Sonia Bompastor lors de PSG – OL en Ligue des champions (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : en un an, Sonia Bompastor les a toutes convaincues

Propulsée sur le banc de l’OL en avril 2021 après y avoir été joueuse, Sonia Bompastor a séduit tout son monde en douze mois. Samedi, à Turin, elle compte être encore un guide pour son équipe, à la recherche d’un nouveau titre en Ligue des champions.

Samedi, en entrant sur la pelouse du Juventus Stadium, elle aura l’occasion d’écrire l’histoire du football féminin européen. Celle de devenir la première femme à remporter la Ligue des champions comme joueuse et comme entraîneure. Elle, c’est Sonia Bompastor, la coach de l’Olympique lyonnais. Douze mois après sa prise de fonction, la Française a déjà en partie réussi son pari, celui de ramener l’OL à la place qu’il mérite. Appelée à la rescousse avant même la fin de la saison dernière, Bompastor avait rapidement mis les pieds dans le plat en parlant de "reconquête" pour la saison suivante.

L’an 1 du règne de l’ancienne latérale gauche est en passe de répondre aux attentes. A l’heure actuelle, aucun trophée n’est encore venu garnir l’armoire déjà bien remplie mais le section féminine de l’OL a la possibilité de faire le doublé et surtout a été complètement métamorphosée sous la direction de son ancienne capitaine. "Ça n’a pas été facile pour elle, elle est arrivée en cours de saison l’an dernier, et là, elle fait une saison pleine. Elle nous a beaucoup apporté, notamment son expérience d'ancienne capitaine, nous a déclaré Delphine Cascarino en marge de la finale. Elle nous a motivées à tout gagner. Elle a l’ADN de la gagne, elle nous le transmet, puisqu’il avait été un peu perdu la saison passée."


Un passé de joueuse qui inspire


Sans comparer ce qui a été fait avec son prédécesseur, Jean-Luc Vasseur, il semblerait que ce soit le jour et la nuit dans le quotidien des Fenottes depuis l’intronisation de Bompastor. Membre actif de la prise de pouvoir de l’OL sur la scène nationale et européenne au milieu des années 2000, Sonia Bompastor a toujours eu cette rage de vaincre sur le terrain. Avec 12 titres remportés en deux périodes de trois années, la native de Blois a tout connu à Lyon et ne peut que forcer le respect de ses cadettes. Certaines ont évolué avec elle sous le maillot lyonnais, d’autres comme Selma Bacha ont pris exemple sur la latérale. Aujourd’hui, quand Bompastor parle, il serait bien avisé de prendre ses conseils et propos avec sérieux.

"C’était quelqu’un qui donnait déjà beaucoup de conseils et qui m’a beaucoup aidé quand je suis arrivée en 2010. Elle avait déjà cette envie de transmettre et de gagner et c’est ce qu’elle fait aujourd’hui. Au-delà de son expérience, c’est l’ADN du club et elle a toujours voulu transmettre ça, a confié Eugénie Le Sommer lors du Media Day organisé par le club. J’ai retrouvé la même personne, quelqu’un qui veut faire les choses bien. Nos rapports ont un peu changé parce que ce n’est pas la même chose quand tu es joueuse - joueuse et joueuse - entraîneure. Quand on va voir Sonia ou Camille (Abily), on sait que ce sera le même discours. Ce n’est pas une surprise."


Une entraîneure mais une femme avant tout


On dit souvent que certains joueurs sont faits pour entraîner et que cet instinct se voit déjà alors qu’ils sont en pleine carrière. Sonia Bompastor est de cette trempe là et a réussi le parfait alliage entre détachement et sévérité. Derrière son sourire communicatif se cache une personne en soif d’excellence mais sans jamais laisser l’humain de côté. Si Jean-Michel Aulas veut aujourd’hui appuyer le projet des garçons autour de l’ADN local et en faisant confiance au cru, la réussite de l’entraîneure lyonnaise n’y est pas étrangère. Devenue lyonnaise d’adoption, l’ancien capitaine des Bleues a gravi les échelons au sein de club, prenant d’abord en charge la formation. C’est dans ce rôle qu’elle a appris à connaître certaines cadres des Fenottes aujourd’hui comme Bacha ou Melvine Malard. 

"A l’âge de 14 ans, ce n’était pas facile d’arriver ici avec le froid, ma famille qui n’était pas là. C’est elle qui m’a recrutée et c’est auprès de Sonia et Wendie (Renard) que je me tournais, a concédé l’attaquante lyonnaise. Ce sont ces femmes qui m’ont fait grandir ici. Elles ont tout mon respect." Même son de cloche chez son acolyte du côté gauche. "Elle me connait depuis très longtemps et cette saison, c’est ma coach. Elle me fait beaucoup confiance, elle a toujours trouvé les mots et elle savait ce qu’elle faisait avec moi cette saison. Elle est dans l’échange, elle ne fermera jamais la porte et ça fait du bien."

Le relationnel au centre du projet peut-être bien ce qui fait la différence par rapport aux dernières années. Certains y verront peut-être une idée réductrice mais voir une femme entraînée d’autres femmes a peut-être aussi permis de faciliter certains échanges ainsi que de gérer au mieux les épisodes de grossesse de Sara Björk Gunnarsdóttir et Amel Majri. Bacha et Malard l’avouent, "Sonia apporte énormément que ce soit dans le football ou dans nos vies en dehors des terrains. Ça fait du bien en tant que joueuse et femme car on aime que les personnes soient à l’écoute."

Tout n’a pas été tout rose dans le jeu lyonnais pour cette première année de Sonia Bompastor mais l’entraîneure a ramené de la serennité dans le vestiaire. C’est peut-être bien là son plus grand succès avant Turin.

37 commentaires
  1. dede74 - mer 18 Mai 22 à 10 h 24

    La FFF se fout complètement de tout, c'est scandaleux :

    Alors que la saison 2021-2022 de D1 Arkema devait prendre fin le 4 juin prochain, la dernière journée de la saison a été avancée, comme l'indique la Fédération Française de Football, et elle aura lieu le mercredi 1er juin. Cette 22e et dernière journée va donc promettre un beau programme, alors que l'OL semble de plus en plus proche de récupérer son titre, que le PSG lui avait pris la saison dernière après une énorme hégémonie de 13 ans entre 2007 et 2020.

    La dernière journée disputée le 1er juin

    Toutes les rencontres débuteront à 20h45 et seront diffusées en direct et en multiplex sur Canal+ Sport, alors que normalement elle auraient dû se dérouler le samedi 4 juin dans l'après-midi. L’Olympique Lyonnais recevra le GPSO 92 Issy et le Paris Saint-Germain, son dauphin, se rendra au Stade de Reims. Cela promet un sacré multiplex.

    Sonia a poussé un gros coup de gueule, selon les infos, lues en diagonales !!

    Des infos sur O&L ??

    1. undeuxtrois - mer 18 Mai 22 à 11 h 14

      La vraie connerie, c'est surtout de pas être foutu d'organiser 22 journées en 9 mois et demi... Terminer le 4 juin alors qu'il y avait un Euro, c'était d'une débilité sans nom. Le 1e juin, c'est un peu rafistoler au bénéfice des joueuses mais au détriment des supporters.

      Tous les autres championnats sont terminés... Les françaises vont direct enchainer championnat camp d'entraînement pour l'Euro, il faudra pas s'étonner si il y a des blessures !

  2. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 10 h 51

    La FFF se fout surtout des supporters qui se rendent au stade en famille pour voir jouer les filles, car moins facile un mercredi soir qu'un samedi AM.

    L'opportunité, c'est de promouvoir un peu plus le foot féminin en lui offrant un support télévisé à une heure de grande écoute, encore que tout le monde n'est pas abonné à Canal...

    1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 11 h 45

      Salut Janot ,

      Perso, j'ai conservé mon abo Canal+ contre vents et marées .
      Je fais donc partie de ceux qui engraissent Boloré, comme me l'avait gentiment dit Cavegone! ( Coucou à lui !😉).

      Je n'en tire aucune gloire , ni honte non plus, tant que ma super retraite me le permet.😜
      Et j'ai ainsi pu voir un tas de matchs, sans avoir recours à ce puta*n de stre@ming qui n'est vraiment pas un truc pour moi.( Surtout avec mon débit ADSL minable !)

      Mais là, je dérive et devient hors sujet ...

      Si DAZN avait remporté le marché des droits TV, on serait beaucoup mieux servi pour le foot féminin , c'est râpé, hélas .....

  3. dede74 - mer 18 Mai 22 à 11 h 08

    Il faudrait que C+, dans sa grande bonté/générosité, retransmette en clair, avec le choix du match !! je rêve oui 😇

    Je suppose que, parmi les abonnés, quelques-uns aiment le foot féminin ! curieux de connaître le niveau de l'audience.

    D'autre part, le club a du prévoir une petite fête, pour le cas où les filles feraient le doublé, en semaine c'est râpé !

    1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 11 h 31

      Salut dede,

      Moi m'sieur !😉

      J'ai conservé mon abo Canal+ , et j'aime bien le foot féminin !...😉

      Plus sérieusement, bien sur que je suis d'accord avec vous.
      Rien n'est fait dans le bon sens, et c'est consternant....

      Pour le 1er juin, je renouvelle ma promesse d'essayer de me manifester si le match a lieu au training Center, et si une caméra veut bien me faire cet honneur !....😜

      1. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 12 h 14

        Salut les Dédé's !
        Moi aussi, j'ai conservé mon abo Canal, bien que je suis aussi passé à l'IPTV, enfin, quand l'ADSL et mon débit plus merdique que le tien, Dédé Passion, me le permet !

        Tiens, à propos, après trois "interventions" de l'opérateur historique Orange, ma ligne est enfin redevenue correcte ; Free n'était pas responsable mais il aura fallu du temps, de l'énervement, et une bonne soufflante à Orange pour qu'enfin mon problème soit sérieusement pris en compte et résolu !

        J'aurai loupé les trois derniers matches de l'OL... dont le merveilleux OM-OL !...

      2. dede74 - mer 18 Mai 22 à 12 h 16

        Salut Dédé,

        J'ai donné pendant 25 ans à C+ et quelques années à ses débuts...avec un faux déconneur :P:
        Je reçois encore, épisodiquement, des offres d'abonnement ! ils finiront par se lasser !

        Prépares une grande banderole "C'EST MOI DÉDÉ" 😆 je surveillerai bien mon écran.

      3. OLVictory - mer 18 Mai 22 à 12 h 22

        Mon premier décodeur Canal monté sur la table de la cuisine, il fallait chercher le code manuellement avec des boutons poussoirs, en deux fois sur deux jours car Canal rusait !
        Je peux le dire, il y a prescription 😆
        Après je suis resté abonné 20 ans jusqu'à ce qu'ils prennent la grosse tête et refusent les négos.

    2. undeuxtrois - jeu 19 Mai 22 à 8 h 14

      A mon avis on est sur de l'insignifiant lorsque les matchs sont sur Foot+, et p-e quelques milliers max quand ils sont sur C+ Sport. En prime, c'est déjà plus regardé, mais tous les matchs ne peuvent pas être en prime.

      Y'a surtout plusieurs erreurs:
      - il faut l'abonnement complet C+ pour voir les 2 matchs du weekend (C+ Sport généralement) à 45€
      - il faut rajouter Multisports/Foot+ pour le reste des matchs +10€

      Les amateurs de foot féminin ne peuvent pas forcément payer 55€ pour voir les matchs. Surtout, aucune diffusion à l'étranger si ce n'est les US pour les gros matchs. En Angleterre, les matchs sont diffusés sur la Sky, et le reste est disponible gratuitement partout dans le monde (hors pays ou il y a des accords de diffusion, les US par exemple)

    1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 12 h 15

      Comme pour l'Equipe, impossible de lire l'intégralité de l'article, si l'on est pas abonné .....

      Merci quand même, tout le monde ne peut pas rivaliser avec Moimoi !😉😜

    2. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 12 h 20

      Réservé aux abonnés du "Progrès", Dédé...

      Un petit "copié-collé" ? 😂

      1. dede74 - mer 18 Mai 22 à 13 h 42

        Je ne suis pas abonné non plus 😉
        En dehors de mes abonnements fibre, (22€/mois) tél portable, (8€/mois) OLTV, (2,99 €/mois) je ne suis abonné à rien.

      2. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 15 h 45

        et au gaz et à l'électricité ?... 😁

      3. dede74 - mer 18 Mai 22 à 17 h 52

        Pas de gaz chez moi, tout élec ! pas de risque d'explosion ! quoique...
        Oui, c'est un abonnement mais... obligatoire, ça ne compte pas, sauf pour le porte-monnaie 🙁

  4. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 18 h 08

    Mon cher dede 74,

    Pendant que je te tiens, et si tu me lis ....

    Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais nous " les deux dede's" sommes souvent cités sur le forum.
    Toujours pour illustrer le passé, un vieux truc, l'histoire ancienne, etc...
    Mais c'est TOUJOURS gentillet , sympa , dans le bon esprit, et finalement réconfortant.

    Espérons que dans quelques temps , nous ne devenions pas les 2 vieux c*ns du site !!!.....😉😜
    Le risque est réel !.......

    Janot 06 est pour l'instant épargné, et pourtant il doit être bien plus agé que nous, mais il ne l'avoue jamais !😉

    1. XUO - mer 18 Mai 22 à 18 h 39

      Les deux Dedes, vous êtes un repère historique, plus incontestable encore que l'an zéro qui n'a jamais existé. Vous êtes d'une grande utilité, surtout pour les jeunes qui ne disposent pas d'une grande mobilité dans l'échelle du temps.

      Devenir de vieux c*ns ? Le risque est certain, mais pas trop ici. Sur d'autres sites, c'est déjà bien amorcé.
      Si on était inconscient au point d'oublier notre parcours, il faut bien qu'un tordu au téléphone, appelant pour le congé formation, se laisse aller: " ah ben oui, vous êtes proche du trou " ( 24 mars 2022 )

      1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 18 h 51

        Merci Xuo ,

        Pour ma part, le grand départ, ce sera en fumées !

        Je vais encore, comme tous les vieux, contribuer à la pollution de la planète , jusqu'au bout !...😉

      2. dede74 - mer 18 Mai 22 à 20 h 08

        Merci XUO !
        J'ai également choisi de partir en fumée ! tant-pis pour les écolos !
        Oui Dédé, je sais que nous sommes cités, de-ci de-là (cahin-caha) je n'interviens pas très souvent mais, je lis beaucoup, avec plaisir, surprise et étonnement ou, en grognant quelquefois, selon les sujets abordés. Je rate aussi quelques messages, par obligation ou manque de temps.
        Tant que l'on parle de nous, c'est que nous sommes là !après, on parlera, peut-être, encore de nous mais nous ne le saurons pas 😇

      3. le_yogi - mer 18 Mai 22 à 20 h 18

        En fumée, avec cendres dispersées dans le Rhône, c'est l'idéal pour une bonne réincarnation ! 😉

    2. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 19 h 14

      @Dédé Passion
      D'après ce que j'ai lu qq part dernièrement sur le forum, je suis plus jeune que dédé74... 😜😜
      Maintenant, par rapport à toi, je ne sais pas... je suis encore pour qq temps (mais ça diminue dangereusement), un alerte septuagénaire... 🤗
      Disons que JMA me doit le respect...

      1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 19 h 28

        Janot 06,

        Mon clin d'oeil ne se voulait pas indiscret .
        Grand respect à dede 74 qui est effectivement dans une autre tranche d'âge.
        Comme toi, je suis un septuagénaire qui n'était pas encore dans ce monde de brutes, au moment de la 2ème guerre mondiale .
        Pareil pour JMA !😉

        Je viens de me faire 2 heures de jardinage, et je trouve que la terre est de plus en plus basse !....😉😜

      2. dede74 - mer 18 Mai 22 à 20 h 15

        Merci pour le respect Dédé.

        Ma chère et tendre, pour l'octo, m'a offert un pyjama "grincheux" 😆 elle connaît l'oiseau, en 12/23 nous fêterons nos 60 ans de vie commune, qui l'eut cru ?!!!

      3. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 20 h 36

        @Dédé Passion
        Alors, je suis plus âgé que toi car bien qu'étant jeune bébé à cette époque, j'ai connu la fin de la seconde guerre mondiale mais je n'en ai aucun souvenir !
        Bon sang, tout ça ne nous rajeuni pas ; faut arrêter, les jeunes pousses du site vont se fichent de nous...

        Pour moi, ce n'est pas le jardinage qui m'occupe en ce moment mais l'obligation qui m'est faite comme chaque année de débroussailler les quelques 10000m² de mon terrain tout en restanques, et c'est de moins en moins facile, je ne sais pas pourquoi... 😉

      4. XUO - mer 18 Mai 22 à 20 h 53

        dede74
        ceux qui ont fait aussi bien que moi, levez le doigt ! Je me suis marié en 5/7.....le 5 juillet ! Et pas n'importe quelle année ......69 ! c'est même gravé sur mon alliance.
        Mais toi, tu es un tricheur, tu en as profité pour mettre le petit jésus dans la crèche !

      5. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 21 h 07

        dede 74 / XUO ,

        Et ben , je ne vais pas capituler , moi c'était en septembre 68 !!!
        Vous savez , l'année de la Révolution , la 2ème évidemment !😉
        Je sortais des commandos Marine ( appelé), réquisitionnés de Toulon à Paris, pour .....Mettre de l'ordre !!!...
        Quelle époque, quels souvenirs !

        2028, on verra....

        Mais comme dit Janot, on va finir par en*erder les jeunes avec nos histoires de vieux combattants ( En un seul mot !)
        😜

        Et puis, place à l'Ecologie, ou aux bienfaits de Ponsot !!!😜

  5. isabielle - mer 18 Mai 22 à 22 h 23

    Message aux septua et aux octo... surtout ne changez rien, je vous lis depuis longtemps (même si je m'exprime depuis peu)... vos émotions contenues, vos critiques courtoises, votre humour lyonnais, votre convivialité, votre amour pour le club et votre soutient sans retenue (surtout pour nos fenottes) sont rafraichissants et en parfaite contradiction avec la tendance qui s'installe dans trop de forum (mépris, haine, irrespect....) Il faudra bien qu'un jour tous ces bélliqueux de la nouvelle génération comprennent que la violence ne fait pas gagner un match et ne procure aucune émotion positive.
    Certes il y a aussi de la contestation et de la rebelion... mais ne sommes-nous pas des gaulois dans la capitale des Gaules ?... et puis s'appuyer sur un passé constructif et des souvenirs heureux a toujours conduit à une belle progression... svp restez encore longtemps sur ce forum, c'est ce qui me rattache à mes 35 ans de vie à Lyon.

    1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 22 h 50

      MERCI !
      Pour eux aussi, ils doivent dormir, vu leur grand âge. !😉😜

      On va s'accrocher encore un peu, avant que le club soit relégué en Nationale 2, comme certains visionnaires l'annoncent ....

      1. Janot-06 - mer 18 Mai 22 à 23 h 15

        Non, non, pas encore le dodo pour moi ; j'ai obtenu la permission de suivre la prolongation de la ligue Europa, youpi, on ne m'a pas collé au lit !
        Merci aussi à isabielle pour son sympathique soutien !

  6. XUO - mer 18 Mai 22 à 23 h 21

    Et moi, je m'autorise tout seul à aller au lit quand je veux et à me lever quand je veux aussi.....ou plutôt quand j'en sens la nécessité !

  7. JUNi DU 36 - mer 18 Mai 22 à 23 h 43

    Stp dede passion on ne mélange pas l'écologie avec ponsot ça porte malheurs... 😱😁

  8. wills - jeu 19 Mai 22 à 8 h 44

    Je reviens au sujet pour souhaiter que Sonia remplace au plus vite Corinne Diacre... on aura sans doute plus de chance de gagner ...

    1. dede74 - jeu 19 Mai 22 à 9 h 18

      C'est un très bon souhait, je plussoie !

    2. Dede Passion 69 - jeu 19 Mai 22 à 9 h 42

      Sonia prend position et critique souvent les instances, la. FFF , la ligue....

      Aucune chance pour elle , hélas, de remplacer la grincheuse , qui elle ,est toujours d'accord sur TOUT !.....
      Tant que le breton restera en place, rien ne bougera, faut s'y faire ...😡

  9. isabielle - jeu 19 Mai 22 à 12 h 00

    La FFF est une enclume, difficile à bouger seul, et en plus on risque de se la prendre sur le pied...
    il vaut mieux rester loin de ce panier de crabes et ça, Sonia le sait bien.
    Aulas a un grand rôle à jouer, mais il a tellement d'opposants que lui aussi va se casser les dents... comme pour l'arrêt du championnat !
    Alors patience, patience... il y aura bien un nouveau président un jour ou l'autre et les bleus ne seront pas toujours champion du monde pour sauver la face... ou la farce si vous préférez... et valider cette grande institution dans tous ses errements...

    1. Dede Passion 69 - jeu 19 Mai 22 à 12 h 18

      👍 ,😜

      Rien à ajouter , hélas !...

      A moins que Macron n'organise un référendum pour ou contre le duo Le Graet - Diacre !....😉😜

      Donc, oui, patience ........

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut