Tête à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Tetê a soigné ses statistiques à Lorient

Auteur de la passe décisive sur le but d’Alexandre Lacazette, Tetê continue de soigner ses statistiques. A défaut d’être vraiment rayonnant sur le terrain, le Brésilien se montre décisif.

C’est un cas qui interroge, interpelle. Lors du retour de Tant qu’il y aura des Gones, lundi, nombreux sont ceux à s’être demandés pourquoi Tetê ne faisait pas partie des tops du début de saison. Statistiquement, l’ailier brésilien ne peut guère faire mieux. Sur les six premiers matchs de la saison lyonnaise, Tetê a trouvé le chemin des filets à quatre reprises et sa percussion ainsi que son décalage vers Alexandre Lacazette contre Lorient ont porté à deux son total d’offrande. Oui mais voilà, dans le jeu, tout n’est pas encore parfait.


6 buts et 7 passes en 15 matchs


S’il a été l’un des seuls à porter le ballon et gagner des mètres balle au pied en première mi-temps contre Lorient, Tetê reste sur courant alternatif et Peter Bosz n’avait pas manqué de le souligner face à Troyes, après un doublé. "Pour moi, il a été juste OK. Il peut faire encore mieux" En demande-t-on trop à l’ancien joueur du Shakhtar ? Désigné comme un "top joueur" par Alain Caveglia sur le plateau de TKYDG à la fin de la saison dernière, le Brésilien impliqué dans 13 buts lors de ses 15 premiers matches avec Lyon en Ligue 1 (6 buts, 7 passes). Aucun joueur n’affiche un meilleur bilan à ce stade avec l’OL depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Pourtant, dans l’impression visuelle, Tetê est comme l’OL. Tout le monde sait qu’il peut faire mieux.

43 commentaires
  1. Cicinho - jeu 8 Sep 22 à 16 h 03

    Définitivement, le foot n'est pas un sport de stats!
    C'est comme Paqueta la saison passée qui va prendre le ballon à Aouar pour marquer un penalty alors qu'on perd 4-0.

    Signaler
    1. YoGG - jeu 8 Sep 22 à 20 h 33

      difficile d'en vouloir à Paqueta quand meme, il a toujours mouillé le maillot contrairement à Aouar qui ne fait plus grand chose depuis 2 ans

      Signaler
      1. Koko - ven 9 Sep 22 à 1 h 36

        +1

  2. OLVictory - jeu 8 Sep 22 à 16 h 16

    Un joueur qui met 6 buts et 7 passes en 15 matchs c'est un bien précieux.

    Signaler
    1. Cac40 - jeu 8 Sep 22 à 20 h 35

      Tete est supet r

      Signaler
  3. yop6989 - jeu 8 Sep 22 à 16 h 33

    Personnellement, ses stats je m'en fiche. Dans le contenu et dans le jeu j'attends plus et c'est comme Toko Ekambi: ça ne déborde pas, ça repique dans l'axe tout le temps en se mettant sur son pied fort et ça ne combine jamais avec son latéral....

    Signaler
    1. Bioman - jeu 8 Sep 22 à 16 h 36

      TKE, sa dernière passe dé. et son dernier but ou avant dernier, c'est du gauche.... juste pour info!

      Signaler
      1. yop6989 - jeu 8 Sep 22 à 16 h 43

        Et ça ne l’empêche pas de passer son match à repiquer au centre lorsqu'il a la balle sur son coté, ne quasi jamais servir Tagliafico qui dédouble . Encore heureux que sur des phases ponctuelles il fasse autre chose. Mais sur l’intégralité d'un match c'est trop lisible et favorise nos difficultés a nous créer des occasions contre des équipes regroupées. A chaque fois qu'on est passé sur les cotés depuis le début de saison, on a été dangereux ou on a marqué, mais c'est trop rare

    2. ciresglover - ven 9 Sep 22 à 8 h 10

      Oui mais c’est le principe de l’ailier pied inverse par contre c’est laisser la possibilité au latéral de dédoubler et le servir. Moins systématique chez nos ailiers un peu Tête moins Toko

      Signaler
  4. OLVictory - jeu 8 Sep 22 à 16 h 41

    A l'instant T je préfère avoir Tetê et Toko Ekambi en attaquant titulaires que Cherki et Aouar.
    C'est sûr que ça fait moins de petits ponts et de grigris, mais ça fait tourner le compteur

    Signaler
    1. yop6989 - jeu 8 Sep 22 à 16 h 45

      Là n'est pas le sujet de mon post. C'est surtout pour apporter un peu de nuance au fait que tout va bien pour Tête juste parce qu'il a des bonnes stats. Le foot c'est pas que des stats

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 8 Sep 22 à 16 h 54

        Au foot, j'ai toujours préféré aux jonglages les buts et les victoires.
        Et s'il y a les deux c'est encore mieux.

    2. Darn - jeu 8 Sep 22 à 16 h 50

      Plous wane.
      De toute manière, Cherki aussi repique dans l'axe, Aouar aussi...

      Signaler
      1. Philippeb - jeu 8 Sep 22 à 17 h 10

        Mais alors les stats de Tetê qu'est ce qu'on s'en fout qu'il les soigne !

      2. Philippeb - jeu 8 Sep 22 à 17 h 12

        T'es injuste, depuis qu'il a prolongé je trouve que Cherki joue moins pour sa gueule et justement deborde bien plus sur le côté, avec la facilité qu'on lui connaît.

      3. Conelus - jeu 8 Sep 22 à 17 h 14

        je suis d'accord avec philou, cherki est meilleur et mérite sa place de titulaire.

      4. Darn - jeu 8 Sep 22 à 17 h 40

        J'apprécie les stats soignées de Tetê ; j'ai toujours eu des réticences avec lui, mais finalement, il arrive toujours, à un moment, à tirer son épingle du jeu.
        Cherki je l'ai trouvé mieux contre Lorient, sinon, je n'ai pas aimé ses entrées, malgré ses deux passes D, où il a globalement fait n'importe quoi à essayer de dribbler n'importe comment.

  5. Conelus - jeu 8 Sep 22 à 17 h 13

    tactiquement contre une equipe regroupé faire des centre en retrait ou fort devant le but sa favorise les csc et la confusion. De plus en cas de perte de balle la projection de l'equipe adverse est moins facile car elle part d'un coté et les choix sont donc moindre dans la distribution.
    Tactiquement fermer le milieu avec des récupérateurs et déborder avec les ailier ca me semble etre évident pour gagner les equipes qui blindes.

    Signaler
    1. Nenae - jeu 8 Sep 22 à 17 h 41

      Oui mais ´juste´aller chercher les cotes comme annone Bosz c´est un peu court. Avec nos schemas en U on se fait bloquer sur le cotés facilement et il est difficle de combiner. Il faut un minimum de preparation dans l´axe avec nos milieux, donc il faut etre bon dans de petits espaces pour ensuite et seulement ensuite aller toucher nos centreurs,

      Signaler
      1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 12

        C'est surtout une question de rapidité des passes. Si on laisse la défense adverse coulisser tranquillement, elle va fermer les portes avant qu'on arrive.

  6. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 0 h 51

    Profitons-en depuis le temps qu'on réclamait un bon allier gauche, surtout que la saison prochaine il ne sera peut être plus là...

    Signaler
  7. gonebad - ven 9 Sep 22 à 9 h 06

    on parle du but de Lacaze , ok , mais le coup de rein de tété pour passer la defense et faire la passe dé , c est du tres bon , il faut le BLINDER avec un contrat en or massif!!

    Signaler
    1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 9 h 11

      Ouh, la , la : " or massif" , tu vas affoler nos comptables.
      Parlons plutôt de "pépites " ...

      Signaler
  8. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 15

    Je trouve que Cherki montre des signes d'amélioration. Ce n'est déjà plus le même que le mois dernier. Laissons Bosz manager son temps de jeu, pour une fois qu'il semble réussir quelque chose. Exiger de mettre Cherki en titulaire tout de suite, c'est le meilleur moyen de le griller

    Signaler
    1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 9 h 28

      OLV, faut-il rappeler que tu exigeais 14 pts sur 18 et , sinon, dégager Bosz ? J'étais tout à fait d'accord. J'ignore si Cherki est Bosz-compatible comme l'est Dembélé dans un autre registre mais ce ou ces modestes succès de management de Bosz ne doivent pas nous faire oublier combien il est difficile de croire en sa tactique et , par conséquent , en la moindre chance de finir dans les trois premiers .
      Le Néerlandais fait n'imp' avec son effectif lequel , de toutes façons, est rincé à mi-saison.
      Je crois de plus en plus au message de Kabongo12.

      Signaler
      1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 42

        Je n'ai pas dit l'inverse, bien au contraire :
        "POUR UNE FOIS qu'il semble réussir quelque chose"

        Certains ici sont complètement déboussolés, réclament tout et n'importe quoi, y compris détruire le peu qui fonctionne dans cette équipe. Je pense en particulier à Lopes, Tetê, Toko-Ekambi. Ça devient de l'autodestruction. Je me demande comment ils font dans leur vie perso, à la moindre contrariété, ils pètent tout ce qu'ils ont de plus cher chez eux ?

        Dans une moindre mesure il y a Cherki où il faudrait absolument tout changer alors que ce que fait l'entraineur semble faire évoluer Cherki dans le bon sens. D'ailleurs, je ne l'ai pas entendu s'en plaindre

      2. Lyon1950 - ven 9 Sep 22 à 9 h 48

        Toko a fait deux bonnes mi-temps depuis le début de la saison.
        Quant à Bosz, essayons, essayons encore et encore, laissons-lui une saison pour voir...

      3. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 50

        Il faudrait surtout arrêter de voir le foot comme un empilage d'individualité

      4. Lyon1950 - ven 9 Sep 22 à 9 h 54

        L'Olympique lyonnais EST un empilage d'individualités allant de "médiocres" en passant par "moyennes" jusqu'à "assez bonnes" pour quelques-unes.
        A contrario, Lorient est un exemple de véritable équipe car ses joueurs globalement moyens jouent tous ensemble.

      5. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 56

        Oui et je déplore que les supporters en réclament davantage dès qu'on rate un match. Chacun y va de sa petite obsession contre son souffre-douleur préféré, en réclamant son chouchou préféré. Et les réflexions sur le collectif sont noyées dans ces conneries.

      6. Darn - ven 9 Sep 22 à 10 h 40

        On croit plus facilement aux messages simples, style Kabongo, parce qu'ils ont le degré zéro de l'analyse.

      7. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 12 h 16

        Et nos meilleurs joueurs constamment comme des robots. Il vaudrait mieux se concentrer sur les plus faibles, essayer de les pousser à s'améliorer, et surtout mouiller le maillot...

      8. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 12 h 24

        D'accord avec ça Juni ! Plutôt que de les fracasser ou de les siffler, à ce stade on doit faire la saison avec. On a un staff avec des anciens joueurs, ils devraient être capable de faire un peu de pédagogie même si évidemment ils ne peuvent pas faire de miracles. Et essayer de fédérer autour du projet de jeu du coach (peut-être là aussi que ça pèche ?). Du reste à peu près tous les joueurs de l'effectif ont déjà montré qu'ils pouvaient être au niveau.

    2. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 10 h 46

      Il ne s'agit pas de croire mais de voir . 8ème de L1 et 1/4 de C3 avec des branlées contre Rennes (deux fois) et contre West Ham ainsi que des fautes professionnelles comme contre Metz . Deux éléments d'espoir : Porto et Marseille et puis retour aux ratés du moteur. Bosz a échoué , c'est un fait.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 12 h 28

        Il a pas échoué c'était sa première année. On ne peut pas monter un bon groupe pour gagner quelque chose en une année, surtout avec des dirigeants qui donnent très peu de moyens et de quelques joueurs boulets d'un niveau plutôt faible et qui aime bien la cantine de l'ol.

        En juin 2023 on pourra faire un bilan sur Bosz, 2 ans pour un club comme l'ol c'est le minimum. Si c'est négatif il ne faudra plus continuer avec lui .
        Et puis on est pas le Réal ou le Bayern, eux sur une saison oui il faut des resultats mais nous on est juste "redevenu" un club lambda. Faut plus écouter les mensonges de JMA, on est plus dans les 3 meilleurs clubs de ligue 1 tout simplement.

  9. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 10 h 08

    Certes Lyon1950 , mais il faut quand même que les joueurs " moyens" soient
    1) A leur poste de prédilection
    2) Complémentaires
    3) Appuyés sur une ossature solide : bon niveau des n°1, 5 , 6, 10 , 9 ( je sais , y'a des variantes plus modernes) dont des leaders techniques .
    4) Le tout dans une tactique claire.

    Signaler
    1. Lyon1950 - ven 9 Sep 22 à 10 h 13

      Justement, dans ce cas, peut-être faudrait-il couper la tête du Boszerpent : si l'entraîneur n'obtient pas ce qu'il demande et n'est donc pas responsable du recrutement - ton 2) et ton 3) - c'est lui seul qui gère le 1) et le 4).

      Signaler
      1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 10 h 30

        Ah, mais Bosz , pour moi , a démontré ses limites la saison passée . Je souhaite son départ.
        Pour détailler , il me semble que ni Toko, ni Faivre, ni Mendes ne jouent à leur poste véritable tandis que Lacazette y joue de moins en moins , avec les perpétuels décrochages qui le transforment en 9+10 ( sans doute la version de Bosz pour le 9 et 1/2 ?) ce qui va probablement aboutir à une grosse fatigue . En tout cas , il à l'air de faire la gueule depuis deux matches. Voici pour le 1)
        Quant au 4) que dire sinon que notre panique sur certains contres indique que la tactique est inadaptée , à ce point j'ajouterai que l'énergie demandée pour celle-ci va vite provoquer des absences.Or certains postes ne sont pas doublés.

  10. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 10 h 25

    On a perdu beaucoup de temps, Aulas aurait dû arrêter l'expérience en juin

    Signaler
    1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 10 h 31

      Et je doute fort qu'il l'arrête tout de suite.

      Signaler
  11. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 12 h 38

    Pour Mendes il faut se mettre à la place de Bosz. Il a fait une bonne série de matchs comme défenseur central la saison dernière (D'ailleurs ici il y avait pratiquement que des louanges sur lui) à sa place on aurait joué également le coup. Ce qui n'enlève rien comme je le demande depuis le départ de Denayer qu'il aurait fallu un vrai bon DC de métier. Et puis Mendes aurait fait une très bonne doublure.
    Alors oui Bosz a peut être crié un peu trop fort que Mendes tenait bien le poste, ce qui évidemment avec JMAponsot n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd 😂

    J'ai tjrs dit qu'avant de venir à l'ol comme entraineur il faut apprendre le JMA par cœur sinon on a grave des surprises... 😂

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 12 h 45

      Good bye défense...Good bye défense...Cris le policier tu étais si bon ...good bye défense....

      Signaler
    2. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 12 h 56

      😅 On en rigole Juni du 36 de tout ça,mais est ce vraiment normal?(Aulas en mode créateur d'emploi pour le BTP,Ponsot notre super directeur du football qui est gérant des chiffres et des lettres plutôt que du foot,Cheyrou qui fait son malin mais aurait mieux fait de se taire par rapport à Marseille,la 11eme défense qui va progresser grâce à Mendes....)C'est le théâtre de guignol. 🙄

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut