OL : quelle empreinte va laisser Memphis Depay ?

Sujet aux spéculations depuis l'été dernier, l'avenir de Memphis Depay est plus que jamais incertain. Le capitaine lyonnais pourrait vivre ses derniers moments sous les couleurs du club et son départ serait un vrai coup dur pour l'OL. Car malgré les critiques, le Néerlandais aura tout de même laissé sa trace lors de son passage à Lyon.

Qui ne se souvient pas de l'attention qu'avait suscité son arrivée au mois de janvier 2017, en plein coeur du mercato hivernal ? Celle d'un jeune homme qui va sur ses 23 ans, débarqué en provenance de Manchester United contre 16 millions d'euros (plus 9 millions de bonus), venu à Lyon pour oublier sa mésaventure anglaise et confirmer l'étiquette de grand espoir qui lui collait à la peau lors de ses débuts au sein du monde professionnel.

Un talent brut qui s'était dévoilé à la planète entière deux ans et demi plus tôt, entre les mois de juin et de juillet 2014, en pleine Coupe du Monde au Brésil, où sa vitesse d'accélération, ses dribbles, sa fougue et ses deux buts l'avaient révélé et avaient contribué au superbe parcours de la sélection néerlandaise, bouclé à une belle 3e place.

Surtout, qui a oublié cette folle semaine ayant acté sa venue à Lyon ? Tout commença avec cette photo publiée sur son compte Twitter le jour de sa présentation. Celle d'un lion énorme et majestueux tatoué sur son dos. Puis cette photo, publiée sur ce même réseau social, barrée de la mention " J'espère tous vous rendre fiers ". Sans oublier la vidéo créée par son équipe de communication et retraçant son arrivée : vêtue d'un smoking, la nouvelle recrue, mains dans les poches, seule au milieu d'une pelouse éclairée par les projecteurs, contemple les tribunes du Parc OL, avant de lâcher d'un cri rageur " Nous sommes l'Olympique Lyon(nais) ".

L'engouement provoqué par la signature de Memphis Depay à l'OL était alors à la hauteur des doutes qui entouraient l'international néerlandais. Bientôt quatre ans après son arrivée, et alors que celui-ci vient d'entamer sa dernière année de contrat et que son avenir pourrait s'inscrire loin de Lyon lors des prochains mois, que peut-on retenir de son passage et de son empreinte dans l'histoire du club ?

Des premiers mois mitigés

Deux jours seulement après son arrivée, Memphis Depay effectuait ses grands débuts sous le maillot de l'OL lors de l'Olympico contre Marseille (J21, 3-1), en remplaçant Mathieu Valbuena à la 79e minute. Son aventure était lancée. Quelques semaines plus tard, le 8 février 2017, contre Nancy (J24, 4-0), le nouveau numéro 9 lyonnais inscrivait son premier but, avant de battre le record d'affluence pour une séance de dédicaces, avec près de 1 500 supporters de l'OL venus découvrir le nouvel arrivant.

Un joueur rapidement devenu la coqueluche des fans rhodaniens. Un premier doublé contre Metz (J27, 5-0), puis un autre signé contre Toulouse (J29, 4-0), marqué par un geste d'anthologie : une frappe du milieu de terrain qui tutoie le ciel, avant de retomber dans la cage d'Alban Lafont. Un parmi les nombreux buts d'anthologie que Memphis Depay inscrira avec l'OL...

Pour autant, malgré les 5 buts qu'il inscrit au cours de la première moitié de saison, Memphis Depay ne convainc pas totalement. Si son intégration est réussie, le Batave semble parfois en manque de rythme. Privé de participation à la Ligue Europa, il est surtout pénalisé par le manque de temps de jeu dont il aura été victime sur la fin de sa période mancunienne.

Capable du meilleur comme du pire

À l'orée de la saison 2016-2017, Memphis Depay doit composer avec de nouveaux partenaires d'attaque. Exit les Lacazette, Valbuena et Ghezzal, lui et Nabil Fekir seront désormais accompagnés aux avant-postes par Mariano Diaz et Bertrand Traoré. Un quatuor aussi détonant qu'énervant, capable de martyriser les défenses de Ligue 1 et de faire preuve d'un égoïsme poussé à l'extrême sur certaines phases de jeu, en particulier en ce qui concerne le trio Depay-Diaz-Traoré.

Malgré tout, l'OL intègre le podium du championnat en fin d'année 2017 et les plus belles prestations réalisées par les Lyonnais sont souvent signées du sceau de Memphis Depay, auteur de son premier triplé avec Lyon à Troyes (J10, 0-5), d'un but et d'un match plein lors de la victoire historique remportée à Geoffroy-Guichard lors du derby (J12, 0-5), et d'une prestation XXL à Nice (J14, 0-5).

Une qualification européenne offerte sur un plateau

Le début de l'année 2018 sera du même acabit. Celui qui porte désormais le numéro 11 sera l'auteur d'un but somptueux et victorieux en toute fin de match contre le PSG (2-1), dans un soir d'allégresse au Parc OL. Un rayon de soleil dans une seconde partie de saison bien plus morose, où l'OL est éliminé dès les 1/8 de finale de Ligue Europa, ainsi que des coupes nationales... Jusqu'à une fin de saison en trombe, marquée par la plus belle période de Memphis Depay à Lyon.

De la 30e à la 38e journée de championnat, le natif de Moordrecht va tout emporter sur son passage, en marquant 10 buts lors des neuf derniers matchs. Tout commence par cette tête placée dans la lucarne de Mandanda au bout du temps additionnel d'un Olympico de folie (J30, 2-3).

Puis, Depay marque lors de chacune des cinq rencontres suivantes et réalise un quadruplé de passes décisives face à Metz (J32, 0-5), avant d'être le héros de tout un club en plantant un triplé lors de l'ultime rencontre contre Nice (J38, 3-2), envoyant in extremis l'OL en Ligue des Champions.

De quoi joliment clôturer sa saison la plus prolifique sous le maillot lyonnais, avec 22 buts inscrits toutes compétitions confondues.

Entre soucis de communication et constante inconstance

Malheureusement, cette période faste ne résiste pas au retour des vacances. Arrivé à la reprise de l'entraînement avec une semaine de retard, le Néerlandais se met en porte-à-faux une seconde fois en affirmant dans les médias son souhait de « rejoindre un plus gros club » alors que le mercato bat son plein.

Une communication mal venue, d'autant que le joueur peine à retrouver le niveau qui était le sien par rapport à la fin de la précédente saison. À l'image de son équipe, l'attaquant est trop inconstant. Et à force de livrer des copies indignes de son talent, il passe de titulaire indiscutable à remplaçant de luxe sur décision de son entraîneur d'alors, Bruno Genesio.

Un changement de statut qui ne plait pas - mais alors pas du tout - à l'intéressé. « J'en ai marre qu'on dise à chaque fois que, quand je rentre, je change le match, déclare-t-il au sortir d'un match à Angers (J11, 1-2), au cours duquel il entre en jeu et marque le but qui offre la victoire à l'OL. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté. Je fais le travail à chaque fois, je suis fort mentalement... Je dois respecter les décisions du coach, mais je suis un peu déçu. Je pense mériter plus de respect. Je devrais jouer à chaque match. »

Une autre sortie qui passe mal en interne et au sein du groupe. D'autant plus que ses statistiques sont en-deçà de ses standards.

Une irrégularité qui contraste avec son statut de leader

Des erreurs de communication qui se suivent, à l'image de cette phrase balancée dans un média de son pays, à un moment où le joueur ne totalise que 5 buts en 22 matchs de championnat, dont le dernier inscrit en novembre : « Lyon est un grand club, mais ce n'est pas l'un des cinq meilleurs en Europe. Je veux aller dans un club comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea, Manchester City, le Bayern Munich ou le PSG », lâche-t-il.

Malgré des statistiques plus qu'honorables depuis son arrivée, le comportement hors des terrains et l'irrégularité chronique qui le caractérise ne vont pas de pair avec son statut de leader de l'équipe et de plus gros salaire du club.

Et sans un niveau élevé de son ailier, l'OL ne peut faire mieux qu'une 3e place en championnat, après avoir subi deux humiliations en Coupe de France et en Coupe de la Ligue et avoir perdu face au FC Barcelone en 1/8 de finale de la Ligue des Champions... deux rencontres où Memphis Depay aura été transparent.

2019-2020, saison de la maturité

L'apprentissage des erreurs passées ? Au moment d'aborder la saison 2019-2020, le Lyonnais semble bien plus concerné par le projet du club, marqué par les mouvements ayant eu lieu à l'intersaison avec les arrivées de Juninho, dans le rôle de directeur sportif, et de Sylvinho à la tête de l'équipe fanion.

Cette fois-ci, pas de retard au moment de la reprise et encore moins un retard à l'allumage. Auteur de 4 buts lors des 4 premières journées, Memphis Depay est en transe. Cette fois, croit-on, le joueur parvient à combiner statistiques et régularité dans ses prestations.

Mais le club manque pour sa part son début de saison, avec une période difficile qui entraînera le départ de Sylvinho et l'arrivée de Rudi Garcia aux commandes du club. Face aux difficultés qu'éprouvent les siens, Depay, propulsé leader technique numéro un de l'OL suite au départ de Nabil Fekir, va prendre de plus en plus de poids au sein du vestiaire.

Un changement de dimension, de maturité même, qui va pousser Rudi Garcia à en faire son capitaine. Auteur du 5000e but de l'histoire de l'OL sur la pelouse du Benfica (J3, 2-1) pour ses premiers pas sous l'ère Garcia, le Batave enchaîne deux matchs de haut vol en championnat avec un penalty provoqué et trois buts inscrits.

Une grave blessure au plus mauvais moment

Ça y est, Memphis Depay s'affirme enfin comme le joueur tant attendu. Lui-même l'affirme en conférence de presse : « je veux être un leader pour cette équipe. Les leaders ne disent parfois rien mais montrent certaines choses. Moi, je veux faire les deux. », déclare-t-il.

Cette fois, les paroles se mêlent aux actes. Le néo-capitaine prend son rôle à bras le corps, demande le soutien des fans, exulte en portant sa main contre l'écusson du club, est mis en avant par son entraîneur et plébiscité par ses coéquipiers, qu'il défend corps et âme, à l'image de Marcelo, qu'il soutient lors d'une rixe avec les supporters un soir de qualification pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions contre Leipzig (J6, 2-2)...

Tout semble enfin fonctionner, jusqu'à ce qu'un énorme coup du sort ne vienne briser son élan : à la mi-décembre, lors du match contre Rennes (J18, 0-1), Memphis Depay, 11 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice, doit quitter ses partenaires prématurément, victime d'une rupture des ligaments croisés. Une blessure qui va le tenir éloigné des terrains plusieurs mois.

Élan brisé

Sans son leader, l'OL va connaître une seconde partie de saison éprouvante, malgré son exploit en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions contre la Juventus (1-0) et une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, en ne remportant que 4 matchs de championnat. Jusqu'à l'interruption définitive du championnat, prononcée suite à la pandémie de coronavirus qui touche le pays.

Élu dans le onze-type de l'année 2019 par L'Equipe, Depay en profite pour se soigner et revenir plus vite que prévu. Sa morphologie lui permet de gagner du temps sur les prévisions et le joueur en profite même pour parler prolongation avec le club. Une situation presque inenvisageable pour lui quelques mois plus tôt, qui témoigne de la prise de conscience du joueur et de son intérêt grandissant pour l'OL.

Finalement, le grand jour arrive pour Memphis Depay, qui retrouve les terrains au mois de juillet, à l'occasion d'un match amical, après la sortie du pays de sa période de confinement et juste avant la reprise de la compétition, par le biais du Final 8, formule mise en place pour permettre à la Ligue des Champions d'aller à son terme.

La suite, vous la connaissez : l'OL va réaliser un parcours exceptionnel, sans un grand apport de son capitaine. Bien que buteur sur penalty au retour face à la Juventus (2-1), Memphis Depay n'aura pas eu l'influence de ses coéquipiers dans le jeu lors des exploits réalisés par l'OL face à la Vieille Dame et contre Manchester City (1-3), et encore moins lors de la 1/2 finale perdue face au Bayern Munich (0-3).

Éternel recommencement ?

Au cours d'une année 2020 complètement chamboulée par l'impact du Covid-19 sur nos vies à tous, l'avenir de Memphis Depay aura également pris plusieurs directions. D'une éventuelle prolongation à Lyon, l'été a laissé place aux convoitises de plusieurs clubs et, notamment, du FC Barcelone de son ancien sélectionneur, Ronald Koeman.

L'intérêt du Barça, annoncé et confirmé, n'a sûrement pas laissé insensible le joueur, qui n'a jamais caché son envie de jouer dans un top club. Si, malgré l'accord passé entre lui et le Barça, la piste n'a finalement pas abouti, rien ne dit que cela ne se fera pas à l'avenir et que cette parenthèse n'a pas perturbé le rendement du désormais numéro 10 de l'OL.

Un homme auteur d'un début de saison mitigé, comme par le passé, avec des statistiques on ne peut plus correctes (8 buts, dont 5 penalties) mais un rendement plutôt terne dans le jeu comparé à celui de ses partenaires d'attaque. Et au final, son influence, certes positive, est en-dessous de ce que l'on pourrait espérer dans les bons résultats de l'OL cette saison, actuel champion d'automne à la trêve et de nouveau séduisant.

Cela ressemble à un éternel recommencement : des statistiques oui, mais une frustration concernant la régularité du joueur, vu son potentiel et ses qualités.

6e passeur et dans le Top 20 des meilleurs buteurs de l'histoire du club

Pourtant, doit-on minimiser l'impact qu'a eu Memphis Depay au cours de son passage à l'OL ? L'empreinte que ce dernier pourrait laisser interroge. Car si chacun est en droit d'avoir son avis, un petit rappel s'impose concernant ses chiffres.

Dans l'histoire du club, Memphis Depay, joueur certes au palmarès vierge avec l'OL, a été l'auteur de 46 passes décisives, ce qui le place en 6e position de ce classement, à hauteur de Sidney Govou.

Et il a également inscrit 62 buts en 154 matchs disputés toutes compétitions confondues, ce qui le place au sein du Top 20 des meilleurs réalisateurs de l'histoire du club (19e), entre Florian Maurice (20e, 50 buts) et Alain Caveglia (18e, 63 buts).

Certes, ce ne sont que des chiffres mais ce n'est quand même pas rien...

79 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - dim 27 Déc 20 à 20 h 37

    Excellent article, le plus long que j'ai lu ici. Gros gros travail de journalisme de Yvon Marcellin, avec recherche d'articles d'O&L passés, un sacré retraçage des matches importants de Memphis, le tout dans un style très agréable. Avec, en prime, des titres de paragraphe qui collent parfaitement à ce qui est développé par la suite.

    Concernant Memphis, les opinions sont loin d'être d'aller dans un seul sens, comme nous avons souvent pu le constater en parlant de lui.
    En ce qui me concerne - sachant qu'il n'est pas encore parti -, je garderai le souvenir d'un joueur capable de briller et de figurer parmi les "bons" passés à l'OL, mais qui était loin d'avoir toujours été régulièrement à un haut niveau.

    PS : je me demande si nous avons payé la totalité de somme "bonus" à Manchester United.

    1. Avatar
      jolann69 - dim 27 Déc 20 à 22 h 21

      Moimoi j'ai l'impression que Yvon Marcellin c'est ton pote. Pour que l'article soit vraiment bon, quand tu te lances à classer le joueur et à le comparer à d'autres, il faudrait déjà donner des éléments concrets. Parce que le classer parmi les meilleurs joueurs du club, sans le rapporter au temps ou il est resté au club, au nombre de matchs joués ...
      Parce que j'aimerai déjà le comparer à des joueurs au même poste que lui, et qui est resté a peu près le même temps.
      Et pareil, sur le nombre de but, j'aimerai bien savoir combien il y en a eu sur penalty, parce que c'est pas la même chose !

  2. Avatar
    dede74 - dim 27 Déc 20 à 20 h 42

    Bravo et merci pour ce reportage, for intéressant et, il tombe à-pic car je viens justement de revoir les 50 buts marqués par ce joueur, qui rêve de jouer dans un des meilleurs clubs européen, là où il ne réussira, peut-être pas, ce qu'il a réalisé avec l'OL, dans notre championnat, pas à sa "hauteur" 😳
    Les 50 buts marqués sont tous de bonne facture et, son sang-froid dans les tirs de penalty, est à noter, bravo à lui et, vu qu'il va partir, bonne chance à lui pour la suite de sa carrière footballistique et autre scène 😉

    PS : bonsoir moimoi, toujours à l'affut 😉

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 27 Déc 20 à 22 h 20

      Bonsoir dede,
      Les articles sur Memphis me soûlent de plus en plus, mais quand j'ai vu la taille de celui-ci, j'ai décidé de lui donner une chance, et j'ai bien fait.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 27 Déc 20 à 21 h 36

    Très bon article et bien détaillé 👍
    Une fois qu'il sera parti ainsi que Dembele et Marcelo, une page de l'histoire de l'ol pas très réjouissante sera définitivement tournée. Ces 3 joueurs ne me manqueront pas.

    1. Avatar
      guilOLforever - dim 27 Déc 20 à 21 h 46

      J'aime bien ton style Juni du 36 : définitif, cassant arrogant, prétentieux...
      T'es au top !...
      Tu juges nuls trois joueurs qui nous ont amenés en demi-finale de la LDC version COVID, rien que ça !...
      Et toi comme supporteur, qu'est-ce que tu apportes au club ??...

      1. Avatar
        jolann69 - dim 27 Déc 20 à 22 h 29

        Excuse moi mais Depay sur la LDC l'année dernière, il n'y est pas pour grand chose. Il a été absent une bonne partie de la campagne, est revenu hors de forme, a juste pour fait d'arme d'avoir marqué un penalty contre la juv après un match ou il avait été transparent.
        Ah si il est aussi coupable d'un raté horrible dans les premières minutes de la demi contre le Bayern, le genre de but que ce genre de joueur censé être notre star doit mettre au fond, et qui aurait pu changer complètement la donne ....
        Autant je ne suis pas d'accord avec JUNI DU 36 concernant Marcelo et Dembele qui eux y sont pour quelque chose à notre qualif, autant pour Depay....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 3 h 05

        Tu peux me dire où j'ai dit qu'ils étaient nuls les 3 compères ??
        Quand à ta dernière phrase c'est tellement petit ce que tu pose comme question que je vais pas répondre, sans intérêt.

      3. Tongariro
        tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 05

        @jolann69 : j'ai souvent critiqué Memphis mais ta phrase "Excuse moi mais Depay sur la LDC l'année dernière, il n'y est pas pour grand chose" est totalement fausse, factuellement.
        Memphis finit la phase de groupes avec 5 buts en 5 matches joués : 1 but à chaque match, des buts essentiels contre le Zenit pour égaliser et limiter la casse (peno qu'il provoque lui même d'ailleurs au milieu du vide lyonnais), à Leipzig pour ouvrir le score quand on était très mal après le nul face au Zenit, à Benfica pour égaliser même si la défaite finale gâche les choses, contre Benfica pour conforter l'avance à domicile et ce but qui nous sauve au retour face à Leipzig.
        Il est devenu le premier joueur de l'OL depuis Wiltord à marquer dans cinq matches de LdC de suite, je crois.
        Autant il n'est pas là à l'aller contre la Juve, ne fait que marquer le peno au retour, et est invisible face à City et le Bayern mais il est capital pour se qualifier en 8èmes. Sans lui, on finit largement derniers de la poule.
        Et en plus, son rôle de capitaine a été fondamental.
        Et je dis cela alors que je l'ai souvent taillé (surtout fin 2017 et fin 2018-début 2019).

      4. Monark
        Monark - lun 28 Déc 20 à 10 h 28

        +1

      5. Monark
        Monark - lun 28 Déc 20 à 10 h 28

        +1 guilolforever.

    2. Tongariro
      tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 11

      @Junidu36 : je comprends ce que tu dis car j'ai souvent pensé pareil de Memphis. Mais depuis l'été 2019, je le trouve bien plus mature et, en plus de servir ses stats, il s'est mis à servir l'équipe. La relation avec Sylvinho et Garcia, mais aussi Juninho, avec comme point d'orgue le capitanat l'a fait évoluer, je trouve.
      Qu'il soit moins mythique pour l'OL que Sony, Benzema, Licha ou Lacazette, c'est évident, mais il ne faut pas juger identiquement sa période initiale à l'0L et ce qu'il fait depuis 2019, sur le terrain et en dehors.
      C'est ce que je pense en tout cas.

    3. Avatar
      guilOLforever - lun 28 Déc 20 à 13 h 38

      Marcelo a été le plus régulier de nos défenseurs centraux depuis août 2020...après avoir été bon sur le Final 8....
      Denayer, à part son dernier match où il fut bon, a très souvent livré des matchs en demi-teinte sur les 16 premiers matchs de notre championnat...
      Diomandé et Belrami ont eu des éclairs intéressants pendant le peu de temps de jeu qu'ils ont eu...Mais Diomandé a vite montré quelques limites comme lors du but concédé dans les dernières secondes contre Brest...Il se bonifiera avec le temps...
      Donc, Marcelo est bien aujourd'hui et sur la première moitié de saison, notre DC de base...

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 13 h 55

        Dommage qu'il nous quitte cet été...

  4. Avatar
    Roberto Cabanas - dim 27 Déc 20 à 22 h 09

    Il n est pas parti.
    Article inutile .
    Sinon 0.4 but par match pour Memphis.

    Je me suis arrêté a" le meilleur comme le pire" ou un truc dans le genre, truc pour appâter...

    Il souvent été le meilleur, jamais le pire.

    1. Avatar
      jolann69 - dim 27 Déc 20 à 22 h 15

      Il a jamais été le pire ?????? tu regarderas sur l'équipe le nombre de fois ou il a eu la plus mauvaise note de l'OL sur le match. Et tu as pas à chercher bien loin, tu vas juste au dernier match contre Nantes, ou il a eu un 4 bien payé, la plus mauvaise note :
      https://www.lequipe.fr/Football/les-notes/match/lyon-nantes-477318/ligue-1/2020-2021

      1. Avatar
        Roberto Cabanas - dim 27 Déc 20 à 22 h 20

        Suis subjectif, j avoue. J adore ce joueur. Et je veux qu il reste. Mais pire? J ai pas souvenir, peut-être au début ou il touchait pas une bille (mais soignait ses stats).quant aux notes, je m en méfie, car il a toujours été considéré par les médias français comme un dilettante un branleur, un arrogant un rappeur, un néerlandais...
        Suis pas objectif , j adore ce joueur, et j aime le personnage .

      2. Avatar
        jolann69 - dim 27 Déc 20 à 22 h 26

        Et moi je le déteste et je souhaite qu'il parte alors je ne suis pas objectif non plus 🙂
        Que Depay a été capable du meilleur, je le reconnais. Mais c'est très rare, je dirai qu'il est bon 1 match sur 3 ou 4. D'ailleurs si tu regardes ses notes sur la saison en cours, il arrive à la 95e place des des joueurs avec à peine plus de 5 de moyenne :
        https://www.lequipe.fr/Football/les-notes/joueurs/ligue-1/2020-2021/toutes-les-journees/

        Et comme il a eu certains match ou il a eu 8, je te laisse deviner le nombre de fois ou il a pas eu la moyenne. Je ne comprends pas qu'on puisse accepter cela du joueur le mieux payer du club et qui est censé être notre top player, celui qui doit tirer l'équipe vers le haut.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 2 h 44

        Ah bon ?? Il a fait quoi Memphis à part marquer une Panenka sur penalty ? (pour reprendre ce que dit jolann69) Rien du tout, il a été plus que moyen sur les 3 matchs. C'est contre des grandes équipes qu'on attend ce genre de joueurs mais on ne l'aura pas beaucoup vu. D'ailleurs c'est pour ça qu'on ne va jamais en finale parce qu'on se tape des joueurs qui ne sont pas capable de nous emmener dans des finales.
        Si toi ça te convient 2 demi-finale depuis 20 ans ben c'est bien, contente toi de ça. Moi ça me va pas.
        Jolann69. Pour Marcelo et Dembele je fais plus un bilan depuis qu'ils sont là et franchement c'est bof bof. Alors oui Marcelo est méconnaissable en cette nouvelle saison mais pour moi ça ne suffit pas.Après je suis peut être trop exigeant 😉

      4. Avatar
        jolann69 - lun 28 Déc 20 à 9 h 11

        Disons que pour Dembele et Marcelo, leur bilan n'est pas exceptionnel. Mais concernant Marcelo, il était au fond du trou et est revenu, il a montré une sacré force de caractère, et en terme de défenseur on a connu tellement pire que je me dis que son bilan n'est pas catastrophique non plus. Et pour Dembele, je pense que Depay et les choix tactiques du coach sont aussi responsable de sa non performance, et aussi le fait qu'on a pas d'ailier capable de faire des centres corrects, et que je pense qu'il pourra s'épanouir ailleurs.

      5. Avatar
        kazo le rouge - mar 5 Jan 21 à 14 h 17

        jolann69 je suis lecteur de l'équipe....souvent l OL est un peu massacré "aux étoiles" et DEPAY particulièrement...sa capacité à faire jouer les autres est assez peu récompensé , idem pour son leader ship mental sur les autres....regarde comme l équipe note NEYMAR à côté....le parisianisme du journal préfère les grigris, les roulades par terre que des joueurs plus collectifs

  5. JFOL
    Juni forever OL - dim 27 Déc 20 à 22 h 23

    Il laissera trace de son passage à l'OL, quelle question
    C'est indéniable, même s'il avait des défauts

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 2 h 52

      On se souviendra plus de Sonny, Lacazette, Fekir, Licha ou Benzema que Depay 😉

  6. Valbranque
    Valbranque - dim 27 Déc 20 à 22 h 36

    @Jolann je te trouve un peu dur avec Memphis. Je trouve que tes critiques s’appliquent davantage au Memphis pre-Garcia qu’à celui qu’on connaît actuellement. Il est quand même beaucoup plus régulier depuis l’arrivée du sergent et il ne faut pas oublier qu’il a su revenir au top très rapidement après s’être fait les croisés. Beaucoup de joueurs ne retrouvent pas leur niveau. Moi je le trouve aussi bon et même plus régulier. Rien que pour ça je lui tire mon chapeau

  7. Avatar
    GoNL - dim 27 Déc 20 à 23 h 08

    Memphis il est capitaine de mon équipe de cœur, rien pour ça je le respecte. Il vaut plus que ses stats.
    Il nous a quelquefois tiré vers le haut niveau, je pense qu’il lui manque néanmoins ce petit quelque chose qui lui permettrait d’être toujours au sommet. Ce petit quelque chose peut s'acquérir dans un tournoi comme l’Euro ou dans une expérience en club encore plus exigeante. Des fois il m’agace et c’est pas grave.
    Ce serait très dur de faire une campagne printemps 2021 sans lui..

  8. Avatar
    dada - lun 28 Déc 20 à 0 h 51

    Depay laissera son nom et ça c'est le plus important.
    Bon ou mauvais on en parle. Chacun en pense ce qu'il veut mais tout le monde connaît son tatouage du lion.
    Il restera parmi les très bons joueurs même si parfois on a envie de le frapper.
    Il va sûrement finir la saison avec nous. Barcelone a laché l'affaire à voir si en Italie le Milan ou un autre peut être intéressé il coûte pas cher ça compte risque minimum pour un club

    1. Avatar
      Roberto Cabanas - lun 28 Déc 20 à 1 h 22

      Si l OL pose ses ambitions il restera

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 2 h 57

      Salut dada . Tout les gens que je connais qui supporte le Barca n'en veulent pas de Depay, ils me disent tous que la bas les supporteurs ne veulent pas de ce joueur car pas assez fort pour l'équipe.

  9. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 28 Déc 20 à 1 h 21

    Jolann, m en fiche de ses notes, subjectives( car le joueur déplaît ici je veux dire dans les medias ) ...
    Me souviens juste de but à sainte chez les sardines avec l arcade ouverte, et la mine qui crucifie le Qsg.
    Et bien bien d autre fois ou il a été notre leader.
    Les notes des médias?? Honnêtement raf

  10. Avatar
    exile97 - lun 28 Déc 20 à 2 h 04

    Franchement Sonny c'était bien autre chose, constant, on ne peut pas dire la même chose de Memphis, inconstant pour ne pas dire intermittent du spectacle, Son match contre le Bayern illustre son final 8 complètement manqué. c'est dans les grands matchs que l'on voit les grands joueurs .On a vu et mercredi aussi, contre une pauvre équipe nantaise, alors oui il a fait des choses magnifiques, alors au bout du compte? il va partir avec une auréole de la part des supporters.......je me souviens du départ de Ghezzal et de Gomis, partis libres sous les huées. Comme quoi!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 3 h 00

      👍 Et pourtant Gomis lui au moins il aura tjrs été régulier. Chaque saison en tout il plantait dans les 25 buts.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Déc 20 à 12 h 25

        Régulier dans l'hypocrisie surtout, toujours au top !

  11. Avatar
    Vudailleurs - lun 28 Déc 20 à 2 h 11

    Aucun titre. Un peu de panache. Bcp de vent.

  12. Avatar
    Tigone - lun 28 Déc 20 à 7 h 22

    Le même article dans 6 mois et on pourra ajouter qu'il a été le capitaine qui a mené l'OL au titre de champion de france après 13 années d'attente...
    Son histoire n'est pas fini!!
    Peut-être que le meilleur est à venir?

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 28 Déc 20 à 7 h 51

      Champion de France ? Tu pousses le vice trop loin, au mieux nous serons vice-champion, pas trop loin derrière Paris.

    2. Avatar
      Vudailleurs - lun 28 Déc 20 à 11 h 46

      J'aimerais bien avoir à réécrire ce commentaire dans 6 mois !!!

  13. Toitoi
    Moimoi - lun 28 Déc 20 à 8 h 01

    D’après Tuttosport, l’international italien Mattia De Sciglio donnerait pleinement satisfaction du côté de Lyon et les Gones réfléchiraient à la possibilité d’un achat définitif du latéral bianconero.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 28 Déc 20 à 11 h 20

      En complément de ce que j'écrivais : selon le média transalpin, la Juventus Turin ne bradera pas son défenseur et pourrait l’utiliser comme une monnaie d’échange dans le but d’attirer Memphis Depay ou Houssem Aouar.
      Reste à voir ce que Jean-Michel Aulas pensera de tout cela, lui qui n’est pas un grand fan des échanges de joueurs et qui préférera sans doute récupérer un gros chèque, notamment pour le transfert de l’international français.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Déc 20 à 12 h 15

      Super article et gros travail documentaire, bravo à Yvon Marcellin !

      Personnellement ce que je retiendrai de Memphis à l'OL est très mitigé.

      D'abord c'est le joueur qui m'aura le plus fait rire depuis que je suis l'OL. Il est très drôle parfois sur le terrain, toujours positif, toujours le premier à tendre la main quand il y a un début d'embrouille. Je l'aime bien, il a ce côté sympa qui fait souvent défaut dans notre effectif. Un mec sympa avec qui on aimerait passer une soirée à discuter.

      Deuxio c'est le plus beau tatouage pour un joueur de l'OL, je pense qu'il ne pourra jamais être dépassé sur ce point. C'est pas négligeable dans les souvenirs.

      Tertio c'est une des rares stars que l'on a eues à Lyon. Son côté people est sympa pour les suiveurs et pour la communication et nous en avons bien besoin. Les supporters ne sont pas très sensibles à ça, mais si on avait que les supporters historiques on n'aurait pas besoin de 60 000 places dans le stade.

      Quarto c'est un bon joueur, il a un niveau international que nous ne voyons pas si souvent dans l'effectif. Il a souvent été irrégulier mais ses hauts sont très hauts. Il a marqué des buts et marqué les esprits plus d'une fois et il faut lui en donner tout le crédit.

      Et cinquo, son image à Lyon pâtira toujours du fait qu'il soit parti sans rien gagner (si c'est le cas) et aussi qu'il aura mis une quenelle à son club en partant libre. Pour moi c'est un signe qui ne trompe pas et c'est pas en sa faveur. Autre point négatif, il a cru que l'il pouvait dire exactement ce qu'il pensait, ce qui est une erreur grossière pour un footeux professionnel, mais il a corrigé depuis. C'est un garçon sincère et c'est bien, mais on ne peut pas toujours dire la vérité, tout le temps et à tout le monde, hélas

      Qu'il gagne un titre avant de partir et on lui pardonnera tout le reste...

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Déc 20 à 12 h 16

      Dixit son agent qui voudrait bien toucher une bonne com' ou dixit un vrai dirigeant de l'OL ? Je vois qu'on l'utilise très peu, je ne vois pas comment on pourrait être déjà pleinement satisfait de lui avec 250 mn de jeu, même pas trois matchs pleins.
      Je pense que c'est du pipeau

  14. poussin
    poussin - lun 28 Déc 20 à 8 h 50

    Merci pour cet article qui retrace parfaitement le passage de Memphis à OL. Un passage en dent de scie : un coup fabuleux , puis des sorties médiatiques prétentieuses, un coup désastreux s'en suit d'une passes fulgurantes avant de de se blesser gravement. Je retiendrai surtout son irrégularité chronique, capable du meilleur comme du pire selon sa motivation du moment . Ce joueur a du talent mais il n'a jamais réussi à l'installer dans la durée et réclame une place dans le gratin du foot qui n'est pas la sienne.

    On lui a déroulé le tapis rouge à OL malgré ces sautes d'humeur et son attitude narcissique .Un jolie Lion tatoué dans le dos, Il a été titularisé combien de fois pour nous proposer une prestation quelconque ? Puis il nous offre des chefs d'oeuvre de temps en temps dans un sursaut d'égoïsme ou de génie mais qui restent bien insuffisant pour décrocher une étoile parmi les stars. Son histoire n'est peut être pas fini , et il peut encore marquer son passage d'une emprunte indélébile en cas de "miracle" et d'un titre cette saison (championnat ou coupe) qui clôturerai en beauté le passage du néerlandais et lui ouvrirai peut être les portes d'un club qu'il vise depuis longtemps.

    Mais rien n'est moins sûr et marquez les pénaltys ne fera jamais d'un joueur , un grand joueur . On attend encore plus de lui mais est-il capable de plus que ce qu'il ne propose aujourd'hui ? J'ai un doute, pas sur son état d'esprit , mais sur ses réelles capacités. Comme le fait humblement remarquer jolan69 ,Memphis n'est seulement que le 95 eme joueur du championnat de France cette saison. Il peut encore franchir ce palier qui le sépare des plus grands de ce sport mais pour ça il lui faudra 6 mois d'anthologie chez nous .

  15. Tongariro
    tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 18

    2 erreurs dans cet article de qualité :

    -"Et sans un niveau élevé de son ailier, l'OL ne termine qu'à la 4e place du championnat" : c'est faux. L'OL finit troisième en 2018-2019, sinon comment expliqueriez-vous que l'on soit en LDC (même en demis de LDC) en 19-20 ?
    - "Un homme auteur d'un début de saison mitigé, comme par le passé, avec des statistiques on ne peut plus correctes (7 buts)" : 8 buts, en réalité, pour ce début de saison 20-21.

    1. poussin
      poussin - lun 28 Déc 20 à 9 h 21

      c'est même marqué 9 buts sur sa fiche dans l'équipe ! oui mais combien de pénalty sur la totalité ?

      https://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur44031.html

      1. Tongariro
        tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 41

        C'est bien 8 en tout cas.
        9 pour KTE.

        Et pour Memphis, c'est 5 penalties sur ses 8 buts (2*Dijon, Montpellier,Brest, Nice).

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 9 h 48

        Beurk L'Equipe...

  16. Tongariro
    tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 40

    Cet article résume plutôt bien le passage de Memphis à l'OL que je résumerai en plusieurs étapes :

    1) janvier 17-mars 18 : des qualités évidentes mais pas assez de constance et trop d'individualisme, que ce soit dans la période avec Lacazette, Ghezzal, Valbuena que celle - à partir de l'été 2018 - avec Fekir, Mariano, Traoré. Trop d'individualisme (pas le seul, cependant) sur son côté et des déclas agaçantes. Des coups d'éclat toutefois : ce but du milieu de terrain contre Toulouse en mars 2017, le triplé à Troyes en octobre, le but à Sainté, le but à la dernière minute contre Paris, le but contre Villareal (missile de loin qu'on oublie trop : https://www.beinsports.com/france/uefa-ligue-europa/video/ligue-europa-le-missile-de-memphis-depay/791741) en EL. Mais cette période se termine mal avec l'élimination contre le CSKA en 8ème alors qu'on espérait jouer la finale chez nous. Ce soir là, Memphis, Cornet et Mariano sont insupportables.
    Sur la majorité de cette période, Lacazette (avant son transfert), puis Fekir sont les hommes phare de l'OL, et même Mariano est plus influent que Memphis.

    2) de mars à mai 2018 : comme l'article l'évoque, Memphis finit la saison en boulet de canon. Entre ce but à la dernière minute contre l'OM (l'arcade en sang) et le triplé contre Nice, en passant par le quadruplé de passes dé à Metz, il est l'homme majeur de la remontée de fin de saison où l'on double l'OM.
    Ce changement est grandement du à son repositionnement en pointe dans le 442 losange.

    3) 2018-2019 : la saison qui devait être celle de la confirmation est décevante. Trop de déclas à nouveau inutiles et surtout, sur le terrain, il n'est pas bon dans les gros matches. Fekir, malgré son départ avorté, reste le leader de l'équipe (cf City et Donestk) et même Dembélé (souvent remplaçant) est plus utile que Memphis en championnat. Oscillant entre l'aile, la pointe et le banc, Memphis est franchement décevant, en témoigne en effet ses matches contre le Barça. Genesio est certes à critiquer mais parfois je comprends qu'il l'ait mis sur le banc. Seulement 10 buts en L1 (10 Passes quand même) et 1 (4 passes) en Ldc (but à Hoffenheim). Des statiques pas trop mal mais très décevant dans le jeu.

    4) été 2019- décembre 2019 : Le départ de Fekir le libère et il devient le réel taulier de l'équipe. Même quand ça va mal sous Sylvinho, il est le joueur qui nous sauve, surtout en Ldc. Ca se confirme sous Garcia où devenir capitaine le fait être celui qu'on attend depuis un moment. 5 buts en 5 matches de Ldc (dans chaque match joué) et la seule éclaircie en L1 dans une équipe amorphe. Primordial aussi dans son attitude. Puis alors que le match contre Leipzig semble lancer tant la saison de Lyon que valider le fait que ce sera sa saison sur le plan personnel, il se blesse trois jours plus tard.

    5) Finale de Cdl, Final 8 et L1 jusqu'à octobre 2020 : totalement hors de forme. Joue car c'est le capitaine mais malheureusement le moins bon de l'équipe. Puis ailleurs dans sa tête à cause des rumeurs de transferts. A noter seulement la panenka à Turin et le triple contre Dijon.

    6) octobre 2020 (match à Strasbourg) - décembre 2020 : redevient le leader de l'équipe, exemplaire en tant que capitaine et très utile sur le terrain. Ne marque que 4 buts depuis octobre (5 penos au total sur les 8 buts cette saison) mais est vraiment utile dans ce schéma tactique, en libérant les espaces pour Kadewere et KTE grâce à ses mouvements. 4 passes décisives aussi et des passes clés (celle à Nice, notamment). Primordial dans l'accession à la place de leader de l'OL, tant par sa complicité avec les autres joueurs (notamment Aouar, Paqueta, KTE, Kadewere) que son rôle sur le terrain.

    7) ? : cette phase donnera peut être la réponse à la question de l'article.

    En résumé, si je l'ai souvent critique pour diverses raisons, il est indéniable que Memphis demeurera un joueur qui marquera l'OL. Pour l'heure, bien moins que Licha ou Anderson, évidemment, moins que Lacazette ou Benzema, probablement, mais, objectivement, on ne peut continuer à le juger maintenant seulement à travers le prisme de la déception des débuts.

    1. poussin
      poussin - lun 28 Déc 20 à 10 h 08

      ton paragraphe numéro 3 est assez révélateur sur ses capacités à s'imposer dans une équipe de stars. Il n'a pas su exister sous l'air fékir et même Dembele lui a fait de l'ombre à cette période. Alors j'ai du mal à l'imaginer dans les clubs pour lesquels il milite :

      -Barcelone : entre Griezmann, Messi, l'autre Dembele à Barcelone
      -Manchester city : devant Sterling,Marhez ,De bruyne et Aguero à Manchester city.
      -PSG : s'imposer devant Mbappe, Di maria et Neymar parait compliqué
      -Bayern Munich : même pas j'en parle tellement il est loin des titulaires
      -Real Madrid : il ne dépassera pas Benzema et son histoire , et Vinicius et Hazard ça parait un cran au dessus
      -Liverpool : Firmino, Salah, Mané il ferai banquette en attaque.

      bref, il aura peut être sa place à Milan AC, Chelsea, La juventus, Tottenham, Atletico Madrid mais guère mieux. (et encore...) . Car dans ses clubs, les exigences sont décuplés et l'erreur n'est pas admise.

      1. Tongariro
        tongariro - lun 28 Déc 20 à 10 h 18

        La seule différence est peut être que dans ces clubs, il n'aurait pas ce sentiment de supériorité qu'il a pu avoir à Lyon et qui lui a parfois fait avoir des attitudes déplacées sous prétexte qu'il se sentait devoir être la vedette dans un club qu'il considérait comme simplement un tremplin pour se relancer. Dans d'autres clubs, peut être qu'il serait capable de d'abord être un rouage parmi d'autres avant de peut être prendre plus d'importance.
        Cela étant, je me demande la réelle nature de sa récupération vis à vis de sa blessure. Il est clair qu'il a perdu de l'explosivité et même s'il adapte bien son jeu en conséquence, cela sera surement un handicap pour lui.
        Quoiqu'il en soit, je pense que l'OL restera le moment majeur de sa carrière. Il y a fait 4 ans, y fera peut être (surement, j'espère) 4 ans et demi, et a muri humainement ici, est devenu capitaine d'une équipe ici, le leader de groupe ici, a fait sa première demi finale de LdC ici et s'est révélé comme l'un des leaders d'une sélection mythique alors qu'il portait les couleurs de l'OL.

        Alors d'une certaine manière l'on peut se demander, en effet, quelle trace Memphis laissera à l'OL ?
        Mais l'on peut aussi se demander dans quelle mesure l'OL ne sera t-il pas le moment majeur de la carrière de Memphis ?
        Seule la suite nous le dira. Il n'a certes que 27 ans (bientôt) mais, avec la blessure qu'il a connu, rien ne dit qu'il saura durer jusqu'à 33/34 ans.

      2. Avatar
        jolann69 - lun 28 Déc 20 à 11 h 42

        Tongarino, je crois que mon désamour vient justement de son comportement de star, il a toujours pensé et dit que l'OL n'était pas assez bien pour lui, sauf que son rendement sur le terrain n'a pas été à la hauteur de ses prétentions, et ce décalage me le rend complètement détestable.
        De toute façon c'est quand il sera plus la qu'on verra réellement s'il avait un réel impact sur l'équipe : Si l'année après son départ se révèle catastrophique (à condition qu'aucun autre joueur ne parte aussi sinon cela faussera forcement la donne) alors on pourra dire qu'il était indispensable à l'OL. Si au contraire l'équipe ne s'en porte pas plus mal, que d'autres joueurs prennent la relève et vont pouvoir prendre leur responsabilité, ce qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui à cause de Depay, alors c'est qu'il n'était pas indispensable.

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 11 h 47

        Tes conditions ne seront pas remplies jolann. A minima, Moussa, Houssem et Marcelo vont partir cet été, en plus de Memphis.

      4. Avatar
        jolann69 - lun 28 Déc 20 à 11 h 52

        C'est pour ça que pour vraiment le voir, il faudrait que Depay parte maintenant et qu'il soit le seul départ. Après je te parle de titulaire, si Moussa part part exemple ca ne faussera pas pour moi la chose. Pareil pour Marcelo. Par contre si Aouar et Depay partent en même temps, ce sera clairement dur si cela va mal de dire lequel était indispensable à l'équipe.

      5. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 11 h 56

        Je crois qu'avec le doublage de poste actuel au milieu, le départ d'Houssem serait moins gênant qu'il y a un an ou même 6 mois.
        Pour Memphis, je ne pense pas qu'il parte cet hiver.

      6. Tongariro
        tongariro - lun 28 Déc 20 à 13 h 09

        @jolann69 : "Tongarino, je crois que mon désamour vient justement de son comportement de star, il a toujours pensé et dit que l'OL n'était pas assez bien pour lui, sauf que son rendement sur le terrain n'a pas été à la hauteur de ses prétentions, et ce décalage me le rend complètement détestable."

        Je comprends tout à fait, et c'est grosso modo ce que je pensais de lui pendant une bonne partie de la saison 2017-18 et parfois en 18-19 (même si l'attitude était un peu mieux, l'apport concret dans le jeu manquait).
        Cependant, je dois bien dire que depuis l'été 2019, il m'a fait changer mon avis en partie.

        C'est ce que j'ai voulu exprimer en listant son passage à l'OL en plusieurs étapes, afin d'essayer de me montrer objectif sur ce joueur, qui, en tout cas, ne laisse pas indifférent.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Déc 20 à 21 h 01

      @ Tongariro. Bon résumé du résumé 👍😂
      En faite ni celui d'O&L ni le tiens donne vraiment envie d'avoir ce joueur. Beaucoup trop d'irrégularités.

  17. OLVictory
    OLVictory - lun 28 Déc 20 à 12 h 15

    Super article et gros travail documentaire, bravo à Yvon Marcellin !

    Personnellement ce que je retiendrai de Memphis à l'OL est très mitigé.

    D'abord c'est le joueur qui m'aura le plus fait rire depuis que je suis l'OL. Il est très drôle parfois sur le terrain, toujours positif, toujours le premier à tendre la main quand il y a un début d'embrouille. Je l'aime bien, il a ce côté sympa qui fait souvent défaut dans notre effectif. Un mec sympa avec qui on aimerait passer une soirée à discuter.

    Deuxio c'est le plus beau tatouage pour un joueur de l'OL, je pense qu'il ne pourra jamais être dépassé sur ce point. C'est pas négligeable dans les souvenirs.

    Tertio c'est une des rares stars que l'on a eues à Lyon. Son côté people est sympa pour les suiveurs et pour la communication et nous en avons bien besoin. Les supporters ne sont pas très sensibles à ça, mais si on avait que les supporters historiques on n'aurait pas besoin de 60 000 places dans le stade.

    Quarto c'est un bon joueur, il a un niveau international que nous ne voyons pas si souvent dans l'effectif. Il a souvent été irrégulier mais ses hauts sont très hauts. Il a marqué des buts et marqué les esprits plus d'une fois et il faut lui en donner tout le crédit.

    Et cinquo, son image à Lyon pâtira toujours du fait qu'il soit parti sans rien gagner (si c'est le cas) et aussi qu'il aura mis une quenelle à son club en partant libre. Pour moi c'est un signe qui ne trompe pas et c'est pas en sa faveur. Autre point négatif, il a cru que l'il pouvait dire exactement ce qu'il pensait, ce qui est une erreur grossière pour un footeux professionnel, mais il a corrigé depuis. C'est un garçon sincère et c'est bien, mais on ne peut pas toujours dire la vérité, tout le temps et à tout le monde, hélas

    Qu'il gagne un titre avant de partir et on lui pardonnera tout le reste...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Déc 20 à 12 h 21

      Ah oui, on écrit "aller de pair" et pas de paire

      1. Darn
        Darn - lun 28 Déc 20 à 17 h 18

        Je kiffe ton petit pavé, c'est bien résumé.

  18. vav
    vav - lun 28 Déc 20 à 13 h 35

    Certes il a un talent énorme, certes il nous a fait gagner des matchs important, certes il a un personnalité attachante, mais je ne le classe pas dans les meilleurs joueurs du club... en tout cas pour le moment (car il n’est pas encore parti).

    Les raisons: une irrégularité criante (la moitié du temps, il est invisible), aucun titre (l’argument le plus évident!), une adaptation et un respect très moyens (critique du statut du club à son arrivée, envie de départ rapidement clamée, niveau de français...) et un sens collectif déplorable (il joue pour lui et pour ses stat’, quitte à porter préjudice aux coéquipiers ou même au club)

    Le comble serait qu’un joueur de son statut parte gratuitement... ce serait un échec monstre selon moi, je suis assez choqué qu’on n’en parle pas! On passe à côté d’un sacré pactole c’est scandaleux. Les dirigeants échoueraient s’il part pour moins de 20m, clairement!! Et s’il était à Lille ou l’Ajax, un transfert à 40m ne choquerait personne - on risque d’être les dindons de la farce pour un joueur qui, selon moi, n’a pas suffisamment apporté au club pour mériter un départ gratuit ou quasi-gratuit.

    Bref, je suis critique, parce que je pense qu’il pourrait justement apporter enormement plus, c’est terriblement frustrant, il n’est pas assez investi.
    Ceci dit, j’espère qu’il me fera mentir, en gagnant le titre, en prolongeant et en partant pour une somme record l’été prochain 😉

    1. poussin
      poussin - lun 28 Déc 20 à 16 h 43

      donc il est invisible et individualiste mais il faut le vendre 40 Millions. Il y a comme qui dirai de la contradiction dans ce que tu dis . Soit on fait ressigner un joueur parce qu'il est bon et qu'il a envie de rester soit on le laisse partir car son salaire est élevé et qu'il n'a tout simplement pas le niveau ni l'envie de continuer avec le club qui l'accueil.

      Alors oui ça sera une deception supplémentaire à mettre à son actif si il part gratuit . Aulas et le club ont essayé de le prolonger mais sans succès , il reste persuader que tous les grands de ce monde vont se battre pour lui. Que faire d'autre ?

      1. vav
        vav - lun 28 Déc 20 à 18 h 38

        Individualiste, c’est certain! Je n’ai pas dit invisible, mais irrégulier, ou intermittent si tu préfères.
        La contradiction c’est le propre de Memphis ;). Partir gratuit d’un club qui nous a relancé mais qu’on dénigre alors qu’on est capitaine d’une grande sélection, numéro 10 et dans la fleur de l’âge... j’insiste, ce serait un gros doigt de sa part! Ce n’est pas mon argent, mais je n’apprécierait pas du tout ce genre de sortie..

        Que faire? Perso je ne serait pas contre le placard six mois... pour l’exemplarité! Est-ce qu’on peut se le permettre, ça se débat...

      2. FLEURY PPDG
        FLEURY PPDG - lun 28 Déc 20 à 21 h 03

        Il rêve il se voit tout simplement plus fort qu’il n’est

  19. Darn
    Darn - lun 28 Déc 20 à 17 h 19

    Une empreinte de pied ?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Déc 20 à 17 h 25

      Pour l'instant c'est l'empreinte de son doigt quelque part que l'on va garder s'il part libre en fin de saison ! 😆

      1. Darn
        Darn - lun 28 Déc 20 à 18 h 23

        Grande classe ! Cela va encore plaire à Moimoi !

      2. vav
        vav - lun 28 Déc 20 à 18 h 38

        +1

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 18 h 47

        Pourquoi ça Darn ?

      4. Darn
        Darn - lun 28 Déc 20 à 18 h 54

        Parce que tu dis tout le temps que tu es pur et sans pensée mal placée !

      5. Toitoi
        Moimoi - lun 28 Déc 20 à 19 h 25

        Ah ça... Bah oui ! Je n'avais même pas compris ce qu'il écrivait (je suis sans doute trop pur pour ça).

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Déc 20 à 9 h 03

        Ah mais ce n'est pas moi qui ait écrit ça, mon compte a été piraté !

  20. Avatar
    bol26 - lun 28 Déc 20 à 18 h 14

    D'un point de vue sportif, les stats de Memphis ... sont bonnes et sont les "supports" de cet article qui est un article pro-memphis
    Mais si l'on prend d'autres stats (par exemple "balles perdues") on peut tout aussi facilement pondre un article anti-memphis !!
    Ou se situe la vérité ? entre les 2 ?
    restent 2 points qui méritent d'être pris en compte pour prouver son détachement vis à vis de l'OL (le mot "détachement" dans le sens : contraire "d'attachement") :
    - ses sorties médiatiques concernant ses souhaits de jouer dans un grand club (bravo à Garcia de l'avoir nommé capitaine ce qui l'oblige a + de retenue)
    - son départ qui ne rapportera pas un radis à l'OL
    Sa blessure est un élément important aussi car peu de joueur ont retrouvé leur niveau après une si grave blessure
    PS : je suis pour ma part du coté des antis (vous l'aviez deviné !!)
    -

    1. FLEURY PPDG
      FLEURY PPDG - lun 28 Déc 20 à 20 h 57

      Jsuis d’accord Bol Moi aussi trop irrégulier et très loin d’un top player.Alors c’est bien beau de vouloir jouer dans un club + grand que notre petit OL.Mais ces grands d’Europe il se précipite pas et le Barca c’est l’entraîneur qui le voulait pas le club visiblement.
      bonnes stats les chiffres moi j’aime pas. Le nombre de buts il faut le comparer au temps de jeu et tenir compte des penos quand aux passes décisives elles ne le sont que si le joueur qui reçoit marque.Et fondamentalement du début à la fin d’une action toute les passes sont décisives et pas seulement la dernière.
      Le joueur qui est par exemple à l’origine de l’action avec une ouverture lumineuse à quelquefois plus de mérite que le dernier passeur.

  21. Avatar
    Tigone - mar 29 Déc 20 à 8 h 26

    C'est aussi bien de signaler que cette saison Memphis est l'élément central de notre attaque de feu.
    Ses déplacements (contrairement à Moussa qui reste en pointe) font très mal aux defenses et libèrent des espaces pour ce coéquipiers. Ses déplacements sans ballons donc sans avoir l'objectif de faire ses stats sont tournés vers collectif.
    Dans le genre 9, faux 9 ou faux 10 (un peu comme Benzema), Memphis est une référence en Europe.
    Et tout son côté bling-bling, l'OL en profite en dehors des terrains dune certaine manière...

    1. Avatar
      kazo le rouge - mar 5 Jan 21 à 14 h 25

      je partage l analyse de TIGONE
      et il faut dire que MEMPHIS est pas parti..donc il peut encore améliorer son empreinte laissée à L OL
      LE MIEUX SERAIT QU IL RESTE ET QU ON GAGNE LE TITRE!!
      sans lui ce sera plus compliqué!!
      comme son nombre de buts et passes décisives l'indique, il figure dans les 15 meilleurs attaquants passés par l OL

  22. poussin
    poussin - mar 29 Déc 20 à 8 h 56

    aller feu sur le mercato , petite liste de joueurs en fin de contrat puisqu'on va se faire piquer Memphis autant en faire de même avec d'autre :

    https://www.transfermarkt.fr/statistik/endendevertraege

    1. Avatar
      jolann69 - mar 29 Déc 20 à 9 h 31

      C'est dommage ya pas les salaires indiqués, du coup on a du mal à voir si certains sont accessible ou non.

      1. poussin
        poussin - mar 29 Déc 20 à 9 h 56

        Hakan Calhanoglu, Milieu offensif serait une très bonne pioche : bon tireur de coup franc / corners, peu jouer sur l'aile gauche . Son salaire doit être élevé mais si il est en fin de contrat , ça ouvre des portes. Après , je ne connais pas l'état financier à OL depuis la covid mais on a pas l'air ultra en forme pour se permettre de telles dépenses malheureusement.

        faut demander à Paqueta ce qu'il en pense pour l'avoir côtoyer au milan AC.

  23. Avatar
    Tedeum - mar 29 Déc 20 à 12 h 03

    Comme je le dis 100 fois, il vaut mieux être avec Memphis que sans, même des bouts de match. Il faut arrêter de prendre en compte ceux qui ont un problème avec son statut de célébrité et qui ne commentent que par haine (peu nombreux d'ailleurs).
    Ils sont rares les joueurs qui, comme lui, même s'il sort un match moyen ou si l'équipe est en difficulté, de marquer ou de provoquer une situation de but.
    Si on doit le remplacer, il faudra trouver vraiment une grosse pointure

    1. Avatar
      Tigone - mar 29 Déc 20 à 12 h 05

      Très dur à remplacer

  24. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 5 Jan 21 à 15 h 03

    Avant de faire son bilan et lui dire adieu , il est encore dans l'effectif que je sache et est loin d'être parti !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut