Benoît Millot, arbitre de Ligue 1
Benoît Millot, arbitre de Ligue 1 (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

OL : "On n’est pas au rugby"… Blanc pas fan de la sonorisation des arbitres

Vendredi, dans le cadre d'OL-Nantes (1-1), la sonorisation des arbitres a été expérimentée pour la première fois. Laurent Blanc est sceptique. Sa crainte ? Que seuls les dérapages verbaux soient diffusés.

Tout le monde n'est pas séduit. L'entraîneur de Nantes, Antoine Kombouaré s'est déclaré favorable à la sonorisation des arbitres alors que le Lyonnais Laurent Blanc s'est montré plus sceptique après une expérimentation au cours du match de la 28e journée de Ligue 1, OL - Nantes (1-1), vendredi au Parc OL. L'interaction entre l'arbitre Benoît Millot et les joueurs n'était pas audible pour les téléspectateurs de la rencontre. Au micro de Prime Vidéo, l'arbitre français a expliqué les raisons de cette grande première en France.

"Il faut se rendre compte de la multiplicité des communications sur le terrain, a plaidé Millot. Ce type d'expériences permet d'éclairer ces relations de terrain, la passion des arbitres pour le jeu. Ils ne descendent pas de la planète Mars le week-end pour arbitrer. Il faut que ce type de choses puisse devenir récurrent, que la France puisse être exportatrice. On y est favorables". "Nous étions au courant. Je suis favorable pour que l'on fasse ce qu'il faut, pour que tout le monde se tienne à carreau", a embrayé Kombouaré en conférence de presse. C'est bien aussi parce que les joueurs devront mieux respecter le corps arbitral mais on entendra aussi tout ce que les arbitres diront. Il y aura plus de transparence."

De son côté, Laurent Blanc s'est montré plus réservé. "Nous l'avons su avant le match et je me suis dit que nous allions faire attention à ne pas dire trop de bêtises", a-t-il plaisanté. "Que l'arbitre soit en relation avec la VAR, il le faut mais après, on n'est pas au rugby. Ce n'est pas la même mentalité. Vous le savez bien. On va faire des enregistrements ? On va écouter ? Quand on sera bien poli avec l'arbitre, on ne va pas le diffuser. Qu'est ce qu'on va diffuser ? Je ne sais pas s'il y a un intérêt sincèrement. Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'entendre les joueurs. Je le dis comme je pense. Ça peut être parfois... croustillant", a-t-il conclu dans un sourire. 

Un argument difficilement entendable pour Benoît Millot. Est-ce que les comportement des joueurs diffèrent ? "Sincèrement pas plus que ça, peut-être s'habitueront-ils à être entendus davantage, a poursuivi l'arbitre. Cela donnera un éclairage sur ce que sont ces relations de terrain". Les écoutes captées par les micros seront diffusées dimanche soir (19h) sur Prime Video.

Avec AFP

18 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Mar 23 à 19 h 19

    Visiblement, Laurent n'a pas été prévenu par les dirigeants du club - qui ont donné leur accord au préalable - que les propos tenus par les joueurs et entraîneurs pouvaient être diffusés à la télé : https://twitter.com/i/status/1636834033861554178.

    Sinon, "Gusto serait parti en soins à Dubaï", d'après Le Progrès.

    L'apport d'Alex à l'OL, avec stats en comparaison avec les avant-centres des 5 grands championnats, soit 217 joueurs : https://twitter.com/datascout_/status/1637062876849381380?s=20.

    Article sur Amin Sarr : https://www.footmercato.net/a6823010166528051896-ol-le-decevant-amin-sarr-commence-deja-a-inquieter.

  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 18 Mar 23 à 19 h 32

    Concernant la sonorisation arbitrale , on a eu droit à un extrait du document diffusé demain sur amazon.
    Avec entre autres Millot qui accourt vers Alex au sol et lui demande " Voulez- vous un soigneur ? " , et Alex qui ne répond pas à 2 reprises à la question, pour finalement lui demander " Et ça , on a le droit ? " en parlant de la faute qu'il vient de subir ! 😉😜

    On n'a pas fini de se marrer !....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 18 Mar 23 à 21 h 09

      Incroyable mais qu'est ce qu'on leur apprend comme valeurs dans les clubs de formations ?? Et leurs familles ??
      Il y a vraiment un très gros manque envers les arbitres, Alex qui répond au bout de la troisième fois et plutôt mal ça devrait être un carton, c'est comme ça qu'il faudrait tout revoir à coup de cartons en veut tu en voilà.
      On a tous plus ou moins tendance à critiquer les arbitres nous les suporteurs, et même pire certains les insultes à longueurs de matchs, mais putain qu'ils sont courageux de se retrouver sur un stade dont la plupart des joueurs sont irrespectueux, capricieux, braillent sans arrêt et qui trichent pendant 90 minutes , ainsi que dans les tribunes ou la moitié du public les insultes.
      Pas donné à tout le monde ce métier la 👍

      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 18 Mar 23 à 21 h 22

        "Pas donné à tout le monde ce métier la 👍"

        Effectivement ce n'est pas donné à tout le monde car ce n'est que du copinage.
        Quant au courage... Les boxeurs en ont, les soldats en ont, les pompiers, les soignants, certains ouvriers...

        Les arbitres de notre beau pays sont surprotégés, hautains et manquent cruellement du sens du football, du sens du spectacle et du jeu.

        Je ne cautionne pas les insultes ni contre les arbitres ni contre les joueurs ni même contre les sup adverses. Mais l'exemple cité par dede prête plus à sourire qu'a se révolter.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 18 Mar 23 à 22 h 55

        Oui, effectivement , l'exemple donné n'avait pour but que d'en sourire , rien de plus ....
        Et surtout pas d'engager une polémique !
        Rien d'autre .

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 18 Mar 23 à 22 h 26

      Tu ne verrais pas ces comportements en rugby .
      Aucun joueur ne parlerait ainsi à un arbitre .

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 18 Mar 23 à 23 h 20

        Au hand ou basket idem.
        Ils sont pas assez sévère dans le foot, en tout cas les institutions car les arbitres eux ils font fonctionner uniquement ce qu'il y a dans le règlement.
        Faut pas trop embêter ces sales gosses richissime des fois qu'ils iraient le répéter à père JMA ou père le Graet... 🤣

  3. Bioman
    Bioman - sam 18 Mar 23 à 19 h 58

    Vieille France le Lolo...entendre comment est arbitré le match peut permettre de faire évoluer les choses dans le comportement, et de l'arbitre et des joueurs.
    Je trouve ça instructif et intéressant ...N'oublions pas , " on n'a pas le même maillot mais on a la même passion "...

    1. Avatar
      XUO - sam 18 Mar 23 à 21 h 49

      On n'apprend pas à Lolo à faire des grimaces. Il est méfiant, c'est tout. Quand on sait comment est dévoyée la VAR....

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Mar 23 à 21 h 27

    Bon, quelque chose ne passe pas dans mon commentaire - un lien surement, ou l'accumulation de liens - vu qu'il est en attente de modération. Je vais le découper.

    C'est fou ! Visiblement, Laurent n'a pas été prévenu par les dirigeants lyonnais - qui avaient donné leur accord au préalable à Amazon - que les propos tenus par les joueurs et entraîneurs pouvaient être diffusés à la télé : https://twitter.com/i/status/1636834033861554178.

  5. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Mar 23 à 21 h 27

    Après avoir été en soin chez nous, puis à Chelsea, "Gusto serait parti en soins à Dubaï", d'après Le Progrès. Nous ne sommes pas prêts de le revoir.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 18 Mar 23 à 21 h 43

      En soins à Dubaï non mais franchement on aura tout vu 😱

  6. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Mar 23 à 21 h 27

    Je vous invite à aller voir l'apport d'Alex à l'OL, stats à l'appui, en comparaison avec les avant-centres des 5 grands championnats (sur 217 joueurs quand même) : https://twitter.com/datascout_/status/1637062876849381380?s=20.

  7. Toitoi
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 18 Mar 23 à 21 h 35

      Je l'ai vu. Bon ce site est connu pour être un ramassis de bêtises.

      Voici ce qu'il faut en retenir principalement :

      "Mais pour le Suédois, il y avait des doutes. Aux Pays-Bas, où Sarr évoluait du côté de Heerenveen, on a sauté de joie quand on a su que Lyon allait mettre 12 millions d’euros (bonus compris de 1 million) sur la table pour lui"

      C'est effectivement ce que tous les médias rapportaient au moment du transfert, les hollandais ont été agréablement surpris, et ça ce n'est pas anodin !

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 18 Mar 23 à 21 h 41

        Il y a des sites où il faut clairement faire du tri dans ce qui est relaté car peu de bonnes choses en reste. J'en parlais sous un autre article tout à l'heure, pour RMC.
        Mais il est difficile d'être en désaccord avec le fait qu'Amin est décevant, et on peut s'inquiéter de ce qu'il vaut vraiment.
        Ceci n'empêchant pas d'espérer qu'il s'améliore.

        J'ai le même raisonnement pour les joueurs que je ne porte pas dans mon cœur, comme Moussa, Houssem, Sinaly ou Thiago : les voir titulaires ne m'enthousiasme pas, idem lorsqu'ils rentrent en cours de match, mais s'ils marquent, y contribuent ou participent à de belles actions, je suis content.
        L'OL passe avant mon envie d'avoir raison sur le niveau d'un joueur ou sur mes sentiments pour untel ou untel. L'OL avant tout.

  8. OL-91
    OL-91 - sam 18 Mar 23 à 22 h 49

    Il faudra qu'il tienne fort la barre Amin, sinon il sera malmöné par des tempêtes de supporters. Pour le moment, il rame.
    🚣‍♂️🚣‍♂️🚣‍♂️

    1. Avatar
      Dufduf - sam 18 Mar 23 à 23 h 04

      Point de barre à mine , nous ne sommes pas encore au fond du trou.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut