Pour retrouver les sommets, Sonny Anderson pense que l'OL doit confier un rôle central à Moussa Dembélé, plutôt qu'à Memphis.
Sonny Anderson ne se cache : il apprécie beaucoup le profil de Moussa Dembélé. Auteur de six buts cette saison en Ligue 1, l'attaquant n'apparaît pourtant pas comme un titulaire indiscutable. Déjà sacrifié par Bruno Genesio pour permettre à Memphis d'évoluer dans l'axe, la saison dernière, l'avant-centre a aussi été la victime des choix tactiques de Sylvinho, ces dernières semaines.
« Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul joueur capable de provoquer. A mon avis, c’est Moussa Dembélé. Pour moi, il doit jouer tous les matches parce que c’est un avant-centre et qu’il a un état d’esprit irréprochable, a confié Sonny Anderson dans notre émission « Tant qu’il y aura des Gones ». A partir de là, il faut le mettre dans les meilleures conditions. C’est lui qui peut faire gagner des matches à l’OL. A l’inverse de Memphis, Dembélé est aujourd’hui le seul avant-centre lyonnais capable de se déplacer correctement et de prendre des ballons de la tête. » Reste à savoir si le futur entraîneur de l'OL sera d'accord avec le Brésilien.
Totalement d'accord avec Sonnygoal.
Pour moi, Depay n'est pas un 9.
Un sujet pour cavegone ça !
😉
Sinon ,en partie d'accord avec sonny,il sait de quoi il parle en termes d'avant centre,il a certes quelques lacunes dans son jeu mais est encore jeune et peut progresser.
Bien coaché et bien alimenté il sera notre menace numéro 1 en attaque et peut finir à plus de 20 buts par saison.
oui bof, c'est pas mon débat préféré^^.
Pour dire, je pense aussi que Dembele doit jouer, il est le meilleur dans l'exercice du buteur.
Par contre de la tête, il n'est pas un pivot et pas aussi efficace que semble le dire Sonny. (Sonny qui n'a jamais pris un ballon de la tête ou presque, en passant ^^)
Par contre l'entraineur va se heurter à un casse-tête, Depay Dembele c'est pas du tout complémentaire pour l'instant. Chacun aimerait que l'autre lui remette les ballons. ça ne sent pas l'amour. 😆
La plus grosse difficulté avant ça, ce sont les côtés. Je crains qu'il faille les abandonner pour un 4-4-2 losange ou un 3-5-2 où ce serait les latéraux qui monteraient. Mais pour l'instant, et même si c'est pas entièrement de sa faute, lorsque Dembele joue en 9 seul, on est nuls, et aucun ballon n'arrive dans la surface dans de bonnes conditions.
Oui cavegone ,tu as raison malheureusement moussa n'est pas bon encore dans un role de pivot,ne sait pas protéger son ballon dos au but comme savait le faire lacazette ou faire des remises de la tete ou tout autre partie du corps comme le faisait Marco grassi?
Par contre il est bon pour jouer dans la profondeur et sent bien les coups dans la surface.du coup ca ressemble plutot au profil de sonny ça.
On a largement les moyens de jouer en 4-4-2 à plat ou losange tout comme en 3-5-2.
Dans le premier cas, Dembélé soutenu par Memphis ou Terrier qui lui tourne autour, les ailes pour Aouar et JRA, l'axe pour Mendes et Tousart
Dans le second cas, Aouar en soutien d'un duo Dembélé-Memphis.
Des joueurs peu complémentaires a priori le deviennent à force de travail et de volonté : voir comme les 3 de Liverpool, les 3 du Barça, les 3 de la Juve, etc. finissent par s'entendre.
Je suis partiellement d'accord avec lui.
Il a raison dans la description de Dembelé et il faudra effectivement faire jouer l'équipe pour lui en priorité. Avec des créateurs derrière lui et des centreurs pour l'alimenter il peut devenir une machine à enfiler les buts.
Mais on a vu qu'il ne pouvait pas (encore) être efficace contre certaines équipes et on a donc besoin d'un plan B dans ces cas. Sans doute avec deux pointes si on trouve un joueur qui arrive à jouer avec lui à ce poste (ce n'est pas le cas aujourd'hui ou alors j'ai raté un truc).
Donc oui à ce que dit Sonny, mais pas seulement.
Avant Saint-Étienne, il en était à 6 buts en 6 frappes cadrées...
Alors oui, il n'est pas parfait, parfois il est peut-être assez discret pendant un match mais s'il ne fait pas partie des cadres sur qui compter, on ne compte sur personne hein.
Je suis d'accord mais il faut être parfois imprévisible pour l'adversaire et tenter de le déstabiliser. Donc aligner toujours le même schéma offensif c'est pas bon. Ne pas s'adapter à l'adversaire non plus.
OLVictory, dès que Lyon a commencé à ne plus gagner, Sylvinho n'a pas arrêté de changer de compo, de schéma tactique...
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas toujours garder le même 11, mais si tu veux que les mecs se trouvent les yeux fermés et surtout les mettre en confiance, tu ne dois pas tout changer à chaque match.
Il y a s'adapter et s'adapter. Quand tu joues contre Saint-Étienne qui est dernier, c'est scandaleux que l'équipe joue à 5 derrière, oui à 5 étant donné que les latéraux ne doivent pas monter. en plus, Denayer était absent, donc c'est pas comme s'il ne voulait pas froisser Marcelo et Andersen, il pouvait les aligner. Et ses changements...
J'étais content qu'il signe mais j'ai l'impression que Juninho ne voulait pas de ce poste. Aulas a dû se mettre à 4 pattes, tel un ex qui supplie sa copine de revenir et qui fait toutes les concessions possibles (tous les pouvoirs en théorie pour Juni, choix du coach, etc.). Juninho a cédé et maintenant, il doit se dire qu'il aurait peut-être pas dû revenir, en tout cas pas maintenant et peut-être pas à ce poste.
perso, je ne suis pas d 'accord avec Sonny Anderson.
A Lyon personne n 'est titulaire indiscutable en ce moment et c 'est bien l'un des problèmes majeures de l 'effectif. Aucun joueur n 'est indispensable, loin de là et surtout n 'a su monter qu'il pourrait l être (A part Lopes peut être).
Pour Moussa, il suffirait qu'il participe un peu plus au jeu. Garder le ballon une seconde, voire deux, dos au jeu, pour faire remonter le bloc et faire une passe avec application. Or Dembélé ne sait pas contrôler un ballon, n'a pas de technique de protection de la balle avec son corps. Il ne prend aucun ballon de la tête sur les longs ballons aériens vers l 'avant.
C 'est un renard de surface, un molosse dans la zone de vérité mais question finesse et intelligence collective, ça vole pas bien haut non plus.
Je ne suis pas plus pour Memphis en 9. Ce n 'est pas son poste non plus.
Je préférerais Moussa en pointe mais avec un vrai 9 et 1/2 ou un 10 autour de lui pour s 'occuper des charges techniques et pour utiliser les atouts de sa puissance en profondeur et dans la surface. Or ce joueur nous l 'avons pas. Un Fékir en quelque sorte mais il n 'est plus là. Memphis est un soliste qui se prend pour une diva alors qu'il est simplement bon et encore parfois.
Les "je joue à mon niveau 1 fois sur 4 mais c 'est fantastique quand je joue à mon niveau", je ne parviens plus à pardonner et à trouver des excuses. Il est là depuis 3ans. C 'est une soupe de football depuis 3 ans avec des courtes périodes de mieux.
Donc tous les matchs pour Moussa, je ne sais pas mais pour l 'instant, il est également beaucoup trop moyen pour être indiscutable tout le temps.
Dembélé cette saison en championnat :
À Monaco, c'est un but pour une victoire 3-0
Contre Angers, 2 buts en 66'.
À Montpellier, pas de buts, un match moyen de sa part.
Il ne joue pas contre Bordeaux.
Il plante deux buts contre Amiens.
Contre paris, on ne peux pas le critiquer des masses, Sylvinho, s'il avait pu jouer à 10-0-0, il l'aurait fait.
Il met un but à Amiens.
Contre Nantes, il a été moyen -
À Saint-Étienne, match dans lequel Lyon a été juste honteux, il se procure une bonne occasion alors qu'il rentre à 30 minutes de la fin, une des trois seules actions du match. C'est pas l'entrée en jeu du siècle mais que dire des autres joueurs offensifs...
Si l'on prend en compte le fait qu'il ait mis 6 buts en 6 frappes cadrées avant le match contre Saint-Étienne, on peut pas trop le critiquer sinon les autres joueurs, on doit les envoyer au goulag direct !
il marque oui, mais ça n'empêche pas que ce que dit Dugenou est vrai, il nous fait des contrôles américains, n'aide pas le bloc à remonter, bref il joue un peu pour sa gueule.
Et si on regarde bien il lit très mal le jeu de Memphis (mais le veut-il ?) qui lui donne quand même pas mal de ballons de buts...entre deux actions où il décide d'y aller seul bien sûr 😆
Qui dans l'effectif arrive à bien lire le jeu de Memphis, ça m'intéresserait de le savoir...
Dans ses stats je vois une dizaine de matchs et une seule passe décisive pour Jean Lucas. Le 6e but contre Angers...
Je vais encore regarder un de ces matchs avec les Pays-Bas, mais ce type est une énigme.
Ha ben Terrier pas trop trop mal par moments je trouve.
Mais surtout Aouar, qui arrive à s'adapter à ses redoublements de passes en une touche. Faut de la technique pour suivre le hollandais qui est un peu tout feu tou flamme 😆
Je vous rejoint sur la compréhension de Depay. Mais, me semble-t-il, il est également victime du changement de position et de la confiance de l'entraineur. Laissons lui un peu de temps , en lui confiant les clés de l'attaque (avec naturellement des joueurs qui bougent autour de lui) et je pense et j'espère que la compréhension mutuelle avec ses partenaires devraient se faire.
Je rebondis sur Aouar (le pauvre !), je pense aussi qu'il joue trop haut par rapport à Depay, du coup ça ralentis le jeu. Chacun attendant que l'autre lui passe le ballon, plutôt que se démarquer ou faire un appel.
Dembélé est perso ? C'est un avant-centre. Pareil, le temps et l'entente.
OLVictory, peu de joueurs de l'équipe arrive à lire le jeu de Memphis, car je pense que Memphis est au dessus de cette équipe techniquement. Pourquoi réussit-il au Pays-Bas? Tout simplement parce que l'équipe est au même niveau que Depay. Parfois, voire souvent, il m'exaspère dans sa façon de jouer, à toujours faire des grigri ou à vouloir passer à travers 4 défenseurs. Mais force est de reconnaitre que techniquement il réussit beaucoup de choses. Certes, nous supporters, on voit tout ce qu'il rate, mais je pense que c'est un des seuls joueurs qui prend des risques, qui créé le danger quand il a le ballon, et qui attire les défenseurs vers lui. Il faudrait absolument profiter de sa technique pour créer un duo avec Dembélé qui est plus décisif devant les buts même si je trouve qu'il vendange pas mal.
Bien sûr que Dembélé doit être le titulaire en pointe.
Memphis, c'est le mec qui, selon moi, n'est pas un pur avant-centre. La plupart du temps, il va s'entêter à faire des grigris bien dégueux et qui va faire aucune différence. le pire c'est que souvent, quand il va décider de faire une passe une fois dans les 20-25 mètres adverses, il va faire une passe toute molle qui va être récupérée par l'adversaire.
Après, c'est difficile de lui donner un poste de prédilection. Ce n'est pas, pour moi, un avant-centre, ni un ailier, et en 9 1/2, il m'emballe pas.
En somme, un mec qui a des fulgurances, une belle frappe de balle et qui tire bien les coups de pied arrêtés. Je n'ai jamais non plus été fan de son attitude sur le terrain.
Ps: Je ne suis pas un anti-Memphis, mais il ne m'a jamais pleinement convaincu.
Dembélé, quant à lui, a su montrer qu'il méritait d'être le buteur n°1 alors qu'il a débuté sur le banc à son arrivée, et on voyait que l'entente avec ses partenaires sur le terrain n'était pas simple au début (peu de ballons reçus, une participation au jeu assez faible). Il n'a rien dit et a bossé.
Il fait partie, selon moi, des 3-4 intouchables à Lyon avec Lopes, Aouar (même s'il ne fait pas un gros début, peut-être que l'euro espoirs ne lui a pas permis de suffisamment soufflé), Dubois à DROITE, et s'il continue ainsi Reine-Adélaïde.
C'est clair que Memphis n'est pas du tout un avant-centre. Qu'il joue dans cette position avec un schéma adapté c'est possible, mais dos au but il est très moyen, il est inexistant dans le domaine aérien, et est bien plus enquiquinant pour les adversaires à la passe qu'à la conclusion.
Ce qui est dommage c'est que ses passes instantanées qui déroutent les défenses ne vont pas à Dembele qui n'est pas assez rapide techniquement pour les contrôles et la lecture de ce jeu là. ça ne marche pas entre eux, ils ne se comprennent pas.
Je suis bien curieux de voir si un entraineur pourra rémédier à ça.
A ce jour personne ne joue avec personne, donc il faudra bien qu'on construise un collectif pour avancer. Alors pourquoi pas des connexions entre Dembélé et Aouar / Terrier / Memphis ?
oui il va falloir.
Je sais que tu n'aimes pas le 4-4-2 losange, mais je ne vois que ça qui colle à peu près au niveau offensif à nos profils de joueurs.
Et défensivement, comme je le disais hier, j'incluerais bien un Ndiaye au milieu qui a de grands segments en sentinelle. Mais faudrait être couillu pour le tenter en ce moment ^^
Tousart Mendes Jean-Lucas c'est pas bon en sentinelle, ça colle pas.
A la limite Mendès, mais alors il manque en position de relayeur, car offensivement il est intéressant.
I have a dream, un Lolo white, qui mettrait cette compo:
-----Lopes---------
----Anderssen/Marcelo----Denayer---
Dubois----------------------Koné---
-------------Ndiaye--------------
----T. Mendès--------------Aouar-
--------------Memphis------------
--------Dembele-------Terrier----
Avec de vraies combinaisons/compensations, surtout à gauche pour solidifier les côtés, on serait maîtres du jeu et on pèserait davantage devant. Ainsi on arrêterait de jouer à 20 mètres de nos buts où on se ch.. dessus pour in fine se prendre un butalac.
En tout cas à domicile on pourrait jouer comme ça.
Des joueurs peu complémentaires a priori le deviennent à force de travail et de volonté : voir comme les 3 de Liverpool, les 3 du Barça, les 3 de la Juve, etc. finissent par s'entendre.
Mettre Aouar de côté pendant qu'il profiterait d'une préparation physique adaptée serait peut-être une idée pour lui donner un second souffle.
Je le pense aussi. Ou alors un programme spécifique, avec un préparateur personnel, car le mettre de côté peut aussi s'avérer négatif mentalement.
Il a montré quelques failles mentalement cette année, il faut faire attention à ne pas le griller et l'impliquer dans le projet. Car depuis que Guardiola l'a complimenté, il oublie un peu le jeu simple et les efforts de base.
Oui d'ailleurs j'ai omis de préciser que j'ai lu cette idée ici, j'avais pas rebondi dessus mais elle a fait son chemin. J'ai peur que ça ne date pas de Granola mais qu'il ait juste aggravé la situation. Et l'Euro par-dessus qui n'a pas permis de vraie coupure cet été.
Quand on voit comment il a galoper pendant le derby je ne pense pas qu'il ait le moindre soucis de préparation physique. Aouar c'est juste un 10, pas un 8.
il a eu un trou et a bien terminé, mais on peut pas dire qu'il a galopé.
Il n'est pas dans les joueurs ayant parcouru le plus de terrain (j'ai plus en tête les valeurs, mais j'ai vu passer les chiffres). En passant je suis étonné de voir Marçal régulièrement dans ceux qui courent le plus, bref...
Il y a le Zenith où au bout d'une demi-heure il est rôti.
Non il manque de caisse clairement.
Par contre le fait qu'il soit mieux en 10, au coeur du jeu, pourquoi pas.
En fait avec ces discussions je me demande si Memphis ne serait pas mieux en 10 et Moussa suppléé en attaque par un autre joueur. Martin ou Berto.
Dans un 4-4-2 losange par exemple.
Je préférerais voir une doublette Dembélé / Terrier.
Après Traoré, c'est toujours le même dribble, ça marche une fois sur 10. Le peu de fois qu'il a joué en pointe, il était invisible et là, paf, il te mettait un but.
Un mystère ce mec... Je n'arrive pas à savoir si c'est un escroc ou un joueur qui n'arrive pas à exploiter d'énormes qualités.
Non mais en pointe, son dribble tu le verrais plus. De la tête il est pas mal. Bon après comme toi, je préfère Terrier entre les deux. Mais ça se tente quoi 😉
En plan B.
Traoré en pointe c'est une bonne idée.
De toute façon, de ceux qui jouent ailiers à savoir Memphis, Traoré, Terrier et Cornet, aucun ne l'est vraiment, ailier, si ce n'est Cornet.
Notre seul véritable ailier est Boubacar Fofana.
D'où la nécessité de revenir à un jeu à 2 pointes qui alternent sur des duo Dembélé + Memphis, Dembélé + Terrier, Memphis + Terrier, Cornet + Terrier, Dembélé + Traoré...
Dans cette config', les ailes sont animées par Aouar et JRA
"Dans cette config’, les ailes sont animées par Aouar et JRA"
Dans le losange non pas d'ailier. Et dans un 3-5-2, les ailiers seraient en fait les latéraux Koné et Dubois.
Mais Aouar et JRA en ailier c'est pas plus logique que Memphis ou Terrier je trouve.
Ni Cornet du reste, qui de mon point de vue est aussi un pur finisseur donc axial.
Lopes, après l'euro 2016, on l'avait senti au bout du rouleau mentalement.
L'avis assez unanime semble être que Moussa doit jouer (presque) tous les matchs. Ça me semble évident aussi. L'autre question est "est ce que Menphis doit continuer d'en jouer un seul ?" il cache sous des stats correctes un nombre incalculable de ballons perdus facilement et il en donne très peu à Dembélé justement.
Personnellement je pense que le meilleur schéma serait le 4231. Défense classique, ensuite une doublette jra Mendes avec tousart et Jean Lucas qui peuvent jouer aussi selon les matchs. Aouar en meneur de jeu, son vrai poste. Dembele en pointe. Memphis a gauche, c'est la qu'il est le meilleur a Lyon et non pas dans l'axe. Et à droite a voir selon la forme du moment, on a quand même Traoré terrier et cornet sachant que les deux derniers peuvent aussi jouer en pointe et à gauche.
Après, au delà du schéma il faut surtout une vraie animation de jeu et du mouvement.
Exactement sonny
Et son remplacant, c est gouiri...
4-4-1-1
...........dembele
......depay
Aouar- Tousart- Lucas- JRA
Kone- Deneyer- Marcelo- dubois
En attandant que Mendes et andersen soit à 100% intégré.
OK avec le schéma, avec Andersen et Mendes directement 😉
Et la compo des remplaçant là c'est le drame !
ça c'est le schéma de prédilection de la génèse ; mais si Blanc vient , c'est 433 avec un jeu de possession, tout comme Sylvinho ( ils ont exactement la même philosophie de jeu )
J’ai du mal à comprendre comment on pourrait se passer de lui, il est efficace et c’est un vrai 9. Quand Memphis joue seul en pointe, souvent vu qu’il aime trop décrocher dès que le bloc remonte et que ça devient dangereux il n’y a plus personne dans la surface.
Alors certes Dembele n’est pas parfait, c’est sûr il n’est pas aussi technique dans les petits espaces ou les remises qu’un Lacazette, mais c’est le meilleur finisseur de l’effectif, et il peut prendre la profondeur. Alors certes on ne l’a pas vu sur certains matches, mais c’est pas non plus comme si derrière on lui donnait des caviars…
Pour moi il faut l’associer à un Memphis (qui doit plus jouer avec lui) en soutien ou à Terrier.
C'est la le hic , pour avoir un jeu de possession il faut de la technique , il c'est son point faible par rapport à de grands attaquants comme Sonny ou Alex .
Il fait parler la puissance , mais il manque de finesse
on a eu 5 joueurs sélectionnés en espoirs et ils ne jouent pas tous en meme temps
Aouar,Dembélé,Tousart,JRA,Terrier....
à creuser non ????
tu signifies qu'ils sont interchangeables ?
Le meilleur face au but c'est Terrier avant Demebele, ok c'est un buteur et il a un jeu de tête. Mais on a des problemes pour faire du jeu alors je ne vois pas comment Dembele pourrait nous aider a combler ce pb il ne participe jamais au jeu n'apporte pas d'action de but (ormis sur les contres). Il ne sait pas bien garder un balon dos au but et sa qualité de remise et vraiment maivaise … Allors oui je prefere largement un Depay un Terrier (qui ont fait 2 bons matchs vraiment la semaine derniere il faut prendre en consideration qu'il y avait enormement de rythme lors de ses 2 matchs en plus). On a sentit une meilleur circulation de balle tout de meme en phase offenssive, avec un très bon Apuar en plus !.
Et il y a Gouiri qui a plus les caracteristique d'un pur 9 et participe au jeu qui devrait jouer.
Je rigole bien de tout ce qui se dit sur Dembele et ca montre encore une fois que les anciens joueurs n'ont vraiment pas une culture du jeu avec ballon ormis certains comme Blanc et Guardiola comme ancien joueur par exemple ...
J'adore Sonny et je suis assez d'accord , mais il est un peu partisan car il a un profil du style de ce qu'il était .
Sauf que Sonny était un grand technicien alors que Dembélé a du mal avec le ballon , il faudrait qu'il apprenne a faire un contrôle en pleine course , en regardant comment Aouar fait , par exemple ...
Aouar, un contrôle...en pleine course ?? Tu as bien dit en pleine course !!? 🙂
(Humour...)
il est pas rapide c’est vrai mais il court quand il veut ...pour moi sa qualité première est d être un joueur très intelligent... par contre son principal défaut c’est qu'il arrive pas à défendre...
revoit l'action face aux verts , ou il rate le but du KO en fin de match ...
Hors sujet Qui peut me dire si lacombe et houillier font partie du conseil général de l'ol et quelles sont leur fonction ? je pose cette question pour savoir si juni est vraiment le Ds du club ?
Houllier et Lacombe ne font pas partie du club. Le premier est consultant externe et l'autre est président honoraire de je ne sais plus quelle assoce d'anciens.
merci + 1000
Tu veux sans doute parler du Conseil d'Administration. Non, ils n'y sont pas.
Nanard était "conseiller personnel du président" jusqu'en 2017 où il a été remplacé par Gégé. Maintenant, il est VIP permanent du fait de sa carrière et de son amitié avec le président.
Avant l'arrivée de Juni, Gégé était censé apporter son expérience et son expertise dans le domaine sportif au président et à l'entraîneur, tant dans la gestion de la politique sportive que pour le recrutement des équipes masculines comme pour le développement de l'Académie (centre de formation).
Quant à Juni, je te renvoie vers les articles à ce sujet lors de sa nomination fin mai.
merci + 1000
ils jouent le rôle des deux anciens dans le muppet show .
Ils sont la pour amuser la galerie .
Et pour revenir a memphis et dembélé je pense que tous les deux sont un des gros problème du collectif...Mais ce n'est qu'un ressenti...
Qui n'en a pas dans cet effectif ?
en effet : lol
ils ne sont pas faits pour jouer ensemble , Dembélé est un pur avant centre et Memphis un feu follet , un 9 1/2
Memphis Terrier ça devrait déjà mieux fonctionner mais on a vu Terrier a la rue à Geoffroy Guichard ( hélas diminué physiquement après sa débauche d'effort à Leipzig , erreur de coaching de débutant de l'avoir refait jouer , Sylvinho pense que ses joueurs sont des athlètes pouvant enquiller des matchs très physiques sans sourciller ... , c'est son gros défaut ) .