French sports journalist Pierre Menes speaks prior to the start of the TV show « Canal Football Club » on March 27, 2016 in Paris. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : Pierre Ménès "s'interroge sur le comportement des Lyonnais"

Au lendemain de la défaite subie par l'Olympique lyonnais à Reims, l'émission Canal Football Club revenait nécessairement sur la dernière journée de Ligue 1.

L'occasion, évidemment, d'évoquer l'incroyable maintien de Toulouse, et la descente des Rémois malgré leur large victoire sur l'OL. Les Lyonnais, qui sont complètement passés à côté de leur dernier match de la saison, n'ont pas été épargnés. Pierre Ménès, consultant de Canal +, en a rajouté une couche sur son blog.

Voilà qui n'arrangera pas les relations Ménès - Aulas...

Si on ne peut que le rejoindre lorsqu'il qualifie l'OL d'équipe "hors du coup" samedi soir, le reste de l'article est sans concession. Peut-être trop, justement. "Il faut s'arrêter et s'interroger sur le comportement des Lyonnais, qui ont clairement pris ce match par dessus la jambe", lance Ménès. Avant de critiquer l'état d'esprit des joueurs rhodaniens : "au niveau de l'état d'esprit, il n'y avait rien, aucune combativité, aucune envie." Si l'analyse peut se respecter, le consultant va plus loin et lance une pique pas indispensable du tout à l'encontre de Jean-Michel Aulas, "l'homme qui tweete plus vite que son ombre."

"Avant de juger les intentions et le comportement des autres équipes" (en référence à la faible prestation du PSG lors de la réception de Monaco), "il aurait peut-être pu dire à ses joueurs de faire preuve d'un minimum de professionnalisme", conclut le chroniqueur du CFC. Des mots qui ne plairont certainement pas au président lyonnais qui, dès la fin du match à Reims, insistait sur le fait que son équipe n'avait pas laissé filer la rencontre.

27 commentaires
  1. Coco du Nord - lun 16 Mai 16 à 14 h 16

    Très sincèrement, est ce que Pierre menés à tord en disant ça ? Volontairement ou pas, ils ont joué ce match en s'en foutant royalement et après la sortie sur PSG contre Monaco c'est logique qu'on prenne le revers de la médaille...

  2. drareg69 - lun 16 Mai 16 à 14 h 27

    ha

  3. drareg69 - lun 16 Mai 16 à 14 h 29

    Pour une fois je suis d'accord avec P. Menes c'est une faute professionnelle ce comportement face à Reims
    Indigne de pro qui vont jouer la Champion's League. Quel manque de respect pour toutes celles et tous ceux qui supportent cette équipe

  4. Slaimer - lun 16 Mai 16 à 15 h 23

    Que ça soit vrai ou pas cela commence vraiment a m'énervé ses médias pro PSG et anti Lyonnais on sait pas pourquoi.
    Quand on à parler du PSG qui n'a pas jouer contre Monaco tout les médias se sont indigné. Que le grand PSG ne ferrais jamais ça et là c'est Lyon tout le monde tombe dessus ?
    C'est même média qui quelque jours avant le match te dise que Lyon allez donner des primes aux joueurs pour qu'ils battent Reims et aide toulouse a rester en ligue 1?
    Et après le match on retourne sa veste en disant l'inverse.
    Tout au long de l'année que ce soit Canal plus et Lequipe il te sorte tout les mois un truc sur Lyon et ça en devient flagrant ...
    Ils te disent tous que le ligue 1 est horrible que le PSG est seul au monde mais dès qu'une équipe commence à pointer le bout de son nez, c'est petit média s'acharne dessus.
    Problème de vestiaire, de coach, de président , de supporter ... Et à la longue ça commence a être super voyant.
    J'habite vers Montpellier et le journal lequipe est boycotter par énormément de monde pour son manque d'objectivité ...
    Même Bein qui est une chaîne quatarie et plus objectif que Canal et les autres médias parisiens...

  5. Minolt - lun 16 Mai 16 à 15 h 24

    Pour moi le dernier match était celui de Monaco.
    Je pense que c'était la même chose dans la tête des joueurs. Certes faut être pro, certes il y a de l'argent derrière, certes il faut respecter les supporters qui ont fait 5h aller-retour pour venir à Reims; mais les joueurs restent des êtres humains.
    Quand il n'y a aucun enjeu, c'est normal qu'il y ait du relâchement. En face c'était une équipe qui jouait sa vie.
    Nous on jouait un match amical, eux jouait la finale. Je m'attendais à une défaite avant même le début du match.

    1. vinzenzot972 - mar 17 Mai 16 à 2 h 10

      mais carrément !! surtout apres la remonter qu'on a eu faire depuis janvier!! ces jeunes lyonnais ne sont pas des robots!!
      on est passe au travers rarement depuis janvier donc la ...moi je les excuse sans aucun probleme!

  6. mwayovie - lun 16 Mai 16 à 15 h 24

    Sommes-nous, chacun de nous, dans une intensité permanente dans tout ce que nous faisons ? J'aimerais, sans trahir sa sincérité profonde, que quelqu'un ose le dire ici. Pierre Mènes, d'une si grande promptitude dans la critique, et souvent excessif dans cet exercice, est-il lui-même toujours à 100% sur le plateau de Cana,l où par moments, et ces moments sont nombreux, il étale ouvertement sa frustration quand il est contrarié par les résultats (pied de nez) des équipes qu'il a en travers de la gorge (et à l'évidence Lyon est tête d'affiche parmi ces équipes)? Non, Pierre Mènes n'est pas toujours un commentateur irréprochable sur le plateau du Canal Football Club où son colossal déficit d'objectivité et inversement sa soif inassouvie de la provocation puérile doivent chaque fois être compensés par ses (collègues ?).
    Le match de la réception de Monaco par Paris au Parc des Princes s'est joué alors qu'il restait encore beaucoup d'autres rencontres à disputer. On peut valablement supposer qu'il y avait encore assez de fraîcheur et d'influx nerveux dans les organismes et dans les têtes des joueurs parisiens. Peut-on en dire autant pour les lyonnais qui ont livré des matches extrêmement éprouvants et décisifs pour l'issue de leur saison avant ce Reims-OL où humainement, inconsciemment ou non, les esprits étaient déjà en vacances, l'essentiel ayant déjà été accompli ? Non, assurément. Pierre Mènes qui a pour lui le plateau du Canal du Football Club, qu il utilise plus souvent pour flinguer (plus vite que son ombre) devrait savoir, comme nous tous, que comparaison n'est pas raison. Je voudrais le croire encore assez intelligent pour nous proposer des angles de traitement de l'actualité plus aguichants, même si la nature de période de disette de l'intersaison (nous y sommes déjà) peut pousser à la facilité ; tant il faut continuer d'exister.

    1. vinzenzot972 - mar 17 Mai 16 à 2 h 18

      en bref : menes est un gros tas de merde qui ne fait que flinguer tout le monde (surtout les lyonnais)
      et il demande aux joueurs des choses que lui même (que son excessif surpoids prouve) ne s'imposerait jamais !

      ps: je suis mort de rire (moi aussi je suis en "gros surpoids" donc je sais de quoi je parle!! lol)

  7. tigershoga - lun 16 Mai 16 à 16 h 23

    Je suis d accord avec lui, l ol aurait du faire son match, par respect pour les autres equipes aussi. Psg n a pas perdu de beaucoup contre monaco et fini avec plusieurs victoire. Et au lieu de dire que P. Menes est anti-lyonnais , lui au moins, il a mis lacazette et umtitti et jallet dans sa liste des bleus...

    1. Slaimer - lun 16 Mai 16 à 16 h 32

      Cela ne veut rien dire ... J'aime pas l'OM et j'aurais mis Diarra ... J'aime pas l'athletico et j'aurais mis Griezmann aussi ... Heureusement qu'il y a un minimum d'objectivité ...

    2. ol-91 - lun 16 Mai 16 à 20 h 12

      Il n'y a, en effet, pas de discussion possible : les Lyonnais ont été répugnants de mépris, de négligence et de paresse. En dernière journée, deux clubs jouent leur avenir professionnel et l'OL s'en contrefiche. En dernière journée !

      1. Altheos - mar 17 Mai 16 à 9 h 00

        Ce n'est pas la faute de l'OL si Reims joue sa vie sur cette dernière journée.

  8. tigershoga - lun 16 Mai 16 à 16 h 38

    Oui mais il s est reconnaitre quand l ol joue bien et quand les joueurs sont en forme, contrairement a duga ou dd...

  9. Eau_de_Feu1 - lun 16 Mai 16 à 16 h 44

    De toute façon lui et riolo sont des nazes , d ailleurs sur tweeter sur tu met un comm contre son avis il te bloque pareil que l autre clown riolo c est les meme tocard ...les mecs critiquent mais n ont jamais fait de foot ou gérer un club ....

  10. janot06 - lun 16 Mai 16 à 17 h 08

    J'avoue en

    1. janot06 - lun 16 Mai 16 à 17 h 20

      Erreur de manip due à mon chat qui a sauté sur le clavier...

  11. janot06 - lun 16 Mai 16 à 17 h 19

    J'avoue en avoir plus qu'assez des leçons de morale ou des remontrances de la part de ce milieu puant constitué par des pseudo-consultants emprunts de parisianisme.
    Il y avait plus matière à redire sur le non-match des joueurs du PSG face à Monaco à un moment de la saison ou rien n'était encore décidé en ce qui concernait la lutte pour la deuxième place.
    Même si je ne peux tolérer le manque total de professionnalisme de nos joueurs lors de ce dernier match, on peut comprendre qu'après des semaines de tension, de lutte acharnée pour revenir au niveau qui a été le nôtre à l'issue de l'avant-dernier match il y ait eu un relâchement contre Reims.
    D'ailleurs, il n'y a pas lieu de crier au scandale : Toulouse avait son destin en mains et a bien fait son travail pour se sauver ; la morale est donc sauve.
    De la même façon, je tiens à réagir sur les mots de certains "supporters" dans ces colonnes après notre piteuse prestation face aux Rémois ; on peut condamner ce qui nous a été permis d'assister sans tout remettre en cause en noircissant le tableau.

  12. Gones2wano - lun 16 Mai 16 à 19 h 01

    C'est qu'un sale gros porc degeulasse et dégoulinant qui suce son clubs et ses joueur ami, ce type c'est zéro déontologie

  13. ol-91 - lun 16 Mai 16 à 20 h 14

    On dit que nombre de journalistes ne sont pas favorables aux Lyonnais. Mais que ces derniers commencent déjà à tenir leur rang dans la profession.

  14. drareg69 - lun 16 Mai 16 à 20 h 54

    Notre attitude dans la rencontre contre Reims ne plaide pas pour LACAZETTE et UMTITI le professionnalisme ça se démontre tous les jours !

  15. MonsieurJ - lun 16 Mai 16 à 23 h 14

    Payé à donner son avis. Si c'est pas un boulot de parasite....

  16. vinzenzot972 - mar 17 Mai 16 à 2 h 03

    je suis a fond en accord avec toi . je ne comprend vraiment pas comment ils font pour être écouter ?!!
    ce ne sont ni des joueurs ,ni des dirigeants ..juste des supporter de comptoir ...
    ils se sont tres bien vendu? bravo a eux car si on réfléchi un peu ...mais qui sont ses imbéciles ?

    1. Coco du Nord - mer 18 Mai 16 à 10 h 49

      Donc il faut être footballeur pour parler foot, ok... Il faut être malade pour pouvoir devenir médecin et donner des diagnostics? Je suis pas d'accord avec vous, on les aime ou pas mais pourquoi n'auraient pas le droit de donner leurs avis ?

  17. vinzenzot972 - mar 17 Mai 16 à 2 h 27

    mais carrément ! supporter Français réveillez vous!!
    il faudrait dégager ses morpions trop gras ou trop "rigolo" qui ne font que baver sur notre "petit" championnat !
    si ils sont trop bien pour la France ...mais qu'ils aillent commenter les match de championnats islandais ou bielorusse?
    merde alors , ils me fatigue a la fin!!

  18. Juninho Pernambucano - mar 17 Mai 16 à 8 h 17

    Je suis d'accord pour une fois .
    Ils n'ont pas été professionnels , ils n'ont pas fait leur travail et ils ont laissé filer le match , contrairement à ce que prétend Aulas .
    C'est indigne du dauphin du Qsg .

  19. Altheos - mar 17 Mai 16 à 9 h 04

    Attention, personne n'en parle mais le staff et les choix de l'entraîneur ne sont-ils aussi responsables ?
    Sincérement, Kemen et Grenier manquent complétement de repères dans ce système et également l'un par rapport à l'autre.
    Fékir, ben on comprend maintenant qu'il va avoir besoin de toute la préparation estivale pour retrouver un semblant de niveau, parce que là, franchement, il joue avec une remorque de 33t accrochée au cul le pauvre.
    En alignant une équipe avec aussi peu d'habitude de jeu, sans compter la double sortie prématurée de la charnière centrale qui empêche de faire des choix résolument offensif, Génésio et le staff sont aussi responsables de la déroute.

    Maintenant, ce ne sont "que" des hommes et après, comment leur en vouloir d'avoir baisser d'influx et de motivation après la "finale" contre Monaco ?

  20. kididouille - mar 17 Mai 16 à 11 h 39

    genesio aurait mieux du aligner un 11 avec quasi que des jeunes, ils n'auraient pas fait pire je pense. je pensais justement voir un match où les jeunes peuvent s'exprimer sans pression, bah non une purge de gars en vacances...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut