OL : un joueur critique la communication de Fournier

Hubert Fournier a une nouvelle fois critiqué publiquement la performance de ses joueurs après leur match nul mercredi soir face à la Gantoise (1-1) à l’occasion de la première journée de la Ligue des champions. Une sortie médiatique qui crispe le vestiaire lyonnais.

L’OL est bel et bien sous tension. Auteur d’un triste match nul mercredi soir (1-1) sur la pelouse de La Gantoise pour leur entrée en Ligue des champions, Hubert Fournier n’a pas mâché ses mots après la rencontre. « La supériorité numérique devait nous permettre de gagner ce match-là. On devait au minimum garder le 0-1. Mais nous prenons un but que je qualifie de stupide. Et puis, sur ce penalty (à la 88e), le destin nous joue un sale tour. L’équipe doit faire preuve de maturité ». Le technicien lyonnais était en colère après la rencontre.

Certains joueurs semblent avoir de plus en plus de mal avec la communication de l’ancien coach de Reims. « Qu’il nous défonce dans le vestiaire après un match aussi mauvais, c’est normal. Mais qu’il le fasse tout le temps dans les medias, ça devient usant, confie un joueur. Quand Chelsea perd contre Everton ce week-end, la première phrase de Mourinho c’est : « tapez sur moi. » Chez nous : « c’est tirez sur les joueurs ». C’est fatiguant. », a indiqué un joueur à RMC.

"Taper sur Alex (Lacazette) publiquement c'est trop facile"

Même sentiment sur le cas Lacazette. Auteur d’un début de saison difficile, en témoigne son penalty manqué mercredi soir à la 88e minute, l’attaquant de l’OL a été critiqué par Hubert Fournier après la rencontre. « Son penalty raté ? L’avenir nous dira si ça pèse sur moral. En tout cas ça nous pénalise sûrement de deux points », avait confié le technicien lyonnais en conférence de presse.

Des propos qui ne sont pas du tout compris par un partenaire de l’international français. « Ça devient presque invivable pour Alex, on ne peut pas lui reprocher son implication. Aujourd’hui il est malheureux et après le match, quand il ouvre son téléphone, il voit les déclarations du coach. Ce n’est pas normal. Taper sur Alex publiquement, c’est trop facile. C’est l’un de nos meilleurs joueurs », a-t-il lâché à RMC. Une ambiance tendue à seulement trois jours d'un périlleux déplacement sur la pelouse de l'OM, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1.

41 commentaires
  1. Avatar
    Jagal - jeu 17 Sep 15 à 17 h 16

    Ah ben voilà on commence à avoir quelques infos sur le fond du problème. Même si on se doute bien qu'en interne ca ne tourne pas rond, personne ne tire dans le même sens

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 17 Sep 15 à 17 h 22

    Ca commence à se lâcher, c'est très bien, il faut percer l'abcès. Se dire les choses c'est faire un pas vers la solution.

    1. Avatar
      Minolt - jeu 17 Sep 15 à 18 h 11

      Exact. On en revient à l'année dernière à peu près à la même période où les joueurs se sont plaint de la préparation physique et des méthodes d'entrainement (Gonalons). Cela a permis une remise en cause, pas seulement des joueurs mais aussi du staff, des méthodes et de la tactique de jeu. Pour ensuite les résultats qu'on connaît...
      Je crois que c'est clairement ce qui manque à l'OL : une remise en cause de l'encadrement. Le staff lyonnais est majoritairement composé de dinosaures qui ont du mal à changer leur façon de faire: chacun possédant bien sûr la vérité absolue. Du coup Marles, malgré la qualité de son travail au PSG et sa crédibilité technique, est mis en arrière. Baticle a des difficultés à gérer les entrainements et Hubert Fournier ne remet pas en cause la tactique de Rémi Garde, qu'il a certes améliorée et sublimée, mais qui est devenue trop stéréotypée et prévisible.
      Il est temps d'envisager une nouvelle tactique capable de bouger les équipes bien en place. On l'a vu l'année dernière avec le match contre Sainté, où les verts se sont mis à 5 défenseurs et misaient beaucoup sur la présence physique au milieu et dans la zone de demi-centre. Pour contourner la défense, Fournier a mis en place un 4-3-3 avec un style de passe très axé sur les côtés, un pressing haut et des ailiers explosifs (N'jié, Fekir). Et ça a marché du tonnerre ! 20 tirs en une mi-temps et un jeu de grande qualité. C'était pour moi un coup de génie tactique de sa part. Et puis face à des défenses à 5 cette année, il se borne à son 4-4-2 losange central qui est inefficace. Il est temps de changer messieurs !

  3. Avatar
    lichalopez - jeu 17 Sep 15 à 17 h 22

    Ca lui pendait au nez

  4. Matt
    Matt - jeu 17 Sep 15 à 17 h 22

    C'était évident que sa communication allait lui revenir comme un boomerang en pleine poire !

  5. janot06
    janot06 - jeu 17 Sep 15 à 17 h 24

    C'était inévitable quand on rate son début de saison - préparation comprise - dans les grandes largeurs après la très bonne saison écoulée.
    Vraisemblablement, le coach doit sentir la pression en interne de JMA et choisit la mauvaise solution qui consiste à critiquer ouvertement ses joueurs.
    Le déballage "grand public" n'est jamais une bonne chose ; ces choses-là doivent se régler en interne, les yeux dans les yeux.

  6. Avatar
    Jagal - jeu 17 Sep 15 à 17 h 29

    Il faut savoir que comme l'a très bien souligné quelqu'un sur un autre article, l'OL n'a pas fait un vrai bon match depuis le match contre ASSE l'année dernière donc le souci ne date pas d'hier même si c'est vrai que cela semble avoir empiré ces derniers mois. Il aurait peu être été intelligent d'en parler plus tôt

  7. Avatar
    jeepy - jeu 17 Sep 15 à 17 h 36

    Je doute vraiment de son potentiel technique. Hubert c'est lui le responsable de cette contre performance. Mauvais coaching...

    1. Avatar
      Jagal - jeu 17 Sep 15 à 17 h 39

      Pour moi il n'y a pas un responsable. L'ensemble du club est responsable. Aulas de part sa com de merde cet été et ses revalorisations à tour de bras, Fournier qui critique ouvertement ses joueurs et ne sait pas se remettre en question ni son système de jeu, et les joueurs aussi qui montrent clairement un problème d'investissement. Ca fait beaucoup de soucis à régler

      1. Matt
        Matt - jeu 17 Sep 15 à 17 h 49

        Aulas était obligé de revaloriser, sinon c'était l'exode, on ce serait fait piller

  8. Avatar
    lyonnais974 - jeu 17 Sep 15 à 17 h 38

    H.F a certainement ces tord dans la communication via les médias mais comment lui en vouloir quand on voit le niveau technique afficher par le groupe depuis que mathématiquement nous étions sur de finir second le dernier championnat. ..

    Comment des gamin qui viennent d'être revaloriser a hauteur de200 000 smic mensuel et qii vviennent de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétition européenne peuvent t'il se laisser bouffé ainsi...

    Il y a un moment faut les redescendre sur terre les Gones. .j'attends un vrai coup de baguette du président pour remettre les choses en ordre avant l'om. ..

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 17 Sep 15 à 17 h 42

    Quand un joueur n'a pas envie de se défoncer sur le terrain pour son coach, c'est rare qu'il ait envie de le faire pour l'équipe ou pour le club. C'est encore de l'humain un joueur de foot. Le jour où on fera jouer des robots contre des robots avouez que ça sera moins drôle 😉

    1. Avatar
      johnnyboysgum - jeu 17 Sep 15 à 18 h 39

      C la ou je ne te rejoins pas. Un joueur ne se défonce pour quelqu un, il doit le faire pour lui avant tout. C est ce que l on appelle être professionnel. Et justement il y en a certains qui ne l on pas compris. Ils cherchent des excuses, c la faute de l autre. Moi quand je suis mauvais dans mon travail, j essaie de réparer ma faute si c possible et si ça ne l est pas , je fais tout pour ne pas la reproduire .

    2. Avatar
      fandelol - ven 18 Sep 15 à 10 h 10

      Je ne suis pas d'accord non plus avec toi olvictory. Les joueurs jouent avant tout pour eux, pour l'équipe, pour le club. Pas pour le coach. Si chacun bougeait son cul et faisait les efforts nécessaires sur le terrain, on n'en serait pas là sur le plan comptable et le coaching et gestion moyens de Fournier ne seraient qu'anecdotiques. Donc pour moi, oui, les premiers responsables sont les joueurs.

  10. Rockaddict
    Rockaddict - jeu 17 Sep 15 à 17 h 52

    Je ne sais pas ce qui se dit dans les vestiaires,mais peut être que HF en a marre de ne pas être écouté. De l'extérieur,çà donne l'impression de joueurs intouchables. Et HF n'a fait que de dire tout haut ce que tout le monde a vu de ses yeux...

    1. Avatar
      johnnyboysgum - jeu 17 Sep 15 à 18 h 50

      C exactement ca

  11. Avatar
    Mic Surieux - jeu 17 Sep 15 à 18 h 02

    ce serait pas Bedimo le joueur qui se confie à RMC?

  12. OLVictory
    OLVictory - jeu 17 Sep 15 à 18 h 04

    On cherche la taupe ?
    Faut s'adresser à Evra, c'est le plus grand chasseur de taupe de vestiaire. 😆

  13. Avatar
    johnnyboysgum - jeu 17 Sep 15 à 18 h 13

    Pour moi Hubert Fournier n est absolument pas a mettre en cause. Les joueurs ne fond pas le job et en plus ils voudraient qu on les félicite et que l on ne montre pas du doigt leur imperfections. Il est normal que Hubert parle et je le trouve plutôt soft. Ils ne veulent pas se remettre en cause, qu il aillent sur le banc. Je préfère avoir des joueurs moins bon sur le terrain qui se défoncent ensemble plutôt que des types qui n en branle pas une. Ça m étonnerait que Hubert leur ai demandé de ne pas mettre d impact, de jouer de façon désordonnée, de faire des passes ratées, etc. Donc soit ils ouvre les yeux, soit c est le banc.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 17 Sep 15 à 18 h 20

      Justement il ne les met pas sur le banc, il les laisse jouer en titulaires mais il en parle dans la presse dans des termes qui semblent mettre en cause la confiance qu'il a en eux. Tu vois la contradiction ?

      1. Avatar
        johnnyboysgum - jeu 17 Sep 15 à 18 h 25

        Bien sur qu il y a contradiction mais au dernier match on avait tous l impression qu il y avait du mieux donc il s est tout simplement dit que l événement serait salutaire. Et j aurais fait pareil. Comment imaginer que même umtiti ou tolus si seraient transparent. Maintenant on a vu. Et on agit contre Marseille.

  14. Avatar
    johnnyboysgum - jeu 17 Sep 15 à 18 h 21

    J allais oublier. Je conseille fortement au joueur de regarder tweeter et Facebook et de se mettre tout de suite au travail.

  15. Avatar
    philibus - jeu 17 Sep 15 à 18 h 36

    match minable hier inqualifiable se faire bouffer pendant une mi temps de la sorte on s'est fait transpercer au moins dix fois en une demi heure beauvue , morel ,ferri,tolisso,umtiti ,rafael, pas au niveau du tout on attend quoi pour faire jouer mvuenba par exemple j'espere une bonne branler a marseille et que sa chie un bon coup

  16. Avatar
    magister72 - jeu 17 Sep 15 à 18 h 42

    en même temps quand on entend Gonalon, on a l'impression que nous n'avons pas eu de chance.
    faut bien reconnaitre que très peu on fait leur mea culpa après ce match raté.
    largement de quoi énerver HF et bien d'autres comme nous hier soir .
    mais c'est vrai qu'Hubert est plutôt brut de décoffrage dans ses propos, surement a travailler pour éviter l'intervention du président

  17. Avatar
    Benji-OL971 - jeu 17 Sep 15 à 18 h 47

    Honnêtement un changement de système de jeux s'impose radicalement...
    C'est un problème d'envie , même plus que ça un manque de respect envers tout le club !!

  18. Avatar
    kaskiwOL - jeu 17 Sep 15 à 19 h 12

    Contrairement à l'équipe de La Gantoise, c'est un groupe qui ne sait pas jouer ensemble, il n'y a aucune construction collective. Je me demande ce qu'ils font à l'entraînement. Ils devraient s'exercer à jouer en s'interdisant de regarder le ballon quand ils l'ont dans les pieds, et à se démarquer lorsqu'ils ne l'ont pas, ils pourraient mieux développer une vision collective du jeu et se trouver les yeux fermés, ce qui leur manque cruellement en ce moment,
    Ce n'est pas un groupe qui se tient, mais plutôt une meute de gamins qui joue un peu comme au patronage ...

  19. Avatar
    gone24130 - jeu 17 Sep 15 à 20 h 12

    au final ce match tiens à quelques minutes. Si Alex avait marqué le péno ca aurait été le sauveur et on aurait moins critique l 'équipe. Juste pour ceux qui mettent que Fournier ne se remet pas en question, il a changé de système. Donc c'est bien de s'emballer mais vous êtes tous entrain d'inventer une crise qu'il n 'y a pas. On est d'accord pour dire que la 1ere mi-temps fut catastrophique et que ca a etait un peu mieux après. On peut pas souhaiter au club de perdre contre l'OM comme certain dises, le match de hier soir peu être un déclic tellement il a été mauvais.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 17 Sep 15 à 20 h 20

      Tu nous prend un peu pour des buses.
      Si l'OL a besoin d'un péno pour battre une équipe qui a le niveau d'un milieu de tableau de L1 et qui joue à 10 depuis la première mi-temps, qu'on laisse revenir dans le match, alors quelle chance on a de se qualifier en 8e ? De se qualifier en LDC l'an prochain ?
      Contrairement à ce que tu dis si Lacazette avait marqué on serait soulagé du score mais absolument pas de la manière. Comme on ne l'a pas été contre Lille. On se serait dit qu'on avait une chance de cocu de gagner ce match contre les belges.

  20. Avatar
    zicoarda - jeu 17 Sep 15 à 21 h 01

    Un Joueur? deja faut que ce joueur assume. Fournier lui il assume en le faisant publiquement. Ce joueur qui se cahe pour dire des truc on s'en fou de lui

  21. Avatar
    OLBeijing - jeu 17 Sep 15 à 21 h 29

    Je me pose une question bête, mais si on mettait valbuena en second attaquant avec Lacazette, tolisso en 10 ( France espoir) gonalons,ferri (mvuemba), darder, peut être que ça pourrait se tenter. Qu'en pensez-vous ?

    1. Avatar
      Smofi - ven 18 Sep 15 à 9 h 48

      Il ne s'agit pas juste d'aligner des joueurs, c'est l'animation qui n'est pas bonne. On n'arrive même pas à trouver de décalages, les espaces ne sont pas exploités... Après je pense que ce sont les consignes du coach.

  22. Avatar
    Forest Gone - jeu 17 Sep 15 à 21 h 37

    Je déduis que le joueur en question est Sam Umtiti... chelsea, son pote Lacazette, tout ça. Les joueurs rêvent de grands club européens mais sont très très loin du niveau requis sur ce que j'ai vu hier! c'est là tous le problème, ils ce sont pris pour d'autres!! a bonne entendeur...

  23. Avatar
    Jagal - jeu 17 Sep 15 à 21 h 59

    Et pendant ce temps la l'OM et Bordeaux ont offert un beau visage en C3 face à des équipes du même niveau voir mieux pour Liverpool que les pauvres belges d'hier soir...

  24. Avatar
    cruyffajax - jeu 17 Sep 15 à 22 h 04

    Bonsoir,
    FOURNIER n 'a pas grand chose à ce reprocher.un club comme lyon qui joue la ligue des champions sans meneur de jeu va droit dans le mur.Un joueur d'expérience comme valbuena ne peut à lui seul faire basculer un match.FERRI ET TOLISSO n’ont pas le niveau LACAZETTE est en plein doute et les remplaçants de gourcuff un joueur ayant son profil je ne vois que grenier mai lui aussi est blessé bon sang il doit bien avoir un joueur de talent pour venir a l' ol!!!!!!!!pas besoin de recruter des joueurs moyens des numéros 6 il y en a plein le championnat

  25. Avatar
    gone24130 - jeu 17 Sep 15 à 22 h 20

    Non Marseille a joue contre bien plus faible que l Ol hier.

    1. Avatar
      Jagal - ven 18 Sep 15 à 9 h 32

      on va voir la fessée qu'on va prendre dimanche car il ne faut pas se leurrer dimanche on va bien prendre une raclée face à l'OM

  26. Avatar
    MonsieurKik - jeu 17 Sep 15 à 22 h 35

    Les propos d'Hubert Fournier sont justes, il ne fait pas de langue de bois.
    J'étais révolté du niveau de jeu proposé par notre milieu, vivement darder.. manque de concentration et d'engagement.
    Hier on avait l'impression que cette équipe gentoise avait profité d'un pot belge et que Aulas avait payé l'arbitre.
    Au final on s'en tire pas trop mal, mais c'était vraiment pas beau à part lopes et jaillet.
    ça manque de spontanéité de justesse et de créativité.
    La pression est dure à gérer pour la jeunesse.
    Allé on met ça sur le compte de la première en C1.

  27. Avatar
    Gaetan Caillaud - jeu 17 Sep 15 à 23 h 05

    Mercato catastrophique! Que vient apporter valbuena par rapport à notre jeu de l an passé ? Finalement aulas à voulu un mercato edf , il l à eu .

  28. Avatar
    Juni entraineur OL - ven 18 Sep 15 à 9 h 21

    L'équipe joue mal depuis le début de saison (match amicaux compris) même avant que Fekir ne se blesse qui était l'arbre qui cachait la foret !

    J'aime pas l'hypocrisie, je trouve que Fournier est honnête dans ses analyses, le match a été raté en Belgique, point barre ! Les joueurs aussi devraient le dire à la fin du match

  29. Jacks
    Jacks - ven 18 Sep 15 à 10 h 31

    Question de culture et d'appréciation, manifestement... Les propos de Fournier de m'interpellent pas un seul instant, il ne dévoile pas des éléments sensibles de la vie interne du groupe, ou autres indiscrétions. Il n'est seulement question de l'aspect sportif, de ce qui attrait aux rencontres, et de ce que tout le monde à pu constater, supporters comme commentateurs de la sphère footballistique de tout poil. A partir du moment où n’apparaîtrait pas un décalage entre la teneur du discours du coach en interne ou devant la presse, je ne comprends pas en quoi ça peut gêner les joueurs. Au lieu de se préoccuper de leur image, de la comm' à outrance et ridicule, qu'ils se concentrent sur le terrain. Mourinho ? Quel candide pourrait un seul instant prendre au pied de la lettre ses propos qui visent à dédouaner ses joueurs ? Une seule victoire, une défense catastrophique, les joueurs doivent prendre la mesure de leur responsabilité et travailler d'arrache-pied pour redresser la barre.

  30. Altheos
    Altheos - ven 18 Sep 15 à 10 h 38

    Putain, mais nous sommes toujours les premiers à nous plaindre de la com "aseptisée" des acteurs du foot, et pour une fois que l'OL a un entraîneur qui ne manie pas la langue de bois, on lui reproche.
    Faudrait savoir, vous préférer une com' à la Puel ?
    Et oui, le foot, c'est un métier public avec conférence de presse et média de partout. C'est une composante à accepter.
    Fournier dit ce qu'il pense et si les joueurs font leurs chochottes, et bien tant pis pour eux.
    A un moment, il faut aussi qu'ils prennent conscience qu'ils sont des ultras favorisés et qu'ils ont des devoirs envers leur employeur et les supporters.
    Point barre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut