OL - Puydebois : « Les cadres doivent faire valoir leur statut »

Après la défaite à Nantes (1-2), notre consultant Nicolas Puydebois est revenu sur la période de crise que traverse actuellement l'OL et a tenté de donner des solutions.

« Olympique-et-lyonnais.com : Qu’avez-vous pensé de la nouvelle contre-performance lyonnaise à Nantes ?

Nicolas Puydebois : L’OL s’enlise dans cette spirale négative avec cette troisième défaite consécutive. J’ai trouvé que les Lyonnais avaient eu vingt bonnes minutes en deuxième période mais je n’ai pas senti que les joueurs avaient les ressors pour pouvoir inverser cette spirale négative.

Des cadres étaient sur le banc, le système avait encore changé, mais l’OL a encore perdu. Bruno Genesio a-t-il encore les solutions tactiques en cette fin de saison ?

Il tente des choses, essaie trouver des solutions. Mais il faut faire attention parce que l’OL fait du surplace, sa place sur le podium se fragilise de match en match depuis dix jours. Mentalement, cet enchaînement de contre-performances peut énormément peser dans la tête des joueurs. Deux gros matches arrivent face à Marseille et contre Lille. Dans les conditions actuelles, l’objectif podium est compromis.

Comment l’OL peut-il se relever de cette période de crise ?

En travaillant, en faisant le dos rond, en se disant les choses. La discussion a souvent du bon dans ce genre de période. Il faut surtout faire preuve d’orgueil, de courage et assumer ses responsabilités. Les cadres doivent faire valoir leur statut.

Nicolas Puydebois : « Il faut être réaliste et regarder derrière »

L’OL doit-il oublier la deuxième place et se focaliser sur la troisième ?

Je pense, oui. Dans le contexte actuel, c’est compliqué d’être ambitieux et de vouloir à tout prix aller chercher cette seconde place. Même si quand on est compétiteur, on veut toujours aller chercher plus haut. Mais il faut être réaliste et regarder derrière.

Bruno Genesio a annoncé son retrait en fin de saison. Doit-il partir avant ?

Ça me paraît compliqué de changer de coach à six journées de la fin du championnat. Même s’il a presque utilisé toutes les options à sa disposition et qu’il a de moins en moins de solutions, ça me paraîtrait incohérent de mettre un entraîneur intérimaire pour les six dernières journées. »

4 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 14 Avr 19 à 15 h 27

    Je ne comprends pas son obstination à se priver de memphis !
    Fekir sur le banc, ça peut se comprendre, il court pas, défend pas en plus capitaine et il est muet sur le terrain...
    Memphis est moyen car pep ne sait pas le mettre dans de bonnes conditions !
    Ce joueur doit être placé a sa meilleur place à qui on doit faire comprendre qu'il est le boss avec Lopez et deneyer, une sorte de colonne vertebrale, memphis peut faire des passes décisives, marquer ...
    Quel gâchis
    Idem au milieu, tousard est mauvais techniquement, aouar joué a 2 a l'heure, tanguy sur courant alternatif et attend un transfert
    Pourquoi pas tenté Maxence caqueret au milieu avec Diop ?
    Caqueret avait été bon en coupe de france en janvier il me semble...

  2. Avatar
    Player - dim 14 Avr 19 à 17 h 13

    Il faudrait qu’ils se parlent tous franchement, pendant le temps qu’il faudra.
    Il faudrait remettre à plat les jalousies, les conflits entre joueurs (voir les incidents de ces deniers temps).
    Pour responsabiliser les joueurs, il faudrait qu’une décision collective sorte entre staff et joueurs majeurs, sur le système et la philosophie de jeu.
    Il faudrait ensuite que les conséquences soient déclinées joueur par joueur, avec les consignes tactiques claires et obligatoires à mettre en œuvre sur chaque phase de jeu (attaque placée, contre-attaque, possession, pressing, transitions, cpa défensifs, compensations, cpa défensifs, cpa offensifs...).
    Et ensuite leur redonner le goût d’etre ensemble, de se battre, d’etre solidaire.
    D’y croire, de se respecter, de respecter l’autre, de respecter l’equipe.
    Pour ça, il faut un leader fort.
    Il ne faut pas qu’il « rabâche » sur un ton monocorde.
    Il faut quelqu’un qui « entraîne », que l’on croit, que l’on respecte, et que l’on a envie de suivre.
    Voilà... c’est pas encore in the pocket.
    Espérons....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 14 Avr 19 à 18 h 29

      le ressort est cassé .
      Avant Nantes , Aulas leur a parlé , ils se sont parlé , Dubois disait qu'ils avaient bien travaillé , préparé ce match , qu'ils allaient repartir d'un bon pied .
      Résultat on a vu une équipe errer sur le terrain en première mi temps , sans envie , sans pressing , sans collectif , puis jouer 20' au retour des vestiaires , puis terminer par se faire marcher dessus dans la dernière demie heure , lopez exécutant quelque sauvetages ( contrairement à ce que prétend avec arrogance Génésio disant que c'est la poisse , Nantes n'aurait tiré qu'une fois au but en seconde mi temps , ou comment nier le réel ou se mettre la tête dans le sac ou encore montrer son incompétence , j'hésite entre les trois ) .
      Au point ou en sont les choses il faudrait un électrochoc pour remobiliser tout le monde sur l'objectif podium , et je ne vois pas comment il se produirait si on ne change rien . L'annonce du coach ne change rien , tout le monde avait compris que c'était fini pour lui .

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 15 Avr 19 à 8 h 34

    Les cadres doivent faire valoir leur statut.

    C'est bien tout le problème, il n'y a pas vraiment de cadres. Plus précisément, on a trop de "statuts" et quasiment pas de cadres.

    Quelques leaders techniques, des joueurs qui étaient en difficulté et qui se relance et le reste ce sont des jeunes qui débutent. Et pour la plupart des joueurs, des personnalités discrètes voire effacées, rien qui donne envie d'aller se battre pour eux. On récolte ici ce que l'on a semé durant les derniers mercato. On est allé au bout du système et ça craque de partout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut