Peter Bosz (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : "Peter Bosz a redonné espoir au football néerlandais"

Ami proche de Peter Bosz, Ted van Leeuwen est revenu sur les débuts de l'entraîneur néerlandais dans les années 2000 et sur son épopée avec l'Ajax d'Amsterdam lors de la saison 2016-2017.

Dans un entretien pour le média 20Minutes, Ted van Leeuwen, actuel directeur sportif du NEC Nijmegen en D2 néerlandaise, raconte comment Peter Bosz a acquis sa philosophie et son identité. Il définit le football offensif du technicien comme "son ADN. Je ne serai pas surpris du tout qu’il parvienne à reproduire son jeu d’attaque à tout va dans un club comme l’OL", ajoute l'ami de longue date du nouveau coach lyonnais. Il cite Johan Cruyff et l'Ajax comme "ses inspirations. Il n’hésitait pas à jouer avec beaucoup d’espace dans le dos de ses défenseurs, avec l’envie d’offrir du spectacle au public. Il y a une constante tout au long de sa carrière : ses équipes sont toujours excitantes"  affirme-t-il.

"Johan Cruyff a beaucoup influencé son travail"

Ruben Jongkind est le grand artisan du renouveau de l'Ajax au début des années 2010. Co-auteur du "plan Cruyff", qui ciblait les dysfonctionnements du club en proposant des solutions, il est persuadé que "Johan Cruyff a clairement beaucoup influencé le travail de Bosz.Il a ramené à l'Ajax son identité" ajoute-t-il pour le site 20Minutes. Fait marquant de la carrière de Peter Bosz, la finale d'Europa League avec l'Ajax lors de la saison 2016-2017. "Il a redonné espoir à tout le football néerlandais" selon son ami Ted van Leeuwen.

Il garantit ensuite que "de nouveaux jeunes joueurs vont intégrer l'équipe de l'OL la saison prochaine car c'est un bâtisseur. Si tu es assez bon à ses yeux, tu es assez âgé pour jouer" précise-t-il. Connaisseur de la tactique de l'entraîneur lyonnais, Pieter Zwart révèle la méthode de Peter Bosz pour tester les jeunes joueurs. "Il va les prendre dès ses premiers entraînements et les mettre dans un contexte guère favorable sur le terrain, par exemple dans une position qui n’est pas la leur.Le plus important pour Peter est de sentir ce que vaut un jeune en dehors de sa zone de confort" révèle t-il. Des déclarations prometteuses pour le club lyonnais réputé pour la qualité exceptionnelle de son centre de formation.

33 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 4 Juin 21 à 11 h 56

    Carrément ?

  2. kakkolak
    kakkolak - ven 4 Juin 21 à 12 h 07

    Cornet valide les changements de poste !

    1. OL-91
      OL-91 - ven 4 Juin 21 à 18 h 09

      Surtout qu'après une dizaine de buts dans une saison, il s'est retrouvé à faire des centres pour des joueurs qui ne sont jamais au bon endroit !

  3. le_yogi
    le_yogi - ven 4 Juin 21 à 12 h 14

    D'aucuns l'ont même vu redonner la vue aux aveugles et changer l'eau en vin !
    En tout cas l'opération séduction est bien lancée ! 🙂 Je me permettrai simplement d'attendre la réalité du terrain pour émettre un avis. Jurisprudence Sylvinho !

  4. Avatar
    cavegone - ven 4 Juin 21 à 12 h 19

    Mmmmh mon scepticisme est grandissant 🙄

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 4 Juin 21 à 13 h 23

      Cavegone, en ce qui me concerne, mon affection pour Peter augmente chaque jour !

    2. Darn
      Darn - ven 4 Juin 21 à 14 h 29

      Tu le vois le mur ? Tu le vois ?
      Tant d'optimisme me rappelle tellement l'excitation de la période pré-Sylvinho... Je le sens mal, je le sens mal mais j'espère avoir tort, tellement tort, je ne veux PAS avoir raison !

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 4 Juin 21 à 17 h 09

        Non Darn, là, ça dépasse largement Sylvinho (pour moi). Je n'en suis pas au niveau de "Juninho revient à l'OL", mais je repose tous mes espoirs pour la prochaine saison sur cet entraîneur.
        A vrai dire, je ne me souviens même plus depuis quand j'ai été à ce point optimiste niveau entraîneur. Bonus "entraîneur étranger" peut-être.

      2. Darn
        Darn - ven 4 Juin 21 à 17 h 19

        J'étais très optimiste à l'arrivée de Sylvinho et franchement les photos du duo avec qu'il formait avec Juninho, puisqu'ils arrivaient "ensemble" me faisait vraiment plaisir. J'y ai crû !
        Là, j'ai un peu plus confiance dans l'expérience de Bosz, mais j'ai tout de même très, très peur d'être déçu.

  5. Avatar
    dede74 - ven 4 Juin 21 à 12 h 19

    wait and see ! comme disent les mangeurs de panse de brebis farcie 😆

  6. JFOL
    Juni forever OL - ven 4 Juin 21 à 12 h 39

    C'est un magicien ou quoi ?
    Il est capable de transformer des chèvres en cheval de course à lire ce qu'il se dit

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 13 h 00

    C'est la magicien d'Oz , vous n'avez pas compris . LOL
    En tout cas moi j'achète après les coachs purgatoires que l'on s'est tapé depuis une éternité .
    On a rien gagné avec eux donc ça ne peut être que mieux , il n'y a pas à faire la fine bouche.
    Adepte du grand Ajax de Johan Cruyff , aimant construire avec des jeunes , prônant le spectacle en 442 , c'est tout ce que j'aime alors bienvenue Peter , je suis a fond avec toi pour ma part .
    Le football est d'abord un spectacle , et le spectateur ne paie pas pour voir des purges avec des blocs défensifs cherchant le résultat à tout prix , comme on s'est tapé avec ces coachs frileux dont garcia était en quelque sorte l'archétype , très à la mode depuis quelques années .
    Même DD il y vient au 442 losange avec du show offensif devant , imbécile est celui qui ne change pas d'avis .
    Ceux qui préfèrent les garcimore , faisant entrer des défenseurs quand tu mène 1-0 , et se repliant sur son but pour gagner comme un épicier et au final se faire remonter en fin de match en laissant le jeu à l'adversaire , je ne veux plus voir ces tristes 'spectacles' .

    1. Darn
      Darn - ven 4 Juin 21 à 13 h 45

      Là, c'est vraiment affaire de point de vue. Pour moi, le football, ne devrait pas d'abord être un spectacle, mais du sport. Mais je pense que tu peux te réjouir, le football prend clairement le chemin du spectacle.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 4 Juin 21 à 13 h 51

        +1 Darn

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 14 h 09

        ça fait longtemps que le football ainsi que tous les autres sports , sont devenus des entreprises de spectacle , avec beaucoup d'argent en jeu .
        l'OL et son OL land multi activité est dans le sens du temps , de notre époque .
        Le football , au sens pur ballon , n'existe plus que dans le monde amateur ( et encore ! ) , c'est ainsi , l'argent mène le monde .
        C'est une vision moins romantique mais l'époque n'est plus au romantisme , on peut le regretter c'est sur , mais c'est ainsi.
        A partir de ce moment là j'estime qu'en retour , le payant doit en avoir pour son argent , comme en allant au cinéma , théatre etc .
        Il faut que ça soit attractif sinon a quoi bon payer pour s'emmerder dans un stade ?

      3. Darn
        Darn - ven 4 Juin 21 à 14 h 28

        Je n'ai jamais le sentiment de m'emmerder quand je regarde l'OL, parce que je suis supporter et donc que je suis toujours à fond derrière mon équipe ; même si le match est moche, même si l'équipe joue mal. Je peux à la rigueur avoir de la déception (ou d'autres choses du même genre, en plus intense ; coucou OL-Nice) mais m'ennuyer, non, ça ne m'arrive pratiquement jamais, parce que j'espère toujours qu'on arrive à marquer ! Donc je ne ressens pas ce problème.

        Après l'exemple du cinéma, c'est très différent. Moi, je ne suis pas tellement cinéma à grand spectacle, mais j'aime allé au ciné. Alors j'en prends pas "plein les yeux" (come disait Brigitte Lahaie) mais c'est toujours très agréable...
        A titre d'exemple, depuis la réouverture, je suis allé voir Drunk, Falling, et je vais aller voir Promising Young Woman ce weekend... Pas vraiment du grand spectacle... Mais du vrai cinéma !

      4. Avatar
        LinkPretender - ven 4 Juin 21 à 18 h 00

        Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »

      5. Darn
        Darn - ven 4 Juin 21 à 18 h 16

        Sans doute d'origine latine, puisqu'en espagnol, sport se dit deporte.

  8. Avatar
    SergioLeglise - ven 4 Juin 21 à 13 h 12

    Peter Bosz a retrouvé Ornicar !
    Même l'évidence se rend à Peter Bosz !

  9. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - ven 4 Juin 21 à 13 h 14

    Moi je le sens bien !
    On peut pas le comparer à Sylvinho, le brésilien n'avait jamais rien montré auparavant, les idées qu'il avait évoquées au début de son aventure à l'OL n'étaient que des mots.
    La Peter Bozs a déjà pratiqué son football, on en a même fait les frais en Europa league.
    Là où j'ai un petit doute, c'est sur sa capacité à gagner des titres et des longues séries de matchs consécutifs.
    A mon avis, sur sa philosophie de jeu, les jeunes et le spectacle, je pense qu'on sera pas déçu.
    En revanche sur les résultats de très haut niveau, je parle d'aller chercher un titre de champion, une coupe ou même une coupe d'Europe. Faut effectivement pas trop s'emballer.
    Il y a juste à regarder son pourcentage de victoire dans les clubs qu'il a entrainé, c'est du niveau podium de L1 grand max.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 4 Juin 21 à 13 h 24

      +1
      M'en fiche des titres (pour le moment, question d'habitude), je veux juste du beau jeu !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 14 h 14

      Les gens comparent forcément à sylvinho , et ça leur fait peur , le traumatisme est encore présent ; LOL
      Pourtant il n'y a aucune raison de comparer , ça n'a aucun rapport . Bosz est un coach qui a roulé sa bosse , c'est juste l'inverse d'un Sylvinho qui était novice et débutant dans le métier .
      Après on se polarise sur les chiffres , la grande mode actuelle , on voudrait faire entrer le football dans des tableaux excel , mais il faut rester calme , il n'est pas question de demander à Bosz de remporter la ligue des champions dès son arrivée ou de survoler le championnat .
      Déjà remonter sur le podium serait une amélioration qui me parait tout a fait jouable l'an prochain , puisqu'on est tombé de celui ci depuis le passage de l'imposteur .

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 4 Juin 21 à 14 h 22

    Bosz devra prouver que sa philosophie de jeu est compatible avec la L1.
    Culturellement les deux footballs sont radicalement opposés.
    Il faudra sans doute compter avec un temps d'adaptation

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 4 Juin 21 à 17 h 14

      Depuis la fin de l'ère Puel, le jeu de l'OL a toujours été assez offensif. Ca nous a assez bien réussi.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Juin 21 à 18 h 05

        Il y a offensif et offensif.
        Offensif en L1 c'est 2,2 buts/match de moyenne pour le PSG.
        En Eredivisie c'est 3 buts/match pour l'Ajax
        2,9 en Allemagne pour le Bayern.
        Je crois qu'il aura besoin d'adaptation à son style de jeu, sinon syndrome Bielsa

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 4 Juin 21 à 17 h 15

    En espérant qu'il redonne espoir au football lyonnais.

  12. Broglinnn
    Broglinnn - ven 4 Juin 21 à 17 h 25

    J'ai lu quasi tous les messages de cette discussion..désolé si je répète une partie de message non lu..

    Je trouve la comparaison avec l'engouement pré sylvinho assez douteuse..mais elle a le mérite de nous ramener vers plus de pragmatisme..
    Les articles se suivent et se ressemble..nous avons recruté Jesus qui multiplie les pains et transforme COrnet en joueur de foot..

    Plus sérieusement, il a des éléments qui me donnent bcp d'espoir..à commencer par le départ du staff technique..la chimère à 10 têtes disparait enfin après les départs de Génésio, Maurice et Houiller (désolé par son départ à lui).
    Bosz va pouvoir travailler directement avec son staff autour de lui..tous les postes techniques sont désormais solidaire du n°1..
    Juni sait qu'il ne pourra pas se permettre de flinguer un autre coach en interférent avec son travail..Mais plutot qu'il doit l'accompagner et l'aider ...Cheyroux doit probablement avoir encore des missions secrète pour JMA comme dénicher des pépites a grosse plus value..Mais contrairement à Maurice..Lui reconnait la hierarchie..

    Enfin, l'expérience de Bosz n'a rien à voir avec celle de Sylvinho...
    J'espère que Petter va travailler dur son français dans le mois à venir..Car je pense que si son premier interview a été creux de sens...C'est parce qu'il ne voulait pas dire de connerie dans une langue qu'il maitrise peu..
    Mais ayant de bonne base de français son apprentissage sera plus rapide.

    Le seul paramètre que Bosz ne maitrise pas c'est la concurrence (Monaco va t'il conserver son équipe et rester une menace énorme, l'OM et Nice vont ils constuirent une équipe de haut niveau;..les rumeurs mercato vont dans ce sens) et quel sera NOTRE mercato..foire du trone ou mercato maitrisé..

    On n'arrivera pas à être sur le podium en prenant que des joueurs libres et en fin de carrière ou des jeunes du centre de formation pour compenser les départs de Memphis, Aouar, Mendes, Cornet etc...

    Bref...On a perdu 1 an à garder l'organisation made in OL jusqu'au bout..mais on y est enfin..

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 21 h 28

      Oui , je suis optimiste car le grand ménage est fait et on repart sur des bases saines avec un coach expérimenté à l'étranger ( ça fait combien de lunes que l'on n'a pas vu çà à l'OL ? ) qui vient avec ses adjoints , un staff technique neuf et débarrassé de toutes ses scories .
      Certes il ne faut pas s'attendre à des super résultats miraculeux d'entrée de jeu , mais sur le long terme on reconstruit sur du plus solide .

  13. poussin
    poussin - ven 4 Juin 21 à 17 h 36

    faudrait peut être pas en faire trop non plus autour de ce nouveau coach dans un sens comme dans l'autre . Contrairement à Sylvihnio il a de l'expérience d'entraineur dans des clubs du standing de OL (ajax , leverkusen) même si c'est pas non plus le sum-um de ce qu'on peut trouver sur le marché . D'un autre côté, Tous ses articles qui en font un dieu vivant du foot néérlandais me laisse pantois . Comme si on essayait de se justifier que c'est le meilleur et l'évidence pour OL alors que notre premier choix était Galtier . Il faut voir avant de juger : le jeu proposé, les choix du 11 titulaires, les orientations au mercato , les départs pour se faire une idée de ce qu'on pourra tirer de cette équipe. Il faut garder espoir mais j'ai du mal à croire au miracle au vue des rumeurs mercato, des problèmes économiques à résoudre et de notre liquéfaction au fil des années . OL a perdu de sa superbe, ne fais plus peur et va avoir du mal à remonter la pente sans argent . L'été va être long , il va falloir être patient. Mais OL rest OL et une superbe raison d'être heureux . On y croit

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 21 h 24

      pas d'inquiétude il y aura une belle équipe l'an prochain .

  14. Toitoi
    Moimoi - ven 4 Juin 21 à 17 h 54

    D'après Bolo Zenden sur RMC, ex-international hollandais et ex-joueur de l’OM,
    "A son époque, il faisait déjà jouer un très bon football, très offensif, même à des petites équipes. Il a marqué les esprits aux Pays-Bas, et aussi à Leverkusen.
    Peter Bosz sait exactement ce qu'il attend de ses joueurs. Il sait stimuler les joueurs. Il ne va pas jouer le contre, c’est un entraineur offensif et ça correspond à Lyon. C'est un très bon choix. Après, il doit s’adapter au championnat de France. Il est très bien entouré, et je suis sûr qu’il va se régaler avec cette équipe".

  15. OL-91
    OL-91 - ven 4 Juin 21 à 18 h 11

    Le groupe lyonnais connaît déjà depuis longtemps l'attaque à outrance ! Mais les attaquants quand ils en ont l'occasion ne tirent jamais dans le cadre et les autres oublient que l'adversaire peut partir dans leur dos.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 4 Juin 21 à 21 h 20

    Peter redonne espoir au football lyonnais .
    En tout cas s'il veut faire du jeu offensif , il ne va pas être déçu avec Cherki qui pourrait tout dynamiter la saison prochaine .
    Etant donné sa philosophie de jeu , on comprend qu'il n'ait pas hésité cent sept ans pour signer à l'OL , sachant les pépites en devenir dont dispose le club et qu'il aura du mal à trouver ailleurs .
    Je souligne au passage la présence du petit Florent Da Silva dont on reparlera la saison prochaine , j'en suis convaincu ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut