John Textor lors de sa présentation à Décines (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Rachat : Textor a contracté un crédit auprès de William Foley

Dans le cadre de l’acquisition de l’Olympique lyonnais, John Textor avait annoncé investir avec Jamie Salter et William Foley. Ce dernier, via sa holding, s’est engagé à fournir 523M€ à Textor dans le cadre du rachat de l’OL.

Tout était trop beau depuis lundi et l’officialisation des négociations exclusives entre l’OL Groupe et John Textor pour le rachat des parts de Pathé et IDG Capital. Après une première conférence de presse en partie convaincante et surtout la confirmation que ce rachat de 66% des parts ne se faisait pas sous la forme d’un LBO, Textor a donc omis de préciser qu’une partie de l’argent qui va servir à devenir actionnaire majoritaire provient d’un prêt contracté auprès d’un des deux autres investisseurs présents dans ce rachat, à savoir William Foley. Ce dernier, via sa holding Cannae, en a fait l’annonce vendredi soir. 

"Cannae a fourni une lettre d'engagement de dette à M. Textor en vertu de laquelle Cannae s'est engagée à fournir à M. Textor une facilité de crédit d’un montant max de 523M€ dans le cadre de l'acquisition envisagée par Eagle Football de participation dans l’OL."


Foley prend des parts dans Eagle Football


Si à la lecture, ce communiqué a de quoi créer un vent de panique chez les supporters de l’OL, cette annonce serait malgré tout moins problématique que ce qu’elle peut laisser entendre. Dès mardi, John Textor avait avoué qu’il n’investirait pas seul avec notamment la présence de William Foley, CEO de la franchise de hockey de Las Vegas et qui va donc également prendre des parts dans Eagle Football avec ce prêt. "On amène de l'argent avec Jamie (Salter) et Bill Foley, deux amis, avait déclaré l'Américain à Décines. On a investi avec nos fonds propres. On a les reins solides, nous achetons ces actions avec nos capitaux propres, ce n'est pas de la dette."

A la différence d’un LBO, John Textor, via Eagle Football, devra donc rembourser l’argent prêté par Cannae et non sur le dos du club lyonnais. John Textor avait dit qu’il arrivait avec des fonds propres, c’est finalement un peu plus compliqué dans la réalité mais l’OL ne devrait pas s’en retrouver impacté.

13 commentaires
  1. PAT11grib - sam 25 Juin 22 à 8 h 37

    Un vent de panique suivi d'une explication rationnelle. Du journalisme à sensation.
    Next

  2. Lyon1950 - sam 25 Juin 22 à 9 h 03

    William Foley ? Le frère d'Axel ?

    1. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 13 h 00

      Apparemment il habiterait pas Beverly hills...

    2. OL-91 - sam 25 Juin 22 à 15 h 45

      Sans doute pas, mais peut-être le même baratin...

  3. Cicinho - sam 25 Juin 22 à 9 h 03

    On rachete le lhc et on fait ol hockey avec une patinoire à ol valley

    1. OctoGone - sam 25 Juin 22 à 9 h 42

      Si seulement !

  4. Easton69 - sam 25 Juin 22 à 10 h 15

    Aaaaah mais c'est lui qui m'a gratté un ticket pour aller à decines l'autre jour... Et une clope en plus, l'enfoiré.

  5. Darn - sam 25 Juin 22 à 11 h 06

    523 millions ! Est-ce le montant total de l'acquisition ? Ce serait un peu plus faible que les 600 millions promis par Gillett, mais si c'est de l'argent "sûr", c'est toujours mieux.

  6. Olyonn@is - sam 25 Juin 22 à 13 h 02

    Il y a 3 mecs intéressés pour mettre des billes dans l'OL.Je dirais mais tant mieux!😀

  7. Tigone - sam 25 Juin 22 à 13 h 04

    J'attends le jour où pendant une itw, un journaliste lui demandera de nous expliquer la règle du hors jeu...
    S'il répond simplement sans hésiter, je commencerai à essayer de le croire quand il dit qu'il n'est pas là pour faire de l'argent !!!!

    1. XUO - sam 25 Juin 22 à 14 h 20

      S'il est apte à t'expliquer la règle du hors jeu, c'est qu'il est non seulement un financier éprouvé mais un leader d'opinion à l'étage supérieur. Chose que ne savent pas faire les vieux papys du Board.

  8. OL-91 - sam 25 Juin 22 à 15 h 44

    Quand je pense qu'avec quelques crédits, j'aurais pu acheter l'OL !

  9. Mopi do Brasil - sam 25 Juin 22 à 18 h 59

    Foley a décidé d'investir dans Eagle Foot et a suffisamment d'actifs pour pouvoir obtenir un prêt. Tant mieux pour lui ! Que cela aide Eagle Foot à avoir les fonds pour acheter l'OL, voire faire d'autres amplettes, en quoi est-ce un problème ? Il y a un mois, Foley faisait partie des candidats au rachat de Chelsea.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut