OL : que craindre de Bastia ?

L’Olympique lyonnais accueille Bastia ce mercredi soir au stade de Gerland à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Quinzième avec 7 points en 6 matchs, le club corse ne devrait pas poser trop de difficultés à l’OL. En tout cas sur le papier. Zoom sur cette équipe de Bastia.

Bastia a démarré très fort sa saison 2015/2016 avec une victoire contre le Stade Rennais à Furiani (2-1), un bon nul sur la pelouse de Lorient (1-1) et un succès facile à domicile face à Guingamp (3-0). Deuxième derrière le Paris Saint-Germain à l’issue de la troisième journée de Ligue 1, le club corse constituait l’équipe surprise du début de saison. Depuis, c’est la descente aux enfers : 3 défaites en autant de rencontres avec notamment une claque reçue face à Marseille au Vélodrome (4-1). La semaine dernière, les hommes de Ghislain Printant se sont  inclinés pour la première fois de la saison à Furiani contre Nice, lors d’un match sous-haute tension. Sur les 17 derniers matchs joués en septembre dans l’élite, Bastia n’a d’ailleurs jamais gagné une seule rencontre (7 nuls, 10 défaites).

Brandao absent, Danic et Ayité en forme

Contre Lyon à Gerland ce mercredi soir pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, Ghislain Printant a décidé de ne pas convoquer Brandao, qui est pourtant la bête noire de l’Olympique lyonnais. L’entraîneur corse n’est pas du tout satisfait du rendement de son attaquant brésilien. « Ce n’est pas un match pour lui. On préfère des joueurs ayant des caractéristiques de course et de déplacement. On attend beaucoup de lui. Au niveau de ses prestations, on est en droit d’attendre encore plus », a-t-il expliqué en conférence de presse. "Ce que je souhaite retrouver demain, c'est la solidité et la solidarité. C'est ce qui nous fait défaut actuellement". Une façon très claire de dire que son équipe va venir à Gerland pour défendre pendant toute la rencontre et pour ne pas perdre.

Le coach de Bastia pourra profiter de la forme du moment de l’ancien Lyonnais Gaël Danic, de retour à Gerland où il n'a jamais brillé, et de Floyd Ayité, tous les deux buteurs à deux reprises cette saison, pour emmener des contres rapidement. Danic a d'ailleurs inscrit deux réalisations lors de ses 3 derniers matches de L1, soit autant que lors de ses 37 précédents.« Bastia a des joueurs intéressant offensivement. Ils peuvent nous faire mal. Il y a Danic mais aussi Ayité qui fait un beau début de saison. Ils ont des armes offensives », avait d’ailleurs confié Samuel Umtiti dans notre talk-show « Tant qu’il y aura des Gones ».

Un 4-3-3 classique

Pour cette rencontre, Ghislain Printant ne devrait pas changer de tactique. Un 4-3-3 classique est attendu à Gerland pour tenter de ramener au moins un point de ce déplacement, ce qui constituerait seulement le deuxième de la saison de Bastia. Au milieu de terrain, Mostefa, Cahuzac et Fofana devraient être titulaires et devant le trio Danic-Ayité-Kamano seront alignés pour la première fois de la saison ensemble. Du côté lyonnais et malgré la faveur des statistiques face à Bastia, l’OL devra évoluer sans Mathieu Valbuena, forfait à cause d’une blessure au mollet. Aldo Kalulu devrait le remplacer numériquement et Maxwell Cornet pourrait prendre la place de Claudio Beauvue, peu convaincant contre La Gantoise et face à Marseille. Pour rappel, Lyon n'a toujours pas gagné cette saison à Gerland.

9 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - mer 23 Sep 15 à 12 h 27

    Premièrement leur attaque : ils ont marqué 9 buts et nous 7 , deuxièmement les anciens lyonnais font des bons matchs contre nous (cf zeffane) donc Danic sera à surveiller, troisièmement à cause des blessures (mathieu, bedimo, Yanga) et des méformes (Beauvue) nous aurons une équipe complètement remaniée, quatrièmement : ils viendront pour ne pas perdre et joueront à 11 derrière, et contre des équipes ultra défensives ont ne sait pas gagner.Voici donc quatre raisons de ne pas prendre ce match à la légère. Le côté positif c'est que nous n'avons pas encore gagné à Gerland et que cette mauvaise série se terminera bien un jour, et que leur défense est très perméable.

    1. Avatar
      fandelol - mer 23 Sep 15 à 15 h 37

      Euh, les anciens lyonnais qui jouent bien contre nous, à part Zeffane tu as qui? Parce que pour donner un contre exemple, on peut citer Danic qui a jouer contre Lyon l'an dernier et pourtant...

  2. Avatar
    ol-91 - mer 23 Sep 15 à 14 h 02

    Tout est à craindre. Surtout l'efficacité de notre groupe.

  3. Altheos
    Altheos - mer 23 Sep 15 à 14 h 15

    OL-91 a parfaitement raison : le principal problème de l'OL, c'est l'OL justement.
    Tant que nous ne nous comporterons pas en équipe, en respectant les principes de base : solidarité, faire les efforts ensembles, essayer de mettre le partenaire dans les meilleurs dispositions, rester concentré, agressif il sera vain d'espérer quoi que ce soit. En l'absence de Fékir, il n'y a plus dans le groupe de joueur capable de gagner un match "tout seul".
    Mais les 30 dernières minutes de la 1ere mi-temps au Vélodrome peuvent nous laisser envisager une embellie.
    Parce que sans faire injure à Bastia, avec une équipe de l'OL concentrée sur son sujet, ce match doit être une formalité.

  4. janot06
    janot06 - mer 23 Sep 15 à 14 h 34

    Que craindre de Bastia ?
    Qu'elle mette du physique, de l'engagement, du pressing choses que nous ne savons pas faire.
    Pour le reste, comme toutes les équipes venues à Gerland depuis le début de l'année, on peut craindre d'avoir à affronter une équipe repliée sur elle-même dans l'espoir de prendre un petit point à l'extérieur, quitte à attendre l'occasion favorable pour nous en planter un en contre.
    Oui, la solution nous appartient en espérant voir une équipe où chacun aura l'attitude qu'il faut pour l'autre, en clair, que nous jouions en équipe.
    Il faut enfin faire mentir le fait que l'OL ne sait pas gagner en l'absence de Fékir, les stats étant là pour nous le rappeler.
    On ne va tout de même pas aligner des nuls jusqu'à la fin de la saison ?!?
    Messieurs les joueurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire ; en terme crû : bougez-vous le cul !!!

  5. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 15 h 14

    L'heure est venue pour L'OL de réagir et de bien jouer pour Gagner. Ce serait une bonne chose pour remonter le moal de Mathieu et de lui montrer tous le soutien des gones et Gerland. ALLEZ L'OL

  6. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 15 h 16

    L'OL devra aussi rester unis et solidaire entre eux.

  7. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 16 h 43

    L'OL dois bien jouer et faire un bon match pour remonter le moral de Mathieu ce sera la meilleur des façons de lui montrer tous notre soutien pour lui. ALLEZ L'OL

  8. Avatar
    ol-91 - mer 23 Sep 15 à 17 h 59

    Nous allons dominer inutilement en ratant tout sauf les poteaux. Puis, sur un contre, Danic...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut