Rayan Cherki lors d'OL - Lille
Rayan Cherki lors d’OL – Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL : Sage ou la tentation du 4-2-3-1 contre Lens

Propulsé coach intérimaire de l’OL depuis jeudi, Pierre Sage n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer le déplacement à Lens. Néanmoins, l’entraîneur va miser sur un 4-2-3-1 ce samedi (17h).

Au moment d’être questionné sur une volonté de tout révolutionner à l'OL, Pierre Sage n’avait pas fait de mystère. Avec seulement deux jours pour préparer le déplacement à Lens, l’entraîneur intérimaire n’a eu que peu de temps pour mettre en place ses principes. Pourtant, il a assuré qu’il n’allait pas être pour autant dans une continuité totale et que sa volonté était de donner une certaine liberté aux joueurs pour qu’ils prennent du plaisir sur le terrain et que leurs rendements s’en ressentent. "J'aime que l'équipe ait le ballon et que les joueurs prennent du plaisir à avoir le ballon. Ça se retrouvera dans l'orientation qu'on aura sur le terrain ce samedi. L'idée sera de jouer le match, à tous les niveaux, avait-il déclaré jeudi pour sa première conférence de presse. Je pense qu'au vu des caractéristiques de l'équipe, des caractéristiques de l'équipe que nous rencontrons, il peut y avoir une configuration intéressante."

Ayant retenu un groupe de 21 joueurs pour ce déplacement à Lens, Pierre Sage a fait ses premiers choix en laissant notamment Sinaly Diomandé et Jeffinho à Lyon. Il devrait en faire également dans le schéma tactique de l’OL. Quand Fabio Grosso a souhaité renforcer l’entrejeu contre Lille avec trois milieux à vocation défensive au coup d’envoi (Caqueret, Alvero, Diawara), son successeur devrait opter pour une philosophie plus offensive, selon nos informations. Sur la pelouse de Bollaert, l’OL devrait évoluer en 4-2-3-1 pour la première de Pierre Sage sur le banc lyonnais. Sur le choix des joueurs, le jeu de cartes n’a pas été complètement dévoilé mais cette composition avec un meneur de jeu devrait permettre à Rayan Cherki de retrouver une place de titulaire. Sous Fabio Grosso, l’international Espoirs avait vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil. L’heure d’une nouvelle rédemption pour le jeune Lyonnais ?

La composition probable de l’OL : Lopes - Kumbedi, Mata, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Alvero - Nuamah, Cherki, Kadewere - Lacazette

32 commentaires
  1. Avatar
    Goneforlife - ven 1 Déc 23 à 23 h 04

    Est-ce que je suis le seul qui trouve Moreira intéressant?

    Pour moi la compo idéal serait: 4-2-3-1

    Lopes
    Mata - DCC/Lovren - O'brien - Tagliafico
    Caqueret - Diawara
    Nuamah - Cherki- Moreira
    Lacazette

    Sinon je trouve TOUT les autre joueurs ne pas digne de jouer pour les placements européens

    1. Avatar
      gonebad - sam 2 Déc 23 à 10 h 32

      goneforlife , c est aussi la compo que je mettrais , si Nuamah leve la tete quand il court ce sera parfait , mais je crois qu il va faire un 4 3 3 avec Akouokou (par defaut) en mdc a la place de Moreira

  2. Avatar
    florentdu42 - ven 1 Déc 23 à 23 h 23

    Sur le papier, le 4231 est séduisant, mais le soucis, c est qu on manque de solidité derrière et face au physique lensois, je suis assez inquiet et j ai peur que caqueret et alvero ne puissent pas rivaliser.

    Si on n à pas de ballon, les 4 devant vont avoir du mal à exister.

    Après, kadewere, je suis sceptique, mais œil au moins le mérite d avoir été le moins mauvais recèlent, donc à voir.

    Par contre Kumbedi, offensivement OK, mais défensivement 😱😱

  3. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 1 Déc 23 à 23 h 40

    Lens dans un bon jour nous battra 9 fois sur 10. Nous n’avons juste pas le personnel pour arriver a rivaliser avec leur vitesse, leur physique et leur expérience. Nuamah sera bon dans un an… peut-être. La même chose pour Moreira. Cherki va faire du Cherki. Diawara est également en devenir, mais à moins qu’il explose à la façon Barcola, il faudra encore être patient. Mata c’est un bon joueur de L1, sans plus. Caqueret est inconstant. Alvero, c’est un gros point d’interrogation. Il a fait quelques bonnes choses, mais a aussi gâché. Il mérite plus de temps de jeu, pour voir. Mais je ne suis vraiment pas sur qu’il fasse la différence. Lacazette a besoin de bons ballons pour briller. La saison dernière il en avait, grâce principalement a Barcola. Aujourd’hui, je ne vois pas qui peut le servir correctement. Maintenant, Lens peut être fatigué et déprimé à cause de la grande claque prise en Angleterre. Donc, il y a motif à espérer.
    Allez l’OL !!

    1. Avatar
      PAT11grib - sam 2 Déc 23 à 0 h 21

      Autant déclaré forfait au vu de ton com.
      Je te trouve très pessimiste sur tous les joueurs.
      Le sport est aussi constitué de mental et si nous retrouvons du jeu, la tête ira mieux et la spirale peut s'inverser.

  4. Avatar
    interol - ven 1 Déc 23 à 23 h 42

    Gone for life, tu souhaites donc jouer à 4 attaquants et sans numéro 6 on est bien d'accord ?
    Contre Lens il faudra jouer le contre, la verticalité. Donc un milieu renforcé et athlétique, une défense basse et des flèches autour d'un Lacazette en 9,5. Nuamah, kadewere moreira ou même mama Balde qui a le jeu pour. Ça pourrait être enfin son match. Il l'a fait par le passé à Troyes, avec réussite. Même si évidemment j'ai du mal à miser sur lui vu son niveau affligeant du moment.
    Bref on s'en fout de mama, il faut jouer comme arsenal ! Le contre ! Car oui personne le dit mais arsenal ils ont attendu bien sagement Lens pour les ruiner. Ils ont laissé la possession à Lens, il n'y a qu'à voir les stats. Je sais bien que c'est un gros mot maintenant de jouer le contre. Mais quand on veut gagner des matchs, surtout en ldc... Je rappelle l'un des principes de Gerrard Houiller "en ligue des champions, celui qui domine perd". On serait bien inspiré d'y repenser de temps en temps... Ça nous a emmené en demi de Ligue des champions récemment. Le jeu de possession lui nous emmène en d2.

    1. Avatar
      Tigone - sam 2 Déc 23 à 0 h 59

      Tu as raison, la possession sterile c'est lassant...

    2. Avatar
      Goneforlife - sam 2 Déc 23 à 1 h 02

      Je pense toujours que Caqueret est un 6 très fort. Je ne sais pas d'où vient l'idée de le faire jouer en 8 ou même en 10. En tant que 6, il a montré tout son potentiel, car c'est vraiment un guerrier avec des lacunes techniques. A l'époque, il jouait à côté de Guimaraes, aujourd'hui il doit montrer qu'il peut aussi jouer seul en 6. Diawara peut alors se projeter vers l'avant en attaque (en tant que 8/10 aux côtés de Cherki), c'est alors plus un 4-1-4-1 qu'un 4-2-3-1. Cela donne aussi à Cherki la liberté dont il a besoin.
      Bien sûr, cette formation est un peu offensive. Mais 9 buts en 12 matches montrent clairement que nous avons besoin de plus d'offensive. Comme on le dit si bien, la meilleur défense, c'est l'attaque.

      1. Avatar
        PAT11grib - sam 2 Déc 23 à 6 h 53

        Je suis totalement d'accord avec toi.
        Caqueret est très combatif, ratisse beaucoup de ballons mais est limité techniquement. Il a le profil du 6.

  5. JFOL
    JFOL - sam 2 Déc 23 à 0 h 06

    Ne suis pas un adepte des schémas de jeu mais j'avoue que le 4231, j'adore, c'est mon système fétiche !
    On va gagner demain 🤭

    1. Avatar
      Tigone - sam 2 Déc 23 à 0 h 55

      Quand on voit la difficulté de marquer face à une équipe reduit à 10 qui se regroupe avec deux lignes de 4, ça fait réfléchir ????
      Le 4/4/2 peut-être très solide et pas forcément en losange, Monaco a été champion comme cela...

      Une doublette Lacazette/cherki et forcément au moins un joueur de profondeur sur la ligne de 4 du milieu (nuamah?) et un joueur milieu excentré de l'autre côté (un peu à la matuidi) .

    2. Avatar
      gonebad - sam 2 Déc 23 à 10 h 34

      Caqueret n est pas un 6 , il a du mal dans la recup, de potable il n y a que Tolisso mais il est blessé...

  6. Avatar
    interol - sam 2 Déc 23 à 0 h 21

    J'aime bien aussi le 4231, quand il est fait pour être malléable. Un double pivot à l'espagnol, un défensif qui redescend et couvre, un offensif, derrière une ligne de 3 joueurs qui sont capables de jouer à chacun de ces 3 postes, derrière un 9 batailleur qui monopolise une défense, met des coups et des buts. Comme Lacazette par exemple.
    Ce qui peut donc revenir à un 433, un 41212 voire un 5221 en phase défensive.
    Bref je suis comme toi, je n'aime pas les schémas figés 😄
    J'aimerais qu'un coach fasse se travaille tactique d'occupation du terrain par la permutation, plutôt que de nous balancer 8 joueurs dans la surfaces adverses (genesio) ou nous réinventer le football (Peter bosz).
    Laurent l'a fait de fort belle manière à Paris. Et Conte a poussé l'idée jusqu'à faire de l'art avec un chiellini tantôt stoppeur, tantôt milieu de terrain box to box. Sa défense a 5 était tout ce que j'aime dans le football. À noter que Umtiti a adopté le même style à Barcelone, avec brio, de défenseur central box to box.

  7. Avatar
    interol - sam 2 Déc 23 à 0 h 27

    Non pat, je ne suis pas pessimiste. Je suis réaliste. C'était il y a 2 ans quand j'agitais le spectre de la d2 que j'étais pessimiste.
    Mais tu as raison, on parle football, donc par définition tout est possible à chaque match ! Cf Rennes avec une expulsion à la 4e minute.
    Par contre "le jeu lavera les têtes", c'est non. Tu devras laver les têtes en premier avant d'espérer quoique ce soit dans le jeu. Car comme tu le dis le mental compte. Et à ce petit jeu là, nos adversaires aux maintiens sont déjà prêts depuis le 1e match. Nous...

  8. Avatar
    interol - sam 2 Déc 23 à 1 h 09

    Tigone : oui 442 avec cherki Lacazette c'est séduisant. Mais tu oublies comme tout le monde qu'il faut aussi défendre. Et que tu dois avoir dans tes 2 attaquants au moins un travailleur. Il y avait Germain et Falcao à Monaco. À Lyon... Lacazette oui, mais il n'y arrive plus trop

  9. Avatar
    interol - sam 2 Déc 23 à 1 h 18

    Gone for life : Caqueret en 6? On est d'accord qu'on parle d'un joueur qui ne gagne aucun duel dès qu'il y a contact ? Et qu'il devra protéger la défense ? Et qu'il devra le faire tout seul car il sera tout seul derrière un box to box qui a 2 matchs de l1, et 4 attaquants ?
    La meilleure défense, c'est de bien défendre. Sinon il y a aussi Peter Bosz. Meilleure attaque des phases de poules de la coupe d'Europe du turnover et des tourneurs fraiseurs finlandais. Au risque de finir en d2, mais ça...

    1. Avatar
      Goneforlife - sam 2 Déc 23 à 2 h 20

      Bon, on dirait que tu es quand même pessimiste. Depuis que Caqueret ne joue plus en 6, il n'est plus aussi en forme, c'est vrai. Je pense que Blanc lui a trop demandé, c'est lui qui a vraiment commencé à le faire jouer en 8 ou en 10 (par manque de personnel, il me semble). Depuis, il n'est plus le même. Je suis néanmoins convaincu qu'il retrouverait sa forme en tant que 6. De plus, Caqueret, avec toutes ses faiblesses, reste un meilleur choix qu'Alvero et Akoukou. Aussi, dans un 4-1-4-1, il n'y a pas 4 attaquants, Moreira et Nuamah ne sont pas de vrais ailiers dans cette formation (il y a plus de travail défensif), de plus cherki et diawara en 8 ne sont pas trop fixés vers l'avant (du moins pas les deux à la fois).
      La formation est assez fluide. J'aime l'utiliser comme coach, même si mon équipe est composée de jeunes adultes et non de joueurs professionnels.
      Mais tu as raison sur un point, utiliser Diawara comme box to box est risqué. Je préférerais Tolisso.

  10. Avatar
    Mopi do Brasil - sam 2 Déc 23 à 1 h 53

    Il me semble que DCC avait été pas mal en MD, à Marseille. Je me demande pourquoi on ne le tenterait pas. C'est quand même dommage de se priver de son expérience. Et après avoir été complètement écarté, il doit avoir à coeur de se montrer.

  11. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 2 Déc 23 à 2 h 14

    En ce qui concerne les défenseurs, DCC et Lovren sont très bons et ont énormément d’expérience. Mais aligner les deux serait une erreur à mon sens. Cela manquerait de vitesse. O’Brien a prouvé qu’il avait de la vitesse et de la concentration. Il n’est pas toujours parfait au point de vue placement et son jeu au pied a besoin de travail, mais je le mettrais avec Lovren. Il pourra couvrir si Lovren est pris de vitesse. Tous les deux ont la grinta, c’est bon pour le moral de ceux qui jouent devant. En revanche, je mettrais Mata à gauche à la place de Kumbedi. Mata est moins offensif mais plus sûr en défense. Avec Tagliafico, c’est une défense qui a de la gueule.

  12. Rockaddict
    Rockaddict - sam 2 Déc 23 à 9 h 06

    Bon, j'avoue, j'ai du mal à voir mon nom de famille mis en avant grâce au nouvel entraîneur intérimaire😁

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 2 Déc 23 à 9 h 11

      Haha un gars qui a rejeté le pass sanitaire ne peut qu'être Sage 😉

      1. Juninho38
        Juninho 38 - sam 2 Déc 23 à 10 h 21

        Au pays des droits de l'Homme, mon ***
        Au QR code des libertés
        Pass vaccinal pour trous du ***
        Même les Anglais ont refusé
        Vingt ans d'impôts, moi qui croyais
        Qu'tout ça allait pour la santé
        Ouais vingt ans à s'faire enc***
        Par tous les trous, même par le nez
        C'est pas ma faute, maman j'aime pas
        Trop les piqûres
        Tout comme c'est pas ta faute si toi
        T'aimes un peu trop la dictature

      2. Juninho38
        Juninho 38 - sam 2 Déc 23 à 10 h 44
      3. Tongariro
        Tongariro - sam 2 Déc 23 à 10 h 55

        T'as vu Michèle Rivasi est décédée ?
        C'est triste car c'était la politicienne française la plus engagée contre la toute puissance de Big Pharma et elle avait dénoncé la collusion Pfizer - Van der Leyen -> https://twitter.com/MicheleRivasi/status/1709145109168521620

        Une immense femme, l'une des rares politiciennes (ou politiciens) intègres et le monde devient plus laid quand une belle personne comme elle s'en va...
        Elle dissonait chez les écolos, c'était l'opposée de Jadot en termes d'intégrité.

        (heureusement le criminel de guerre Kissinger est mort aussi, ça compense un peu)

      4. JFOL
        JFOL - sam 2 Déc 23 à 10 h 58

        Appréciée par des gens de droite comme de gauche, ce qui est rare

      5. Rockaddict
        Rockaddict - sam 2 Déc 23 à 13 h 16

        Ouais, il paraît. Sûrement pas pour veran & son autocrate de gourou.
        Oui, Michèle rivasi, celle qui était le poil à gratter de cette foutue ue. Mais heureusement, j'ai vu que d'autres avaient pris le relais.
        QR code pour les JO plus pass. Reconnaissance faciale. Bientôt généralisée, pour notre bien bien sûr.
        Digital ID, euro numérique programmable.
        Et pas de bol, il me semble que Textor est fan de ces joujoux.
        Le début de la surveillance généralisée. Et les idiots utiles de dire : je n'ai rien à cacher...

  13. Juninho38
    Juninho 38 - sam 2 Déc 23 à 10 h 20

    avec ce milieu ( ou plutôt cette absence de milieu ) , les lensois vont s'amuser

  14. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 2 Déc 23 à 10 h 28

    Voilà, c'est ça le problème : les joueurs ne prenaient pas assez de PLAISIR ! La nouvelle orientation est claire, on va carburer à la calinothérapie en espérant que ça va nous faire remonter au classement.

    On va partir sur un 4-2-3-1 avec Cherki donc un grand risque que notre milieu se fasse ouvrir en deux car ce dernier ne défendra pas. Il veut laisser de la liberté aux joueurs, donc on va revenir aux matchs d'il y a deux mois avec des placements aberrants qui mènent à des buts comme ceux de Clermont où on ne comprend pas pourquoi 3 ou 4 joueurs sont à la ramasse en même temps. Quand ton équipe a zéro intelligence tactique, leur laisser de la liberté fait peur !

    Bon, voilà, Textor veut jouer le court terme et essayer de prendre des points tout de suite. Si Sage n'a pas au moins une victoire sur les deux matchs qui viennent, la décision aura encore été mauvaise et on se retrouvera la tête dans la boue, à avoir recommencé un projet pour rien.

    Encore une performance XXL du mytho américain !

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 2 Déc 23 à 10 h 35

      "Voilà, c'est ça le problème : les joueurs ne prenaient pas assez de PLAISIR ! La nouvelle orientation est claire, on va carburer à la calinothérapie en espérant que ça va nous faire remonter au classement."

      Exactement je pense qu'on devrait leur augmenter leurs salaires en plus !!!

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 2 Déc 23 à 10 h 46

        Allons monter ensemble une conciergerie de luxe, je pense qu'une turlutte d'avant match payée par le club aiderait nos joueurs à se sentir aimés sur le terrain.

        Ils en ont besoin et le mérite tellement !

    2. Juninho38
      Juninho 38 - sam 2 Déc 23 à 10 h 45

      cette équipe va se faire déboiter par les lensois

  15. Juninho38
    Juninho 38 - sam 2 Déc 23 à 12 h 33

    ce brave pierrot sage , qui rêvait de prendre la place du calife , se voir propulsé coach , mais intérimaire ..
    euphorique d'avoir pris la place de grosso , le fin tacticien rêve de plaisir retrouvé , d'un alex ne faisant plus la tronche et d'un cherki sautillant de joie
    a défaut de trouver un coach voulant venir dans ce merdier , buffalo bill pourrait lui donner une petite espérance de vie , mais pour ça il doit faire l'impossible et le cow boy lui donne deux matchs , prouvant son incommensurable incompétence , prenant les coachs pour des magiciens capables de gagner au pied lever

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut