Lyon’s French forward Nabil Fekir (L) is congratulated by Lyon’s Brazilian defender Fernando Marcal (C) after scoring a goal during the French L1 football match between Lyon (OL) and Angers (ASCO) on January 14, 2018, in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL – Toulouse : les Lyonnais doivent enchaîner

Grâce à la victoire inespérée à Marseille (2-3), l’OL peut encore croire à une place sur le podium. Mais pour cela, il faudra faire une fin de saison sans fausse note.

Huit matches. C’est ce qu’il reste aux Lyonnais pour sauver leur saison. Huit matches qui doivent sonner comme des finales pour les joueurs de Bruno Genesio. Revenus à deux points de la troisième place grâce à leur victoire à Marseille (2-3, le 18 mars), les Rhodaniens peuvent largement espérer accrocher le podium. Un podium affiché comme un objectif de premier plan en août dernier. En effet, conscient de la puissance de feu de son concurrent parisien et de son ultra-domination sur le Championnat, le président Aulas visait surtout de retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. Stade flambant neuf, recrutement ambitieux… Son Olympique Lyonnais avait tout pour réaliser une saison de haute volée et retrouver la Ligue des champions dès l’année prochaine. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Dauphin du PSG au soir de la 22e journée, l’OL a connu une interminable série de six matches sans victoire en Ligue 1 et se retrouve aujourd’hui quatrième.

L’après victoire à domicile face à Monaco, un exemple à suivre

Trop irrégulier, l’OL n’a jamais affiché de grandes certitudes dans le jeu cette année. Sauf peut-être en première partie de saison, lors des matches qui ont suivi la victoire contre Monaco au Parc OL (3-2, le 13 octobre). Un match qui dans le dénouement, rappelle un certain… OM-OL du 18 mars dernier. En effet, les Lyonnais ont lors de ces deux matches, arraché la victoire dans les dernières secondes et sur le même score (3-2). Auteur d’un début de saison poussif, ce succès face aux Monégasques avait sonné comme un déclic. Les joueurs rhodaniens avaient, ensuite, enchaîné les bonnes prestations avec des victoires probantes à Saint-Etienne (5-0) ou Nice (5-0) par exemple. Efficacité devant le but, défense solide… Après ce match contre Monaco, sur les dix journées de Championnat restantes avant la trêve hivernale, l’OL s’était imposé à huit reprises. Huit victoires qui permettaient aux Lyonnais d’être deuxièmes de Ligue 1, ex-æquo avec l'ASM, au soir de la 19e journée. Une série de bonnes performances que les Lyonnais seraient bien inspirés de prendre comme exemple.

L’OL et ses fins de saisons mouvementées

Lyon va devoir se sublimer. Sur les trois dernières saisons, l’OL affiche un ratio de 58% de victoires sur les huit dernières journées de Ligue 1. Un pourcentage de succès qui ne sera certainement pas suffisant cette année pour espérer accrocher la troisième place. Les Lyonnais vont donc devoir faire preuve d’une grande force de caractère et corriger certaines carences, notamment ces comportements individualistes affichés cette saison. Ils pourront également s'appuyer sur la fin de l’exercice 2015/2016. Après une phase aller catastrophique sous les ordres d’Hubert Fournier, les hommes du nouvel entraîneur Bruno Genesio avaient terminé la saison tambour battant. Six victoires lors des huit dernières journées et une seconde place du Championnat arrachée au nez et à la barbe de Monégasques, fessés au Parc OL, lors de l’avant-dernière journée (6-1). En plus d’être réguliers, les Rhodaniens vont devoir espérer, dans le même temps, un faux pas de l’Olympique de Marseille. Encore engagé en Ligue Europa, les hommes de Rudi Garcia vont devoir puiser dans leurs ressources lors des week-ends de Ligue 1. Aux Lyonnais d’en profiter.

2 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 31 Mar 18 à 13 h 31

    il doivent surtout se déchaîner , se libérer , comme lorsqu'ils étaient menés 0-1 à marseille et que notre ami Aouar a pris les choses en main et mis le pied sur le ballon .
    Pour celà , espérons que notre psy j'ai nommé Jean Mimi , aura pris les choses en main lui aussi et aura bien coaché notre coach ainsi que tous ses joueurs , afin de leur expliquer quel mental avoir sur le terrain .
    A la Tapie ( son mentor ) , qui savait rebooster ses joueurs quand ceux ci s'installaient dans un confort et n'avaient plus faim ...

  2. Avatar
    Kabongo12 - sam 31 Mar 18 à 15 h 43

    Demain je vois bien un petit 3-0 pour Lyon .meme sans mariano et nabil on a quand meme de tres bons joueurs a disposition ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut