Clinton Mata lors d'OL - Montpellier
Clinton Mata lors d’OL – Montpellier (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : quand la Ligue 1 met en valeur Clinton Mata

L'OL n'a pas eu beaucoup de satisfactions en 2024-2025. Clinton Mata en fait partie, tant le défenseur a très souvent tenu son rang. La Ligue 1 a publié une vidéo de ses plus belles actions.

On ne sait pas si l'OL repartira dans l'élite en 2025-2026. Mais si c'est le cas, Clinton Mata devrait encore être un des hommes de base de l'équipe. Premièrement car sa valeur marchande est moins élevée que celle d'un Malick Fofana ou d'un Lucas Perri, pour ne citer qu'eux. Et deuxièmement, parce qu'il est indéboulonnable dans le 11 de départ. Arrivé à l'été 2023, il s'est vite imposé dans le Rhône, et aujourd'hui, sa place de titulaire peut difficilement être contestée.

En 2024-2025, l'Angolais a joué 40 rencontres toutes compétitions confondues avec l'Olympique lyonnais. Aligné majoritairement en charnière centrale, il a fréquemment fait la paire avec Moussa Niakhaté. S'il n'est pas le joueur le plus médiatisé du championnat, l'ancien membre du Club Bruges commence tout de même à se créer une belle réputation.

C'est ce qu'on devine en observant la vidéo publiée par le compte officiel de la Ligue 1 sur ses réseaux sociaux. Preuve que l'homme de 32 ans marque les esprits. Dans ce résumé de ses plus belles actions de la saison passée, on note évidemment cet incroyable retour devant Ousmane Dembélé contre le PSG (3-2).

Beaucoup de tacles, de prises de risques pour relancer, mais pas seulement. Auteur de quatre passes décisives en championnat, Mata a pu faire apprécier sa qualité de centre. C'est de cette manière qu'il a offert de belles opportunités à ses coéquipiers. Ne lui manque finalement qu'un but, si l'on veut chipoter, pour compléter sa panoplie.

18 commentaires
  1. RBV
    RBV - dim 6 Juil 25 à 16 h 14

    Ça serait dingue de le faire jouer à son poste non ?! Imaginez un instant…un super arrière droit centreur qui jouerait arrière droit…
    Waow, mais quelle folie !
    J’espère que notre Fonseca/Guardiola national y pensera…parce que c’est vrai qu’à Lyon ce n’est jamais évident de faire jouer les joueurs à leur poste…

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 6 Juil 25 à 17 h 08

      C'est une tradition chez nous.

      Signaler
    2. Avatar
      Interol - dim 6 Juil 25 à 17 h 29

      Alors le débat est compliqué je trouve. J'étais le premier à dire que c'était un gâchis de mettre Mata dans l'axe. Mata était déjà énorme à droite. Même s'il n'était pas forcément très soutenu par les supporters à cette époque... Mata c'était un quidam, plutôt invisible. Maitland Niles a reçu beaucoup plus suffrage, car plus offensif. Même si Mata faisait des passes décisives et qu'il tenait bien son couloir techniquement parlant. J'ai d'ailleurs fait une comparaison entre les 2, et ben à la surprise générale Mata était aussi décisif arrière droit que Maitland Niles. Bien qu'ayant la fausse réputation d'un joueur peu technique. Le choix de Pierre Sage de mettre maitland niles pour avoir du jeu intérieur m'a hérissé le poil. Oui maitland niles a apporté plus de jeu au milieu, mais qu'est-ce qu'il a coûté cher défensivement... Entre 5 et 10 buts pour lui cette année. C'est simple, là où Mata sauve des buts on ne sait pas comment tellement c'est désespéré, maitland niles lui en donne à l'adversaire avec de belles passes en profondeur. Mais ! La reconversion de Mata dans l'axe est une telle réussite que je ne suis plus sûr de vouloir le remettre à droite... Le point d'interrogation ne se situe plus tellement sur le poste de Mata, l'un ou l'autre me va, mais plutôt sur celui qui jouera la ou Mata ne sera pas... Là, il y a inquiétude...

      Signaler
      1. RBV
        RBV - dim 6 Juil 25 à 17 h 44

        Hello,
        Pas du tout d’accord avec toi, sur pas mal de gros match on a bien vu qu’il
        n’était pas à son poste…STOP les expériences bordel…
        On a besoin de lui à droite et on a surtout besoin de vrai défenseurs centraux COMPLÉMENTAIRES et en adéquation avec la philosophie de jeu de Fonseca…
        La dessus, merci la DNCG, on va enfin dégager les moyens aux gros salaires (en prio Niakaté) !

  2. Ledromois
    Ledromois - dim 6 Juil 25 à 17 h 14

    simple, discret, efficace, un vrai coup de cœur pour ce joueur. Le rapport qualité prix est dingue, un des meilleurs transferts des dernières années.

    Signaler
  3. Avatar
    Interol - dim 6 Juil 25 à 17 h 18

    Et ben c'est bien qu'on finisse par s'en rendre compte. Moi je le dis depuis l'époque Grosso. Il avait déjà ce niveau. L'année dernière, on peut discuter de qui est le meilleur entre lui, Cherki et Tolisso, mais assurément il est dans les meilleurs. Il n'a pas marqué, mais on ne se rend pas compte du nombre de buts qu'il nous a évité. Monstrueux physiquement, rapide, bagarreur, régulier, technique impeccable et intelligence de jeu défensif largement supérieur à la moyenne. C'est joueur exceptionnel qui donne envie de regarder les matchs. La seule interrogation que j'ai à son sujet : comment se fait-il qu'il explose sur le tard comme ça ? Comment n'est-il pas déjà dans un gros club ?

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Juil 25 à 17 h 34

      Moi j'assume, au milieu de la saison je disais que les meilleurs joueurs de l'OL, si l'on prenait la régularité sur la saison, étaient 1) Tolisso, 2) Tagliafico, 3) Mata, 4) Cherki.

      Certains m'ont insulté car je mettais pas Cherki dans le top 3 alors qu'à ce moment là c'était justifié.

      Vu que Cherki finit meilleur passeur de L1 et EL, ça me dérange pas de le monter en 2 mais en effet Mata reste pas loin du podium, voir numéro 3 avec l'Argentin.

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - dim 6 Juil 25 à 17 h 46

        C'est le malheur des joueurs à vocation défensive, ils sont moins reconnus pour ce qu'ils font.
        Si j'étais tatillon et bien que j'adore Tagliafico, j'aurais mis Mata devant en 2 après les goûts et les couleurs... 😉

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Juil 25 à 18 h 08

        Oui je peux comprendre ce choix.

        Je trouve les hauts de Tagliafico plus hauts que Mata mais aussi ses bas plus bas - et la fatigue post sélection jouait aussi là dessus (Mata aussi est sélectionné mais ça se voyait moins je trouve) - donc Mata > Tagliafico sur cette saison en termes de régularité, ça se défend 😉

      3. Ledromois
        Ledromois - dim 6 Juil 25 à 18 h 39

        Oui c'est exactement ça pour les 2 et je dois dire que la constance de Mata m'épate, l'autre point pour lui c'est qu'il est normalement arrière droit pouvant dépanner en DC et là il te sort une grosse saison en DC.

        Un point positif pour les 2, c'est qu'ils se sont partagés un coéquipier moyen et acheté beaucoup trop cher !

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Juil 25 à 18 h 54

        Exactement encore une fois bien d'accord avec toi !

  4. Avatar
    Lorenzo74 - dim 6 Juil 25 à 17 h 22

    Le seul point positif à mettre à l'actif de Johny est le recrutement de quelques bons joueurs: Mata, o brien , Fofana, Almada. Mickau....

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Juil 25 à 17 h 32

      En plus de ça, c'est surtout l'année où Sage a été le coach de l'OL le gros point fort.

      L'année 2024 est l'une des années qui m'a le plus fait vibrer dans l'histoire de l'OL depuis 15 ans.

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - dim 6 Juil 25 à 19 h 40

      La mise en boîte de Nasser aussi belle réussite 😅

      Signaler
  5. Avatar
    paolo - dim 6 Juil 25 à 19 h 39

    Contrat à prolonger d'urgence

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 6 Juil 25 à 19 h 46

      Surtout ne jamais mettre le mot urgence avec les contrats de joueurs, c’est souvent une mauvaise idée 😉
      Cela fait des mois qu’on essaye de le faire prolonger mais visiblement ses agents ou lui-même ont compris comment tout cela fonctionne.
      Il a beau être Clinton Mata, super joueur peut-être même le plus régulier à l’OL, on peut pas sans arrêt laisser les joueurs faire la loi dans les négos. Faut aussi savoir laisser tomber. Par contre bien faire savoir que tu négocies car au final s’il part libre c’est le joueur qui ternit son image.
      Et quelque part tant mieux

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - dim 6 Juil 25 à 19 h 41

    Il me semble que depuis qu’il est arrivé ses qualités sont louées, je n’ai pas souvenir de critiques à son égard...
    On rappellera que c’est Cheyrou qui l’avait pisté juste avant de partir et que la signature a été actée à la prise de poste de MLJ, on peut le critiquer par ailleurs pour plein de choses mais lui reconnaitre ça
    Et enfin, s’il a joué en défense centrale, et comme l’expliquait Domenech dès le début de saison, c’était pour compenser le déficit de vitesse des autres centraux de l’effectif... il avait déjà l’habitude de couvrir les 2 postes à Bruges, et Kumbedi a montré qu’il pouvait entrer dans la rotation, donc son utilisation en défense centrale n’est pas si bizarre que ça !
    Et puis Maitland-Niles, malgré un passage à vide en décembre/ janvier, c’est un joueur qui fait aussi le taf depuis que Sage est allé le chercher à la cave!
    Il nous faudrait 2/3 joueurs comme ça au milieu et en attaque, et même avec une masse salariale réduite (mais qui serait a priori autour de la 6eme de l1, voire un peu au-dessus en fonction de l’évolution des autres clubs - Rennes, Nice, Lille qui sont dans les mêmes eaux) on pourrait largement jouer les places européennes !
    A condition d’être encore en vie le 10, et d’avoir un vrai travail de recrutement par contre...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 6 Juil 25 à 19 h 49

      Salut Cicinho2
      Non mais tu sais bien que c’est la mode de dire des gens qu’ils ne font que bien ou que mal 😉

      Bien entendu qu’il pouvait bien bosser. Mais c’est dans les beaux coups qu’ils sont jugés et Cheyrou n’a pas ramené grand chose faut dire 😅 Il n’avait pas de références au poste non plus en arrivant donc la faute aux recruteurs aussi.
      Disons qu’il est meilleurs commentateur sportif que dirigeant 😅😂

      « Kumbedi a montré qu’il pouvait entrer dans la rotation »
      Et pourtant beaucoup disaient que c’était une vraie bille 😅😉 😂

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut