OL : un accord pour racheter le Reign FC, le club de Rapinoe

OL Groupe, la holding cotée qui coiffe l'Olympique lyonnais, a annoncé jeudi être parvenue à un accord pour racheter le Reign FC, club américain où joue la superstar du football féminin Megan Rapinoe.

OL Groupe, la holding qui coiffe l'OL va reprendre les actifs du Reign FC, club basé à Tacoma, non loin de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis), pour 3,5 millions de dollars (3,1 millions d'euros). L'ouverture de négociations exclusives avec les actionnaires du Reign FC avait été annoncée fin novembre. L'OL, puissance du football féminin en Europe, avait alors expliqué vouloir ainsi "consolider sa place en tant qu'acteur majeur du football féminin dans le monde".

Tony Parker actionnaire

Le club américain sera à l'avenir détenu par une nouvelle holding contrôlée à 89,5% par OL Groupe. Le solde du capital reviendra à Bill Predmore, l'ancien propriétaire du club (7,5%), et à l'ancien basketteur et patron de l'Asvel Tony Parker, récemment promu "ambassadeur de la marque OL aux Etats-Unis" (3,0%). M. Predmore continuera à diriger le club au jour le jour, avec l'aide d'un directeur des opérations nommé par l'OL.

Le club de Megan Rapinoe et Jessica Fishlock

Le Reign FC évolue depuis les origines en première division américaine, la National Women's Soccer League (NWSL). Deux de ses joueuses, la Ballon d'or 2019 Megan Rapinoe et la milieu de terrain galloise Jessica Fishlock, ont évolué dans le passé avec l'OL.

La finalisation de l'opération est prévue en janvier, précise le communiqué d'OL Groupe.

29 commentaires
  1. Juni forever OL - jeu 19 Déc 19 à 19 h 04

    Parfait, apres l'asvel, le fc reign, bon investissement sans doute, faisons confiance à me Aulas mais ce serait bien aussi de mettre de la caillasse dans l'équipe qui joue en L1 !!

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 19 h 28

      +(L)1

  2. MoiMoiOuMoi - jeu 19 Déc 19 à 19 h 27

    L'Olympique Lyonnais est heureux d'informer que les discussions exclusives engagées depuis le 25 novembre dernier en vue de l'acquisition du Reign FC, membre fondateur de la NWSL (National Women's Soccer League), ont abouti à la signature d'un contrat de rachat des actifs du club pour un montant de 3,51 m$.

    Ces actifs seront portés par une société de droit américain nouvellement créée et détenue à hauteur de 89,5% par OL Groupe, représentant un investissement de 3,145 m$. Bill Predmore, précédent investisseur et dirigeant du Reign FC, détiendra 7,5% du capital. Tony Parker, 4 fois champion NBA, Président de LDLC ASVEL (club de basketball détenteur des titres de champion de France féminin et masculin) et ambassadeur de la marque OL aux États-Unis, investira également à hauteur de 3%.

    Avec cette acquisition, OL Groupe va devenir, via la nouvelle structure américaine, actionnaire de la NWSL, aux côtés des autres équipes. Le championnat NWSL, en fort développement avec des affluences records dans tous les stades en 2019, se jouera entre 9 équipes en 2020 sur 24 journées et une phase de play-offs pour les 4 meilleures. En 2021, une expansion est d'ores et déjà confirmée à Louisville et d'autres discussions sérieuses sont en cours avec des groupes intéressés.

    la mise en place d'un projet sportif ambitieux aux États-Unis et la volonté d'accompagner le Reign FC au plus haut niveau, comme l'Olympique Lyonnais a su le réaliser avec son équipe féminine en Europe. Deux joueuses qui ont porté les couleurs de l'Olympique Lyonnais figurent actuellement dans l'effectif du Reign FC :
    l'attaquante emblématique Megan Rapinoe, joueuse FIFA 2019, lauréate du Sports Illustrated's Sportsperson of the Year award 2019 et Ballon d'or 2019, succédant ainsi à Ada Hegerberg attaquante de l'Olympique Lyonnais, 1er ballon d'or féminin en 2018,
    la milieu de terrain internationale galloise Jessica Fishlock, qui a été championne de France et d'Europe avec l'Olympique Lyonnais.
    le développement de la marque OL sur le territoire américain, grâce à une visibilité accrue et à la volonté de mettre en place des synergies B2B et de communication entre les 2 équipes sur les 2 continents ;
    la consolidation de la place de l'Olympique Lyonnais, engagé depuis plus de 10 ans et précurseur en France, en tant qu'acteur référent du football féminin dans le monde ; le succès de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019, dont les demi-finales et la finale se sont jouées au Groupama Stadium, a démontré l'attractivité nouvelle du football féminin et sa globalisation ;
    le partage de compétences et de savoir-faire en termes de formation des jeunes joueuses à travers un partenariat noué entre les académies des deux clubs.
    Jean-Michel Aulas assurera la présidence du Conseil d'Administration au sein duquel siègera également Tony Parker. Bill Predmore sera le CEO du club, accompagné d'un COO nommé par OL Groupe.

    Le closing est prévu début janvier 2020.

    Une conférence de presse réunissant les acteurs de ce projet est organisée ce jeudi 19 décembre au Cheney Stadium de Tacoma, à 13h30 heure locale, 22h30 heure française. Elle sera diffusée en direct sur OLTV (via les offres OL Play et Canalsat, chaîne 133), YouTube Live (partagée sur tous les réseaux sociaux du club) et sur les sites ol.fr et reignfc.com.

    À propos du Reign FC

    Le Reign FC est membre fondateur de la NWSL (National Women's Soccer League, ligue nationale de football féminin aux États-Unis). Le Reign FC, qui entame sa 8ème saison en NWSL, évolue au Cheney Stadium, à Tacoma, ville proche de Seattle dans l'État de Washington. Le club a terminé 2 fois premier de la saison régulière (2014 et 2015) et a participé 4 fois aux play offs de la NWSL (2014, 2015, 2018, 2019) dont il a disputé la finale à 2 reprises (2014 et 2015). La saison 2020 débutera le 9 mars 2020.

    À propos d'OL Groupe

    L'Olympique Lyonnais, club de football fondé en 1950 et présidé par Jean-Michel Aulas depuis 1987, est un acteur leader du secteur du divertissement et du sport en France.

    L'Olympique Lyonnais a remporté 49 titres dans son histoire, dont 28 avec l'équipe féminine (13 titres consécutifs de championnes de France, 8 coupes de France et 6 UEFA Women's Champions League, dont les 4 dernières) et 21 (dont le record de 7 titres consécutifs de Champion) avec l'équipe masculine du club, qui s'est à nouveau qualifiée pour les 8èmes de finale de l'UEFA Champions League 2020 face à la Juventus pour sa 23ème participation consécutive à une compétition européenne.

    Cette démarche de parité se retrouve également dans la création de son Academy mixte.

    Depuis l'inauguration de son nouveau stade en janvier 2016, l'Olympique Lyonnais dispose, à l'instar des plus grands clubs européens, d'une enceinte 100% privée, ultra-moderne et multifonctionnelle, ouverte 365 jours par an, qui s'inscrit dans une stratégie de Full Entertainment, en proposant des activités de divertissement dans les domaines sportif, artistique, culturel et corporate. En complément du stade, un projet de construction d'une nouvelle arena de 16 000 places, qui accueillera concerts et activités sportives, sur le site d'OL City, est actuellement en cours.

    À propos de la NWSL

    La NWSL (National Women's Soccer League) est la seule ligue professionnelle de football féminin aux États-Unis. Construite sur le modèle des ligues fermées de sport américain, la ligue appartient aux propriétaires des équipes et est actuellement managée par l'US Soccer, qui a joué un rôle déterminant dans sa création en 2013.

  3. godefroy - jeu 19 Déc 19 à 20 h 31

    TP futur président de l’OL ? Ca serait sensé !

    1. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 13 h 55

      Ca m'étonnerait qu'il ait les moyens de racheter l'OL,

      1. cavegone - ven 20 Déc 19 à 14 h 16

        il n'est pas obligé d'être propriétaire non plus pour présider l'OL.

      2. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 15 h 01

        A l'OL c'est comme ça et rien ne laisse penser que ça risque de changer.

      3. cavegone - ven 20 Déc 19 à 15 h 30

        ça ne veut rien dire "c'est comme ça" et encore moins dans un groupe comme l'OL.

      4. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 16 h 13

        JMA recherche toujours à utiliser les recettes qui ont fait son succès, à reproduire ce qui a fonctionné

      5. cavegone - ven 20 Déc 19 à 16 h 31

        C'est vrai mais c'est aussi un précurseur.

    2. Kerkai - ven 20 Déc 19 à 14 h 39

      J'aime bien l'idée (de voir TP président) étant basketteur et fan de l'ASVEL par la même occasion.
      Je m'étais imaginé un organigramme avec TP à la place de JMA et 2 présidents délégués pour l'OL et l'ASVEL. Utopie … ?

  4. Sony07 - ven 20 Déc 19 à 11 h 25

    Je ne suis p

  5. Sony07 - ven 20 Déc 19 à 11 h 28

    Je ne suis pas inquiet pour les affaires de Jean Mimi, j'aimerai qu'il se concentre un peu plus sur le sportif, car le fric ne fait pas tout en matière de sport et du foot en particulier, il n'y a qu'à voir notre classement avec le 2ème budget de L1, il serait peut être temps pour lui de raccrocher non ?

    1. Steph696969 - ven 20 Déc 19 à 13 h 26

      Si si l’argent est nécessaire car tous ceux qui gagnent en ont !
      L’OL en a besoin et se diversifier fait partie des chose pour en avoir plus ... car sinon je ne vois pas comment dépenser plus si tu n’as rien dans les caisses

  6. Juninho Pernambucano - ven 20 Déc 19 à 11 h 56

    Il tisse son 'éco système' .
    Diversifiant de plus en plus son activité , il a compris que gagner la Ligue des champions est une utopie et très hasardeuse , la l1 va devenir une activité comme une autre , sans nécessité absolue de gagner des titres ou quoi que ce soit , l'objectif est de faire du business.

    1. cavegone - ven 20 Déc 19 à 14 h 50

      Lol mais d'où tires tu cette théorie fumeuse ?

      Aulas il vient de mettre 94M€ dans le mercato !
      C'est pas le LOSC ou Monaco l'OL, c'est bien plus stable sportivement, il faut ouvrir les yeux les gars !

      Ce ne serait QUE du business on aurait vendu Lopès à Porto, Aouar à City Traoré à Everton et Dembele à United. Le but il est sportif à l'OL.
      On est dans la caricature permanente, Blanc on l'aurait pas pris pour un adjoint ? ou pour le salaire? Mais vous le connaissez Aulas ? C'est un entrepreneur, s'il s'arrêtait au critère de prix pour entreprendre il n'en serait pas là où il est.

      Virer Génésio, faire venir des compétences externes avec un DS, recruter du jeune, du vieux, Aulas il cherche partout la solution.
      Mais son objectif tant qu'il sera vivant, c'est de gagner la C1, rien d'autre, ne vous méprenez pas. Seulement il le fera sans mettre économiquement en danger le club.

      1. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 15 h 03

        Le bilan du mercato c'est -50 millions. Soit 50 millions de vente de plus que d'achats. Ca donne une idée très exacte des priorités du club.

      2. cavegone - ven 20 Déc 19 à 15 h 42

        Pas du tout, c'est même trompeur sur les priorité du club.
        D'abord parceque globalement l'argent récupéré est largement réinvesti c'est pas 50 c'est 132-94 = 38M€ qui est dégagé. Et puis cette somme elle paye l'augmentation du budget et des charges.
        Ce que tu as du mal à comprendre c'est que le plan d'Aulas c'est plus de jouer au Casino, le vrai business c'est d'acheter le Casino.
        En clair, il ne fait que maintenir un niveau de vie, mais l'ambition sportive, à l'OL, elle est bien plus important qu'à Lille ou à Monaco.

      3. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 16 h 21

        Ces 50 millions ne vont pas au sportif, ils sont allés dans les réserves et serviront à rembourser l'emprunt du stade après 2023.
        Disons que l'ambition sportive sera une possibilité lorsque l'ambition financière aura apporté les recettes nécessaires.
        Le hic c'est que lorsque le moment sera venu de profiter de ces recettes nouvelles, JMA aura peut-être passé la main. Et là qui peut dire ce que fera son successeur ?

      4. cavegone - ven 20 Déc 19 à 16 h 30

        300M€ de budget ça ne te suffit pas comme gage d'ambition sportive ?
        Marrant, moi si.

      5. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 16 h 47

        Tout dépend ce qui est dans ces 300 Millions, là c'est clairement de l'ambition financière
        La masse salariale de l'OL c'est quoi en L1 ? 2e, 3e, 4e, je ne sais même si c'est connu comme information. Et en Europe ? 20e, 30e, 40e ?
        Et pourtant c'est un élément de mesure de l'ambition sportive qui est très significatif.
        La part du budget consacré à la construction du stade ou de la salle de basket c'est aussi de l'ambition, mais pas forcément sportive.

  7. gg - ven 20 Déc 19 à 12 h 41

    Hello,

    Si on écoute les rumeurs voici l'équipe en fin de mercato d'hiver.
    Et encore je pense en oublier.

    ???-Rugani---Garay--Digne
    --------Nzonzi------------
    ----Rabiot------Mertens---
    Draxler---------------Lemar
    -------------Gameiro-------

    J'espère qu'en lisant les gens vont comprendre qu'il n'y a rien de vrai et que ce sont des rumeurs d'agents et peut être de l'OL pour faire croire qu'on est en capacité de faire ce genre de joueurs

    1. Steph696969 - ven 20 Déc 19 à 13 h 27

      Il y a tjrs eu des rumeurs avant les Mercato ! Ça tjrs été ainsi

    2. Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 13 h 32

      Un 11 des rumeurs, lol
      🙄🤣😅😂

      1. Steph696969 - ven 20 Déc 19 à 14 h 13

        Pas mal en effet !

  8. mermoz - ven 20 Déc 19 à 14 h 53

    Très visionnaire d’autant qu’ une ligue européenne risque de voir le jour dans le football féminin.

    1. OLVictory - ven 20 Déc 19 à 15 h 04

      Pas sûr que le marché existe à ce jour pour une ligue féminine.

  9. Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 18 h 22

    Un truc que je pige toujours pas !
    Comment cela se fait que dans ce pays de plus de 300 millions d'habitants, il n'y ai que 10 équipes professionnelles ?
    C'est pas le sport féminin numéro 1 la bas ?

  10. fidelalol - ven 20 Déc 19 à 18 h 45

    OL V;Je rebondis sur un de tes posts précedents;
    "JMA recherche toujours à utiliser les recettes qui ont fait son succès, à reproduire ce qui a fonctionné"
    C'est con qu'il ait perdu la recette de ce qui a fonctionné entre 2000 et 2007!
    Je pense plutot qu'il multiplie les erreurs depuis ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut