(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : quel avenir pour Amine Gouiri à Lyon ?

En manque de temps de jeu depuis le début de la saison, le jeune Amine Gouiri pourrait voir sa situation se dégrader à l'Olympique lyonnais avec l'arrivée d'une, voire deux recrues offensives durant ce mercato hivernal.

40 buts en 45 matchs : telles sont les statistiques impressionnantes que détient le Lyonnais Amine Gouiri avec l'Equipe de France depuis ses premières sélections en U15. S'il est particulièrement à l'aise sous le maillot bleu, l'avant-centre de 19 ans peine à franchir un cap avec l'équipe première de l'Olympique lyonnais, si bien que son entraîneur, Rudi Garcia, souhaite à tout prix que le club recrute un avant-centre dès le mois de janvier. Quelles vont-être les conséquences de cet éventuel renfort pour le jeune Amine Gouiri ?

Des prestations intéressantes

Il n'a toujours pas disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison. Alors qu'il fêtera ses 20 ans dans un peu moins d'un mois, Amine Gouiri doit, pour le moment, prendre son mal en patience et se contenter de quelques apparitions en coupes. Cette saison, l'attaquant lyonnais n'a débuté qu'une seule rencontre : un huitième de finale de la Coupe de la Ligue remporté contre Toulouse en décembre dernier (4-1). Et pourtant, lorsque Amine Gouiri joue, il montre généralement des choses intéressantes. S'il manque de réussite dans le dernier geste, le jeune international espoir français a démontré des qualités techniques au-dessus de la moyenne et une parfaite entente avec ses coéquipiers, notamment Martin Terrier et Rayan Cherki. Des prestations que Rudi Garcia avait jugé encourageantes après la rencontre de Coupe de France, face à Bourg-en-Bresse il y a deux semaines (0-7) : "Ça prend du temps à revenir à son meilleur niveau. Il est beaucoup mieux, plus volontaire et déterminé depuis novembre. Au début, il était encore un peu en dedans. Son entrée en Champions League lui a fait du bien mentalement. À lui de saisir les occasions."

Relégué dans la hiérarchie ?

Cependant, Rudi Garcia a été clair ces dernières semaines, il souhaite renforcer son secteur offensif par une, voire deux recrues dès le mercato hivernal. Pour l'heure, les noms de Karl-Toko Ekambi et Tino Kadewere sont ceux qui reviennent les plus souvent. Avec ces deux potentielles recrues offensives, Amine Gouiri, qui n'a joué que 109 minutes avec l'équipe première cette saison, verrait probablement son temps de jeu encore diminuer. A moins que les éventuelles arrivées des deux attaquants à l'OL pousse le natif de Bourgoin-Jallieu loin de son club formateur.

Le prêt, un cadeau empoisonné ?

Ces derniers jours, Amine Gouiri a fait l'objet d'une rumeur l'envoyant en prêt au Nîmes Olympique pour les six prochains mois. Si l'idée de gagner du temps de jeu pour le reste de la saison dans une équipe du bas de tableau de l'élite peut sembler intéressante, un prêt de six mois pourrait avoir d'autres significations, si on en croît le traitement réservé aux joueurs prêtés par l'Olympique lyonnais ces dernières saisons. De Clement Grenier à Jordan Ferri en passant par Romain Del Castillo ou Aldo Kalulu, quand l'OL prête un joueur, celui-ci quitte systématiquement le club la saison qui suit. Pour retrouver la trace d'un joueur prêté par l'Olympique lyonnais qui a réussi à se faire une place en équipe première par la suite, il faut remonter à la saison 2009/2010, durant laquelle l'ailier droit Jérémy Pied était parti chercher du temps de jeu à Metz, avant de disputer 56 matchs avec l'OL les deux saisons suivantes. Rare exception, qui ne doit pas rassurer le jeune Amine Gouiri dont le rêve de briller pour son club formateur semble s'éloigner de jours en jours.

19 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - lun 20 Jan 20 à 10 h 54

    Récemment Grenier et Yattara sont revenu jouer à l'OL suite à un prêt mais effectivement la reussite n'etait plus là...
    Gouiri doit partir essayer de jouer au foot ailleurs et pk pas revenir s'il est capable de mettre 4 ou 5 buts en pro en une demi saison.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 11 h 59

      tu le sous estime énormément comme beaucoup ici .
      C'est sidérant .

    2. janot06
      janot06 - lun 20 Jan 20 à 12 h 00

      Pour Grenier, il avait été prêté à Bordeaux effectivement puis revenu à l'OL pour finalement très peu jouer avant de faire le bonheur de Guingamp puis de Rennes.

      1. Avatar
        fandelol - lun 20 Jan 20 à 13 h 05

        Grenier n'a pas été prêté a bordeaux mais a Rome.

      2. Jacks
        Jacks - lun 20 Jan 20 à 13 h 06

        Bordeaux?? Tu dois confondre avec Dhorasoo, Clément c'était à la Roma!

  2. Broglinnn
    Broglinnn - lun 20 Jan 20 à 10 h 58

    JE ne coirs absolument plus en ce jeune joueur...il m'avait plu il y'a 3 ans...Sens du but et technique convenable pour s'orienter et frapper vite..Mais depuis sa blessure et son manque de temps de jeu..Je le trouve LENT et empoté...il se cherche sur le terrain..
    Si l'OL vise vraiment le top 2 et s'approcher du PSG..ça sera sans ce type de joueur..désolé pour lui.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 12 h 00

      Absolument pas d'accord .
      je ne comprend pas comment on peut descendre ainsi un tel joueur .

  3. OL48
    OL48 - lun 20 Jan 20 à 11 h 03

    C'est une situation bien compliquée à gérerpour le joueur.
    Il veut éclater dans son club formateur, car il faut reconnaitre que l'OL est une bien belle vitrine pour se faire remarquer au plan européen.
    D'un autre côté, la marge est très étroite car 20 ans est l'âge charnière où une carrière peut exploser vers le haut comme stagner dangereusement, et chaque année qui passe ne doit pas se rater.
    Si tu deviens titulaire à l'ol ou tout au moins bénéficie d'un temps de jeu conséquent, ta carrière peut se booster très rapidement. Dans un club moins médiatique, tu as beaucoup plus de temps de jeu, mais tu auras peut-être plus de difficultés à te faire remarquer de par le niveau des joueurs autour de toi et le côté moins médiatique du club.
    L'exemple d'un Cherki doit t'inciter à rester, l'exemple d'un Solet doit t'inciter à tenter ta chance ailleurs. ça doit cogiter dans les têtes. En plus tu es un peu otage des intérêts du club qui voudra te prêter dans tel club et pas dans un autre car ça l'arrange ou qui voudra te garder au cas où car il y a beaucoup de blessés. Toute une vie orientée soit dans la pleine réussite, soit dans un semi échec se joue là, et pas forcément lié au niveau footballistique du jeune.

  4. Avatar
    Juninho-delgado - lun 20 Jan 20 à 11 h 47

    Il a un talent fou mais freiné par sa blessure de l'an dernier. Il lui faut du temps, je l'avais trouvé bon quand il etait titulaire en coupe, il a un profil d'attaquant technique en pointe qui lui permet de jouer un beau collectif un beau football comme il l'a montré en etant associé a Terrier et Cherki.

    Je pense que si on le vend pour presque rien on va le regretter. Dans un ou deux ans dans un autre club qui va lui donner le temps de jeu qu'il lui faut il va tout exploser et il vaudra trop cher pour l'OL.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 12 h 01

    Il faut être aveugle pour ne pas utiliser ce joueur qui a toutes les qualités pour devenir un grand buteur .

  6. janot06
    janot06 - lun 20 Jan 20 à 12 h 05

    On peut difficilement relancer un jeune joueur revenant d'une aussi grave blessure en ne le faisant pas enchaîner les matches ce dont il aurait besoin. Malheureusement, à l'OL, on n'a guère le temps pour ça, la performance immédiate étant l'impératif premier, surtout en considérant notre retard au classement.
    La meilleure solution est de le prêter effectivement à un club dans lequel il peut trouver du temps de jeu pour s'exprimer et surtout qu'on lui laisse le temps d'enchaîner les matches !

  7. Avatar
    Julien Saubin - lun 20 Jan 20 à 12 h 10

    Franchement sur les deux-trois rentrées qu'il a fait récemment, il était à deux doigts de planter à chaque fois.
    Souvent on entend que le plus dur c'est déjà de se créer les occasions, et pour le coup, en ça il est quand même fort ! Si il avait eu un chouilla plus de réussite ou de confiance, il aurait pu planter deux-trois buts en 2020 déjà.
    Et on serait pas à débattre si oui ou non il faut le prêter !
    J'espère qu'on va le garder c'est vraiment un beau joueur ))

  8. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 20 Jan 20 à 12 h 31

    Je ne comprends pas trop pourquoi il est si peu utilisé, je l'avais trouvé très bon en coupe contre Toulouse où il avait parfaitement combiné avec ces partenaires d'attaque, il ne lui avait manqué qu'un but dans ce match et depuis on ne la casiment pas revue, je pense qu'il faut juste lui faire un peu confiance et le faire jouer plus souvent, le vendre pour prendre l'autre de L2 serait a mon avis une énorme erreur et on risquerait de vite s'en mordre les doigts.
    Pour ma part je laisserai l'attaque telle qu'elle et renforcerait mon milieu avec un 6 et surtout un DC et un latérale, je pense qu'en attaque on a ce qui faut en magasin..

  9. Avatar
    yass69 - lun 20 Jan 20 à 12 h 52

    C' est dommage car il est hyper talentueux avec une bonne mentalité contrairement à d'autres futurs benzema qu' a eu au club par le passé sa blessure au genou l' a ralenti mais il va exploser on voit qu' il a quelque chose sur ses prises de balle.
    Qu ' on veuille recruter oui mais amener un attaquant qui ramène une vraie plus value sportive pas un attaquant moyen ds le but de lui mettre des bâtons dans les roues.
    c' est pas en jouant 10 minutes par ci par la qu' il va marquer.

  10. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 20 Jan 20 à 14 h 27

    perso, je ne l'ai pas trouvé transcendant pendant les quelques matchs et bouts de matchs qu'il nous a faits : une tendance à surjouer, au mauvais choix et à disparaitre pendant de longues minutes. Probablement les conséquences de son retour de blessure et le manque de rythme pour un joueur qui aurait du exploser au moment où il se fait les croisés.
    Je n'ai rien contre lui, mais est-ce le bon remplaçant à Dembélé si Dembélé venait à être suspendu ou blessé ? Est-ce qu'on l'a vu débloquer un match fermé quand il rentre ? Pour l'instant, non...
    Pour moi : on le garde jusqu'à fin janvier pour le faire jouer des matchs en remplaçant ou titulaire, en fonction de ses résultats, on le prête ou pas en fin de mercato. Il a besoin de jouer, et l'OL a besoin qu'il joue pour voir ce dont il est capable

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Jan 20 à 14 h 53

    Gouiri n'a pas de chance, il tombe juste au moment où Cherki est en train de se lancer.
    Il devrait aller faire un essai ailleurs en prêt pour pouvoir avoir du temps de jeu et qu'on puisse le jauger.

  12. le_yogi
    le_yogi - lun 20 Jan 20 à 22 h 07

    Franchement je vois pas autre chose qu'un prêt pour lui là. Il faut qu'il se mette un peu en évidence ailleurs pour gagner sa place car là, l'horizon s'obstrue un peu pour lui. Ya pas de fatalité, il pourra toujours gagner sa place. Après si dans un club moyen de L1 il galère déjà à s'imposer, il faudra peut-être qu'il adapte son plan de carrière...

    Et sinon j'étais choqué de savoir que Jérémy Pied avait disputé 56 matches chez nous... On m'aurait demandé, j'aurais dit 15 max ^^

  13. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mar 21 Jan 20 à 13 h 15

    "Longtemps gravement blessé, Amine Gouiri (19 ans) ne devrait pas avoir sa chance cette saison avec l’Olympique Lyonnais. La situation se tend en plein mercato.

    Le jeune attaquant est invité à se trouver un nouveau club, et ce de manière assez abrupte. La preuve, il n’a pas été retenu dans le groupe pour le match de Coupe de la Ligue face à Lille prévu ce mardi soir, alors qu’il est parfaitement apte. Le but de la manoeuvre est simple, faire un peu de place devant, et si possible satisfaire Le Havre qui veut au moins récupérer un attaquant s’il venait à lâcher son buteur Tino Kadewere. Mais tout ne se passe pas comme prévu, sachant que Gouiri ne veut pas d’un prêt selon le journaliste spécialisé Bilel Ghazi.

    « Il ne veut pas être prêté. soit il reste, soit il part en transfert. Le club préfère lui un prêt sans option d’achat pour qu’il prenne du temps de jeu ailleurs avant de revenir cet été. Son absence du groupe peut être lu comme un vrai message pour le pousser à cette solution », a lancé le journaliste de L’Equipe, pour qui il y a un réel désaccord entre Amine Gouiri et son club. Une situation qui fait en tout cas débat, sachant que les supporters aimeraient voir leur jeune attaquant rester à l’OL pour avoir sa chance dans les mois à venir, lui qui a souvent été un fleuron de la formation chez les jeunes ces dernières années" (foot01).

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 21 Jan 20 à 14 h 37

      C'est vraiment dégueulasse la façon dont ils le traitent.
      Ah ils n'auraient pas fait ça à Caqueret ou Cherki !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut