Martin Satriano lors de Real Betis - OL
Martin Satriano lors de Real Betis – OL (Photo by CRISTINA QUICLER / AFP)

OL : recherche solutions offensives rapidement !

Jeudi soir, l’OL a brillé par son inefficacité face au Real Betis. Avec aucun but inscrit sur les deux derniers matchs, les lacunes offensives ressortent encore un peu plus au grand jour.

De notre envoyé spécial à Séville.

Il a beau n’avoir que 18 ans, Khalis Merah est de cette trempe de joueur, capable de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, avec un certain tact. Jeudi soir, après la défaite de l’OL à Séville, le jeune milieu a été de corvée médiatique. Mais plutôt qu’un discours lissé par des heures de "media-training" à l’Académie, l’international U19 français a eu des mots forts par moment. Le "on a été neutre" étant peut-être la parfaite définition de la prestation rhodanienne jeudi soir en Ligue Europa.

De cette neutralité a découlé une absence totale d’occasions dangereuses. Merah a certes créé un vent de panique au sein de la Cartuja en voyant son ballon fuir le cadre au dernier moment dès le retour des vestiaires (48e) mais à côté de ça, Alvaro Valles a passé une soirée des plus tranquilles. "Il nous a manqué un peu de folie à l’approche de leur surface pour les mettre plus en danger", poursuivait celui qui était encore en U19 la saison passée.

Ce constat offensif n’est malheureusement pas nouveau. Avec les pertes d’Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Georges Mikautadze, l’OL a perdu ses trois plus grosses armes dans ce secteur. Peu d'équipes peuvent se remettre de telles pertes. Surtout quand l’argent reçu ne peut pas être réinvesti pour un joueur de même calibre. Il a beau se dépenser sans compter, Martin Satriano n’a rien d’un buteur, et cela se voit dans ses statistiques en carrière. Adam Karabec et Afonso Moreira devaient avant tout être des joueurs de rotation. 

Ils se retrouvent aujourd’hui titulaires presque indiscutables d’une formation qui compte ses solutions. "Nous n’en avons pas beaucoup, concède Paulo FonsecaLes blessures de Nuamah et Fofana sont regrettables. Mais on doit faire plus car ce jeudi, on n’a tenté aucun centre, pas de tirs ni de prises de risque." Un néant offensif pendant 45 minutes que Moreira et Sulc n’ont pas réussi à combler totalement lors de leur entrée en jeu face au Real Betis.

À Brest, cette incapacité à se montrer dangereux avait trouvé des circonstances atténuantes avec l’infériorité numérique pendant 80 minutes. Contre le Betis, la jeunesse du groupe rhodanien (24,5 ans) peut en être une. Mais, alors que Fonseca attendait de ces jeunes des prises d’initiative, le Portugais est resté sur sa fin. Incapable de marquer sur les deux derniers matchs, l’OL a surtout été incapable de trouver cette rampe de lancement et cette solution entre les lignes pour apporter ce grain de folie.

Manuel Pellegrini a regretté une possession stérile des Lyonnais et il est difficile de lui donner tort. Même Moussa Niakhaté le concédait. "A l’approche de leur surface, on a eu du mal à les mettre en difficulté. Il y a eu un manque de mouvement, des choix qui n’étaient pas forcément les bons. Il y a beaucoup d’explications." La plus probable est celle que certains joueurs semblent rentrer dans le rang. À l’heure de la rumeur Endrick, le Brésilien est presque attendu comme un messie. Avec les contraintes et la pression que cela entraîne.

10 commentaires
  1. Avatar
    OL Fans CZ SK - sam 8 Nov 25 à 8 h 06

    Bonjour

    Comment évaluez-vous jusqu’à présent les performances de Šulc et Karabec, sur une échelle de 1 à 10 ?
    Pour ma part, je dirais 6/10 pour les deux – légèrement au-dessus de la moyenne.
    Je suis un supporter tchèque et je connais ces joueurs depuis longtemps. Je sais aussi quelles sont les limites des joueurs tchèques : ils ne sont pas très forts individuellement, mais ils sont solides collectivement. En Tchéquie, il n’y a pas de nouveaux Dembélé, Doué, Fofana, Barcola ou Cherki – on n’a pas ce profil-là. Ce sont plutôt des joueurs fiables, travailleurs, combatifs.

    Šulc – il illustre parfaitement ce que je viens de dire. En championnat tchèque, c’était l’un des meilleurs joueurs, mais en France, ses limites techniques sont visibles : travail avec le ballon, vitesse, contrôle, qualité individuelle… Il compense cela par le pressing, l’agressivité et la combativité. Il reste important dans la finition, mais ce n’est pas un joueur qui domine naturellement le jeu.
    Dans le Lyon actuel, c’est un élément essentiel, un joueur utile pour l’équilibre de l’équipe. Cependant, je pense qu’il ne progressera plus beaucoup. C’est un bon soldat, mais il ne faut pas s’attendre à un transfert futur à plusieurs dizaines de millions.

    Karabec – il a une meilleure marge de progression que Šulc. Il possède une bonne qualité de centre, mais à la pointe, Panichelli (ou un vrai buteur) n’est pas là pour en profiter. Et si Endrick arrive, son influence sur l’équipe sera encore plus réduite.
    Pour l’instant, à part ses centres et son travail de pressing, il n’a pas encore montré grand-chose d’autre. Il est souvent jugé uniquement sur la réussite de ses centres : si cela mène à un but, il a fait un bon match ; sinon, non. Techniquement et physiquement, il manque encore de dynamisme et de percussion. Quelques bons matchs en début de saison ont créé une sorte de “hype artificiel”, mais il doit encore confirmer sur la durée.

    Fonseca travaille bien avec eux deux et mérite beaucoup de crédit. Il a su leur trouver un rôle précis et tirer le meilleur de ce qu’ils peuvent apporter.
    Mais il faut rester lucide : dans le jeu pur, ils sont encore en retrait par rapport aux standards de la Ligue 1. Les buts et passes décisives gonflent un peu leur réputation en Tchéquie, où les médias ont tendance à exagérer. Quand Šulc ou Karabec font un mauvais match, personne n’en parle ; mais dès qu’ils brillent un peu, les médias publient un commentaire d’un fan lyonnais en écrivant que Šulc est le “Ronaldo brésilien” ou Karabec le nouveau Beckham, juste parce qu’un supporter l’a dit sur les réseaux sociaux.

    Signaler
    1. Avatar
      Gerland Era - sam 8 Nov 25 à 8 h 38

      Très intéressantes précisions OL Fan CZ.
      Comme quoi les lecteurs ont parfois plus de profondeur d’analyse que certains médias.
      Le championnat Tchèque n’est pas connu (sauf si cela a échappé à tout le monde) comme un championnat très qualitatif. Peut-être que c'est aussi pour ca que Sulc y était perçu comme très au dessus du lot. Quand l’OL l’a acheté j'ai regardé des vidéos et j'ai vu qu'il était travailleur et combatif, énergique, qu'il mettait des buts avec ses tripes, mais que ce n’était pas un 10. Alors qu'on nous disait que c'était son poste. Il n’oriente pas le jeu, il ne fait pas jouer les autres. Mais pour autant, avec les moyens de l’OL, et le collectif de combattants qu'il faut avoir cette saison, ca peut deveni un joueur très utile. Ses buts vont l'aider à s'intégrer. Il faut juste savoir comment l'utiliser. Peut-être 9 tant qu'on n’a pas mieux, et ensuite 2e attaquant/9 et demi, mais ca implique un 4-4-2 ou un 3-5-2. Par défaut ailier, même si ca l'éloignera peut être des abords de la surface, où il est finalement le plus intéressant.
      Karabec a plus un profil de 10. Excentré pour l'instant. En tant qu’ailier il est frustrant parce qu'il n’est pas hyper vif ni hyper rapide. Il va très rarement déborder comme Fofana ou Nuamah. Ca veut dire qu'on compte sur le latéral droit pour dédoubler systématiquement. Or on a que Maitland à droite. Le mec se crame à jouer tous les matchs. Il ne peut pas faire l'essuie glace 90 min chaque match.
      C'est une saison bricolage, mais vu ce qui a été investi dans Sulc et Karabec, c'est difficile d’en attendre beaucoup plus dsns l’immediat. Karabec a quand même une marge de progression et Sulc un peu aussi. Pour l’instant ils répondent aux attentes (voire plus pour Karabec qui ne devait être qu'un coiffeur et qui a montré qu'on pouvait quand même compter sur lui).

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - sam 8 Nov 25 à 8 h 47

        Salut Gerland Era, quand Sulc a signer il a été présenté comme évoluant derriere l'attaquant ou sur un côté mais pas en 10, son poste c'est 9 et demi, c'est un peu comme Tolisso en fait, ce n'est pas du tout un 10 mais il évolue a ce poste sur la composition.
        D'ailleurs si on réfléchit bien le 10 organisateur n'existe quasiment plus.

      2. Avatar
        OL Fans CZ SK - sam 8 Nov 25 à 9 h 16

        J’ai un peu peur pour les positions à l’avenir.
        Fonseca semble vouloir utiliser Tolisso comme un numéro 10. Cette saison, ce n’est pas forcément un problème, mais à long terme, j’espère que cela changera.

        Šulc est un joueur pour lequel on ne va probablement pas adapter tout un système, donc il sera utilisé un peu partout, selon les besoins de l’équipe.

        Quant à Karabec, je pense qu’il pourrait vraiment réussir s’il jouait en numéro 10, mais pour l’instant, ce n’est pas possible, car il n’y a personne pour couvrir le côté droit.

        À l’avenir, je pourrais aussi imaginer Merah dans le rôle de numéro 10, même si certains le voient plutôt plus bas sur le terrain, dans la position de Morton.

      3. Avatar
        leroilyon - sam 8 Nov 25 à 9 h 28

        Ca va etre compliqué de déloger Tolisso en 10 c'est la trouvaille de Fonseca.
        Peut être l'an prochain si il n'est plus la..
        Ensuite la doublure de Tolisso dans la tete de Fonseca c'est Merah.
        Sulc jouera peut etre à ce poste la en sorti de banc des bouts de matchs
        Mais je le vois pas prendre cette place dans un avenir proche, ni Karabec, sauf épidémie de blessures.

    2. Avatar
      leroilyon - sam 8 Nov 25 à 8 h 42

      Bonjour, toujours intéressant de lire tes commentaires OL Fans CZ SK
      Je trouve que tu resume parfaitement l'avis général de la vision moyenne qu'on peut se faire ici du niveau de Karabec et Sulc..

      Pour ma part je suis vraiment content de les avoir.
      J'attendais beaucoup Sulc et finalement c'est Karabec qui s'est fait remarquer en premier, il m'a tres agréablement surpris et pas que pour ses centres, je le trouve tres bon pour éliminer aussi et il tient bien son côté.

      Il est un peu plus dans le dur depuis quelques matchs mais sa presence me rassure vraiment par rapport à Guezzal par exemple.
      Quand à Sulc c'est vraiment un profî particulier, on a parfois l'impression qu'il est dépassé et qu'il ne sert pas à grand chose et c'est à ce moment précis qu'il devient décisif.

      Il se démène, il lâche rien et rien que pour ça il est tres précieux et il est le meilleur buteur, pour le peu de minute jouer c'est assez exceptionnel.
      Et puis il joue jamais à son poste et on le sent quand meme tres heureux, pour Karabec aussi d'ailleurs, ca fait plaisir de voir des mecs content d'être chez nous et qu'ils ne se servent pas de l'OL pour voir plus haut..

      Pour moi pour l'instant je met 6 à Karabec et 7 a Sulc parce qu'il ne joue pas à son poste et qu'il arrive quand meme à tirer son épingle du jeu.
      Pour des débuts dans un championnat plus fort c'est vraiment tres positif et ils vont progresser j'en suis sûr.

      Signaler
      1. Avatar
        OL Fans CZ SK - sam 8 Nov 25 à 9 h 13

        ulc est et restera un joueur populaire, j’en doute pas.
        C’est le type de joueur qui, malgré certaines limites techniques, compense tout par la combativité — une qualité qu’on ne verrait pas forcément chez des joueurs comme Dembélé, Barcola ou Doué, qui eux ont davantage de talent naturel.

        Une note plus élevée peut se justifier, car comme tu l’as écrit, il joue partout où on a besoin de lui, même si aucune de ces positions n’est vraiment la sienne.
        Avant le début de la saison, je pensais d’ailleurs qu’il serait le numéro 10, et la majorité des fans de Lyon le voyaient comme le joueur avec le plus de passes décisives. Finalement, ce sont plutôt Morton ou Tolisso qui dirigent le jeu, tandis que Šulc se concentre sur la finition.

        Grâce à son esprit combatif, Šulc peut vraiment faire la différence, car en Ligue 1, beaucoup de joueurs misent surtout sur la vitesse et la puissance, et sous-estiment la détermination — c’est là que Šulc peut surprendre. C’est pareil en championnat tchèque ou en coupes européennes.

        Les équipes tchèques peuvent surprendre les favoris parce qu’elles jouent en équipe, en se soutenant mutuellement et en se battant, même en sachant que leurs joueurs sont individuellement plus faibles.
        Mais les “stars” adverses, souvent trop sûres d’elles, ne coopèrent pas assez, et au final, le favori se fait piéger.

        J’ai l’impression que c’est aussi un problème récurrent des clubs français en Europe : ils comptent trop sur leurs qualités individuelles plutôt que sur le collectif. Pourtant, en combinant leur talent individuel avec plus d’esprit d’équipe, les résultats pourraient être bien meilleurs.

      2. Avatar
        leroilyon - sam 8 Nov 25 à 9 h 23

        Oui tu as raison apres on peut pas trop comparer les styles .
        Les 3 du psg que tu cite doivent forcément courir un petit peu aussi, sinon le psg ne serait pas devenu champion d'Europe.

        C'est devenu justement un vrai collectif avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment, c'est la grande force de Luis Enrique et tout le merite lui revient.

        Mais je comprend ce que tu veux dire, Sulc n'a pas cette capacité technique pour éliminer dans des petits espaces et oui à mon avis il est sous estimé par rapport à cela.
        Mais il a d'autres atouts essentiels, en tout cas c'est un joueur différent.

        Et puis sa petite louche contre le PFC était magnifique, je le voyais pas capable de faire ce genre de geste et à mon avis il va encore nous surprendre .

  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - sam 8 Nov 25 à 9 h 41

    Ce match de jeudi, n’est révélateur de rien! Nous savons tous qu’il manque un bon avant-centre à L OL! Le rabâcher à chaque match c’est inutile. Sulc et Karabec sont de bons joueurs, merci ce n’est pas un scoop! Par contre, je suis impatient de voir jouer l OL en Janvier avec Fofana, Ernest, et possiblement Endricks …Jeudi n’était pas un match important. Nous verrons Dimanche comment se comportera lOL face au PSG. L’objectif étant de limiter les dégâts jusqu’à la trêve de Noel !

    Signaler
  3. Avatar
    Forest Gone - sam 8 Nov 25 à 9 h 49

    Karabec s'il était plus tueur devant le but serait un joueur intéressant. Sulc je le vois pas rester longtemps chez nous car c'est un profil trop atypique et qui aura probablement une belle côte à l'étranger. Dans les deux cas c'est le moment de se montrer ! Parce que le paradoxe actuel est que nous sommes très juste en effectif et que la deuxième partie de saison la concurrence sera rude. Retour de Fofana Nuamah Mangala, arrivée probable d'Enrick, monté en puissance de Moreira et Guezal.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
  • undeuxtrois L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    On a globalement une équipe beaucoup plus jeune désormais. Nos "vieilles" ne le sont pas vraiment. Au delà de Wendie (35) et Endler (34), seule Heaps est passée au delà…
  • isabielle L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    Ada sera sans doute titulaire contre Wolfsburg, tout comme Diani... leurs entrées en jeu ont montré leur efficacité respective retrouvée. Les retours en défense de Kadi ont bien aidé Ashley…
  • Forest Gone OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Karabec s'il était plus tueur devant le but serait un joueur intéressant. Sulc je le vois pas rester longtemps chez nous car c'est un profil trop atypique et qui aura…
  • alain.taulin@orange.fr OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Ce match de jeudi, n’est révélateur de rien! Nous savons tous qu’il manque un bon avant-centre à L OL! Le rabâcher à chaque match c’est inutile. Sulc et Karabec sont…
  • isabielle L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    Petit résumé commenté par Timothée où on se régale à revoir les buts (sauf un 😔) et où on apprécie en particulier le travail de Jule 👏qui amène le but…
  • leroilyon OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Ca va etre compliqué de déloger Tolisso en 10 c'est la trouvaille de Fonseca. Peut être l'an prochain si il n'est plus la.. Ensuite la doublure de Tolisso dans la…
  • leroilyon OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Oui tu as raison apres on peut pas trop comparer les styles . Les 3 du psg que tu cite doivent forcément courir un petit peu aussi, sinon le psg…
  • OL Fans CZ SK OL : recherche solutions offensives rapidement !
    J’ai un peu peur pour les positions à l’avenir. Fonseca semble vouloir utiliser Tolisso comme un numéro 10. Cette saison, ce n’est pas forcément un problème, mais à long terme,…
  • OL Fans CZ SK OL : recherche solutions offensives rapidement !
    ulc est et restera un joueur populaire, j’en doute pas. C’est le type de joueur qui, malgré certaines limites techniques, compense tout par la combativité — une qualité qu’on ne…
  • undeuxtrois L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    Chawinga était un peu plus propre que d'habitude, mais ça reste difficile pour elle. Maintenant que Joseph est blessée, c'est une solution de repli en 9 si d'aventure Katoto ou…
  • chignol L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    Sauf erreur de ma part, l'âge moyen exact des quatre défenseures lyonnaises titularisées hier est de 23 ans et 20 jours. Ca n'a pas du arriver souvent que notre équipe…
  • leroilyon OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Salut Gerland Era, quand Sulc a signer il a été présenté comme évoluant derriere l'attaquant ou sur un côté mais pas en 10, son poste c'est 9 et demi, c'est…
  • leroilyon OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Bonjour, toujours intéressant de lire tes commentaires OL Fans CZ SK Je trouve que tu resume parfaitement l'avis général de la vision moyenne qu'on peut se faire ici du niveau…
  • Gerland Era OL : recherche solutions offensives rapidement !
    Très intéressantes précisions OL Fan CZ. Comme quoi les lecteurs ont parfois plus de profondeur d’analyse que certains médias. Le championnat Tchèque n’est pas connu (sauf si cela a échappé…
  • isabielle L’OL Lyonnes fait le métier à Montpellier
    Bonjour tout l'monde, Finalement ce match m'a bien plu... - d'abord parce que Tarciane n'a pas filé de mandale à personne, même pour récupérer le ballon qu'elle perd par ses…
Faire défiler vers le haut