OL : une porte s'ouvre pour Maxence Caqueret

Présent dans le groupe lyonnais pour affronter Marseille dimanche dernier, Maxence Caqueret n'a toujours pas eu sa chance en Ligue 1 cette saison. Cette situation pourrait cependant rapidement changer.

A l'image de Rayan Cherki ou d'Amine Gouiri, Maxence Caqueret est l'un des nouveaux visages du centre de formation lyonnais. Malgré des entraînements quotidiens avec l'équipe professionnelle depuis près d'un an et demi, le jeune milieu de terrain de 19 ans n'a toujours pas fait la moindre apparition en Ligue 1 cette saison. En effet, les arrivées de Thiago Mendes, Jeff Reine-Adélaïde et Jean Lucas cet été ont freiné la progression du jeune international U20 français, qui doit se contenter d'alterner entre l'équipe réserve et le banc de l'équipe première.

D'après Juninho, Caqueret "aurait mérité d'avoir sa chance "

Invité d'OLTV ce mardi, le directeur sportif de l'Olympique lyonnais Juninho a affiché son admiration pour le jeune milieu de terrain lyonnais, qui selon lui, aurait dû avoir sa chance en ce début de saison. "Maxence Caqueret fait de supers entraînements. Je pense qu'il aurait déjà mérité d'avoir sa chance au moins 10 minutes, ou une mi-temps. Il peut jouer en 6 ou 8, formé en 10. Moi, je le vois plus en 6, avec un rôle différent", a déclaré Juninho. Comme le souligne le directeur sportif de l'OL, Maxence Caqueret est doté d'une polyvalence qui pourrait plaire à Rudi Garcia, qui semble, à priori, toujours à la recherche du système de jeu idéal.

Compenser l'absence d'Aouar

En plus d'être un joueur polyvalent, Maxence Caqueret possède une qualité technique et une lecture du jeu particulièrement intéressante, ce qui lui permet d'exceller au milieu de terrain dans le rôle de premier relanceur. S'il semble moins solide physiquement que Lucas Tousart, Reine-Adélaïde, Jean Lucas ou Thiago Mendes, Maxence Caqueret rayonne par sa vision du jeu au-dessus de la moyenne et par sa capacité à éliminer son adversaire par une passe ou par un dribble. Le jeune lyonnais possède un profil technique qui pourrait manquer à Rudi Garcia en l'absence d'Houssem Aouar, indisponible pendant un mois.

Un calendrier surchargé en cette fin d'année

Après la trêve internationale, l'Olympique lyonnais va enchaîner neuf rencontres en l'espace d'un mois (du 23/11 au 21/12). A une période où les organismes cèdent plus rapidement, Rudi Garcia devra compter sur l'ensemble de ses joueurs, et répartir le temps de jeu de façon efficace afin d'éviter les blessures tout en maintenant une bonne dynamique en terme de résultats. Ainsi, l'entraîneur lyonnais pourrait faire appel à des profils comme celui de Maxence Caqueret, qui a été laissé de côté en ce début de saison.

Des envies de départ dès cet hiver ?

Le mois dernier, Maxence Caqueret affirmait son envie d'avoir sa chance au plus haut niveau, dans un entretien accordé à Lyon Capitale. Alors qu'il était sur le banc de l'équipe première pour la cinquième fois de la saison ce dimanche, le jeune milieu de terrain français commencerait à s'impatienter et aurait, selon L'Equipe, évoqué des envies de départ dès cet hiver, si la situation venait à stagner. Dans ce cas, l'Olympique lyonnais perdrait l'un des plus gros talents de son centre de formation, qui ne demandait rien de plus qu'une chance de montrer ses qualités au plus haut niveau.

29 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mer 13 Nov 19 à 13 h 48

    Pas question de le perdre ! De toute façon, comme il s'entraîne avec les pros et qu'il va falloir faire tourner d'ici la trêve hivernale, je pense qu'il jouera prochainement.

  2. Broglinnn - mer 13 Nov 19 à 14 h 13

    Heu tu as lu l'article.. quand il dit "une porte s'ouvre" c'est bien pour du temps de jeu et pas d'un départ...
    Aouar blessé, Mendes décevant, ca ouvre une porte pour le terrain..

    1. janot06 - mer 13 Nov 19 à 14 h 16

      Je pense qu'il réagit au dernier paragraphe de l'article.
      Pour la porte qui s'ouvre, c'est effectivement l'absence de Aouar pour qq semaines qui lui offre enfin la chance d'évoluer avec l'équipe première, le tout étant de savoir s'il sera un titulaire d'entrée de match.
      Quant à Aouar, la durée de son indisponibilité serait de un mois.

    2. MoiMoiOuMoi - mer 13 Nov 19 à 14 h 19

      Broglinnn, n'oublie pas qu'il existe une touche "répondre". Bon, là, j'étais le seul à m'être exprimé, mais sinon, comment savoir à qui tu t'adresses si tu ne l'utilises pas, ou a minima n'indiques pas mon pseudo ?

      Et justement, parce que j'ai lu l'article et qu'il finit par évoquer un potentiel départ, j'indique que je suis d'accord avec ce qui est écrit avant cette éventualité peu probable.

  3. leandre-gerrand - mer 13 Nov 19 à 15 h 10

    Pour moi c'est plus quelqu'un qui joue plus haut que 6 tout seul, peut etre plus tard mais c'est en tout cas un gachis de le mettre si bas au vu de son intelligence de jeu et de sa qualité technique

  4. chikarakun - mer 13 Nov 19 à 15 h 19

    Aouar absent 1 mois, 1 match tous les 3 jours jusqu’à Noël… si Tousart et Mendes devraient être les titulaires réguliers dans l’esprit de Garcia dans un milieu à 2, aucun doute qu’ils souffleront de temps en temps, et que Caqueret comme Jean Lucas devraient grappiller quelques minutes.
    A lui de faire le boulot le petit Maxence, il est attendu au tournant !
    Rien à voir mais vous regardez un peu les jeunes ? J’ai l’impression qu’on cartonne chez les U17 mais la CFA ça va comment ? Les Deyonge, Fofana, Reo-Griffith ça joue bien ?

    1. fandelol - jeu 14 Nov 19 à 13 h 45

      C'est toujours compliqué pour la réserve. Nos jeunes jouent contre des mecs de 30 ans qui ont tous failli jouer en pro. Donc physiquement l'écart est très important, niveau expérience aussi.

  5. OLVictory - mer 13 Nov 19 à 15 h 48

    On va avoir besoin de lui là !
    Dommage que l'enchainement des évènements n'ait pas permis de les intégrer un peu avant, là les jeunes arrivent dans une équipe qui n'est pas en pleine forme !

  6. OL48 - mer 13 Nov 19 à 19 h 38

    C'est quand même dommage de voir qu'en dehors de Cherki classé surdoué, il faille attendre des blessures pour que les jeunes aient enfin la possibilité de se montrer. C'est sûr que quand on est en position de relégable, ça incite à ne pas prendre de risque et à mettre en permanence l'équipe type sans rotation, ce qui amène des blessures comme celles de Memphis ou d'Aouar.
    Vivement que notre classement s'améliore et que la sérénité permette une rotation plus importante, ce qui diminuera les blessures potentielles et donnera un élan de vivacité et de fraicheur à l'équipe par la rentrée de jeunes.

  7. leandre-gerrand - mer 13 Nov 19 à 21 h 07

    Les 17 jouent ont de bons resultats tres souvent on fait toujours 1 ou 2ieme du championnzts. L'entraineur a l'ecouter parler a l'air tres acces football et jeux plutot que resultat c'est tres bon signe. J'ai vu joué 2 maths des 17 de l'année dernieres ca jouait vraiment tres bien foot tres intelligent Lukeba defense central une bete dans tous les domaines tres tres impressionant c'est le central qui me plait le plus toute generation confondu depuis que je suis les jeunes !
    Commaret autre central et capitaine Très correct aussi. Au milieux Lefevre et vraiment bon aussi techniquement et tres intelligent. Un autre milieux j'ai oublié son nom c'est le meme style qu'Ndombele. Da Silva (un 2003 surclassé) tres propre techniquement et intelligent idem . Devant on parle beaucoup de Barcola mais que je trouve bien en dessous des autres dans la technique courte bien que vif et capable de faire des difference pas assez bon technique de pied bien qu'il avait beaucoup marqué. Et Dib tres bon gauché qui joue a droite techniquement tres bon et agressif va presser intelligent. Cette generation joue vraiment tres bien !

  8. leandre-gerrand - mer 13 Nov 19 à 21 h 11

    Chez les 19 ca joue vraiment moins bien c'est un melange de 2002 et 2001 et 4 2003 je parle de la Youth League la j'ai pas vu en championnat.
    Chez les 2001 je les ai pas tous vu mais je ne retiendrai que Augareau tres bon techniquement vraiment au dessus et intelligent, et el adj coly attaquant intelligent et correct techniquement, ces 2 la jouent beaucoup en B.
    Deyonge joue en 19 nat mais pas pris en Youth League j'ai peu vu mais a l'air interressant a voire.

    Les 17 de cette année j'ai pas vu mais l'entraineur a l'air bien donc ca m'etonnerzit oas que ca joue bien surtout au vu des scores aussi quand t'es a plus de 5 buts par match de moyenne !!

  9. leandre-gerrand - mer 13 Nov 19 à 21 h 13

    Et la N2 j'ai pas beaucoup vu jouer mais de ce que j'entends ca n'a pas l'air super du tout
    Mais reo Greifith a certe marqué pun peu recemment mais il est tres tres en dessous techniquement des autres et dans le rythme !

  10. cavegone - mer 13 Nov 19 à 21 h 47

    My godness! en 6 ?? avec les passes latérales à l'adversaire qu'il a pu faire au mondial c'est un énorme risque ! Pas seul alors, sur un milieu à 2 mais sinon...

    Je sais que c'est une pépite, OLV l'aime bien notamment, mais quand j'ose une comparaison avec ce que fait Camavinga, Maxence on dirait un U13 de club de DH.
    Ce n'est ni physique, ni clairvoyant, ni rapide, en fait son défaut c'est qu'il n'a pas de point fort. Il a un jeu de tête inexistant en plus. Bref, lui je mise pas gros sur ses chances d'exploser chez nous.

  11. le_yogi - jeu 14 Nov 19 à 6 h 25

    Aouar était utilisé en milieu gauche, exception faite du match contre l'OM en raison de l'absence de Tousart. Donc son absence profitera en premier lieu à l'un de nos milieux offensifs. Après, je pense effectivement que Caqueret mérite sa chance, sachant que Jean Lucas a toujours l'air en phase d'adaptation. Mais je ne peux pas dire que ce que j'ai vu de lui avec les Espoirs m'ait tellement subjugué. A confirmer dans d'autres dispositions, éventuellement pour suppléer Mendes à côté de Tousart ? Si je comprends bien il est censé avoir un profil "à la" Verratti ??

  12. poussin - jeu 14 Nov 19 à 8 h 44

    Comment mettre la pression a un jeune de 19 ans sans temps de jeu en L1, qu'on est obligé de propulser dans l'arène pour cause de blessure sans ménagement afin de remplacer l'un des meilleurs joueurs (Aouar) a un poste qui n'est pas le sien . Il a intérêt à briller le pauvre sinon sa carrière à OL est foutue. Encore une ingestion à mettre à notre palmarès de cette année.

    1. Juni forever OL - jeu 14 Nov 19 à 8 h 49

      Peut être qu'il n'a pas le niveau ?
      C'est effectivement surprenant de l'appeler dans ces conditions

  13. juninho pernambucano - jeu 14 Nov 19 à 10 h 36

    L’interview n’est pas complète.

  14. leandre-gerrand - jeu 14 Nov 19 à 12 h 14

    Tu te fou de nous Cavegone j'espere ?? Les passes laterals il faut en faire sauf quand t'as la demande plus haut bien sur et ca il le fait très bien ! Il voit le jeu sais se deplacer c'est dingue que tu dise ca de lui alors que nos milieux titu (Tousar et Mendes Lucas surtout) tu n'en dit rien ! Avec Aouar c'est notre seul milieu intelligent.
    Il se bat et il est tres sereins techniquement et calme ! Quand face a Liverpool il recupere un ballon dans notre surface avec pleins de mec en face et que calmement il arrive a ressortir le ballon c'est vraiment fort !!

    1. cavegone - ven 15 Nov 19 à 12 h 53

      Non je suis on ne peu plus sérieux. Tousart et Mendès sont encore bien au-dessus de ce que j'ai vu de lui. Je ne ne dis pas qu'il n'a pas de potentiel, je dis juste qu'il n'est pas prêt.
      Encore que en terme de potentiel, c'est un peu comme Lopez à Marseille, j'y suis assez insensible et n'y crois pas trop pour le très haut niveau (requis à l'OL).

  15. Juninho Pernambucano - ven 15 Nov 19 à 11 h 33

    " Je pense qu’il aurait déjà mérité d’avoir sa chance au moins 10 minutes, ou une mi-temps."

    je ne comprend plus rien au rôle de Juni ?
    J'avais cru comprendre qu'Aulas lui avait demandé de s'investir dans le vestiaire , d'être co décideur avec Sylvinho sur la compo etc .
    Tout ça a du voler en éclat avec l'arrivée de Garcia .
    Manifestement , Juni s'est remis en retrait et n'ose pas intervenir dans le vestiaire , il ne veut pas s'immiscer dans le travail de Garcia , donc c'était une opération pompier ponctuelle auprès de Sylvinho ou bien c'était un élargissement de ses fonctions sur la durée ?
    Car là on ne sait plus très bien ou il se situe et ce qu'il fait .

    1. MoiMoiOuMoi - ven 15 Nov 19 à 11 h 56

      Faut dire que Garcia, il crie souvent lorsqu'il s'adresse aux joueurs, et que si Juni est comme moi, il fuit les gens qui crient.

      1. Juninho Pernambucano - ven 15 Nov 19 à 12 h 25

        est ce qu'on est dans un club de patronage ou un club professionnel visant un standing européen ??

      2. MoiMoiOuMoi - ven 15 Nov 19 à 12 h 51

        "Un patronage est une forme d'initiative destinée à remplir une mission de service quasiment public, car tendant à protéger et/ou à venir en aide à une cause réelle et tangible ayant des fondement à fois moraux, économiques, sociaux et culturels" (Wiki).

        Ni l'un ni l'autre, on supporte un club qui n'a pour véritable but que de faire de l'argent. Les titres ne sont plus parmi les vrais objectifs, ce sont des paroles données pour les supporters, participants nécessaires à la mascarade.
        D'où l'arrivée de la mascotte humaine Juninho pour faire plaisir aux supporters.

      3. MoiMoiOuMoi - ven 15 Nov 19 à 15 h 40

        Pour étayer ma réponse de tout à l'heure, voilà quel est le club qu'on supporte :

        "Battu dimanche à Marseille (2-1), l’OL se morfond au 14e rang du classement de la Ligue 1 au tiers du championnat, lesté par cinq revers déjà, et quatre matches nuls en 13 journées.

        Nettement insuffisant, le bilan sportif des Gones n’empêche pas le club rhodanien d’afficher une santé économique florissante. OL Groupe jouissant d’un premier trimestre record sur l’exercice 2019-2020.

        Le produit d’activité sur la période de la structure lyonnaise cotée en bourse est de 126,4 millions d’euros, soit un bond de 33% par rapport à la saison précédente où 95 millions d’euros étaient relevés à pareille époque. La billetterie du Groupama Stadium – L1 et C1 confondues – enregistre une évolution de 14%, soit un bénéfice de 1,1 million d’euros comparé à 2018. Sans compter les 3,3 millions d’euros assurés par les événements extra-OL, comme les trois matches du Mondial féminin joués dans l’enceinte de Décines.

        Si la manne des droits TV est en recul de 3 millions d’euros environ, cette perte est du reste largement compensée par les bonnes opérations du club de Jean-Michel Aulas sur le marché des transferts.
        "Le Groupe a réalisé un premier trimestre record en termes de revenus de cessions de contrats joueurs avec notamment les transferts de Tanguy Ndombélé à Tottenham (60 M€ brut + 10 M€ d’incentives maximum) et Nabil Fekir au Betis Séville (19,75 M€ brut + 10 d’incentives maximum + 20 % de la plus-value sur futur transfert)", se félicite l’OL.

        OL Groupe a franchi la barre des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de la saison 2018-2019, rappelle Le Progrès. L’objectif des 400 millions d’euros d’ici à 2024 est désormais fixé" ("24matins.fr").

  16. Hiro Nakamura - ven 15 Nov 19 à 12 h 40

    Qu'on se questionne sur les prérogatives Juninho et de la répartition des pouvoirs à l'OL me parait légitime mais là, je le trouve dans son rôle. Miser sur un joueur, ça fait parti de la politique sportive d'un club, surtout lorsqu'il vient du centre de formation.

    Garcia vient de débarquer et il a eu autre chose à foutre durant ces dernières années que de s'intéresser aux jeunes espoirs de notre club. Maxence Caqueret est considéré comme un élément à fort potentiel et notre DS rappelle à l’entraîneur qu'il doit le considérer comme une option.

    Le message de Juninho est assez limpide, il lui dit : "Oh Rudi, au lieu de tenter des associations foireuses au milieu de terrain lorsque tu as un absent, n'oublie pas qu'on a un petit gars qu'on attend depuis longtemps et qu'il serait temps de tester". Moi je le comprend comme ça. Il y a aussi une dimension politique derrière. Il y a quelques rumeurs de départ concernant Caqueret, peut être que le joueur s’interroge donc il faut lui dire clairement qu'on compte sur lui. C'est de la politique, du management...

    1. Juninho Pernambucano - ven 15 Nov 19 à 12 h 47

      tu plaisantes il est là depuis quelques semaines , il le voit tous les jours à l'entrainement , il n'a pas besoin de 10 ans pour se faire une idée sur les jeunes pousses de l'OL , d'ailleurs Cherki lui avait tapé dans l'oeil dès le premier jour , mais manifestement il n'accorde pas autant de crédit à Caqueret qui est pourtant capitaine dans sa classe d'age et à 3 ans de plus que la jeune pépite !
      Que ce soit Juni qui soit obligé de monter au créneau et déclarer en public qu'il devrait jouer , il y a comme un pb.
      ça me rappelle les débuts d'Aouar , il a fallu la pression des supporters et de l'entourage pour que génésio daigne l'intégrer , et encore avec des pincettes , il l'avait renvoyé en cfa juste après son premier match , je me souviens qu'aouar malgré son jeune age , en avait rigolé !

      1. cavegone - ven 15 Nov 19 à 12 h 56

        C'est plus histoire de remotiver le joueur et de l'empêcher de partir en Janvier à mon avis cette déclaration.
        Il va y avoir les coupes, Caqueret va avoir du temps de jeu c'est obligé.

      2. Hiro Nakamura - ven 15 Nov 19 à 13 h 16

        Là dessus on est d'accord mais alors le problème c'est Garcia, pas Juni. En faisant cette déclaration, il fait son taf de directeur sportif. D'ailleurs JMA aussi poussait parfois des gueulantes de ce genre. Lorsqu'il y avait des recrues (souvent étrangères) que l’entraîneur ne voulait pas faire jouer, il se chargeait de rappeler que lorsqu'on investi sur tel ou tel élément, c'est pour le faire jouer.

        De toute façon on ne va pas se mentir, Garcia n'est pas un crack et c'est un entraîneur sous contrôle, très étroitement surveillé par l'état major. On l'a suffisamment déploré lorsqu'on a su que c'était lui qui allait venir : le schéma traditionnel lyonnais ne change pas, on mise sur un coach assez faible pour continuer l'ingérence au lieu de confier les clés à une vraie pointure.

        Quant à Cherki, on ne va pas jouer les naïfs. Sa présence dans le groupe depuis que Garcia est là est complètement calculée. C'est LE jeune joueur le plus attendu par les supporteurs. Le petit prodige qu'on fait débuter à 16 ans, qu'on annonce encore plus spectaculaire que Benzema, le storytelling a tout pour séduire la communauté OL qui raffole de ce genre d'histoire. Caqueret en revanche, il y a moins d'attente, l'histoire à raconter n'est pas la même. Je te l'accorde, c'est très con de raisonner comme ça mais je suis persuadé que c'est comme ça que notre coach voit les choses.

        Garcia est un communiquant qui aime se mettre les gens dans la poche, c'est comme ça qu'il a bâti sa carrière, bien plus que par ses coups tactiques. Il a débarqué à l'OL en terrain très hostile donc il cherche à avoir le plus d'atouts possibles dans son jeu pour inverser la tendance.

      3. MoiMoiOuMoi - ven 15 Nov 19 à 13 h 34

        + 1000 avec ton texte et particulièrement concernant ce que tu dis sur Garcia, Hiro.

        Faut aussi dire que Maxence n'est pas un attaquant comme Rayan, c'est moins clinquant, donc l'OL mise plus sur le genre de profil comme ce dernier que sur un défenseur ou un milieu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut