(Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Bourg - OL : vers un changement de système, en 3-5-2 ?

Samedi soir, à 20h55, l'Olympique lyonnais se déplace dans l'Ain pour affronter le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France. L'occasion, pour Rudi Garcia, de travailler sur un nouveau dispositif tactique ?

Ce jeudi, en conférence de presse, Rudi Garcia a avoué avoir "travaillé plusieurs systèmes de jeu à l'entraînement" pendant la semaine. Parmi eux, figurerait notamment le 3-5-2 que l'entraîneur lyonnais avait déjà expérimenté avant la trêve, contre Toulouse en Coupe de la Ligue (4-1). Plusieurs sources, dont L'Equipe, envisagent l'application de ce système de jeu à trois défenseurs pour le déplacement à Bourg-en-Bresse, ce samedi en Coupe de France.

Une première expérience réussie contre Toulouse

Adepte du 4-3-3 et, dans une moindre mesure, du 4-4-2, Rudi Garcia avait décidé d'innover le mois dernier, à l'occasion du huitième de finale de la Coupe de la Ligue contre Toulouse (4-1). Ce soir-là, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais avait positionné ses joueurs dans un système modulable avec un 3-5-2 en phase offensive, qui basculait en 4-4-1-1 à la perte du ballon. Ce dispositif avait assuré une proximité entre les joueurs permettant aux éléments offensifs de combiner de façon efficace dans des périmètres réduits afin de déstabiliser la défense toulousaine. Avec ce système, l'OL avait facilement validé sa qualification pour les quarts de finale, mais avait surtout proposé l'une de ses meilleures prestations collectives de la saison. De quoi donner envie à Rudi Garcia de retenter l'expérience, ce samedi soir ?

Un nouveau rôle de plus en plus assumé pour Cornet

Formé au poste d'avant-centre, c'est bien en tant que latéral gauche que Maxwel Cornet évolue depuis plusieurs semaines. S'il a profité des indisponibilités de Youssouf Koné et de Fernando Marçal, l'international ivoirien semble avoir marqué des points à son nouveau poste, en faisant preuve d'une surprenante rigueur défensive. Dans le rôle de piston gauche dans un 3-5-2, Maxwel Cornet peut faire parler ses qualités athlétiques et sa capacité à répéter les efforts pour défendre, tout en apportant le surnombre depuis son couloir gauche à la récupération du ballon. De l'autre côté, le rôle de piston droit pourrait parfaitement convenir à Rafael, qui aurait l'occasion de démontrer ses qualités de contre-attaquant pour créer le danger dans le camp adverse.

Le système de jeu idoine pour Aouar ?

Avec les absences de Memphis Depay et de Jeff-Reine Adélaïde, Houssem Aouar va devoir s'emparer du rôle de leader technique de l'OL. Dans un système en 3-5-2, le jeune numéro 8 lyonnais pourrait retrouver une position axiale qu'il a souvent délaissé ces derniers mois pour évoluer sur l'aile gauche. Derrière un duo d'attaquants et avec deux latéraux particulièrement portés vers l'offensive, Houssem Aouar serait, à priori, dans les meilleures conditions et disposerait du mouvement nécessaire autour de lui pour exploiter pleinement ses qualités de meneur de jeu.

Le rôle hybride de Terrier

Contre Toulouse, Martin Terrier avait inscrit son deuxième but de la saison, mais il avait surtout contribué, par son positionnement, à la réussite du schéma tactique de Rudi Garcia. Positionné en attaque avec les jeunes Amine Gouiri et Rayan Cherki, Martin Terrier avait permis à l'OL de fluidifier ses échanges dans les trente derniers mètres, tout en maintenant l'équilibre défensif de l'équipe avec un replacement intelligent sur l'aile gauche en phase défensive pour soutenir Cornet. Ce positionnement hybride pourrait être de nouveau celui de Terrier ce samedi soir.

Ce système de jeu en 3-5-2, qui avait plutôt bien fonctionné contre un Toulouse, disons-le, très peu inspiré ce soir-là, semble convenir aux qualités de plusieurs joueurs de l'effectif lyonnais. Pour l'OL, les 32es de finale de la Coupe de France sont généralement l'occasion de tester de nouveaux joueurs dans des conditions relativement favorables avec une pression moindre. Et si, cette fois-ci, Rudi Garcia se servait de ce match face à Bourg-Péronnas pour travailler sur un dispositif qui s'est déjà montré prometteur par le passé ?

16 commentaires
  1. Avatar
    ak69 - sam 4 Jan 20 à 16 h 54

    alors juste pour rappel, il a eu des combinaisons car yavait des jeunes (cherki gouiri) et terrier devant. pas cornet dembele.

    1. Avatar
      Alexandre Ribeiro - sam 4 Jan 20 à 17 h 28

      Certes, Cherki et Gouiri sont des joueurs qui sont, par leur nature, amenés à réaliser ce type d'enchaînements, mais cela a aussi été possible car le dispositif tactique mis en place ce jour-là favorise ces échanges courts. Le positionnement offensif des deux joueurs de couloirs (Traoré et Cornet) ont permis à Cherki, Terrier et Gouiri de trouver une proximité dans leur positionnement pour pouvoir échanger dans des petits espaces, ce qui est beaucoup moins évident dans l'habituel 4-4-2 de Rudi Garcia.

      1. Avatar
        Juillet - sam 4 Jan 20 à 20 h 03

        Pas vraiment d'accord non plus, les jeunes ont très peu combiné avec Cornet et Traoré (d'ailleurs c'est presque une oxymore). Cornet est très peu monté, et Traoré il a conduit ses actions en solo jusqu'au bout sans faire le centre en retrait, ses partenaires étaient d'ailleurs assez dépités sur plusieurs actions. Les jeunes ont surtout combiné entre eux : Terrier-Gouiri-Cherki car ils ont des automatismes et un style de jeu compatible. Après bien sûr, il fallait les aligner ensemble...

  2. Avatar
    Juillet - sam 4 Jan 20 à 17 h 02

    Sauf erreur de ma part, contre Toulouse c'était un 4-2-3-1, rien à voir avec un système à 5 défenseurs. De plus Jean Lucas était titulaire au milieu, rien à voir avec l'horrible milieu Mendes-Tousart. Et comme dit par AK69, les combinaisons venaient des jeunes en attaque...
    Comment envisagez-vous ce 3-5-2 ? Parce que si c'est pour voir Cornet-Tousart-Aouar-Mendes-Raphael au milieu c'est très moche.

    1. Avatar
      Alexandre Ribeiro - sam 4 Jan 20 à 17 h 20

      Contre Toulouse, c'était un 3-5-2 en phase offensive avec Tete (capitaine), Marcelo et Andersen dans une défense à trois, avec Tete qui bascule en tant que latéral droit et Cornet qui redescend d'un cran à la perte du ballon pour former une défense à 4 en phases défensives.

      On avait donc un 4-4-1-1 à la perte du ballon :

      Tete - Andersen - Marcelo - Cornet
      Traoré - Lucas - Mendes - Terrier
      Cherki
      Gouiri

      et un 3-5-2 en phase offensive :

      Tete - Marcelo - Andersen
      Traoré - Lucas - Mendes - Cornet
      Cherki - Terrier
      Gouiri

      1. Avatar
        Juillet - sam 4 Jan 20 à 19 h 59

        Merci de votre réponse. Pas convaincu cependant, pour avoir vu le match pour moi c'était un 4-4-2. En phase offensive un des deux latéraux monte, ce qui est normal mais n'en fait pas un 3-5-2 pour autant, dans un 3-5-2 il y a 3 défenseurs centraux, ce qu'on ne trouve pas sur la composition contre Toulouse mais qu'on avait sous Sylvinho...

  3. Avatar
    Cicinho - sam 4 Jan 20 à 17 h 07

    Et en plus Terrier avait été transparent jusqu'à son but...

  4. Avatar
    Alexandre Ribeiro - sam 4 Jan 20 à 17 h 23

    Il est à l'origine de plusieurs combinaisons offensives dont les deux qui amènent les buts de Jean Lucas et de Traoré (le second) avant de marquer lui-même le 4ème but. Transparent, c'est un peu fort non ?

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 4 Jan 20 à 18 h 00

      Exactement. J'aimerais bien revoir ces trois la avec Jean lucas et aouar derrière sur ce match VS une équipe plus faible.

    2. Avatar
      Coeur-de-lyon - sam 4 Jan 20 à 18 h 29

      Très intéressant que vous puissiez répondre aux commentaires sur vos articles .

      Celà apporte une contradiction à certains coach 2.0 qui pensent avoir la science du jeu ...

      Chacun peut avoir une opinion mais certains pensent avoir la science infuse et celà est très désagréable.

      Très bonne initiative !

  5. Balley
    Balley - sam 4 Jan 20 à 17 h 41

    !!! Tu as raison, n'te laisse pas faire Alexandre !!!

  6. Avatar
    leandre-gerrand - sam 4 Jan 20 à 18 h 05

    D'accord avec toi ak69 et aussi parce que sur l'aile droite on avait fait colé a la ligne Traoré la ou il est bon en colant a la ligne pour qu'il se retrouve en 1 contre 1 dribler. La ca sera Rafael qui est bien moins bon dans l'exercice. Traoré c'est comme ca qu'il faut l'utiliser pas le faire rétrer dans l'axe pour laisser deborder le lateral il n'exprime pas ses qualités et fait ressortir tout ses autres defauts

  7. dugenou
    dugenou - sam 4 Jan 20 à 18 h 49

    "en faisant preuve d’une surprenante rigueur défensive", il ne faut pas exagérer non plus!

  8. Avatar
    sg69er - sam 4 Jan 20 à 19 h 33

    Si Garcia ne change pas qqch etant donné qu'il n'y a pas de nouveaux joueurs les resultats ne risquent pas de changer. Le probleme c'est que les memes joueurs dans un autre système si ils ne sont pas à leur poste de predilection ne seront pas meilleurs. Selon mon avis qui ne vaut que celui d'un supporter le probleme vient de l'equilibre de l'effectif avec bcp de joueurs avec un profil proche et non les 11 profils indispensables à une equipe. Et comme l'entraineur n'a rien choisi il bricole. Ce n'est pas pour le defendre c'est juste pour relativiser. De plus l'etat d'esprit n'est pas à la gagne donc ca donne...ce qu'on voit sur le terrain.

  9. Avatar
    ak69 - sam 4 Jan 20 à 19 h 52

    c’est quoi ton soucis Coeur de lyon ? je me suis jamais pris pour un coach, je donne juste une petite précision en complément de ce texte auquel je suis totalement d’accord, je vois pas le rapport avec les coach 2.0, si tu apprécies pas lire des avis faut partir tu sais

    1. Avatar
      Coeur-de-lyon - sam 4 Jan 20 à 20 h 13

      Il ne me semble pas que mon commentaire te sois destiné....
      Il ne faut pas se sentir pris pour cible .

      C'est un sentiment général sur le forum ou certains donne leur opinion de telle manière que l'on a l'impression qu'ils détiennent la sainte et unique parole .

      Que ce soit sur les supporters ,
      Le président, les finances , le projet global OL.

      J'ai tout autant le droit de donner mon sentiment sur ce que je lis .

      Et la phrase "faut partir tu sais" me fais rire car ça limite très rapidement le débat .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut