OL - Nice (2-3) : "C'est un scénario cauchemar", déplore Garcia

Le scénario de cette soirée est terrible pour l'Olympique lyonnais. Battu par Nice à domicile (2-3), il a dit adieu à ses rêves de Ligue des champions. Un dernier match raté pour Rudi Garcia et ses joueurs.

Comme régulièrement cette saison, l'Olympique lyonnais a gâché la soirée. Pourtant, son adversaire n'avait rien à espérer de cette ultime journée de Ligue 1. Mais l'OL est tombé sur sa pelouse contre Nice (2-3) et ne verra pas la Ligue des champions lors du prochain exercice. Un résultat mérité sur l'ensemble du championnat.

Pourtant, Monaco a été tenu en échec par Lens (0-0), les Rhodaniens avaient donc leur destin entre leurs mains. "C'est une triste soirée, c'est un scénario cauchemar. J'ai dit aux joueurs qu'on était à notre place, finalement. On n'a pas gagné car on ne mérite pas d'aller en C1, a constaté Rudi Garcia. C'est à l'image de notre semaine, de notre saison. On a fait une très bonne première période. Malheureusement, on aurait dû avoir deux buts d'avance. Mais on en a un quand même, on est plutôt bien. Et là, panne d'éclairage."

"C'est terrible"

Pour sa dernière sur le banc rhodanien, le technicien n'est pas parvenu à relancer sa formation après les deux réalisations niçoises. Il a notamment pointé du doigt les remplaçants, qui n'ont absolument rien apporté après leur entrée. "On prend un tir plein axe, indigne d'une équipe de haut niveau, on se relâche complètement, il n'y a pas d'explication. Ce n'est que de leur faute, c'est de la mienne aussi. C'est terrible, c'est vraiment ça, a-t-il lâché. C'est hallucinant, c'est le mot. On n'a pas su garder notre niveau dans l'utilisation du ballon. On n'a pas été assez agressifs, pas assez costauds. A part Rayan Cherki, les entrants n'ont rien emmené, le niveau a même baissé après les changements."

25 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - lun 24 Mai 21 à 9 h 16

    Allez ferme la et tire toi , on ne veut plus voir ta bobine .
    Part loin , si possible à l'étranger .

  2. Gi69OL - lun 24 Mai 21 à 9 h 31

    Adieu, sans haine mais vraiment sans aucun regret !!! Il n'a que très rarement su gérer le mental des joueurs, et plus particulièrement hier soir. Comment était ce possible de perdre ce match ????????????????? Une mise au vert aurait été utile, etc. Lens nous a donné cette possibilité !! C'est juste incroyable que nous n'ayons pas voulu la saisir ! Il fallait prendre ce match comme une vraie finale qui pouvait et aurait dû sauver la saison. Je pensais voir un commando capable de se battre 95 minutes, pour le match de leur vie : je n'ai que insuffisamment vu cela. Le plus terrible pour moi, est que tout cela signifie que nous ne pourrons plus être champion : car même quand il y a une réelle ouverture, nous finissons 4ème. L'équipe de Lille ne nous était certainement pas supérieur : mais, ils avaient un meilleur coach et un mental très haut dessus du nôtre !!! Par ailleurs, je ne suis pas très optimiste pour la saison à venir, quand on peut penser à Da Silva (contre qui je n'ai rien du tout) comme recrutement... cela en dit long. Marcelo ne doit pas rester non plus : sa note de match pour hier 2/10. La saison prochaine va être sympa.

  3. Darn - lun 24 Mai 21 à 9 h 38

    Ben moi, je suis d'accord avec lui.
    Maintenant, clairement, il faut qu'il parte, j'ai le sentiment qu'il faut tout changer.

    1. JackStuff - lun 24 Mai 21 à 9 h 48

      Si le malaise avec l'entraîneur était si fort, pourquoi ne pas l'avoir éjecté avant. Baticle aurait tenu la barraque et voilà.

      Franchement à voir ses declas, moi qui disait avec ou sans lui ce serait pareil à l'ol, mais la non il va trop loin.

      L'année qui arrive va être celle du changement. Aulas, amène quelqu'un avec son staff au complet car on a vu le résultat ces deux années. Heureusement que Garcia a le final 8 à son crédit, l'époque où les tensions étaient sûrement moindres.

  4. Conelus - lun 24 Mai 21 à 10 h 07

    Je voulais qu'il parte dès son arrivé! Je vois que je ne me suis pas trompé, impossible de se dépasser ni de construire quoi que se soit avec une mentalité comme la sienne.
    Je suis ok sur le fait que les joueurs son des grand garçon et qu'il doivent se prendre en main. Mais l'entraineur est là pour apporter une plus value et indiquer le cap. Lui n'a jamais rien apporté, et je n'ai jamais rien compris à se qu'il souhaitait construire à lyon en terme de collectif. Hier encore tout les changement sont fait à la 72ieme avvec des changement dont je ne comprend pas le sens... GARCIA etait pour moi un des pires choix qui soit. 2 ans apres je suis content qu'il parte mais 2 ans perdue clairement.
    Pourtant je pense qu'on avait un bon effectif cette année. Pour moi la progression de l'equipe ( si on doit en constaté une) est uniquement imputable a juni et ses bonnes pioche depuis qu'il est arrivé le milieu a plutot bien progressé, et on part de loin.
    Le problème c'est que je pense qu'il doit gérer la misère maintenant. Les budget vont etre plus que tendu alors faut pas s'attendre à du lourd question recrutement. Espèrons qu'ils n'economise pas trop sur l'entraineur. ...

  5. Cazo-loco - lun 24 Mai 21 à 10 h 17

    Bye bye rudi ! Maintenant le plus dur reste a venir parce qu'on se paluche sur des Favre Galtier, Blanc, Gallardo et cie mais Aulas va encore nous sortir un jolie lapin de son chapeau ! Ou plutôt une belle carotte.

  6. Le Bon - lun 24 Mai 21 à 10 h 26

    Il est clair que des joueurs étaient "à l'ouest" : l'entrée de Mendes par exemple en est la démonstration.
    Pourquoi ce manque de motivation ?
    On ne peut pas le savoir, car on n'est pas dans le secret (les secrets ?) du vestiaire.
    Les histoires de mercato sont aussi un facteur de détérioration avérée de l'ambiance des clubs.
    L'argent pourrit tout.
    Et les paris : quelles influences ont-ils ?

    Comment peut-on expliquer ce second but niçois ?
    L'Ol en a pris je ne sais combien de ce genre depuis 2/3 ans. Pourquoi les deux joueurs qui sont montés sur Kamara se sont-ils arrêtés, laissant à ce dernier la place pour un très joli but ?
    Je me rappelle que lors des mois d'octobre/décembre, cela n'arrivait plus, ce genre de situation : les joueurs montaient sur le tireur isolé et ce dernier avait son tir contré.

    Défaite donc inexplicable et inexpliquée vu que nous ne sommes pas dans le secret des dieux, ni dans la tête des joueurs...qui l'avaient - pour certains - ailleurs !

  7. vav - lun 24 Mai 21 à 10 h 39

    Rudi n'a pas apporté ce qu'on attendais de lui. Bon communicant, loin d'avoir plonger le club dans la crise, mais quand meme 2 des pires saisons du club depuis un quart de siecle, donc un echec.
    La campagne en Final 8 etait une illusion, on le savait depuis le début, mais restera l'éclaircie de son passage au club. En championnat, les belles série et titre de champion d'automne (d'hiver!) ne valent rien, seul le classement final compte.
    Mes principaux reproches envers Rudi
    - une certaine frilosité quand il aurait mettre certains gros salaires sur le banc (Mendes/Traoré l'an dernier, Memphis/Toko parfois cette saison)
    - Avoir stoppé certains joueurs dans leur élan (JRA remplacé au moment oú il était notre meilleur joueur, Dembélé)
    - Ne pas intégré Gouiri
    - Le bricolage avec des joueurs repositionnés a des postes auxquels ils ont des défaillances claires (Cornet)

    J'espere qu'on connaitra plus de détails sur ce qu'il veut dire quand il suggere qu'on ne l'a pas laissé bosser correctement (JMA, Juni... des le depart ou seulement depuis qu'ils savent vouloir le remplacer?).

    Gros enjeux maintenant pour continuer a reconstruire le club
    - annoncer le nouvel entrainer tres vite
    - continuer absolument le degraissage (notamment les tres nombreux dossiers de prets, mais pas seulement ca: Cornet, TKE, Dubois?)
    - boucler les grosses ventes necessaires des que possible (il faut surement tirer au moins 50m de: Dembele, Andersen, Cornet, TKE)
    - un dossier épineux pour moi: Lopes - enorme salaire, performances insuffisante, et surement le bon moment pour lui de se lancer dans un nouveau challenge (s'il se presente)
    - Apres et pares seulement on pourra parler recrutement

    Il ne va pas falloir se louper l'an prochain. Juni doit sentir la pression, il y a du boulot

    1. kakkolak - lun 24 Mai 21 à 12 h 02

      Si Cornet a joué arrière latéral, c'est qu'il manquait quelqu'un à ce poste. La faute à qui?
      Garcia? Juni? Il y a clairement une faute professionnelle de la part de ceux qui construisent l'équipe.
      Après Garcia aurait pu faire jouer Bard, mais il n'aime pas lancer les jeunes et on ne sait pas si Bard à vraiment le niveau.

      1. vav - lun 24 Mai 21 à 16 h 17

        C'est clair que les choix de recrutements manquent de logique sportive, les exemples sont nombreux:
        - les arrieres lateraux: embouitellage l'an dernier, ce qui prooque le depart d'une pepite de l'academie (Kalulu), et dans la foulée departs de 3 joueurs majeurs (Rafael, Tete, Marcal, Koné) et donc recrutement de DeSciglio.
        - Au milieu, on empile les relayeurs axiaux, mais ne recrute pas de sentinelle (par chance, Mendes a fait une meilleure saison que la derniere). Secteur néanmoins toujours tres encombré, ce qui a pourri certains esprit et poussé certains dehors (JRA)
        - Aucun veritable ailier. La saga Pellistri (loin d'etre une star) illustre bien qu'on n'a pa su identifié le probleme des ailes.
        - Grand nombre d'attaquant axiaux, celui qu'on a laissé partir s'averant le plus performant (Gouiri)
        - Des probleme de confiance, psycholoque ou de movitation certains et a répétiton (baisse de niveau dingue de Mendes l'an dernier, de JRA, de Dembele, inadaptation d'Andersen qui assure en PremierLeague)

        Beaucoup de tres mauvais choix et une gestion humaine qui laisse a désirer.
        A mon sens, trop de joueurs ont un niveau tres voisins, ce qui n'est pas sain dans un sport si exposé. Il faut de meilleurs titulaires, et des remplacants qui partent de beaucoup plus loin et vont vouloir tout donner pour apprendre modestement et pour essayer se rapprocher du niveau des titulaires

  8. Moimoi - lun 24 Mai 21 à 10 h 46

    Le mot "cauchemar" employé par Garcia est parfait pour décrire la situation car le destin de l'OL pour la saison prochaine était entre les mains des joueurs.

    Ils ne le savaient pas, mais ils auraient quand même dû jouer la totalité du match comme si c'était le cas.

    Là, ils ont fait la pire chose imaginable pour un entraîneur : ils l'ont laissé tomber.
    Mais le pire dans l'histoire est qu'ils ne l'ont même pas laissé tomber en se prenant en main, en abandonnant ses consignes pour appliquer celles de l'un d'eux, ILS L'ONT LAISSE TOMBER EN JOUANT COMME DES DEPRESSIFS, OU DES MECS QUI N'ONT RIEN À FOUTRE DE LEUR METIER !

    D'accord, c'est ce qu'on voit depuis des semaines, des mois, des années même lorsqu'on les voit jouer une mi-temps ou parfois même moins (je me souviens d'un match - Paris peut-être- où nous avions bien joué seulement les 20 premières minutes), mais pas hier, pas hier bon sang !
    Je n'ai jamais aimé Garcia, mais j'ai déjà bossé avec chef que je n'appréciais pas et je faisais bien mon travail quand même ! C'est une bande de jemenfoutistes, de privilégiés de merde !

    S'ils avaient gagné, nous aurions fini troisièmes !!!!!
    D'accord, ça aurait été totalement imérité vu le jeu à ch qu'on a subi quasi toute la saison, mais c'était faisable !
    Ils sont impardonnables.

  9. Juni forever OL - lun 24 Mai 21 à 11 h 12

    J'ai plus envie de clouer au pilori nos con.ards de joueurs ce matin que Garcia !

    1. Darn - lun 24 Mai 21 à 11 h 31

      Pareil. Garcia, et Lopes que certains accablent particulièrement, sont pour moi des boucs émissaires.

      Je comprends l'expression "en vacances" parce qu'hier, après la mi-temps, c'était juste pas possible. J'aime pas trop donner des noms en particulier mais, Paqueta en dehors de sa très belle passe sur le but refusé, a été assez transparent. Guimaraes et Caqueret, c'était pas ouf ; sachant que notre milieu est notre force, c'était quasiment plié dans ces conditions.
      Marcelo a plutôt été catastrophique...

      Bon ça suffit comme ça : très déçu par la prestation de l'équipe, par nos joueurs, les entrées attendues mais ratées...

  10. fidelalol - lun 24 Mai 21 à 11 h 23

    C’est un des plus grand fiasco de l’histoire du club.
    Tout le reste n’est que blablaterie.

  11. GoNL - lun 24 Mai 21 à 11 h 39

    En continuant sur la même logique que vos posts, Moimoi et Darn, je dirais que ça ne sert pas à grand chose de s’en prendre à Garcia:
    1. Il est parti, donc il n’y a pas grand chose à faire de son côté
    2. Ça empêche de regarder ailleurs.

    Il a fait son job, certains l’auraient (beaucoup) mieux fait que lui.
    Il a su mener l’équipe à son max sur deux périodes en Août et Oct/Déc, mais il n’a pas su la maintenir, clairement un défaut récurrent chez lui.
    Le reste: il a fait partir Gouiri, il a empêché Jean Lucas de devenir Inesta,..., tout ça c’est juste pour faire des phrases sur les forums.

    Bref, il n’a pas apporté les bonnes solutions, mais pour moi le problème est là depuis longtemps: l’OL fait trop dépendre l’ambition sportive de sa réussite économique. Le raisonnement « qualif en CL donc soussous donc podium donc requalif » empêche de mettre une exigence à tous les étages. L’état d’esprit de hier soir n’était pas un message au coach, juste leur état naturel..
    Lille est devenu champion en vendant son meilleur joueur et en jouant la Ligue Europa. Il y a des logiques à casser à l’OL, je ne suis même pas convaincu que Juni ait la solution. Et pourtant j’aimerais bien...

    1. Moimoi - lun 24 Mai 21 à 11 h 46

      Je ne m'en prends justement pas à Garcia, GoNL. Je reste fidèle à mes sentiments à son encontre mais ce sont les joueurs les fautifs.
      Je pense que s'ils avaient lâché l'entraîneur pour jouer "d'eux-mêmes", selon l'organisation qu'ils entendaient, et qu'on avait gagné, les choses auraient été acceptées.
      Pas comme hier soir, pas avec l'absence de volonté. Ils ont juste lâché.
      Je te rejoins donc.

      1. GoNL - lun 24 Mai 21 à 11 h 57

        Moi aussi je te rejoins 😁, je ne faisais qu’extrapoler ton com.

      2. Dede passion 69 - lun 24 Mai 21 à 12 h 02

        Salut Moimoi,

        Premier com, car j'ai les nerfs.
        1000% d'accord avec toi, ce qu'ont fait les joueurs hier est tout simplement dégueul*sse !
        🤬
        Ils avaient lâché Perrin en 2008, mais avaient continué d'assurer sur le terrain ,avec les résultats que l'on sait.

        Inutile de massacrer Garcia, surtout sur ce match là.

      3. Moimoi - lun 24 Mai 21 à 12 h 35

        Ah, ça me rassure GoNL, merci 🙂

        Salut Dede, je t'ai répondu hier quand tu disais que les joueurs s'en fichaient mais que tu allais mal dormir. J'avais rajouté que j'étais comme toi. Ca n'a pas manqué : endormi à 4h30, sachant que je me suis couché couché 5h avant. Super nuit.
        C'est c** d'avoir l'OL dans la peau et que ça ait ce genre de conséquence sur nous.
        Heureusement que je ne bossais pas aujourd'hui, j'aurais été d'une humeur massacrante au boulot...

    2. kakkolak - lun 24 Mai 21 à 12 h 04

      Ton dernier paragraphe est très juste. C'est le mal de l'OL depuis plusieurs années.

  12. lecirev - lun 24 Mai 21 à 12 h 05

    Si pour les joueurs gagner hier et finir en ligue des champions c’était le risque de garder Garcia .

    1. Darn - lun 24 Mai 21 à 16 h 04

      Alors ça ! Soit c'est des inventions de supporters, soit c'est vrai et c'est pire et pratiquement pas possible que ce soit vrai : tu te prives de LDC, de tes primes (et ils y tiennent) pour ça ???? J'y crois pas deux minutes.

  13. Fab - lun 24 Mai 21 à 12 h 26

    Bien évidemment que les principaux fautifs sont les joueurs : le match d'hier n'en est malheureusement que le meilleur exemple !
    Impression de dégoût renforcé par le propos de Garcia quand il dit "que c'est à l'image de la semaine..." car cela démontre bien l'absence d'implication de tous l'effectif !!!

  14. SapeCommeJallet - lun 24 Mai 21 à 12 h 31

    Cette conférence de presse ne m'étonne pas, en cas de non podium, on sentait qu'il allait tout déballer pour sauver son propre bilan.
    On sentait également que sa décision était prise depuis un moment.
    En gros si je comprends bien, il reproche à Juni d'être trop présent et de ne pas avoir assez été écouté notamment sur le mercato. Quand je vois Eyraud qui lui a filé les clés de l'OM, heureusement que Juni n'a pas cédé.
    Maintenant ça ne veut pas dire que Juni est exempt de tout reproche, faut aussi qu'il reste à sa place, c'est lui qui a choisi Sylvinho et Garcia. Si il a tant envie d'entrainer, qu'il aille passer ses diplomes

  15. OL-91 - lun 24 Mai 21 à 14 h 56

    Garcia est comme ses prédécesseurs : c'est un coach à qui on a demandé de gagner le Grand Prix de Diane avec des chevaux de labour.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut