OL : Tolisso, le nouveau patron

Arrivé à l’OL en 2005, Corentin Tolisso s’est fait une place de choix dans le groupe professionnel depuis la saison  2013-2014. Désormais incontournable, il est devenu un pilier de l’effectif rhodanien.

Tout pour réussir

28 mars 2017, Corentin Tolisso est titulaire pour sa première sélection avec l’Equipe de France face à l’Espagne, au Stade de France. Un aboutissement mérité, pour le milieu lyonnais tant sa saison actuelle est bonne et tant il est déterminant avec l’OL. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire ses statistiques, toutes compétitions confondues, Tolisso a participé à 41 rencontres pour 14 buts marqués et 5 passes décisives. Des chiffres étonnants pour un milieu relayeur qui peut se muer parfois en meneur de jeu. Contacté par Olympique-et-Lyonnais.com, son ami et ancien coéquipier au centre de formation, Arnaud Bloch, le confirme : « Il a toujours été buteur, donc même s’il marque beaucoup cette saison, ce n’est pas une surprise ».

C’est d’ailleurs derrière l’attaquant que « Coco » prenait place en Equipe de France Espoirs. Pierre Mankowski lui a donné les clés du « camion ». Un choix qui s’est avéré payant, car avec 6 buts en 19 sélections Espoirs, Tolisso a confirmé ses bonnes dispositions offensives. Des dispositions offensives qui font de lui un titulaire indiscutable à l’OL, puisqu’elles se combinent avec un abattage conséquent au milieu de terrain. Pour son ami, si ce n’était pas une évidence que le Néo-Bleu atteindrait ce niveau, il avait déjà remarqué un potentiel certain : « Déjà on voyait qu’il avait une bonne polyvalence et partout où il jouait, il était performant. Après, de le voir à ce niveau-là aujourd’hui, je ne sais pas si on pouvait imaginer, parce que c’est devenu impressionnant ce qu’il fait ».

« Son erreur dans le derby, ça la forgé pour d’autres circonstances, comme le match de jeudi à Istanbul »

Un milieu très prometteur donc, mais qui du haut de ses 22 ans, reste jeune. Il l’a montré lors du derby retour à Saint-Etienne. Lorsque le match était plié et que les Verts géraient leur avantage de deux buts. Dans le rond central, Tolisso s’est « vengé » de Lemoine, à l’origine de l’expulsion de Rachid Ghezzal, en découpant le milieu de terrain stéphanois. Un pétage de plomb qui avait beaucoup fait parler et qui avait obligé le lyonnais à s’excuser publiquement. Cet incident avait montré que « Coco » manquait un peu d’expérience, notamment sur des rencontres aux contextes particuliers, comme le Derby.

Une rencontre dans un contexte particulier, comme jeudi à Istanbul. De quoi inquiéter ? Par pour Arnaud Bloch qui estime que son ami a retenu la leçon : « Il m’a dit que c’était déplorable ce qu’il avait fait, qu’il le regrettait vraiment et que ça lui servirait pour l’avenir. Donc je pense que ça va lui être utile pour des matchs comme Besiktas dans un contexte hostile. Ça l’a forgé pour d’autres circonstances comme le match de jeudi ». D’ailleurs, il nous affirme que le numéro 8 de l'OL lui aurait confié que le groupe était « très confiant, et que les joueurs ne souhaitaient pas s’attarder sur le match de Bastia ».

L'Europe à ses pieds

S’il possède des chiffres probants, il faut également préciser que Tolisso est un adepte des grands rendez-vous, notamment européens. Il a été le fer de lance de l’OL face au Dinamo Zagreb pour le premier match de Ligue des Champions, en septembre, en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Lançant ainsi à merveille le club rhodanien dans sa campagne européenne. Auteur du but égalisateur à Turin, ou encore celui qui a sonné la révolte en deuxième période face à la Roma, il a surtout égalisé face au Besiktas jeudi dernier (2-1).

Une faculté à se sublimer dans les grands rendez-vous qui n’est pas passée inaperçue en Europe. Après son vrai-faux départ à Naples pour 35M€, l’été dernier, c’est un autre grand d’Italie qui a pointé le bout de son nez. La Juventus a en effet, fait le forcing pour attirer le Gone, dès cet hiver, un intérêt qui semble partagé mais d’autres clubs sont à l’affut. Le Barça, le Bayern, Milan ou l’Inter, pour ne citer qu’eux se seraient également renseignés. Des clubs hautement réputés sur le Vieux Continent et un montant de transfert aux alentours de 40M€ évoqué, qui devraient convaincre Tolisso et l’OL. Cependant, son ami nous assure : « On n’a pas parlé de son avenir. Vraiment, il se concentre sur l’Olympique lyonnais et bien finir la saison, après il verra ce qu’il se passe ».

Il se pourrait donc que ce soit la dernière saison de « Coco » sous le maillot rhodanien, tout comme pour Alexandre Lacazette. C’est pour cela qu’ils ont auront à cœur de quitter leur club formateur en allant accrocher la Ligue Europa à leur palmarès, pour finir en beauté.

 

14 commentaires
  1. Avatar
    TomLePatron - jeu 20 Avr 17 à 7 h 41

    Ouais ce serait vraiment bien de gagner la Ligue Europa mais pour le moment c'est toujours utopique a moins qu'on élève notre niveau de jeu. Soyons concentré demain et tout devrais se passer pour le mieux! Force aux Lyonnais qui, malgré une saison pluss que pourri garde et gardera notre soutien. Je préfère largement garder Génésio un an de plus et remporter cette coupe européenne

  2. Avatar
    Lyonnais69500 - jeu 20 Avr 17 à 7 h 47

    A l'image de Benzema ont va perde un futur très grand joueurs top player j'aimerais qu'il signe au bayern Alonso est plus très jeune grosse concurrence avec renato Sanchez ou kimmich pour ce qu'il s'agirait de la jeunesse ou le Barça pour s'inscrire dans un nouveau sicle si les intérêts se confirme il aura l'embarra du choix mais avant tous bien finir avec nous

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Avr 17 à 8 h 04

    Déjà penser à se qualifier ce soir, on verra ensuite. A force de penser à gagner cette coupe on oublierait vite l'essentiel, le présent.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 8 h 25

    Tolisso, c'est un joueur parfait pour les équipes comme la juve ou le Bayern et l'ol !!
    c'est le genre de joueur costaud dont il nous faudrait plus souvent.

  5. Avatar
    OL-38 - jeu 20 Avr 17 à 9 h 18

    Bonjour à tous,
    Super article, Tolisso progresse de match en match, il sait se montrer décisif quand on s'y attend pas. Il devra recommencer et confirmer le bon match et son but égalisateur. Mais ce soir, Les Gones devront bien jouer et faire bien attention en défense. ALLEZ L'OL

  6. Avatar
    Juniryu69 - jeu 20 Avr 17 à 9 h 57

    Il ne faudrait pas le vendre cette saison, Lacazette oui parce que c'est le moment à 26 ans, maïs Coco doit rester une saison de plus minimum.
    S'il reste l'année prochaine sa cote va gonfler encore plus

  7. Avatar
    jean7 - jeu 20 Avr 17 à 10 h 05

    Bonjour à tous,

    J'étais de ceux qui défendaient Tolisso il y a deux saisons du fait de son jeune âge et de ses stats plutôt bonne pour un milieu box to box .. Hormis à la finition et dans la dernière passe je trouve qu'il n'a pas beaucoup progressé.
    Son équilibre attaque défense n'est pas bon il se fait prendre trop souvent dans son dos , de plus il ne met pas suffisamment le pied à mon goût. S'agit il d'un problème de coaching ( je pense pour cette thèse) ou d'un manque de culture tactique .?
    Dans les grands clubs cités plus haut je pense que ses lacunes sont rédhibitoires et il va falloir sérieusement qu'il progresse de se côté là.

  8. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 06

    ce soir en tout cas on va tous être derrière notre club de cœur malgré toutes les critiques parfois et souvent justifiées l'ol a une équipe vaillante et performante lorsqu'elle le veut bien , ce soir je crois en eux ...allez l'ol...

  9. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 08

    et quant à Tolisso je pense qu'il resteras encore à l'ol...ça serait bien evidemment pour lui et la suite de sa carrière, quant à alex il n'est pas encore parti , certain l'envoie à dortmund mais rien n'est plus sur...

    1. Avatar
      Slaimer - jeu 20 Avr 17 à 10 h 37

      Je vois pas pourquoi ça serait frocément bien pour lui de rester ... pour nous ok mais pour lui je vois pas.
      Si on lui propose un meilleur projet et une place dans la rotation dans un grand club la première année il partira.

      1. Avatar
        fandelol - jeu 20 Avr 17 à 10 h 57

        Une place de rotation pour cirer le banc et rester chez lui en juin 2018. Tu le vois l'intérêt qu'il a à rester à l'OL maintenant?

      2. Avatar
        Slaimer - jeu 20 Avr 17 à 11 h 48

        Dans un grand club qui fait minimum 60 matchs par saison si il en fait 30 à la Juve ou au Barça je connais un sélectionneur National qui préfére largement ça qu'une bonne saison à l'OL.
        Je suis désolé mais avec ce que dit et fait DD il a cent fois plus de chance d'être sélectionner en étant 12 ou 13 ème joueur dans un top club que dans les 5 meilleurs de l'OL

  10. Avatar
    Juniryu69 - jeu 20 Avr 17 à 12 h 24

    Oui mais Tolisso est l'un des joueurs issus du centre de formation qui aime le plus L'OL, si un véritable entraîneur avec un DS de renommée internationale viennent, il restera car le fait d'avoir un vrai projet sportif son amour du maillot le fait de jouer un cinquantaine de matchs au vue de la coupe du monde, qui le ferait progresser, donc oui rester à l'OL est bien pour nous ainsi que pour lui.
    Il n'a que 22 ans et pourtant c'est le meilleur buteur parlais les milieux de terrain

  11. Avatar
    Gones2wano - jeu 20 Avr 17 à 14 h 28

    Tolisso c'est un vrai warrior, il ce releve tjrs de ces echecs, lorsqu'il débute en pro il rate une occase en or qui pouvait nous donner la victoire à Lille, 2 match plus tard à Bordeaux dans un match super important de fin de championnat il te place une tête en pleine lucarne dans la fin des arrêt de jeu sur un centre de max
    En plus, je kif sa force a faire péter les plombs à ses adversaires, à la juve dans une équipe italienne il va ce faire une réputation de grosses garce

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut