(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OM - OL : Aouar, la renaissance

Après un début de saison raté, à l'image de son équipe, Houssem Aouar semble revenir peu à peu à son meilleur niveau. Une aubaine pour l'OL et Rudi Garcia, qui aura bien besoin de son milieu de terrain pour briller cette saison, tant sur la scène nationale qu'européenne.

A l'image de l'Olympique lyonnais, Houssem Aouar a connu un début de saison pour le moins compliqué. Si peu inspiré sur le plan technique, le jeune milieu de terrain de l'OL a semblé payer une condition physique défaillante. Hormis une prestation de haut-vol réalisée lors du festival contre Angers (6-0) , Houssem Aouar a peiné comme l'ensemble de ses coéquipiers lors de ce début d'exercice 2019-2020. Une situation qui commençait forcément à inquiéter les observateurs, mais également les supporteurs du club septuple champion de France, habitués à voir le numéro 8 lyonnais évoluer à un tout autre niveau.

Un exil à gauche salutaire

Dès lors, un changement de stratégie apparaissait nécessaire. Celui-ci fut initié par l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia, ce mardi soir en Ligue des champions contre Benfica (3-1). Le technicien a en effet décidé de tenter un coup. Replacer Houssem Aouar en position d'ailier gauche dans un 4-4-2. Un choix fort qui a finalement porté ses fruits car, outre le succès de l'OL contre Benfica, l'international Espoirs a réalisé une prestation individuelle exceptionnelle. Passeur décisif sur le but du break inscrit par Memphis Depay (2-0, 33e), Aouar a particulièrement brillé sur le plan technique. Un retour en forme qui tombe à pic, alors que se profile à l'horizon un certain choc des Olympiques...

« Aouar va encore passer des paliers »

Toujours à la recherche d'un capitaine pour la suite de la saison, Rudi Garcia a décidé de confier le brassard à Houssem Aouar pour le déplacement à Marseille ce dimanche (21H). Un choix fort dicté notamment par le potentiel du milieu de terrain de l'Olympique lyonnais : « Houssem Aouar sera capitaine dimanche, a annoncé l'entraîneur lyonnais. « C'est un joueur encore perfectible. Il est à l'écoute. Il a montré mardi (contre Benfica) toute l'étendue de son talent. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne, il fait jouer les autres ». S'il estime que son joueur va « encore passer des paliers », Rudi Garcia est bien conscient de la marge de progression de l'international Espoirs : « Je pense qu'il faut qu'il (Houssem Aouar) soit un petit peu plus impliqué dans le travail défensif. On ne peut pas se permettre de jouer avec une équipe très offensive s'il n y a que la moitié de l'équipe qui défend. C'est très important que l'on défende ensemble et que l'on attaque ensemble. »

17 commentaires
  1. OL48 - sam 9 Nov 19 à 12 h 11

    Je trouve Garcia très psychologue dans ses propos. Il sait cerner les problèmes, mais les exprime aux joueurs avec discernement.
    C'est, je pense, un élément clé de sa réussite dans la remise sur les rails du bloc.
    Qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas, il dégage une forme de charisme. Sur OLTV,Je l'ai entendu parler aux joueurs à la mi-temps contre Benfica et on voyait la concentration des joueurs à l'écouter.
    Il est en train de remettre Aouar dans le bon sens de sa carrière, mais aussi Memphis qui s'endormait progressivement dans la routine.
    A court terme, je pense que le choix de Garcia est bénéfique pour l'OL, et le bashing contre lui va contre les intérêts du club.
    Il faudra revoir les choses l'an prochain, car on constate souvent dans son passé une usure du message au fil du temps.

  2. cocorico - sam 9 Nov 19 à 12 h 56

    Je trouve que les absences de Memphis et Tousart sont plutôt une bonne nouvelle pour l'équipe, non pas qu'ils soient mauvais, mais cela va permettre d'utiliser d'autres joueurs, et dans le cas d'une victoire, éviter à tout le monde de se reposer uniquement sur Memphis. Il y avait une mode de sauveur que je n'aime pas du tout qui s'installait.

    Je trouve que Garcia manie bien le côté psy de cette équipe, et que le redressement sur ce plan est assez avancé. Maintenant, il faut du jeu, il faut revenir au système qui met tout le monde en avant, et je trouve que ce 442 n'est qu'un système de transition. J'ai toujours pensé qu'un milieu à 3 serait l'idéal, et le match contre l'OM devrait le prouver.

    Je pense que Garcia a 2 options pour Marseille.

    Il peut jouer avec Mendes et Jean Lucas pour garder une base de 2 joueurs devant la défense, avec Reine en 10, Aouar et Traoré sur les cotés.

    Ou alors, un milieu plus offensif avec Aouar, Reine et Mendes, et Terrier sur un coté.

    Le 442 sera laissé de côté, car je vois mal Garcia lancer Terrier en 9,5 après son absence. Kamara et Rongier sont de bons joueurs, et il faudra densifier ce milieu pour pouvoir contrôler le match.

    Pour ma part, j'opterais pour nos 3 meilleurs joueurs au milieu a savoir Reine et Mendes avec Aouar. Reine est pour moi la meilleure option en 8 disponible, et il peut casser des lignes avec sa conduite de balle. Quand il joue sur un coté il est souvent dos au but, en 10 il n'a pas la vision d'Aouar. Mais quand il part de sa zone du milieu avec le ballon il crée des décalages.

    On verra bien ce que Garcia nous prépare, mais je sens que ce match peut être le tournant de cette fin de saison.

    1. florentdu42 - sam 9 Nov 19 à 13 h 06

      un milieu a 3, c'est ce que j'aime aussi. le pb c'est qu'on a pas d'autre n)6 que Tousart et que mendes ne oue pas très bien quand il est seul comme pointe basse. Or, si tu le mets avec Aouar et JRA, il devra bcp défendre et je ne pense pas que ce soit viable.
      Après, Pourquoi pas Jean Lucas avec Mendes, mais la c'est le manque de rythme et de repères du brésilien qui pose pb.

      1. Polygone - dim 10 Nov 19 à 11 h 04

        C est surtout qu'on a pas d ailier intelligent dans le jeu

  3. pachar67 - sam 9 Nov 19 à 13 h 57

    J'ai détesté l'attitude d'Houssem que je trouvais suffisant, trop sûr de lui, avec le boulard naissant d'un Ben arfa, ou d'un Nasri.
    Je suis très content de le voir collectif depuis 3 matchs et impliqué, bravo à lui.
    Memphis est j'ai l'impression un exemple qu'il suit. Mettre Houssem capitaine à Marseille est une très bonne initiative de la part de Garcia. Fin psychologue.
    Même si Marseille nous rentrera dedans dimanche … je suis confiant sur notre capacité à gérer ce match. Notre Staff et nos dirigeants saurons avoir les mots justes envers nos joueurs.

    1. Wano and gones - sam 9 Nov 19 à 14 h 23

      Nasri ben arfa, si tu continue a faire une liste, je suis sur que tu vas continuer sur des joueur qui ont des origines maghrébine, ça pue ce racisme ambiant et décomplexé

      1. florentdu42 - sam 9 Nov 19 à 15 h 37

        Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste, faut arreter 2 minutes.
        Nasri et ben Arfa n'ont pas pu réaslié la carrière qu'on leur promettait, mais cela est également le cas pour Marvin Martin, David Bellion, Le Tallec Kakuta, Jérémie Aliadière, Camel Meriem, Mourad Meghni, Florent Sinama Pongolle.

        Et la liste est longue.

        Le pb vient pas forcement que du côté de ces joueurs, mais aussi des médias et des entourages qui encensent trop vite ces jeunes joueurs. On a bcp parlé des futurs Zidane pendant longtemps, certains ont été surcôtés et n'ont juste pas réussi a supporter la pression

      2. Polygone - dim 10 Nov 19 à 11 h 06

        Tout de suite, mdr

  4. Wano and gones - sam 9 Nov 19 à 14 h 05

    Seul les simples d'esprit et/ou les personnes avec une reflexion foot proche du neant ont osé le critiquer
    Et comme le hasard fait bien les chose se sont les mêmes qui adulé le sergent sylvinho

    1. le_yogi - sam 9 Nov 19 à 14 h 16

      En même temps quand il est bon il faut le dire, quand il ne l'est pas il faut le dire aussi. C'est pas plus compliqué que ça ! Personne n'a jamais remis en question son talent, qui est indéniable. Mais le fait d'enchaîner 3 bons matchs n'efface pas la quantité de prestations inconsistantes qu'il a livrées depuis la fin de saison dernière. Tu remarqueras quand même que sa "renaissance" comme ils disent, coïncide surtout avec un repositionnement plus haut sur le terrain. Pas un hasard non plus.

      1. Wano and gones - sam 9 Nov 19 à 14 h 20

        Ta reflexio sur son positionner est vrai mais certain le critiquer alors qu'il n'était en rien responsable de son rendement

    2. tongariro - sam 9 Nov 19 à 16 h 07

      Je vois pas de rapport évident entre être favorable à Sylvinho et être contre Aouar.
      A titre perso, j'étais favorable à l'expérience Sylvinho mais forcé de constater qu'elle a échoué car le Brésilien respirait la peur.
      Concernant Aouar, j'ai toujours adoré le style de ce joueur, je le trouve très intelligent et c'est probablement mon joueur préféré dans l'équipe actuelle. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas le critiquer sur un certain manque d'investissement dans certains matchs mais il n'empêche qu'à 21 ans ce qu'il fait est super et j'espère qu'il fera de grandes choses (et qu'il restera encore un peu chez nous). Aussi, son joueur préféré est Iniesta, ce qui montre son intelligence, et son désir de faire jouer les autres et de beau jeu. Clairement, il est très mature dans sa réflexion, et s'il joue à un poste lui correspondant (plus haut sur le terrain qu'avec Genesio), il sera vraiment excellent, et, j'espère, constant.

  5. Philippeb - sam 9 Nov 19 à 15 h 00

    Moi j'adore Benzema pour tout ce qu'il a fait à l'OL, et sa présence ininterrompue à la pointe de l'attaque du plus grand club du monde prouve, au delà des records, que c'est un très bon joueur. Il lui manque quand même des qualités de tueur des surfaces, de personnalité aussi pour être dans les tout meilleurs. Quand à l'équipe de France, il est puni de ses fautes, la pire étant d'essayer de se faire passer, aujourd'hui encore, comme la victime de racisme, grosse combiné très utilisée...La punition est dure tant la coupe est belle, mais elle est méritée. En un sens c'est un exemple dans un pays qui crève de sa permissivité. Il aurait pu au contraire être un exemple de réussite, comme son entraîneur actuel. Dommage, mais chacun est responsable de ses actes.

  6. leandre-gerrand - sam 9 Nov 19 à 16 h 29

    Renaissance mdr comme s'il n'etait pas bon avant, c'est pas parce que les medias le disent que c'est vrai mdr et pas parce que l'ol ne gagne pas et qu'il defend un peu moins qu'il est pas bon c'est naif. Le bien qu'il a toujours apporter dans le jeu, le seul milieux utilisé qui sait demander un ballon et tres serein techniquement en plus.
    La il s'y donne plus et l'ol gagne et hop la renaissance carrement n'importe quoi ... Ok il est meilleur il a progresser physiquement il a meilleur coup de reins depuis quelques semaine et a progresser phydiquement depuis cette été mais il etait deja tres bon avant

  7. Querico - sam 9 Nov 19 à 17 h 24

    Il est puni de ses fautes? difficile de parler de faute quand il s'agit de ton entourage le plus proche...donc à part être mal entouré et être de la génération de la petite pu.. de valbuena je vois pas ce qu'il aurait pu faire de mieux...bosser sa com peut être? Il ne reviendra plus en France a priori donc on peut le laisser heureux où il est.
    Pour revenir à notre milieux à trois, je suis d'accord avec cocorico

    "Reine est pour moi la meilleure option en 8 disponible, et il peut casser des lignes avec sa conduite de balle. Quand il joue sur un coté il est souvent dos au but, en 10 il n’a pas la vision d’Aouar. Mais quand il part de sa zone du milieu avec le ballon il crée des décalages."

    pour JRA et Aouar ça peut convenir, encore que Aouar comme le disent beaucoup ici est bien meilleur sans tâche défensive dédiées, mais la question se pose sur Mendes, maintenant qu'il retrouve son niveau on va le remettre là où il a échoué depuis le début de la saison (en 6 tt seul) ? contre marseille? je ne suis pas convaincu

  8. Juninho Pernambucano - sam 9 Nov 19 à 18 h 41

    Je ne partage pas cette idée d'un retour en forme .
    Il a toujours été bon cette saison , il n'a pas du tout raté ce début de saison , il était même étincelant lors de ce second match .
    Et il le fut encore à St Etienne , manquant de peu de sauver la tête de Sylvinho , si son but à la limite du hors jeu est accordé ou si sa chevauchée en fin de match se termine par un but qui était tout proche .
    Placé en electron libre derrière deux attaquants , par Sylvinho , il était encore meilleur que la prestation à Benfica .
    Il a toujours été en forme cette saison mais il était mal entouré plutôt !
    Garcia l'a décalé sur le côté non pas pour qu'il soit meilleur ainsi placé , mais pour faire cohabiter Reine Adélaide , chose que Sylvinho n'a pas voulu ( ou su ) faire .

  9. leandre-gerrand - dim 10 Nov 19 à 17 h 19

    Merci Juninho enfin quelqu'un qui le pense. Je suis entierement d'accord avec toi ! Je le tue a le dire depuis le debut de saison

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut