Lors de son dernier match, l'OL a perdu le fil contre Toulouse à la maison (1-2). Paulo Fonseca est revenu sur son coaching lors de cette rencontre.
Avant de croiser la route de Toulouse le 5 octobre, l'OL n'avait encaissé aucun but à 11 contre 11 en 2025-2026. Et il semblait d'ailleurs en mesure de reproduire cette performance, n'étant pas franchement bousculé par le Téfécé. Mais tout s'est écroulé à partir de la 87e, sur une perte de balle d'Ainsley Maitland-Niles. Puis un corner à la dernière seconde du temps additionnel pour les Toulousains.
Un revers 2 à 1 qui, sans tout remettre en question, fragilise la dynamique qui était celle des Lyonnais depuis le début de la saison. Sur cette rencontre, Paulo Fonseca, en tribune, et son staff, n'ont jugé utile que de faire deux changements. Pourtant, ses joueurs commençaient déjà à montrer quelques signes de relâchement ou de fatigue.
"Nous n'étions pas en danger"
À froid, l'entraîneur rhodanien a expliqué sa démarche et sa lecture des événements. "Je dois prendre des décisions qui sont les meilleures pour l'équipe. Je sentais que le match devenait plus difficile. Toulouse est en plus très bon sur les coups de pied, arrêtés, donc il était important de maintenir des joueurs forts, a-t-il insisté jeudi face à la presse. Nous avons contrôlé la partie. Même si la manière n'y était pas, nous n'étions pas en danger."
Comme nous l'expliquions, le Portugais n'est pas vraiment un adepte du coaching précoce en cette entame d'exercice. En moyenne, si on excepte la sortie sur blessure de Malick Fofana contre Marseille (53e), son premier changement intervient à la 71e minute. Il pratique principalement son turn-over à partir de la 80e minute. Est-ce une question de profondeur de banc ou juste un épiphénomène ? Réponse dans les prochaines semaines.
Des propos qui contredisent ceux qui pensent que du haut des tribunes il ne puissent pas déroger au règlement d'informer son staff.....
Le règlement fait état de non communication physique mais pas de communication a travers d'outils, je pense même que ce n'est pas détourner le règlement puisqu'il les outils y sont pas concernés.
C'est un peu contradictoire ce qu'il dit je trouve.
Je sentais que le match devenait plus difficile.
Nous n'étions pas en danger.
On a tous senti que le match devenait plus difficile, les changements toulousain ont apporté de la fraîcheur à cette equipe et on subissait, on allait forcément finir par etre en danger.
Maintenir des joueurs forts?
Ça veut dire qu'il considère qu'a part les 11 qu'il a sur le terrain, les autres ne compte pas trop ou ne sont pas fort?
Je ne sais pas comment ils vont le prendre.
Je pense qu'il devrait faire un petit mea culpa de temps en temp, ça le rendrais plus attachant (il peut tres bien dire que cette defaite est pour lui il a pas vu le danger venir et il pensait que ça allait tenir) et puis ca serait bien qu'il change au moins tactiquement des choses, si il compte faire rentré personne..
Mais ce n'est que mon avis, je peux me tromper son bilan est toujours tres positif.
Tu as raison de relever les contradictions dans son analyse à moins qu'il utilise mal la langue de Molière ou que le traducteur de ses propos soit mauvais...
Je ne peux rien dire de ce match ne l'ayant pas vu mais à domicile, face à une équipe dominée et pas dangereuse d'après ce que j'ai pu lire, se prendre deux buts en toute fin de rencontre dont le second à la 96ème minute ça fait désordre.
L'équipe et le coach nous doivent une revanche demain, à Nice. On verra si le mauvais résultat contre Toulouse n'était qu'un accident.
Salut Jano06, oui c'est possible que le retranscrit de ses propos ne correspond pas tout à fait à ce qu'il veut dire.
Je suis désolé, mais pour ma part l'excuse du langage ne tient pas une seconde dans sa fonction. S'il ne s'estime pas assez compétent pour pratiquer le français clairement en conférence de presse (et dans l'exercice de son métier), il peut utiliser les services d'un traducteur professionnel, et il y en a même à l'OL de disponible, si nécessaire.
Cela ne fait que nourrir une certaine ambiguïté bien pratique à évoquer lorsque des critiques très pertinentes concernent ses explications vaseuses.
S'il s'exprime aussi maladroitement avec ses joueurs pour des problèmes de langage, il y a de quoi s'inquiéter... Mais je pense au contraire qu'il sait très bien faire parvenir ses messages.
Donc sur ce coup, comme sur d'autres précédemment, Fonseca ferait mieux de reconnaître qu'il s'est trompé, ce serait bien plus à son honneur que d'essayer d'enfumer son auditoire. Cette pratique lui viendrait-elle de Textor qui l'a fait venir?
Il confirme ce qu'on pensait , il ne voulait pas sortir tessman et tolisso , qui sont ses joueurs forts , c'est aussi simple que ça.
Il n'y pas d'erreur de langage , c'est vous qui interpretez ça ainsi .
Pour moi il est clair , c'est sa position et son choix .
Après coup on peut penser qu'ils n'auraient pas perdu en faisant rentrer des merah , sulc , etc , mais en fait rien n'est moins sur ; Amn aurait fait la même perte de balle , et Niakhaté aurait été battu de la même façon sur corner ?
Pourquoi voulez vous lui faire dire qu'il s'est trompé , si en son fort intérieur il ne le pense pas ?
On est tous des entraineurs en puissance et on pense tous qu'on aurait fait mieux , mais je ne suis pas certain pour ma part ; à la 87 ème ils gagnaient bien le match et toulouse avait été peu dangereux , la nécessité de changer se discute , sachant qu'il n'y avait pas de matchs derrière , une longue trêve .
Se priver de notre capitaine à un tel moment c'est discutable .
Salut Juni38.
Il a fini par sortir Tessman pour Sulc.
Il a laissé Coco.
Coco etait vraiment dans le dur, perso je l'aurais sorti et j'aurais garder Tessman.
Moi je pense que quand tu perd un match comme ça sur la fin, le coach a forcément une part de responsabilité.
Il a droit de ne pas le penser, mais certain coach assume leur responsabilité meme quand la defaite n'est pas forcément de leur faute, ca protège un groupe quand le coach joue les paratonnerre..
Bonjour tous ... Parfaitement d'accord avec vous tous.
La baisse de rythme en deuxième mi-temps était évidente.
Apparemment il n'est pas fan du coaching à l heure de jeu. Et là je ne l'approuve pas.
Mieux vaut perdre en pariant que perdre en gérant....enfin pas perdre c'est bien aussi!
A l'inverse quand il parle des hommes forts je pense qu'il parle de joueurs plus expérimentés ...son Français est moyen il me semble...
A sa décharge j attends qu'il reprenne le banc vite. Enfin si il se maîtrise avec nos grands arbitres fraaaaaaancais!