Laurent Blanc pour la reprise de l'entraînement de l'OL
Laurent Blanc à l’entraînement de l’OL devant Houssem Aouar (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Laurent Blanc se retrouve avec un banc sans munition

Vendredi, l’OL a été en manque d’imagination. A la recherche d’une étincelle, Laurent Blanc a bien tenté d’apporter du sang neuf avec cinq changements. Mais, comme depuis le début de la saison, le banc de touche manque clairement d’impact à Lyon.

"C’est grave ce que vous dites sur les remplaçants, mais c’est la réalité". Au moment d’être interpellé sur le manque d’impact des joueurs entrés en jeu vendredi contre Nantes, Laurent Blanc n’a pas caché sa déception. Comme pour l’ensemble de son effectif, l’entraîneur lyonnais a été déçu, qualifiant les prestations individuelles et collectives de "décevantes". Difficile de donner tort à Blanc face à la partition insipide dont l’OL a été l’auteur vendredi contre les Canaris. Pourtant, Blanc avait choisi de déroger à ses principes pour apporter un coup de boost à cette deuxième mi-temps aux allures de somnifère.

Lui qui est plutôt frileux et se contente du minimum syndical concernant les changements avait décidé de faire les cinq autorisés. Avec le physique chancelant d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, il a en partie été forcé, mais Blanc voulait apporter cette petite étincelle qui manquait au jeu lyonnais. "En deuxième mi-temps, je me suis dit qu’en faisant rentrer des gens frais, ça allait nous permettre de nous procurer des occasions sur une équipe de Nantes qui était défensive. Pas tout. La deuxième mi-temps a été d’une pauvreté technique incroyable. On est décevant. Tout le monde m’a déçu ce (vendredi) soir."

Les remplaçants décisifs à 7 reprises avant Lille

Pourtant, au moment de lire le nom des entrants, un spectateur lambda de football se dirait que le banc lyonnais pourrait faire les affaires de bien des équipes. En faisant entrer Rayan Cherki et Jeffinho à l’heure de jeu puis Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Thiago Mendes, ce sont quand même 547 matchs de Ligue 1 au compteur. Hormis l’ailier brésilien qui a vu vendredi la différence entre un match de Coupe et de Ligue 1, on ne peut pas vraiment dire que tous ces joueurs soient des novices dans le milieu. Toutefois, rien n’a changé. Enfin, si, comme l’a souligné Ludovic Blas dans le camp d’en-face. L’OL est entré dans un faux rythme avec des transitions effectuées à une allure des plus tranquilles.

S'il y avait eu un contrôle de vitesse, les Lyonnais auraient été sûrs de ne pas être rattrapés par la patrouille. À sa décharge, Cherki a bien essayé de provoquer, mais face à l’attentisme d’un Dembélé, il est tombé dans ses travers avec des tentatives individuelles. Le jeune Espoir est un soliste qui a malgré tout besoin d’un environnement propice autour de lui et comme l’ensemble de l’OL, il y a un Rayan Cherki avec Alexandre Lacazette et sans. Ce n’est pas pour rien que sa mauvaise passe correspond à la blessure du capitaine lyonnais.

Des joueurs faits pour être titulaires et pas remplaçants ?

Qu’importe, à l’heure actuelle, Laurent Blanc sait malheureusement qu’il ne peut pas compter sur son banc pour faire la différence. Entre état d’âme et tout simplement incapacité à se mettre dans le rythme d’un match en cours de jeu, l’entraîneur lyonnais a des cartouches limitées et l’absence de surprise dans ses compositions résulte de la pauvreté des choix. Ce constat ne tient pas compte du seul match contre Nantes. Cette rencontre a mis un peu plus en lumière ce déficit en sortie de banc, mais le manque d’impact des remplaçants est un défaut qui dure depuis des mois.

Quand tout le monde s’est enthousiasmé des entrées de Lacazette et Kumbedi contre Lille, cette efficacité n’a été que l’arbre qui cache la forêt. Sur les 27 autres journées de Ligue 1, les remplaçants n’ont été décisifs qu’à 7 reprises. Cherki s’était offert trois passes en sortie de banc tandis que Moussa Dembélé avait fait parler la poudre à deux reprises en début de saison. Avec une passe d’Aouar à Troyes et le but de Sarr à Angers en 2023, ça fait bien maigre. Ce n’est pourtant pas faute de donner des munitions.

Les cas Dembélé et Aouar divisent

Dans l’environnement lyonnais, on se demande encore pourquoi Blanc insiste encore et toujours avec Dembélé et Aouar. Les deux joueurs, en fin de contrat dans trois mois, gardent la confiance du coach, au moins publiquement. "Pendant un moment, on n'arrive pas à marquer sur des situations franches, mais un but de raccroc suffit à se relancer. Actuellement, on n’arrive pas à le faire, a reconnu le coach. Mais il ne faut pas qu'ils lâchent, et c’est notre devoir de les rattraper pour qu’ils ne le fasse pas. Pour l'instant, c'est le cas." Cependant, ils ont été pris en grippe par le public et n’ont aujourd’hui plus l’impact (et la motivation ?) nécessaire pour aider cet OL.

Presque portés aux nues il y a encore quelques mois, ils sont aujourd’hui des parias dont les salaires et finalement l’expérience donnent l'impression de leur assurer une place dans le groupe. Mais ont-ils vraiment une plus-value dans cet effectif ? Il faudra attendre encore la fin du parcours en Coupe de France pour voir Blanc tourner complètement la page de ces deux dossiers. Si dans le meilleur des cas, l’OL va en finale, ce ne sera pas avant le 1er mai. Il ne restera alors que quelques rencontres pour faire un peu de place à des jeunes, moins expérimentés, mais avec certainement plus d’envie en rentrant.

33 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 23 à 8 h 30

    En même temps , comment des joueurs qui ne jouent jamais pourraient entrer en match et avoir du rythme ?
    Est ce que lolo s'est posé la question ou quelqu'un pourrait il la lui poser ?
    J'ai jamais vu un joueur qui n'a pas joué depuis x temps , entrer , et cavaler comme un lapin .

    Quant à Cherki , son cas est a part , il ne peut rien faire en étant entouré de breles comme Dembélé .
    Il aurait des joueurs comme Alex évidemment il brillerait beaucoup plus .
    Rien a voir avec une soit disante fatigue physique , besoin de se refaire une fraicheur , blabla , c'est du vent ça !

    D'autre part , il fallait dégraisser cet effectif pléthorique .
    Mais pas n'importe comment , en gardant des lofteurs et remplaçant ( une partie ) de ceux qui voulaient partir par des novices

    D'aucuns soulignent la faiblesse technique de notre milieu de terrain .
    C'est ballot on a deux super manieurs de ballons , El Arouch et Rayan .
    Encadrés par deux bons joueurs tauliers ça serait sympa à voir .
    L'an prochain ?
    J'en doute , Lolo juge El Arouch trop petit ...

  2. Avatar
    Olyonn@is - dim 19 Mar 23 à 8 h 44

    Bientôt on aura plus de banc du tout,bye bye Dembelé,Aouar,Boateng...

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 19 Mar 23 à 8 h 50

      Salut Olyonn@is,
      Faut dire que ceux que tu cites sont juste là pour faire le nombre.
      J'ai perdu tout espoir les concernant. Mais si l'équipe a des blessés, des joueurs sous la menace d'un rouge, ils peuvent numériquement les remplacer, même si ce sera pour ne rien apporter sur le terrain.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 19 Mar 23 à 8 h 58

        Salut Moimoi,oui je comprend tout à fait même si Aouar,a fait une entrée correcte contre Nantes.

        J'espère qu'ils seront motivés pour la demi finale.Surtout Aouar qui est un enfant du club.🫤

      2. Avatar
        XUO - dim 19 Mar 23 à 9 h 22

        Vu qu'il aura été bien lustré et ciré, il y aura sûrement des volontaires pour vouloir y prendre place. Etre payé à rien foutre ......voyages en avion tous frais payés. C'est ça le foot, je voulais dire..... le pied ! J'en connais même qui opteraient pour cet avenir, bien au-delà des 64 ans.
        Comme ces gens-là auraient sûrement des exigences financières limitées, je crois, sans médire, que leur candidature pourrait retenir l'attention de qui vous savez.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 23 à 10 h 58

      Et Blanc va etre mis au banc de l'institution OL

    3. Avatar
      Tigone - dim 19 Mar 23 à 11 h 07

      En même temps c'est L.Blanc qui fait l'équipe, qui choisi les titulaires et remplaçants ??

      J'ai l'impression qu'il se donne au moins autant d'excuses que R.Garcia! La jeunesse, les blessés, la taille, la mentalité, le calendrier...

      C'est quand même lui qui choisi de mettre 3 milieux défensifs titulaire, il peut tout aussi bien mettre Caqueret/Tolisso et Cherki et se laisser Mendes, Lepennant ET Elarouch comme remplaçant !
      En défense Diomande est un super remplaçant en défense centrale (d'ailleurs les matchs les plus solide c'était avec Lovren/Diomande). Henrique est un très bien en remplaçant...
      Devant Jeffinho c'est pas mal aussi!!!

      Il peut aussi facilement se passer de moussa et lancer un jeune qui aura à coup sûr les crocs pour jouer 10 min!!!

  3. Toitoi
    Moimoi - dim 19 Mar 23 à 9 h 26

    Puisque cela parle des dirigeants, je remets quelque chose qui est passé sous les radars hier :
    Visiblement, Laurent n'a pas été prévenu par les dirigeants - qui avaient donné leur accord au préalable à Amazon - que les propos tenus par les joueurs et entraîneurs pouvaient être diffusés à la télé : https://twitter.com/i/status/1636834033861554178.

    1. Avatar
      XUO - dim 19 Mar 23 à 9 h 37

      Ici même, David Hernandez nous en avait informé le 17 mars à 11:45 mais Lolo l'ignorait ? et les joueurs également ? N'importe nawak !

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 19 Mar 23 à 9 h 41

        Alors Lolo est aussi un "acteur", comme certains aiment désigner les footballeurs.

        Autre acteur, avec un extrait de passages des interventions de l'arbitre : https://twitter.com/PVSportFR/status/1636859860926038018?s=20

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 19 Mar 23 à 10 h 19

        Bonjour,

        Amazon va diffuser ce soir à 19h, un document sur les enregistrements de Millot durant ce match .

        Il s'agira bien sur d'un montage soigneusement choisit.....
        Je le regarderai tout de même par curiosité, afin de voir jusqu'où peut aller l'arrogance de cet excellent arbitre ...😉

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 23 à 10 h 57

    S'il n'a pas de munitions , il faut corriger le tir ?

    Allo Textor , papaoutè ??

    1. Avatar
      Outlander - dim 19 Mar 23 à 15 h 54

      Ça on le sait, mais entre ceux qui partent sûr Boateng, Dembelet Aouar et ceux qui reviennent, on aura la même équipe a peu de chose prés pour la prochaine saison...
      Lopes Taglia Lovren Lukeba Kumbedi, ça changera pas
      Tolisso, Lepenant, Caqueret, ça changera pas, peut etre un MD pour la rotation si Mendes se casse
      Cherki, Barcola, Jeffinho, Sarr, Lacaz ça part pas
      Pour moi l'effectif ne sera pas remodelé en profondeur, j'y crois pas.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 19 Mar 23 à 16 h 04

        Si c'est ça, alors on est mal la saison prochaine.

        Mais je ne suis pas aussi sûr que toi que cela ne bougera pas.
        Si Laurent reste à l'OL, Saël ne sera pas titulaire mais remplaçant d'un joueur plus âgé.
        Nicolas risque de vouloir partir, idem Rayan, et il faudra bien que Maxence, Johann ou Thiago parte(nt) pour permettre l'arrivée d'un milieu défensif.
        Egalement, je pense que Moussa sera remplacé.
        Enfin, tout ça, il le faudrait.

  5. Avatar
    Tigone - dim 19 Mar 23 à 11 h 09

    En même temps c'est L.Blanc qui fait l'équipe, qui choisi les titulaires et remplaçants ??

    J'ai l'impression qu'il se donne au moins autant d'excuses que R.Garcia! La jeunesse, les blessés, la taille, la mentalité, le calendrier...

    C'est quand même lui qui choisi de mettre 3 milieux défensifs titulaire, il peut tout aussi bien mettre Caqueret/Tolisso et Cherki et se laisser Mendes, Lepennant ET Elarouch comme remplaçant !
    En défense Diomande est un super remplaçant en défense centrale (d'ailleurs les matchs les plus solide c'était avec Lovren/Diomande). Henrique est un très bien en remplaçant...
    Devant Jeffinho c'est pas mal aussi!!!

    Il peut aussi facilement se passer de moussa et lancer un jeune qui aura à coup sûr les crocs pour jouer 10 min!!!

  6. Avatar
    Cicinho - dim 19 Mar 23 à 11 h 13

    S'il veut reessayer Aouar, il le met titulaire au milieu au PSG à la place de Lepenant, de toute façon on va perdre, y'a 0 risque et ptet ça peut le relancer un chouïa pour la fin de saison?
    Pour Dembélé, il est trop faible pour arriver à quoi que ce soit dans cette équipe qui a du mal à se procurer des occases, et comme il lui en faut 10 pour en marquer 1...
    Quant à Thiago Mendes, on connaît son rythme pépère, il apporte pas grand chose, sauf son coup-franc à Angers!

  7. Toitoi
    Moimoi - dim 19 Mar 23 à 11 h 16

    HS : selon le Journal du Dimanche, Jean-Christophe Cano, ex-défenseur et dirigeant de l’OM, a été mis en examen le 17 février. Avec trois autres suspects, également mis en examen, l’homme de 55 ans serait impliqué dans une affaire de racket sur la mère d’un jeune joueur de l’OL.

    https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-lancien-joueur-de-lom-jean-christophe-cano-mis-en-examen-dans-une-affaire-de-racket-133798

  8. Avatar
    lichalopez - dim 19 Mar 23 à 11 h 37

    Autant c'est vrai qu'il n'est pas aidé par cette équipe de chèvres et ses dirigeants sans ambition, par contre faut aussi reconnaître qu'il n'a aucun impact sur son effectif. Un will Still a Reims n'a pas plus de munitions et pourtant il a métamorphosé son équipe au point de nous passer devant logiquement.

    1. Avatar
      Tigone - dim 19 Mar 23 à 11 h 48

      Tu peux facilement ajouter les entraîneurs de Lens et Lorient à ton constat que je partage totalement.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 19 Mar 23 à 15 h 54

      On surestime largement la qualité de l'effectif lyonnais. Prenons l'exemple de Dembélé. Est-ce que l'entraîneur de Reims a dans son effectif un joueur capable de mettre 20 buts par saison ? Non. Le problème n'est pas la qualité technique mais la qualité mentale, nos joueurs n'ont pas envie de jouer, l'ambiance du club les détruit et ils se résignent, ils s'accrochent à des contrats en dépit du sportif. Ce n'est pas en faisant venir Blanc qu'on va remotiver des joueurs comme ça. S'il le gars n'a pas envie de courir, aucun entraîneur ne peut le contraindre à faire les efforts.

  9. Avatar
    Poupette38 - dim 19 Mar 23 à 12 h 00

    LB avait souligné en conf de presse, avait surement insisté auprès des joueurs qu'on avait pas le droit de prendre ce genre de but à Lille, dès la reprise de la 2e mi-temps, les joueurs de l'OL étaient encore au vestiaire ?
    Et contre Nantes il se passe quoi ?
    Ce n'est plus possible ce milieu de terrain, aucun impact . Caqueret se fait "bouffer" d'entrée de jeu . Il y a beaucoup de chose écrite ici avec lequel je suis d'accord .
    Mais quand je lis que Maxence Caqueret pourrait percevoir 300.000€/mois, ça me met les nerfs .

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 19 Mar 23 à 12 h 09

      Bout d'article du Progrès en ce sens : "OL : un travail à mi-temps qui interpelle

      Les supporters lyonnais n’ont pas eu la force de siffler leur équipe à l’issue de son match nul devant Nantes (1-1). Ils ont fait leur deuil de cette saison loupée en Ligue 1.

      En interne, c’est plus complexe. Et la déception de Laurent Blanc en a dit long.
      « J’ai horreur que l’on ne respecte pas le jeu, et on ne l’a pas respecté surtout en 2e période », a-t-il déploré.
      L’entraîneur lyonnais a vécu ses pires 45 minutes depuis qu’il dirige l’équipe".

      Ils y vont peut-être un peu fort pour cette dernière phrase.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 23 à 12 h 20

        j'avoue être aussi très déçu par maxence dans lequel je croyais beaucoup .
        Il a du faire un bon match cette année .
        Beaucoup trop de déchets , d'erreurs techniques , ce n'est pas possible d'avoir la possession de jeu ainsi .
        Du coup lepenant se met au diapason et devient mauvais aussi .
        Blanc n'est pas aidé par les remplaçants qui ne jouent pas mieux .
        Il va nous faire un infarctus le lolo !

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 19 Mar 23 à 13 h 13

        Maxence a baissé de niveau cette saison, en comparaison à la précédente.

        Johann a été mis sur le banc par Lolo alors que c'était l'un de ceux qui surnageait quelques semaines après l'arrivée de celui-ci. Depuis, il est moins bon.

        Même Castello, qui était la seule satisfaction de la défense centrale la dernière saison, est moins bon cette année (et cela ne date pas de son contre son camp du dernier match).

      3. Toutchanger
        Toutchanger - dim 19 Mar 23 à 13 h 26

        Salut Moimoi,

        Si je peux me permettre, Maxence était déjà bien médiocre la saison dernière.
        Il a été très bon à ses débuts et excellent au Final 4.
        Mais ensuite il est complétement rentré dans le rang puis il est ressorti du lot "grâce" à des prestations médiocres régulières et parfois même insipides.

      4. Toitoi
        Moimoi - dim 19 Mar 23 à 15 h 18

        Salut Toutchanger,
        Certains joueurs brillent, mais pendant un temps. Peut-être même la majorité qui passent chez nous ?
        Ça a été le cas de Maxence, Tino, Karl, Moussa, Houssem récemment.

  10. Toutchanger
    Toutchanger - dim 19 Mar 23 à 13 h 21

    "OL : Laurent Blanc se retrouve avec un GROUPE sans munition grâce à l'expertise fine de Cheyrou le Directeur Sportif que le monde nous envie"

  11. OL-91
    OL-91 - dim 19 Mar 23 à 13 h 48

    Espérer en la qualité technique de Moussa.... et celle ponctuelle de Aouar... LB n'a pas encore ouvert les yeux.

  12. Avatar
    interol - dim 19 Mar 23 à 14 h 04

    Caqueret c'est le dernier exemple en date de l'enflammade made in OL. 6 bons premiers mois, un final 8 certes étincelant, et hop on l'appelle Iniesta, on se dit qu'il a sa place en équipe de France, et on lui file 5 ans avec un contrat de joueur star de L1. Finalement, il rentre dans le rang, parce qu'il a le niveau qu'il a, et dès que y aura plus aouar et Dembélé, j'imagine qu'il va devenir la prochaine cible de nos tribunes. Quand je vois les commentaires, ici ou ailleurs, je me dis que le train est en marche pour lui. Alors que, est-il vraiment responsable de ça ? A-t-il demandé à ce qu'on l'appelle Iniesta dans tous les médias ? A-t-il obligé qui que ce soit pour son contrat ? Il a le niveau qu'il a, je n'ai pas l'impression qu'il triche. Personnellement, si Aulas me propose une place de titulaire et 300ke par mois sur 5 ans, et ben j'y vais ! Comme tout le monde ici. Comment lui en vouloir ?
    Donc encore une fois, tant qu'à l'ol, direction et tribunes, on ne comprendra pas qu'on n'est pas un joueur confirmé après seulement 6 mois 1 an et 3 matchs en ldc, aussi exceptionnels soient-ils, et ben on recommencera éternellement le schéma.
    Aouar est en phase terminale de l'enflammade, Caqueret en phase intermédiaire et Barcola en phase préparatoire. Tout ça au sein même du groupe la même année ! De mieux en mieux quoi...
    On a tout sous les yeux. Saura-t-on les ouvrir ?

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 19 Mar 23 à 14 h 12

      Je suis d'accord. Caqueret n'y est pour rien, du moins dans la limite où il fait ce qu'il peut. Pour moi ça reste un bon joueur de complément, comme on l'a vu dans le final 8, il peut être un relai très efficace, mais c'est pas lui qui va dicter ce qui se passe au milieu. C'est juste la direction qui s'est trompé de narratif en le bombardant comme la future figure de l'OL avec ce contrat XXL, le décrétant "point de concentration de l'ADN OL" dixit Jean-Mich à l'époque.

      J'espère en tout cas que les supporter sauront rester lucides et ne vont pas commencer à s'en prendre à lui quand leurs cibles préférées auront quitté le club.

    2. OL-91
      OL-91 - dim 19 Mar 23 à 18 h 11

      Le club se distingue, en effet, par distribuer les galons avant la bataille.

    3. Avatar
      Mym’b - dim 19 Mar 23 à 18 h 59

      "Aouar est en phase terminale de l'enflammade, Caqueret en phase intermédiaire et Barcola en phase préparatoire"
      => Excellent, j'adore, c'est exactement ça..
      Mais j'espère pour Caqueret, qu'il y a une différence avec Aouar. Caqueret donne l'impression de faire de son mieux, avec ses limites, quand Aouar défend mal, mais surtout n'en glande pas une dès qu'il faut défendre.

  13. Avatar
    Outlander - dim 19 Mar 23 à 15 h 42

    Franchement l'avant centre des U18 de l'OL ferait mieux que Dembele ne serait ce que dans le pressing... A un moment donné il faut tranché et dire a ces pseudos pros, ok reste chez toi...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut