OL : Rayan Cherki, une première réjouissante

A 15 ans, Rayan Cherki a réussi sa première avec les professionnels, samedi contre le Servette de Genève (1-2). Une prestation de qualité qui lui offre de belles perspectives en équipe première.

Lorsqu’il est sorti des vestiaires après la rencontre pour aller saluer les journalistes et les quelques supporteurs qui l’attendaient, Rayan Cherki affichait un visage réjouissant. Un peu plus d’une heure auparavant, le jeune attaquant lyonnais venait de disputer son premier match avec les professionnels, contre le Servette de Genève (1-2). A seulement 15 ans, le joueur formé à l’OL avait en effet de quoi sourire. Comme sur le terrain avec ses adversaires, le petit droitier a pourtant pris son auditoire à contre-pied, lorsqu’on lui a demandé comment il allait. « Ça ne va pas ! », a-t-il lancé un brin rieur, histoire de rappeler que sa première avec les pros ne suffisait pas à atténuer la déception de la défaite concédée par l’Olympique lyonnais. Il faudra s’y faire et apprendre à le connaître, Rayan Cherki se fixe toujours des objectifs collectifs et individuels très élevés. Même lorsqu’il s’agit d’un match amical.

D’un point de vue individuel, l’international U16 français pouvait difficilement faire mieux. A 15 ans et 330 jours, il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’Olympique lyonnais à débuter un match sur les trente dernières années. Seul Willem Geubbels (15 ans et 326 jours), avait fait mieux avant lui. Au contraire du Monégasque, Rayan Cherki se donne tous les moyens pour réussir au sein de son club formateur. Dimanche dernier, il a ainsi signé son premier contrat professionnel avec l’OL jusqu’en 2022. Le choix du cœur et certainement de la raison, alors qu’il était courtisé par les plus grosses écuries européennes. Depuis les tribunes du stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu, Jean-Michel Aulas n’a certainement pas regretté d’avoir tout fait pour que sa pépite signe en faveur de l’Olympique lyonnais.

Le meilleur Lyonnais en première période

Rayan Cherki a pourtant eu du mal à rentrer dans son match, oubliant d’abord le ballon sur son premier passement de jambes (12e), puis manquant une passe en profondeur (21e). Alors qu’il avait débuté sur l’aile droite de l’attaque, le joueur formé à l’OL a ensuite permuté avec Lenny Pintor. A gauche, il n’a pas tardé à se mettre en évidence et à prouver qu’il avait du feu dans les jambes. Ses éclairs ont ainsi constitué les principales éclaircies rhodaniennes durant la première période. Comme sur cet enchaînement roulette-crochet, qui a mis trois joueurs dans le vent et a permis à Kenny Tete de trouver la barre, à la réception du centre (25e).

Sa lecture de jeu, son abnégation et sa technique ont fait des merveilles. En atteste cette récupération haute, puis ce passement de jambes pour éliminer un adversaire, avant de servir Reo Griffiths dans la profondeur d’un subtil extérieur du gauche (27e). L’Anglais n’est pas parvenu à convertir l’offrande, comme Rayan Cherki n’est pas parvenu à convertir un coup franc qu’il avait lui-même obtenu après un crochet (37e). Encore un. « D’un point de vue technique, c’est un mec différent, s’est réjoui Sylvinho, après la rencontre. Vous savez, il est tellement jeune, ce n’est pas facile pour lui de jouer contre des joueurs expérimentés. Mais il s’améliore et c’est un très bon joueur. » Présent au stage à Tignes, le jeune attaquant devrait continuer à se frotter à des plus grands que lui durant la suite de la préparation avec le retour des internationaux. Amine Gouiri espère encore davantage pour son copain. « Rayan, je le connais depuis longtemps. Il a beaucoup de talent, je pense que c’est l’un des meilleurs joueurs du centre de formation. J’espère qu’il aura sa chance cette saison parce qu’il le mérite. » En continuant sur cette lancée, il devrait même battre de nouveaux records de précocité.

27 commentaires
  1. Ismael9bakekolo - dim 14 Juil 19 à 12 h 32

    il a 15 ans! c’est incroyable il doit être vraiment fort, félicitations.

  2. Le Condor - dim 14 Juil 19 à 12 h 32

    Patience, Rayan ...
    Travailles bien ... Dans deux ans, tu seras prêt à grater du temps de jeu.
    Même Mbappe qui est un précoce n’a pas débuté à 15 ans. Son corps n’est pas prêt.
    L’objectif n’est pas de battre des records de précocité.

  3. Benzema94 - dim 14 Juil 19 à 12 h 36

    C'est notre plus grand joyaux depuis Karim et nabilon (avant sa blessure😉).

    Petit bémol faut qu'il fasse attention avec ses grigris et ses arabesques il y a des défenseurs qui vont pas le loupés en L1 et en cfa si il a la chance d'avoir un peu de temps de jeu cette saison.

    Sinon il a une technique et des dribbles largement au dessus de la moyenne.
    Il ne laisse pas indifférent.
    Ce sont ses genres de joueurs qui te font te déplacer pour aller voir un match.

    1. Pantagruel - dim 14 Juil 19 à 13 h 59

      Pas seulement dans sa technique de dribble, niveau passes il faisait pas beaucoup d'erreurs et ses coups de pieds arrêtés étaient plutôt précis aussi. Dans un ou deux ans il pourra véritablement prétendre à une place dans l'effectif.

  4. JMX1903 - dim 14 Juil 19 à 13 h 48

    Juse un truc pou O&L. Cherki est bien un gaucher en témoigne tout ses controles et conduite de balle pied gauche, même si les coup de pied arrêter il tire tout pied droit.
    En tout cas déjà si fort des 2 pieds à cette age c'est très très rare.

  5. Ioup - dim 14 Juil 19 à 13 h 50

    Nan, les grigris la sont incroyables, meilleur dribbleur que j'ai vu, ça va etre un crack

  6. ol-91 - dim 14 Juil 19 à 14 h 52

    Le jeunot a tâté du pro et s'est aperçu que tout n'est pas si facile. Il a des aptitudes. Il troue parfois les défenses comme un taurillon. La première mi-temps, il a été mal épaulé par une équipe qui se cherchait.

  7. cavegone - dim 14 Juil 19 à 19 h 04

    Attention à l'enflammade et la melonite. A 16 ans, dans une équipe qui joue la C1, tu n'arrives pas pour tout casser, tu fais encore tes gammes.
    C'est bien d'avoir de l'ambition et de la confiance, mais il ne faut pas qu'il en fasse trop.

  8. OLVictory - dim 14 Juil 19 à 19 h 11

    J'avoue que j'ai été impressionné par ce qu'il est capable de faire.
    Avec du travail ce jeune peut devenir un joueur exceptionnel.

    1. sonny69dinallo - lun 15 Juil 19 à 14 h 02

      pourvu qu'il ne soit pas trop vite cramé : déjà qu'il assume une saison pleine en réserve pour apparaître en L1 et surtout match de coupe, ça peut être un beau booster par sa capacité de dribble et sa soif de jeu

  9. Burp - dim 14 Juil 19 à 19 h 30

    Hier c’était un match particulier pour les jeunes qui devaient absolument se montrer d’où certains excès d individualisme et de démonstration

    1. OLVictory - dim 14 Juil 19 à 19 h 33

      Mais bien sûr, les matchs de préparation sont l'occasion de se montrer pour les jeunes, pour les joueurs qui veulent se relancer... Les autres gèrent leurs efforts car ils savent qu'ils vont devoir se bagarrer durant 50 ou 60 matchs au long de la saison.

      Une saison c'est un marathon et on ne part pas au sprint au début d'un marathon !

      1. le_yogi - dim 14 Juil 19 à 20 h 02

        Eh oui, mais d'expérience, il faut quand même partir suffisamment vite pour être placé et pas enfermé ! Pour les jeunes il y a quand même une certaine pression, car ils n'ont pas toujours beaucoup plus d'occasions de se montrer aux yeux du coach. Et c'est pas les saisons dernières qui démentiront ça.
        J'ai encore souvenir du petit norvégien, Ulrik Jenssen, a qui sa mauvaise prestation face à Arsenal en amical avait quasiment couté son avenir au club. Et là j'imagine que ce sera un peu pareil pour Titouan Thomas qui risque de se retrouver au frigo toute la saison !

  10. SimonAlmodovar - dim 14 Juil 19 à 20 h 23

    Encore un jeune de Lyon qui promet mais attention quand même à ne pas en faire une star avant l'heure

  11. Burp - dim 14 Juil 19 à 20 h 31

    C’est comme le défilé du 14 juillet c’est une vitrine pour le club

  12. manu - lun 15 Juil 19 à 7 h 13

    Je pense que c'est un cas très délicat. Je suis d'accord pour dire qu'il faut attendre avant de le lancer car il est trop jeune...Mais d'un autre côté les négociations ont été très longues pour qu'il prolonge de 3 ans seulement son contrat!Alors si on attend encore 2 ans pour l'intégrer de manière définitive avec les pros,il va faire quoi ? Et ben il va partir ailleurs comme il a déjà voulu le faire cette saison!D'ailleurs, je suis persuadé qu'avant de signer, lui et ses parents ont demandé des certitudes sur du temps de jeu en équipe première. Sur ce que j'ai vu samedi,il était très a l'aise contre une équipe de pros comme le servette,on voyait pas qu'il a 16 ans au contraire, je trouve que sur le terrain,c'était le meilleur en 1ere mi temps. Donc, c'est compliqué !

    1. OLVictory - lun 15 Juil 19 à 7 h 51

      C'est compliqué mais pas infaisable. Entre ne jamais le faire jouer et le faire jouer 15 matchs de suite sans souffler (méthode connue ces dernières saisons) il y a un juste milieu à trouver pour lui permettre d'évoluer à son rythme.

      C'est un peu comme un enfant précoce à l'école. Si tu ne lui fait pas sauter de classe, il s'ennuie et il régresse.

    2. Hubert Bonisseur de La Bath - lun 15 Juil 19 à 8 h 34

      Non mais tu peux très bien le mettre dans le groupebprobzux entraînements et de la CFA. L'anne pro, CFA + des bouts de L1 et éventuellement des titus en CdF contre des amateurs, voire plus. Et a partir du milieu de saison tu l'incorpore de + en +.
      Ca sert a rien de le faire jouer a 16 ans face à un boucher de Angers ou Metz et qu'il se fasse les croisés...

      1. le_yogi - lun 15 Juil 19 à 11 h 28

        Parce que tu crois qu'en CFA, et dans les équipes amat de CDF, yen a moins des bouchers ? ^^ J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse.

      2. OLVictory - lun 15 Juil 19 à 14 h 31

        Les sanctions dans les clubs amateur c'est beaucoup plus sévère que chez les pros. En cas de blessures les suspensions se comptent en années et pas en nombre de matchs. Avec les pros ça poserait un problème de droit du travail, alors ils sont laxistes.

  13. manu - lun 15 Juil 19 à 11 h 22

    Si de son côté il est conscient qu'il ne faut pas brûler les étapes...Ça ira,mais c'est pas sûr que ce sera le cas...

  14. jeepy - lun 15 Juil 19 à 14 h 04

    ce gamin eclipse bcp de joueurs chevronnés par sa technique et son sens du jeu... C'est sur qu'avec Amine , ilnous avons une paire d'attaquant hors norme ... Avec l'apport de Housen et de Maxence, je pense que si le coach leur fait confiance, cela va cartonner !

    1. OLVictory - lun 15 Juil 19 à 14 h 35

      C'est comparable aux millésimes de l'OL de 91 à 95 qui avaient tellement de talent !

      Si le club peut financièrement les conserver encore 6 ou 7 ans, on se préparera des saisons heureuses et excitantes.

  15. Juninho Pernambucano - lun 15 Juil 19 à 16 h 04

    Pour ma part je n'ai jamais vu un joueur doté d'une telle technique à cet âge la , c'est simple .
    Il est sur une autre planète .
    Et pour ce qui est de son âge , la donne a changé ces dernières années ( sauf l'exception paganelli dans les années 80 , il jouait avec les pros à 16 piges ) .
    Avec Kilian et d'autres , on a vu que la valeur n'attend pas le nombre des années .
    Il ne faut pas se focaliser sur son âge et attendre deux ans pour l'intégrer aux pros , ce joueur est une exception une rareté on ne peut pas le comparer aux autres .
    S'il est plus fort que les autres il jouera , point .

  16. Monrne - lun 15 Juil 19 à 23 h 08

    Arrêtons de parler de + ou - 5 jours lorsque l’on compare la précocité des jeunes joueurs.
    pour moi Rayan à 16 ans du moins il les aura dans 1 moie.Et s’il prouve sur le terrain qu’il peut apporter plus qu’un autre à l’equipe Pourquoi se priver de ses services.
    Bien sûr pas question de le nommer titulaire de suite et de lui faire jouer 30 matchs en L1 mais des bouts de matchs pourquoi pas.
    Kylian a démarré en pro à16 ans et 11 mois en décembre 2015.Et d’accord avec Juni la valeur n’attends Pas le nombre des années

  17. Juninho Pernambucano - mar 16 Juil 19 à 9 h 04

    Cette pépite à l'Adn OL , ça fait rêver .
    La tradition des petits gabarits tripoteurs de ballons , à la Serge Chiesa et Fleury Di Nallo , qui ont fait la légende du club .
    J'aime le foot pour voir de tels joueurs , ceux qui mettent de la folie , qui tentent des gestes impossibles , qui font le spectacle , à l'instar de Memphis Depay . C'est ça le football .
    Fait nous rêver Rayan , et quelle chance d'arriver chez les pros au moment ou les brésiliens prennent en main cette équipe , que du bonheur .

  18. Monrne - mar 16 Juil 19 à 22 h 29

    Là jsuis plus d’accord avec toi Juni Memphis il me fait pas rêver trop de déchet dans son jeu avec l,OL en tout cas car j’ai vu quelques matchs en sélection c’est un autre joueur.
    Alors espérons que notre duo Brésilien va savoir le prendre et le faire évoluer vers ce qu’il peut faire de mieux.Mais jusqu’à présent moi perso il ne m’a pas fait rêver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut