoirs mon ambition soit de rejoindre la grande équipe de France."

"Ce sera l'équipe de France et ça ne changera plus"

Et d'ajouter  : "L'Algérie est une partie de mon coeur, la France aussi. Mon père aurait aimé me voir jouer pour l'Algérie. Mais c'est moi le joueur, c'est moi qui suis sur le terrain. Ce sera l'équipe de France et ça ne changera plus ! Je suis très attaché à cette équipe. Je voudrais qu'il n'y ait aucune ambiguïté à ce niveau-là."

Dans ce long entretien, Nabil Fekir révèle qu'il travaille désormais avec l'agent Jean-Pierre Bernès, l'homme de confiance du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.

21 commentaires
  1. OL48
    OL48 - mar 10 Mar 15 à 11 h 47

    Il doit être enfin soulagé d'annoncer sa décision qu'il a eu le temps de mûrement réfléchir.
    Ce soulagement va se ressentir bénéfiquement dans son jeu à l'OL.
    Le bonus supplémentaire pour nous, c'est qu'on pourra l'encourager quand il jouera pour l'équipe de France.

  2. Avatar
    Frimmy69 - mar 10 Mar 15 à 12 h 08

    Il faut respecter ce choix, même si celui-ci ne vient peut être pas réellement du "coeur". En effet l'OL et lui sont quand même gagnants sportivement en évitant la CAN, je pense aussi que Nabil prendra plus de valeur marchande s'il joue pour la France plutôt qu'en équipe d'Algérie. Après je dis ça mais il a quand même vécu en France toute ça vie donc il ne fait aucun doute qu'il doit apprécier ce pays. Par contre Bernès, je ne sais pas pourquoi mais son nom ne m'inspire pas totalement confiance, ce n'est pas l'agent de Grenier et celui dont Gourcuff s'était séparé ?
    Enfin tant mieux pour tout le monde que cette histoire soit finie, il va pouvoir se consacrer totalement à l'OL afin de réussir une belle fin de saison !
    Une pensée pour les victimes en Argentine ...

    1. Altheos
      Altheos - mar 10 Mar 15 à 15 h 42

      Bernès, c'est un agent de joueur ultra-connu en foot.
      Il est marseillais, et c'est aussi l'agent de Deschamps...
      Voilà, voilà, voilà...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bern%C3%A8s

      1. Avatar
        Frimmy69 - mar 10 Mar 15 à 16 h 15

        Merci 🙂 Je le connaissais de nom ... Ce n'est pas celui de Grenier mais bon, le mec est quand même allé en prison et fini agent de joueur. Perso j'aurais moyennement confiance.

      2. Avatar
        Frimmy69 - mar 10 Mar 15 à 16 h 31

        a fini*

  3. Valbranque
    Valbranque - mar 10 Mar 15 à 13 h 21

    d'aucuns affirment que le choix de Fékir d'opter pour la France est avant tout "sportif" et non pas un choix du cœur. Mais cela aurait pu tout autant être un choix sportif d'opter pour l'Algérie sachant qu'il aurait été titulaire indiscutable et que donc il aurait été assuré de jouer un grand nombre de matchs (après tout, un footballeur veut jouer autant de matchs que possible, non?).
    Certes il opte pour l'équipe de France sans doute pour son prestige mais le choix peut s'avérer risqué car la route pour la conquête d'une place de titulaire est encore longue (il faudrait déjà qu'il soit sélectionné pour la 1ère fois en équipe A). Il devra sans doute ronger son frein sur le banc pendant un certain temps avant de débuter des matchs et la concurrence sera rude avec d'autres joueurs de talent.
    Donc moi je félicite Nabil pour son courage! Il n'a pas opté pour la facilité, car l'Algérie ça aurait été le choix de la facilité. Il opte pour le maillot bleu et pour cela devra sans doute consentir à beaucoup de sacrifices. En ce sens là, je pense qu'il a du cœur ce garçon.

  4. Matt
    Matt - mar 10 Mar 15 à 13 h 21

    Moi je comprends que son choix ne fut pas facile , c'est un peu comme choisir entre son père et sa mère.
    Maintenant qu'il est débarrassé de ce fardeau, il va pouvoir avec ses compères se concentrer sur la conquête du graal.

    Idem, une pensée aux familles des dix victimes du crash en Argentine

  5. goneol
    goneol - mar 10 Mar 15 à 15 h 58

    Longue vie à Nabil à l'Olympique Lyonnais et en Équipe de France !
    Merci pour la sueur que tu laisses sur les terrains, pour ta façon magique de faire vivre le ballon et pour ton excellent esprit, Félicitations pour les ressources 'métalliques' dont tu fais déjà preuve en forgeant ton mental.
    Nous te souhaitons le meilleur...

  6. Avatar
    rastaman - mar 10 Mar 15 à 16 h 24

    Nabil tu as fait le bon choix.... en même temps je pense que l'équipe de France va devenir de plus en plus forte, les griezman lacazette et fekir quelle belle génération....Sans oublier varane , umtiti ....et surement d'autres jeunes qui vont vite flamber..;en tout cas moi j'y crois...

  7. caveglia
    caveglia - mar 10 Mar 15 à 20 h 34

    Il ne faut pas se leurrer. Il y a 2 éléments fondamentaux (mais pas les seuls) qui ont motivés son choix:
    - L'argent, le prestige, la carrière
    - Le fait de ne pas avoir à jouer une CAN tout les 2 ans; ce que les clubs détestent et surtout ce qui est un frein énorme à l’évolution d'une carrière.
    /
    S'il avait fait le choix du coeur, ce que je suis convaincu qu'il n'a pas fait, il aurait pris 1 semaine pour annoncer son choix quel qu'il soit. " j’ai estimé qu’il était de mon intérêt d’opter pour la France" Cette phrase à un sens profond.
    /
    Parenthèse : pourquoi cette CAN doit se jouer tout les 2 ans ? N'est-ce pas une raison évidente pour la dénigrer ? N'est-ce pas une façon évidente de faire perdre de la valeur à cette compétition ? Qui est bénéficiaire de ce calendrier ? pas les joueurs ! Pourquoi est-ce la seule compétition qui se joue en plein milieu de l'année foot ? Pourquoi cette compétition est si mal organisé ? Pourquoi se joue-t-elle dans des stades indignes du monde professionnelles ? Autant de raisons qui font les joueurs africains sont dévalués et qu'ils est de plus en plus difficile pour eux de faire de grandes carrières dans des grands clubs qui ne veulent pas d'eux (=de cette handicap)
    /
    Ce n'est que mon point de vue

    1. Matt
      Matt - mar 10 Mar 15 à 23 h 29

      Zlatan, Gareth Bale, Drogba, Eto'o, jouent ou ont joués dans les plus grands clubs du monde et font parties des joueurs les mieux payés au monde !
      Tu peux me rappeler leurs nations respectives ?
      Il n'y a que le talent qui compte, le reste c'est du vent.

      1. Jacks
        Jacks - mer 11 Mar 15 à 0 h 50

        Mais les cas de figure que tu exposes n'ont rien à voir, en tout cas ne vont pas à l'encontre de ce que dit Caveglia. Tous - on pourrait rajouter pour le fun les Weah, Giggs, Shevchenko, etc. - n'ont pas eu comme Fekir à choisir entre deux sélection et donc faire entrer de multiples paramètres dont l'optique de disputer un max de grands tournois internationaux et d'être davantage visible pour leur carrière. Sauf peut-être à la limite Drogba, mais la question ne se posait pas puisqu'il s'est révélé sur le tard et qu'au début de son ascension avec ses 1e sélections pour la CIV il n'avait pas du tout sa place en EdF.

      2. caveglia
        caveglia - mer 11 Mar 15 à 9 h 21

        depuis quand Zlatan et Bale joue la CAN ?! Ces 2 exemples sont hors sujet par rapport à mon argumentation. Et pour Drogba et Etoo, ils n'ont pas eu de choix à faire la aussi

  8. Avatar
    zb - mar 10 Mar 15 à 22 h 30

    Fékir est juste pour le moment le meilleur joueur en edf. L edf ira très loin avec lui!

  9. Avatar
    Guelia - mar 10 Mar 15 à 23 h 42

    Je suis déçue, mais alors déçue du choix de Fékir. A chacun sa définition du "courage". Il a joué sur deux tableaux.... jusqu'au bout
    Mais il lui faudra en effet du courage pour supporter le poids des défaites, car il y en aura forcément pour l'EDF. Non pas qu'elle est ou sera mauvaise, mais elle vivra des défaites et... BENZEMMA en est la preuve, la responsabilité incombe toujours aux mêmes.. Oui je pense que les suporters français n'adoptent pas aisément les joueurs d'origine maghrébines. Enfin... Il a choisi et que son égo assume.
    Longue et belle carrière à lui quand même.

  10. Matt
    Matt - mer 11 Mar 15 à 1 h 33

    @Jacks,

    en quoi ça n'a rien avoir?
    Sachant que Caveglia avance l'argent et la carrière comme arguments .

    1. Matt
      Matt - mer 11 Mar 15 à 2 h 02

      Fékir, si il avait fait le choix inverse et qu'il confirme tous les espoirs qu'on a sur lui et évite la melontonite aigus , vous pensez que ça refroidirait les gros clubs ? Que nenni

    2. Jacks
      Jacks - mer 11 Mar 15 à 10 h 17

      Tu n'as pris la peine de lire ni le 1e commentaire de Caveglia auquel tu as répondu, ni le mien... Tant pis. Le fait d'évoluer avec une sélection qu'on pourrait dire de "premier plan" (couverture médiatique, résultats...) représente clairement un avantage pour un joueur (par ricochet son club). Bien que les Algériens ne soient pas des peintres non plus, et qu'évidemment la nationalité n'a jamais empêché un grand joueur d'exploser au plus niveau. Mais là tu nous prêtes des propos qui n'ont pas été nôtres... Allez, bonne journée. 😉

  11. caveglia
    caveglia - mer 11 Mar 15 à 9 h 20

    Tu n'as pas compris, et tu me lis mal. Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais j'ai dit qu'il fallait être très très fort pour réussir dans ces grands clubs en étant africains. Tout les présidents le disent eux-mêmes : à moins d'être un club fauché, ou de prendre la perle rare indispensable ( je parle de rapport qualité/prix, exemple : Brahimi pour 6M€ ce qu'il fait à Porto c'est énorme !), on essaye d'éviter les africains à cause de la CAN. Et forcément quand on est un joueur binational ça entre en compte dans les cas de figure ou on a à faire un choix de sélection. Sauf si tu te poses pas de question et que tu fais le choix du coeur. Mais je pense être idéaliste en pensant que des joueurs pensent encore comme ça. Les sélections deviennent de plus en plus une affaire de business, à l'image des clubs. Et l'amour du maillot est devenu trop rare à mon goût....

  12. Matt
    Matt - mer 11 Mar 15 à 13 h 11

    Je porte un regard romantique sur le sport et je préfère me dire que le choix de Nabil fut plus complexe qu'un choix purement économique 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut