OL - Vanessa Gilles : "Décevant de voir la qualité de retransmission de la D1"

En pleine tempête médiatique avec l’absence de diffuseur pour la Coupe du monde, la France vit également pareille mésaventure avec la D1 féminine. Vanessa Gilles regrette la qualité de retransmission du championnat de France.

Il reste un mois et demi avant la Coupe du monde et le statu quo est toujours de mise en France. Les supporters des Bleues ne sont toujours pas certains de pouvoir regarder les matchs des joueuses d’Hervé Renard. En effet, aucun diffuseur ne s’est positionné sur le dossier de la retransmission du Mondial. La Ministre des Sports a cherché à prendre les choses en mains et mettre la pression, mais ça n’a pour le moment porté ses fruits. Ce sujet de diffuseur peut aussi se calquer à la D1 féminine. La saison vient à peine de se terminer, mais le championnat n’a pour le moment pas de diffuseur attitré pour le prochain exercice. Cela devrait se faire avec une négociation de gré à gré.

"Un diffuseur qui veut investir"

Interrogée sur la question des diffuseurs, Vanessa Gilles n’a pas manqué de critiquer la réalisation faite ces dernières saisons dans le championnat de France. Diffuseur exclusif, Canal Plus n’a pas forcément mis tous les moyens possibles pour rendre le championnat attractif. "Comme la Coupe du monde, il n’y a pas de diffuseur pour la D1 l’année prochaine. Même pour le Trophée des Championnes, il n’y a pas de diffuseur. Pour tous les matchs des Bleues pareil. La France doit trouver un diffuseur, mais un qui va investir. Cette saison, ça a été décevant de voir des matchs avec des gouttes d’eau, d’avoir qu’une caméra, de voir la qualité qui a été donnée."

Entre la qualité des pelouses, des infrastructures et de diffusion, Jean-Michel Aulas va avoir du pain sur la planche.

17 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mar 6 Juin 23 à 17 h 56

    Et voir des stades champêtres avec a peine 500 spectateurs et les 3 quarts des équipes avec un niveau plus que très moyen, elle en pense quoi ?
    Faut pas se leurrer et refuser de voir la réalité en face, le foot féminin attire peu même si l'équipe de France, l'OL et le PSG féminin font une certaine audience !
    Je suis un grand amateur de foot et je boude la L1 tant le niveau est limite pitoyable, a part Lens, c'est nul alors les filles ...

    1. Avatar
      zucayan - mer 7 Juin 23 à 18 h 10

      En dehors du top 4 : Décevant de voir la qualité des matchs de D1

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 6 Juin 23 à 17 h 57

    Le foot est un programme télévisuel comme un autre (Fort Boyard, Koh Lanta...) et est régi selon les mêmes critères : combien tu coûtes et pour quel retour financier. Point barre. Une coupe du monde 14 juillet-15 août proposant des matchs entre 09h et 12h en Europe, ne pas s' étonner du peu d' empressement des chaînes privées. Canal et d' autres ont compris qu' il ne vendrait pas plus d' abonnement en achetant le Mondial alors la D1...

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 6 Juin 23 à 18 h 05

    Moi je payerais pour un abonnement limité au Mondial avec choix des matchs en poules au minimum et tous les matchs suivants ; ou plus restrictif, un spécial EDFF et un panel de match au choix. Mais sur ordi, pas télé avec parabole, décodeur etc. Un abonnement à la carte, vacances et mobilité (ordi, tablette, téléphone).

    1. isabielle
      isabielle - mar 6 Juin 23 à 18 h 14

      JMA avait un jour parlé de "pay per view", je trouvais que c'était une bonne idée... mais ce n'est pas dans les plans des diffuseurs, dommage !
      Choisir facilement sa compétition, ses matchs ce devrait être la base pour le foot féminin...

  4. OL-91
    OL-91 - mar 6 Juin 23 à 18 h 06

    Cela se fera peut-être. L'argent fond vite et les éventuels investisseurs n'ont rien pour les faire espérer. Personne n'a parlé, il me semble, de la finale WCL dont la qualité m'a surpris (quand on revoit le laborieux match Paris-Lyon...) La L1 a, elle-même, démarré lentement et s'est au cours des saisons progressivement améliorée.

  5. isabielle
    isabielle - mar 6 Juin 23 à 18 h 30

    .... et si la Fifa était en train de créer la pénurie, juste pour attiser la demande ?
    C'est un procédé marketing comme un autre ... après tout !

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 6 Juin 23 à 18 h 40

      Pour la FIFA le foot n' est plus qu' un programme télévisuel qu' elle espère le plus rentable possible. Même logique qu' avec le Qatar : de nouveaux clients pour de nouvelles rentrées d' argent.

      1. isabielle
        isabielle - mar 6 Juin 23 à 19 h 03

        C'est malheureusement vrai !

  6. Avatar
    Jarod777 - mer 7 Juin 23 à 8 h 19

    Pour ceux qui sont intéressés par le foot féminin, n'hésitez pas à signer : https://www.change.org/p/diffusez-les-matchs-des-bleues-%C3%A0-la-t%C3%A9l%C3%A9

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 7 Juin 23 à 10 h 02

    Si vous voulez commencer à payer pour regarder des matchs de coupe du monde ça devient grave 😱 Ne surtout pas rentrer dans ce jeu là ça va être une porte ouverte à du tout et n'importe quoi, ou la seule raison derrière sera de faire que de l'argent.
    Oh il y a un sport à continuer à promouvoir et ce n'est pas en faisant payer des matchs féminins que ça va le faire avancer, bien au contraire.
    En cautionnant cette façon de faire vous allez pourrir encore plus ce sport, déjà qu'il est dans un état lamentable...

    1. isabielle
      isabielle - mer 7 Juin 23 à 12 h 37

      Salut JUNi... bien d'accord avec toi sur le principe, mais que faire alors ?
      1- il n'y avait que peu d'audience, et choisir Canal + comme distributeur n'a pas arrangé les choses.
      2- aucun distributeur ne se propose ni pour la D1 Arkema, ni pour la CDM c'est un fait établi, pour des histoires de fric.
      3- la volonté de promotion du foot féminin pour l'instant donc, ne se traduit que par des discours... idem pour le sport amateur, soit dit en passant
      4- seuls les matchs de l'edf étaient visibles en clair sur W9... quasi tous les matchs de D1 ne l'étaient pas, alors que pour PROMOUVOIR il faut MONTRER le produit au plus grand nombre, donc investir un minimum.... et un match de l'OL en WCL est plus attrayant qu'un match de l'edff, donc la visibilité sur W9 perd de son efficacité pour attirer le chaland !

      Qui, à part le service public est capable d'accepter de ne pas avoir un rapide retour sur investissement ?
      Qui peut contraindre France Télévision de le faire.... justement, ceux qui parlent de promotion mais ne se bougent pas pour agir avant que les derniers fans ne se dispersent vers d'autres distractions...
      Reste donc la solution de payer pour voir... comme dans beaucoup de pays, où tout à un prix !
      Ce n'est pas ma philosophie, mais quel autre choix avons-nous ?
      ... il faut bien amorcer la pompe (à fric !) à un moment où à un autre, si les instances, les médias, les diffuseurs et aussi les téléspectateurs participent... alors les choses avanceront, sinon c'est retour au monde amateur, puis disparition en douceur...

      PS : après une promo (gratuit sur Youtube pendant 2 saisons) dès la prochaine saison les matchs de WCL seront payant sur DAZN

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 7 Juin 23 à 18 h 24

        Du mal à comprendre cette obligation qu' aurait France Télévision (qui a fermé quelques canaux à titres d' économie depuis plusieurs années) de retransmettre les footeuses. Sans Fourcade, y-aurait-il du biathlon et son prix très abordable sur la 21 ? France Télé l' a dit et redit le Tour c' est chez nous. Le Tour. J' ai souvenir, il y a très longtemps de rares matchs de foot en coupe retransmis uniquement sur FR3 genre Brest-Rennes mais une fois tous les billets vendus.

      2. isabielle
        isabielle - mer 7 Juin 23 à 18 h 32

        @kkf.... il n'y a aucune obligation objective, c'est juste que si se sont les instances (FFF, ministère des sports) qui poussent vers une promotion onéreuse, ils ne peuvent pas "contraindre" une entreprise privée, ni leur apporter un financement.

  8. Avatar
    zucayan - mer 7 Juin 23 à 12 h 02

    Il n'est pas possible de mettre les mêmes moyens pour la retransmission d'un match du top 4/5 de D1 et d'un Soyaux / Rodez , par exemple , qui ne sera suivi que par une dizaine de téléspectateurs ( et encore ce n'est pas sûr)

    1. isabielle
      isabielle - mer 7 Juin 23 à 12 h 49

      .... ça tombe bien, la prochaine saison il y aura St Etienne et Lille, qui ont des infrastructures plus compatibles 😊

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 7 Juin 23 à 18 h 28

        Les vertes avaient fini dernières avec 4 points soit 2 de moins que Soyaux cette saison. Je le sens bien le redynamisme de la D1 par l' ASSE.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut