AFP

OL - Yanga-Mbiwa : "Il fallait vraiment faire face à ma nullité"

À Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa a vécu la meilleure période de sa carrière, mais qui a été aussi précédée par l'une des plus mauvaises. Pour 20 Minutes, il se confie sur sa saison.

Lors de la première moitié du championnat, Mapou Yanga-Mbiwa était en pleine crise de confiance. Avec des performances frisant parfois le néant comme à Nice (3-0), le défenseur central était critiquable, et largement critiqué, voire moqué par son propre public. Dans les colonnes de 20 Minutes, le Français déclare qu'il ne se sentait plus au niveau : "Je m’étais dit qu’il ne fallait jamais accepter d’être sur le banc. Et là, je me suis parfois dit que bon…  Mais même quand j’étais sur le banc, on ne gagnait pas non plus, ajoute-t-il. Je me suis dit que j’étais un chat noir, que j’avais tout contre moi. Je ne pouvais plus rien faire, il fallait juste attendre que la situation s’inverse. Si personne n’est venu me soutenir, c’était bien fait pour moi. Je n’avais qu’à ne pas être nul, conclut-il.Une remise en question qui lui a permis de se remettre au niveau, et de façon régulière.

"Pour qu'une charnière centrale soit performante, il faut la garder longtemps"

Ainsi, alors qu'il comptait les minutes avant la fin des matchs en début de saison, "Mapou" est devenu l'un des éléments forts de son équipe, et, aux côtés de Samuel Umtiti, a repris confiance en lui. Serein, il inscrit même un doublé face à Monaco (6-1), lors du dernier match lyonnais au Parc OL : "Bruno Genesio a compris le truc : pour qu’une charnière défensive marche, il faut garder le plus longtemps la même, explique-t-il. Même si les six premiers mois, ce n’était pas ça, aujourd’hui j’ai confiance en Sam et il a confiance en moi. C’est ce qu’il y a de plus important dans une équipe."
Aujourd'hui, le Français se montre satisfait d'avoir retrouvé ses sensations. Avec un chant à son effigie, Mapou Yanga-Mbiwa souhaite "profiter de cette période." Malgré tout, il garde l'ambition de concurrencer le PSG dans les années à venir, déclarant "aimer les challenges."

16 commentaires
  1. Juni entraineur OL - mar 17 Mai 16 à 19 h 11

    Bravo Mapou pour ta franchise !
    Faudrait revoir la saison prochaine cette doublette Sam Mapou !

  2. Ahtmos - mar 17 Mai 16 à 19 h 13

    Honnêtement, si on garde cette charnière centrale avec Rafael /Jallet et un remplaçant de qualité à bedimo, on aura déjà bien reussi le recrutement. Vu le nombre de solution offensive dont on dispose, c'est pour moi la priorité.

  3. poussin - mar 17 Mai 16 à 20 h 04

    il faut un DC aussi qui soit au niveau.

    en cas de blessure de sam ou mapou en cours de saison et pour le roulement si on veut aller plus loin en coupe.

  4. Bamaki - mar 17 Mai 16 à 20 h 10

    Morel est un top DC bien que limite en latéral on l'a vu contre Paris !

  5. Altheos - mar 17 Mai 16 à 20 h 32

    Oui mais si c'est Mapou qui se blesse ? Génésio ne veut pas d'une doublette de gaucher dans l'axe.
    Il faut donc un autre DC droitier, autrement plus efficace que Koné pour ça. Ou alors on prend le parti de redescendre systématiquement Maxime Gonalons quand Mapou est indisponible et on le remplace par Tolisso ou Kemen en sentinelle.

    1. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 20 h 57

      si c'est pour dépanner il mettra Morel, je ne pense pas qu'il soit obtus non plus.

  6. zikos35 - mar 17 Mai 16 à 20 h 58

    Au moins ça lui a permis de revenir et encore plus fort. Il ne se voile pas la face et est conscient d'avoir été en dessous de tout. Ca change d'une certaine diva qui se voit comme le meilleur joueur du monde, ne se remet jamais en cause et rejette le faute sur le club "qui lui met des bâtons dans les roues"

  7. Kaiser-Greg - mar 17 Mai 16 à 21 h 37

    http://www.20minutes.fr/lyon/1846583-20160517-ol-attendais-matchs-finissent-avoue-mapou-yanga-mbiwa
    Dans la même interview il déclare que Lacazette se moquait de lui en 1ère partie de saison, je ne trouve pas ça très pro de la part de Lacazette, je le trouve très fort et j'espère qu'il va rester mais si il n'est pas capable d’accueillir les nouveaux joueurs et surtout soutenir ses partenaires cela est assez grave. Cela n'arrangera pas son image de joueur au mauvais caractère aux yeux de Deschamps notamment .

  8. Slaimer - mar 17 Mai 16 à 22 h 49

    En parlant de Lacazette l'OL à refusé une offre de 40 millions de la part de West Ham, JMA à décider de ne pas le brader bon'e nouvelle pour nous

    1. Slaimer - mar 17 Mai 16 à 23 h 43

      http://www.footmercato.net/premier-league/transferts/mercato-l-ol-refuse-40-meur-pour-lacazette_178249

      Source Sky sports

      Le Bayern à bien fait deux recrues, je pense qu'il peut avoir des demandes des offres, mais le joueur ne peut être officiellement transféré.

  9. -bRoglin- - mer 18 Mai 16 à 10 h 09

    Pour ma part, Mapou sera notre prochain capitaine...assez rapidement même si Gonalons reste.
    Aucun autre joueur n'a son caractère....
    Sa sortie en fin d'année 2015 est autant pour vider son sac personnel (ses prestations à chier) que secouer un vestiaire gangrené par les clans et le manque de communication..Il a foutu un grand coup de latte dans la fourmilière, ce que Gonalons trop dans le compromis n'avait pas fait..Il a sauvé autant la saison que le changement d'entraineur pour moi....

    Pour ce qui est de ses prestations, je le trouve meilleur à la relance qu'à son époque montpelliéraine où il brillait surtout par ses remontées de balles..pas par les passes comme il sait le faire également aujourd'hui..
    On a là un patron en défense et OUI, oui , oui..il est important de conservé Umtiti à ses côtés au moins un an de plus..pour stabiliser Mapou dans l'effectif.

    Pour ce qui est du comportement de Lacazette, je pense pas que ce soit négatif...il est chambreur et pas vilain garçon...
    Mapou étant dans le dur à ce moment là, il avait peut être mal pris..et aurait demandé plus de soutient..mais n'allons pas gratter la merde...leur célébration contre Monaco a bien montré les affinités actuelles, si il y avait eu du bisbi à l'époque, ça se sentirai encore.
    Le contrast entre Mapou et Grenier est tellement important que ça mérite pas d'enfoncer le clou...

    Pour ce qui est de la vente de Lacazette..comme je l'ai glissé dans l'article concerné, je pense que son départ se fera...et que Houiller aura un vrai travail de refonte de l'effectif a faire pour le compenser..j'espère pas garder Grenier et Valbuena, deux joueurs trop payés et égoïstes sur le terrain (exaspérant) et perdre notre buteur phare.

  10. -bRoglin- - mer 18 Mai 16 à 10 h 13

    Sinon, vous connaissez mon envie de voir l'OL recruter à l'étranger et intelligemment..mais dés que je dois citer un nom pour remplacer Bédimo, je pense immédiatement à Sidibé de Lille..
    Et bien l'OL y pense selon le progrès..si on recrute ce mec, on aura une défense de dingue l'an prochain...à voir si ça se concrétise.

  11. Pamo01Michel - mer 18 Mai 16 à 10 h 23

    Rafael a encore montré ses lacunes défensives contre Reims...

  12. -bRoglin- - mer 18 Mai 16 à 11 h 31

    Pareil pour Umtiti et M'biwa..tu tires des conclusions d'un match où l'équipe n'existait pas...Rafale pas plus que les autres a été nul..
    Et contre le PSG il avait été très bon...pareil en LDC où il était le seul à avoir le rythme LdC dans la tête et les jambes..
    Pour ma part, j'en fais un titulaire en puissance.

  13. Lacalade - mer 18 Mai 16 à 12 h 22

    Rafael est très bon. IL est pas terrible défensivement mais cela convient très bien a notre caractéristique d'avoir les latéraux très haut;

    1. -bRoglin- - mer 18 Mai 16 à 16 h 38

      Un latéral offensif comme Rafael, 2 ça serait dangereux, surtout en LdC.....
      C'est entre autre pour ça que j'aime beaucoup la piste Sidibé à gauche..mais ça se fera jamais ..Lille est trop gourmand

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
Faire défiler vers le haut