OL : Sara Björk Gunnarsdóttir veut "inspirer les autres" à travers un documentaire sur sa grossesse

Devenue maman en novembre dernier, Sara Björk Gunnarsdóttir a été suivie durant toute sa grossesse. Ce documentaire sur la milieu de l’OL doit faire évoluer les moeurs dans le foot féminin. 

Au moment de parler de Sonia Bompastor, toutes les joueuses de l’OL ont mis en avant le côté humain de l’entraîneure lyonnaise depuis son arrivée sur le banc. Ayant connu les exigences du haut niveau durant sa carrière, Bompastor sait à quoi sont confrontées les joueuses notamment dans leur vie de tous les jours et n’a pas été de trop dans les événements qui ont touché le club ces derniers mois. Entre Sara Björk Gunnarsdóttir et Amel Majri, l’OL a été confrontée à deux grossesses dans son effectif. Si ce n’est pas une première dans le sport de haut niveau, le football féminin est loin d’être un précurseur dans le domaine et l’accompagnement pour ces cas de figure reste encore flou. Que ce soit l’Islandaise ou la Française, toutes deux ont mis en avant la capacité d’écoute et de suivi du club lyonnais durant cette période.

"L'environnement est parfait pour moi. Sara me donne des conseils, elle me rassure car je ne sais pas comment ça se passe. Lors de ta première grossesse, tu as peur, encore plus lorsque tu es athlète de haut niveau. Le fait qu'elle soit là et que le club soit précurseur, je suis sereine, avait expliqué Majri il y a quelques mois sur beIN Sport. On est quand même dans l'inconnu, où on va laisser l'enfant, pour les déplacements, comment on va faire... C'est de la découverte mais ça permet d'ouvrir la porte à d'autres."


Gunnarsdóttir : "Pas à choisir entre famille et carrière"


Afin de sensibiliser le plus de personnes à cette problématique dans le football féminin, Sara Björk Gunnarsdóttir a accepté d’être suivie et filmée durant toute sa grossesse. La milieu islandaise a accouché d’un petit garçon en novembre dernier et n’a repris la compétition avec les Fenottes qu’en mars mais elle estime que grossesse et football ne sont pas incompatibles. A travers ce documentaire d'un peu plus de 10 minutes réalisé par Copa90 et en collaboration avec son équipementier Puma, Gunnarsdóttir souhaite casser les préjugés et faire évoluer les moeurs sur cette question.

"Je serai toujours reconnaissante que mon parcours vers la maternité ait été filmé, pour inspirer les autres, pour me rappeler les défis que j'ai surmontés et pour montrer que nous pouvons faire tomber les barrières et ne pas nous limiter aux perceptions des autres, a déclaré l’ancienne de Wolfsburg lors de la présentation du documentaire 'Do both'. Nous sommes capables de tellement plus. Je sais que tout le monde n'a pas pu emprunter le même chemin, et j'espère que le documentaire pourra agir comme une vérité universelle selon laquelle, en tant que femmes et mères, vous n'avez pas à choisir entre avoir une famille et votre carrière. Vous pouvez faire les deux."

Six mois après sa grossesse, l'Islandaise a retrouvé une place dans l'effectif des Fenottes et pourrait bien décrocher une deuxième Ligue des champions, preuve que rien n'est incompatible.

4 commentaires
  1. Darn - mer 18 Mai 22 à 14 h 51

    Aura-t-on aussi la sextape ?
    Ce genre de blague, ça devient interdit !

  2. Fab - mer 18 Mai 22 à 15 h 45

    Reportage intéressant.
    Dommage qu'il n'y ait pas plus d'images en lien avec son club (surtout des images de l'équipe nationale) car il me semble que son club a également été une pierre à l'édifice.
    Mais probablement un problème sponsoring.

    1. exile97 - jeu 19 Mai 22 à 14 h 49

      Je partage complètement cette jeune femme à beaucoup de volonté, simplement pas un mot pour l'OL...une vraie déception sur ce plan là.

  3. wills - jeu 19 Mai 22 à 8 h 41

    j'ai ete dirige par une femme pendant des annees et j'ai pu apprécier le côté humain de son management... donc je ne suis pas surpris de voir que Sonia fait merveille de ce côté là..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut