Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Sidney Govou encense Alexandre Lacazette et tacle Memphis Depay

Encore une fois buteur contre Troyes, Alexandre Lacazette a montré la voie à l’OL. Le leadership du capitaine plait fortement à Sidney Govou.

Comme l’OL, Alexandre Lacazette aime les débuts de matchs dans cette nouvelle saison de Ligue 1. Après avoir rapidement trouvé le chemin du but sur penalty contre Ajaccio pour son retour au Parc OL, le capitaine lyonnais a remis ça vendredi soir contre Troyes. Lisant bien une passe en retrait d’Adil Rami, Lacazette a inscrit le but le plus rapide de sa carrière avec son club formateur après seulement deux minutes et neuf secondes et mis l’OL sur les bons rails.

Si la connexion avec ses nouveaux coéquipiers restent encore à parfaire à l’image de cette incompréhension avec Tetê en deuxième période, le numéro 91 assume très clairement son rôle de capitaine. Entre protestation envers l’arbitrage, encouragements et conseils, Alexandre Lacazette ne passe pas ses matchs à attendre les ballons dans la surface.


Memphis leader à sa manière


Une attitude qui plait dans les travées de Décines mais aussi chez les anciens. "Je suis un fan d’Alexandre Lacazette. Il apporte quelque chose de différent. Il n’a pas tout bien fait, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un attaquant comme ça à Lyon, s’est enthousiasmé Sidney Govou dans les colonnes du Progrès. Je préfère que les jeunes de centre de formation s’identifient à Lacazette plutôt qu’à Memphis. C’est rassurant pour les jeunes qui vont arriver chez les pros."

Entre un joueur bien plus présent dans le travail collectif et notamment défensif et un soliste comme pouvait l’être Memphis Depay, le différentiel est grand. Et c'est bien sur la question d'un leadership plus prononcé chez Lacazette que Sidney Govou base son argumentaire. Néanmoins, ça n’a pas empêché l’attaquant néerlandais d’être décisif (76 buts en 178 matchs) et leader à sa manière.

52 commentaires
  1. Tigone - dim 21 Août 22 à 10 h 49

    Et pas un mot sur moussa ...

    1. Moimoi - dim 21 Août 22 à 10 h 55

      Faut dire qu'il n'y a principalement que toi qui penses à lui.
      Par exemple, j'avais oublié son existence jusqu'à ce que tu la rappelles, et je n'ai même pas pensé à lui durant le match vendredi.
      Même s'il avait été remplaçant, pas sûr qu'il serait rentré. Je crois que cette saison, même Rayan jouera plus que lui (sauf en cas de blessure d'Alex, ce qui n'arrivera pas).

    2. Forest Gone - dim 21 Août 22 à 15 h 37

      Non mais tu l'a vu joué au foot le Moussa ?
      On a Alex désormais, ce sera peut être le même nombre de buts mais dans le jeu j'ai l'impression que c'est pas le même sport. La même différence entre Dubois et Gusto. Maintenant on change Toko par un Ben Brereton et on sera tout en haut.

      1. Moimoi - dim 21 Août 22 à 15 h 54

        Ou Malcolm ou Rayan.

      2. OLympien - dim 21 Août 22 à 17 h 37

        Pour avoir vu tous les matchs de la sélection chilienne, Brereton n'est pas mauvais mais n'est pas non plus un super joueur techniquement. Il est puissant, bon de la tête, rapide mais je pense qu'il n'apporterait pas de plus value à l'équipe

      3. Olyonn@is - dim 21 Août 22 à 17 h 46

        Brereton c'est un breton qui est redevenu breton une deuxième fois?(Après avoir été Chilien).

  2. Juninho Pernambucano - dim 21 Août 22 à 10 h 54

    Je comprends ce que veut dire la gov mais un peu de respect pour Memphis quand même . Il ne s'est jamais caché sur le terrain et c'est lui qui sauve les miches a Genesio l'année de la remontada en portant l'équipe a bout de bras .
    Cette fâcheuse tendance à avoir la mémoire courte dans le milieu du football.

    1. ciresglover - dim 21 Août 22 à 11 h 03

      Il faut peut être mettre du contexte mon interprétation c'est que dans le role de capitaine Alex montre plus d'implication sachant qu'ils jouent au même poste. Memphis à apporté ce qu'il savait faire mais en match il n'a pas forcément montré un leadership collectif mais plus technique et individuel. Moi je vois aussi un tacle à Dembele buteur et capitaine mais beaucoup plus discret et introverti.
      Après on se refait pas jeune ou vieux on peut évoluer et s'adapter mais on pas changer de personnalité.

    2. jolann69 - dim 21 Août 22 à 12 h 03

      Je partage à 100% ce que dis Govou. Combien de jeunes Depay à bousiller en donnant un exemple pitoyable ? Les JRA, Aouar qui ont pris exemple sur lui sont au fond du trou.
      Le tout pour lui, le gas qui ne jouait que pour sa selection, qui n'en avait rien à carré à Lyon sauf quelques matchs avant les matchs internationaux pour être en forme ou pour avoir une vitrine, celui qui marchait 85 mn sur chaque match, et qui arrivait à sauver ses stats sur 5mn par match parce qu'il était extrêmement doué. Mais pour le haut niveau cela ne suffit pas, il n'a d'ailleurs pas réussi à s'imposer dans aucun grand club ou il est passé, que ce soit Manchester ou le Barça le plus faible de ces 15 dernières années. On a passé des années à faire une équipe pour lui, pour avoir eu au final 6 mois correct sur les 4 ou 5 années qu'il a passé chez nous. Je préfère 100 fois Lacazette, on est pas du tout dans la même gamme de joueur.

      1. LeCaladois - dim 21 Août 22 à 15 h 38

        Je partage à 100% ce que dis Jolann69 !

  3. Juni forever OL - dim 21 Août 22 à 10 h 57

    Govou a raison
    Memphis est un "bras cassé" à coté de Lacazette

  4. Cicinho - dim 21 Août 22 à 11 h 15

    100% d'accord avec Govou, Memphis nous a fait des coups, parfois de jolis coups, mais avec lui on jouait à 10+Memphis

  5. Dede Passion 69 - dim 21 Août 22 à 11 h 27

    Sur le plan uniquement du capitanat, et en faisant abstraction de tout le reste, Alex est royal dans son rôle de capitaine, et bien supérieur à Memphis.

    J'ai observé Alex en 1ère mi- temps, il a énormément parlé et replacé ses coéquipiers, notamment avec KTE, avec qui il a eu plusieurs prises de bec. Il avait parfaitement conscience que notre équipe ne tournait pas, et que le placement de certains laissait à désirer .

    Je suis intimement persuadé qu'il a dû beaucoup parler à la mi- temps,ce qui à été déterminant sur la suite de la rencontre.
    Ce rôle de capitaine lui convient parfaitement, et perso , j'aime beaucoup. Ça nous manquait .

    Ceci dit, je n'enterre pas pour autant Memphis, dans d'autres domaines ...

    1. Moimoi - dim 21 Août 22 à 11 h 37

      Salut Dede !
      En plus, Alex parle français 😉

      1. Dede Passion 69 - dim 21 Août 22 à 11 h 50

        😉 Salut Moimoi,

        Je t'ai répondu sur le fil des " chaussures vertes " , car je n'avais pas trop compris ton histoire de " vents " ....

      2. Moimoi - dim 21 Août 22 à 12 h 06

        Vu, merci pour ta réponse 🙂
        En fait, je t'avais répondu il y a quelques jours sur une page (lien : t.ly/40FK en faisant une recherche en copier-coller avec 20 h 15), et comme je craignais que tu ne l'aies pas lue, je t'ai relancé sur une autre page le lendemain, sans résultat, ce qui m'a fait dire que j'avais écrit "dans le vent".

      3. Dede Passion 69 - dim 21 Août 22 à 12 h 27

        Moimoi, je ne t'ai en effet pas lu, et je ne retrouve pas ce que tu évoques ....(t.ly/40FK) ?

        Pas grave, je pense ?

      4. Moimoi - dim 21 Août 22 à 12 h 30

        Je sais pas, je disais des choses gentilles, et c'est pas si souvent 😀
        t.ly/40FK est un lien internet raccourci à copier coller dans ton navigateur, comme 20 h 15 en "recherche" sur la page si tu veux tomber dessus direct.

      5. Moimoi - dim 21 Août 22 à 17 h 26

        Tu as fini par le trouver, Dede ?

      6. Dede Passion 69 - dim 21 Août 22 à 19 h 43

        Moimoi,

        Oups ! J'étais parti .
        Je n'ai pas pu chercher, et de plus tes explications sont de l'hébreu pour moi !
        Je sais , j'ai honte !😜
        " Des choses gentilles " , dommage donc ...

  6. JUNi DU 36 - dim 21 Août 22 à 12 h 12

    Je n'ai jamais apprécié Depay, mais dire que c'est un égoïste alors qu'il a un nombre incroyable de passes décisives, la j'ai du mal à comprendre ???

    1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 21 Août 22 à 14 h 50

      Et, avec des partenaires moins maladroits que Kadewere et Toko Ekambi, il aurait pu avoir bien plus de passes décisives. Le nombre de caviars que ces deux joueurs ont gâché force le respect!!

  7. Juninho Pernambucano - dim 21 Août 22 à 12 h 18

    on est tous d'accord , Alex se comporte en vrai capitaine , en leader , chose qu'on n'avait pas depuis des années , malgré les multiples brassards donnés aux uns et aux autres , par défaut la plupart du temps .
    C'est une question de personnalité aussi , des joueurs comme dembélé ne sont pas fait pour ce rôle , c'est un taiseux ( et il n'y a vraiment que Bosz pour avoir eu l'idée saugrenue de lui donner le brassard ?? ) .
    Ceci dit , memphis était un joueur très différent , davantage soliste , mais qui a quand même apporté à l'OL , le but qu'il marque à marseille par exemple , tout le monde l'adorait ce soir la ...

  8. Tongariro - dim 21 Août 22 à 12 h 19

    Alors j'ai beau pu faire partie des gens critiques de Depay parfois, je suis quand même surpris que Govou en parle comme ça car autant avant l'été 2019 Memphis a pu souvent me gaver (malgré sa sublime fin de saison 2017-18) mais autant après l'été 2019 je trouve qu'il a assuré niveau capitanat, notamment en étant le leader de l'équipe en phase de poules de LdC (jusqu'à ce match contre Leipzig) et lors de la saison 2020-21 on lui doit quand même grandement la dynamique que l'équipe a eu alors qu'il aurait pu très bien baisser de ton avant de partir libre (même si il l'a un peu fait en fin de saison, consciemment ou pas) et comme le dit junidu36 le côté "soliste" de Depay est un peu inventé car il a fait un nombre énorme de passes décisives et termine même meilleur passeur de L1 en 2020-21.

  9. JUNi DU 36 - dim 21 Août 22 à 12 h 31

    Tonga.
    49 passes décisives sur 3 ans et demi ( il est arrivé en janvier 2017 + une blessure d'environ pour six mois, ce qui correspond à 3 ans et demi de jeu)
    Ca fait une moyenne d'environ 14 passes. Je ne sais pas à combien tournait Govou à l'époque, pas sur qu'il faisait largement mieux...
    .

    1. Moimoi - dim 21 Août 22 à 12 h 34

      Salut JUNi DU 36 ! Il tournait (et tourne sans doute encore) à l'herbe et à l'alcool, tout comme moi 😉

      1. Olyonn@is - dim 21 Août 22 à 12 h 49

        N'empêche il marquait de sacrés but parfois!🤩

      2. JUNi DU 36 - dim 21 Août 22 à 15 h 29

        😂😉

  10. Juninho Pernambucano - dim 21 Août 22 à 12 h 33

    Meilleur passeur de L1 , et considéré comme un mauvais exemple par la Gov et les penseurs du foot , ça soulève en effet quelques questions .
    Govou peut nous donner ses stats , dans sa carrière à lui ?
    Quand Marcelo se fait insulter par une frange de débiles , qui est allé les voir et leur parler , c'était memphis , en bon capitaine qu'il était .
    Les autres se cachaient tous .

    1. Philippeb - dim 21 Août 22 à 13 h 48

      Je crois que tu as tout dis Menphis a des stats et Govou a des titres. Évidemment tout le travail de percussion de pressing et de défense ne rentre pas dans les cases des stats. Il faut avoir vu les matchs pour voir la diff

  11. Philippeb - dim 21 Août 22 à 13 h 36

    Govou est très orienté collectif comme il l'a toujours été dans sa carrière et son avis n'est pas étonnant. Moi je suis 100 % d'accord avec lui. Individuellement Menphis a des qualités physiques et techniques de premier plan et il affiche de bonnes stats, mais quand on l'a vu jouer, on constate qu'il perd bêtement beaucoup de ballons en s'emparant dans la défense adverse. En gros il fait partie des individualistes type Ronaldo, MBappé qui comptent tous les buts qu'ils marquent avant de penser à l'équipe. Au contraire de Benzema. Quand on atteint le niveau de Ronaldo ça apporte a l'équipe. Mais au niveau en dessous...

    1. Jeanmasse 39 - dim 21 Août 22 à 13 h 56

      @philippeb
      Bravo pour ce commentaire
      Je suis 100000000% d’accord avec toi.

      Et pour rajouter une couche dans l’aveuglement que produit sur moi mon amour pour Juni , je rajouterais que cela a été un des gros problèmes de Juni qui ne pouvait pas blairer Memphis et sa mentalité.
      Pour lui c’est Memphis qui à rendu Aouar comme il est devenu par son exemple de comporte individualiste.
      Quand tes leaders de vestiaires sont Memphis, Dembele et Dubois eh bien il ne faut pas s’étonner si ça va mieux avec Lacazette , Coco et Caqueret.
      Je dis ça je dis rien.

      1. Tongariro - dim 21 Août 22 à 14 h 03

        "Quand tes leaders de vestiaires sont Memphis, Dembele et Dubois eh bien il ne faut pas s’étonner si ça va mieux avec Lacazette , Coco et Caqueret.
        Je dis ça je dis rien."

        Mais tu as tout de même bien raison de le dire 🙂

      2. Beeeeen - dim 21 Août 22 à 14 h 39

        « je rajouterais que cela a été un des gros problèmes de Juni qui ne pouvait pas blairer Memphis et sa mentalité. »
        Tiens…mon radar à mythomane se remet à faire bip bip…🤔

      3. Bioman - dim 21 Août 22 à 15 h 25

        Ah bon ça va mieux ? Après 2 matchs et certes 2 victoires, je pense qu'il faut attendre avant de se palucher et de comparer ! À la fin si tu fais 2ème ou 1 er sans Europe, oui tu feras mieux que la période Depay sinon c'est du blabla....
        Aller je retourne à mes vacances bretonnes...

    2. XUO - dim 21 Août 22 à 14 h 25

      Depay profite plus du travail des autres qu'il n'apporte à la collectivité. Quand celle-ci se nomme équipe nationale, c'est là qu'il est le meilleur mais ça ne change rien au constat.

      1. Jeanmasse 39 - dim 21 Août 22 à 16 h 29

        @Beeennnn
        Ben il doit avoir un problème ton radar alors
        Il faudrait voir à l’emmener faire sa maintenance.

    3. Juni forever OL - dim 21 Août 22 à 14 h 48

      +1 philipeb

    4. Altheos - dim 21 Août 22 à 17 h 02

      Mbappe meilleur passeur du dernier championnat, Memphis 47 passes décisives à l'OL.
      Mais oui, ce sont des purs solistes qui ne pensent qu'à eux, c'est certain.

      1. JUNi DU 36 - dim 21 Août 22 à 22 h 11

        49 😉

  12. Juni forever OL - dim 21 Août 22 à 14 h 54

    J'ai toujours été très très hostile au retour de joueurs dans leurs anciens club, surtout ceux qui reviennent cramés en fin de carrière

    Ce retour de Lacazette est et sera un immense apport cette saison, la meilleure recrue depuis longtemps
    Concernant les avis de Govou, je ne les appréciais pas au début mais sa liberté de parole et de ton me plaît de plus en plus, peut être la période debilo sanitaire du covid m'a changé 🤔🤣

  13. Juninho Pernambucano - dim 21 Août 22 à 15 h 05

    Ahah des qu'on parle de Memphis , ça suscite toujours autant de commentaires et d'avis tranchés.
    La.gov on en parle de ses performances sur les pistes de danse pendant sa carrière ? 🙄😄🙃😅

  14. Philippeb - dim 21 Août 22 à 15 h 50

    Oui c'est vrai que Govou hors du terrain n'a pas été exemplaire. Mais il l'a été sur le terrain. Sans doute il aurait eu une plus belle carrière s'il avait été sérieux. Mais peut être n'aurait il pas supporté de ne pas avoir de sas de décompression. Et puis ce garçon était une force de la nature, dans un sens il pouvait se permettre des écarts. Quand on voit à quelle vitesse il a guéri d'une rupture du tendon d'Achille.

  15. Philippeb - dim 21 Août 22 à 15 h 57

    Oui a priori le retour de Lacazette coche toutes les cases. Juste un doute, vu de la télé je ne sais pas, mais des tribunes je l'ai trouvé moins vif et tranchant qu'il y à cinq ans. Et vous ?

    1. Olyonn@is - dim 21 Août 22 à 17 h 42

      Oui il est plus costaud et un peu moins vif,rien d'anormal il a 5 ans de plus.

  16. OL-91 - dim 21 Août 22 à 16 h 24

    Saviez-vous que Textor a du pur ADN lyonnais ?

    t.ly/dpJn

  17. Philippeb - dim 21 Août 22 à 16 h 25

    Encore une pierre dans le jardin des fanatiques de la possession à tout prix. Leeds Chelsea, Édouard Mendy qui se fait piquer le ballon dans les pieds, c'est une épidémie ces temps-ci. Et je ne compte pas les arrières qui perdent le ballon dans un jeu de passe inutile dans la surface.
    Quand je pense que Guy Roux interdisait à ses joueurs de faire une passe au gardien !
    Toute théorie poussée à l'extrême est débile.

    1. Tigone - dim 21 Août 22 à 20 h 41

      Mais oui!!
      Vive le bon gros dégagement bien loin bien fort quand ça devient trop chaud !!
      Suivi bien évidemment de plusieurs cris de félicitations de ses coéquipiers et d'une remontée de 10m pour mettre les attaquants adverses hors jeu !!

      Bref le foot!!!

      1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 21 Août 22 à 21 h 06

        Yes!

  18. ChiesaLacombeDiNallo - dim 21 Août 22 à 16 h 30

    Les deux ont été les leaders de leur génération lors de leur passage.

    Lacazette remet ça. Par rapport à Memphis, qui se traînait deux boulets, il est moins mal entouré, puisqu'il a Tetê à la place de Kadewere. Il aime plus le club. Il était capitaine à Arsenal. C'est quelqu'un de généreux et d'ouvert.
    Depay n'aura été titulaire qu'à l'OL sur ses trois derniers clubs. C'est sans doute quelqu'un de bien. Mais, pour des tas de raisons, il est plus ombrageux et centré sur lui-même.
    Donc effectivement, les circonstances et la personnalité des deux joueurs plaident en faveur d'Alex. Au moins pour le brassard.

    Toutefois, n'oublions les super moments qu'on doit à Memphis, comme joueur et comme capitaine. Le problème avec lui, c'était les trous d'air qui pouvaient s'étirer sur plusieurs semaines.

    Mais rien que pour son but de la dernière seconde contre les enc... de Qataris, il mérite sa statue devant le stade.
    Un des moments les plus jouissifs de la décennie écoulée!

    1. Dede Passion 69 - dim 21 Août 22 à 17 h 20

      Bien d'accord avec toi.

      Sur mon com de 11h27, plus haut, je ne comparais Alex et Memphis que dans leurs rôles de capitaines.

      La différence de jeu , de style, d' engagement , entre les 2 joueurs, on la connait forcément tous.
      Moi aussi, je n'oublie pas ce but , ni celui de 2018 au boulodrome des sardines, ou l'on revient à 5 points d'eux, pour finalement les dépasser d'un point, et prendre leur place sur le podium.

      Des buts comme ceux là et celui de Jimmy face au voisin, on ne les oublie jamais !😉😜

      1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 21 Août 22 à 17 h 32

        C'est le secret d'une soirée réussie 😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut