Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (L) vies with Marseille’s French midfielder Remy Cabella during the French L1 football match Marseille (OM) vs Lyon (OL) on September 20, 2015 at Velodrome Stadium in Marseille, southern France. AFP PHOTO / FRANCK PENNANT

OM - OL : un nul et des regrets

L’OL a ramené un point du Vélodrome (1-1) dans une rencontre à rebondissements, où chaque équipe a eu sa mi-temps. Une nouvelle fois, Lyon s’est retrouvé en supériorité numérique. Mais une nouvelle fois, l’OL n’en a pas profité.

Pourquoi l’OL s’est-il arrêté de jouer ?

Il y aura eu dans cette rencontre les ingrédients du choc que l’on attendait : de l’intensité dans les duels, trop parfois, à l’image du tacle par derrière sur Valbuena qui a provoqué l’expulsion d’Alessandrini. Comme mercredi à La Gantoise, l’OL a donc joué une mi-temps à 11 contre 10. Mais comme en Belgique, Lyon n'en a pas profité. Menant 1 – 0 à la pause suite au premier but cette saison d’Alexandre Lacazette sur penalty, les coéquipiers de Maxime Gonalons semblaient contrôler le match. Mais ils se sont inexplicablement arrêtés de jouer, laissant l’OM revenir dans la partie. L’interruption de la rencontre, survenue à l’heure de jeu suite à des jets de projectiles, aura duré une vingtaine de minutes. Suffisant pour que les Phocéens changent la physionomie du match en revenant sur le pré, dans le sillage d’un Lassana Diarra impressionnant, et égalisent sur une tête de Rekik.

Jusqu’à la pause, l’OL avait pourtant presque tout bien fait. Précis tactiquement, efficaces offensivement, les joueurs d’Hubert Fournier ont mis à mal une formation marseillaise qui semblait perdue, en retard sur toutes les actions. L’Olympique Lyonnais pourra regretter ce trou d’air de la seconde période, avant un réveil tardif et quelques belles occasions en fin de rencontre.

Lacazette a-t-il lancé sa saison ?

Alexandre Lacazette a inscrit son premier but de la saison, sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Le numéro 10 lyonnais a dû cogiter un peu au moment de s’élancer, mais il a parfaitement pris à contrepied Steve Mandanda. Il a également eu une énorme occasion de doubler la mise, à la demi-heure de jeu. Il s’est retrouvé seul face au portier marseillais. Un des tournants du match. Même si Hubert Fournier et Michel Audrain avaient demandé aux attaquants lyonnais de ne pas trop presser et d’attendre, Lacazette a souvent gêné la première relance. Il a, aussi, parfaitement lancé Jallet qui a buté sur Mandanda dans le dernier quart d’heure. Mais sa bonne prestation n’a pas suffi à faire pencher la balance du côté lyonnais.

Sergi Darder a-t-il été convaincant ?

Il était très attendu pour sa première sous le maillot de l'OL. S’il s’est d’abord évertué à respecter les consignes, l’ancien joueur de Malaga a été précieux au milieu du terrain en première période, avant de s’éteindre, comme toute l’équipe après la pause. Darder a montré quelques qualités, du volume de jeu, en harcelant le porteur de balle et en gagnant des ballons (une petite dizaine rien que sur la première période). Interrogé à la mi-temps par Canal +, Christophe Jallet a admis que l’Espagnol avait besoin d’être conseillé, guidé dans son replacement.

Dans l’utilisation du ballon, Sergi Darder s’est montré appliqué et disponible, avec quelques belles ouvertures. Il s’est également procuré une occasion de but, mais un retour de Manquillo l’a empêché d’armer sa frappe. Il a été remplacé par Ferri juste après l’égalisation marseillaise.

24 commentaires
  1. Avatar
    Lacalade - lun 21 Sep 15 à 0 h 04

    sont ou tous mes copains qui me disait que Beauvue était super bon?

  2. Avatar
    Nikio86 - lun 21 Sep 15 à 0 h 05

    Deuxième mi-tps scandaleuse !
    Aucune envie de la part de Tolisso et Ferri : incapable de faire une passe dans les pieds ou dans le timing a deux mètres et beaucoup trop lent dans leur prise de balle et en récup inexistant.
    Beauvue... Faut le remette sur le banc il a pas gardé un seul ballon et ne fait jamais les bon choix !
    Kalulu : je pense doit avoir ça chance il a fait une bonne rentrée.
    Lacazette : bon match mais j'aimerais qu'il bouge plus qu'il multiplie les appels il aura les ballon avec Valbuena !
    Darder : plutôt intéressant pour sa première j'était impatient et pas déçu !

  3. Avatar
    Lacalade - lun 21 Sep 15 à 0 h 06

    sinon merci de dire à Fournier que les 2 points de perdu sont pour lui. La consigne d'arrêter de jouer, d'attendre quand on est supériorité numérique...pffff... Tu saoules Hubert!!

    1. Avatar
      johnnyboysgum - lun 21 Sep 15 à 0 h 11

      tout a fait d'accord on avait tout pour enfoncer le clou. dommage.

    2. Avatar
      fandelol - lun 21 Sep 15 à 10 h 52

      Tu crois vraiment que Fournier leur a demandé d'arrêter de jouer? et bah....

      1. Avatar
        Lacalade - lun 21 Sep 15 à 12 h 22

        Quand aucun joueur ne dépasse la ligne médiane et que le ballon est dans le camp marseillais, oui oui je crois bien aux consigne d'un Fournier navrant.
        Et toi explique pourquoi on s'est mis a jouer après le but alors qu'avant on les attendait? La seule occase qu'ils ont c'est avant le corner qui amène le but.

  4. jerome88
    jerome88 - lun 21 Sep 15 à 0 h 10

    Beauvue confirme de jour en jour qu’il n’a pas de niveau. Incapable de garder le ballon dans les pieds, pas de force dans les jambes , tout ce qu’il sait faire c’est la profondeur et les jeux de tête. Un vilain Beauvue , il est pas bon , il est tout simplement nul. Aldo kalulu doit prendre sa place .

  5. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 13

    Fournier : On est un peu déçus. Il y avait moyen de gagner. La première période a été excellente. On a vu une équipe ambitieuse, disciplinée. La seconde période a été plus compliquée. La pause nous pénalise. Il y a eu 5 minutes de flottement qui nous coute l’égalisation marseillaise. La déception est surtout sur le plan comptable. On est en progrès. On aurait pu faire un grand match si on avait été plus efficaces… J’étais sûr qu’Alex Lacazette allait être au rendez-vous. C’est bien. Darder a fait une bonne entrée. Il est intelligent, il s’est bien fondu dans le collectif… Le test est partiellement réussi. On a eu une bonne maitrise collective… Henri Bedimo a une petite pointe aux ischio-jambiers. On en saura plus demain
    ---
    Un peu déçu ?
    Sa déclaration est un ramassis de connerie, il est dans le déni.
    Le problème, selon lui, vient de la pause... pfff, il fait semblant d'oublier que l'OL avait arrêté de jouer avant cette interruption. Il nous prend pour des cons.

    1. Matt
      Matt - lun 21 Sep 15 à 0 h 32

      J'ai la même opinion de lui que la saison dernière, on a un entraîneur qui bride ses joueurs, au lieu de leur dire qu'ils sont capables de gravir l’Everest, ils leur dit commençons par la dune du Pyla ensuite la roche de Solutré, il a un discours de loser.

  6. jerome88
    jerome88 - lun 21 Sep 15 à 0 h 19

    Comment un joueur peut être incapable de garder un ballon dans les pieds?

    Sur L'attaquant beauvue:

    jeu de tête: 70 à 80 pour cent
    prise de profondeur: 75 pour cent
    frappe au but: 60 pour cent
    vitesse: 50 pur cent
    jeu avec ballon ou jeu dos au but : 10 pour cent voir 0 pour cent
    duel: 5 pour cent
    Pas de technique

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 23

      Le plus inquiétant à mon sens c'est qu'il semble régresser dans son adaptation, il est de moins en moins bon, il fait de plus en plus de mauvais choix et son placement laisse de plus en plus à désirer. Comment c'est possible de régresserà ce point ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

  7. Avatar
    Armiel Anago - lun 21 Sep 15 à 0 h 24

    Et l’entraîneur et les joueurs sont en manque de confiance, il y a constamment une peur de jouer au ballon en eux. Avec le temps ça va prendre, il faut leur redonnez confiance, surtout à l'entraîneur car si lui est en manque, alors les joueurs aussi le seront. Courage, à tous et un dader tactique, qui sait bien se déplacer, ferri devrait apprendre de lui.

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 27

    fournier :
    « Ce soir, il nous a manqué de l’efficacité parce qu’on aurait pu marquer plus d’un but, notamment dans nos temps forts. Après on n’est pas à l’abri d’un but sur coup de pied arrêté. Même si on a eu une réaction pour aller chercher la victoire, ça n’a pas voulu rentrer. Sans doute un peu de maladresse et aussi un grand Mandanda par moments ».
    ---
    Pas l'ombre de la moindre lucidité, il refait le match à sa sauce.
    Un grand Mandanda ? Mais à part Jallet qui lui tire desus il a arrêté quoi Mandanda ? Il n'a pas vu le match ? Il dormait Fournier ou il se fout de notre gueule ?

  9. Avatar
    OL-38 - lun 21 Sep 15 à 0 h 32

    Bon résumé du match,
    Alex Lacazette marque enfin son premier but avec L'OL ça fais plaisir, il commence à retrouver la forme, c'est encourageant pour l suite. Sergi Darder aura pour sa première sous le maillots de L'OL aura fais un très bon match en se montrant utile grâce à ses qualités, mais il avait du s'épuiser au bout d'un moment et H. Fournier à eu raison et bien fais de le faire sortir. Après le comportement des marseillais étais vraiment inadmissible et cela n'aura pas arranger les choses car malgré tout L'OL tenais bon .

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 34

    "Fournier sur OLTV : "En 2ème MT on a pas su s'il fallait attaquer ou défendre..."
    ---
    c'est énorme !

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 39

    Aulas a pété un plomb suite aux déclarations scandaleuses des marseillais.

  12. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - lun 21 Sep 15 à 0 h 42

    Bon allez, pour parler des Marseillais, Lassana Diarra à été impressionnant ! Un vrai mort de faim, de la technique, de la justesse, la vision du jeu... Cabaye va commencer à serrer les fesses !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 54

      Oui il fait un match de compétiteur. Il a compris l'enjeu et il haussé son niveau. Comme Valbuena chez nous. Dans les deux cas c'est une île de courage dans un océan de médiocrité.

  13. Avatar
    OL-38 - lun 21 Sep 15 à 0 h 45

    Maintenant L'OL dois vite se reposer et bien travailler à l'entrainement pour bien jouer contre Bastia. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 21 Sep 15 à 0 h 56

      Ils se sont déjà très bien reposés en fait... pendant le match. Ils savent très bien prendre de l'avance. Maintenant ils ont trois jours pour faire de belles déclarations, pour se dire qu'il faut se bouger le cul, et puis ils attaqueront la sieste mercredi soir vers 19 heures. Pendant qu'on sera dans les tribunes à les encourager.
      Qu'ils en profitent, ça ne durera pas toute la saison.

  14. Avatar
    Antonio - lun 21 Sep 15 à 1 h 10

    1ère mi-temps presque irréprochable, 2ème mi-temps désastreuse jusqu'au but de celui qui aurait du être renvoyé au vestiaire. Après, il faut vraiment que Fournier se remette en question, car ça fait 2 fois en 1 semaine que l'OL joue à 10 la 2ème mi-temps, et 2 fois ou l'OL se fait rejoindre au score. Sur le plan personnel, j'ai trouvé Beauvue assez médiocre comme ces derniers temps, Lacazette de mieux en mieux, très bonne première pour Darder et très bon match de Valbuena malgré l'hostilité du stade à son égard.
    Mais que dire du public Marseillais et des déclarations de Labrune, c'est juste honteux, comment un président peut à ce point nier ses responsabilités et jeter l'imbécilité des supporters sur le dos de l'arbître?

  15. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 21 Sep 15 à 10 h 30

    Je me lance également dans une évaluation individuelle, car hier au moins on a eu une équipe contrairement à Mercredi contre Gant où tout s'était délité.

    Lopes: un mec hallucinant…un caractère remarquable et sera à coup sur un leader à l'avenir…souvent avec Jallet, le seul à gueuler pour dire les choses..j'espère qu'il est entendu car c'est un boss dans ses cages.
    Jallet: l'autre boss, lui aussi important sur son côté et quel dommage qu'il loupe son occas solitaire face à Mandanda..merci mec
    Umtiti: super match, quelle concentration pour une fois…il a éteins Batshuayi…mais parfois loupé de calme dans sa relance.
    Bisevac: vous l'avez vu sur le terrain.?? encore une fois il s'est caché..incapable de couvrir Jallet quand celui ci ne bloquait pas Nkoudou…je déteste définitivement ce joueur et j'attend avec impatience les arguments contraires de ceux qui croient encore que derrière son regard de tueur d'ex-Yougoslavie se cache un guerrier..il a fuit tout les duels hier, et nous mis systématiquement en déséquilibre quand Umtiti ou Gonalons perdaient un duel (un seul réellement perdu par Sam, et directement une occasion pour N'koudou en tête à tête face à Lopes)…vivement que M'biwa revienne et trouve ses repaires avec Sam..(ça reste évidement perfectible).
    Bedimo : quel tristesse sur le moment de sa blessure, j'appréhendais grave le retour de Morel sur le prés, mais ce dernier a été mille fois meilleur que contre Gant..il a bouffé Manquillo..il lui reste désormais à profiter des x décalages qui lui sont offert et faire enfin des bonnes passes dangereuses..
    Gonalons: souffre réellement de lenteur en ce moment..il est incapable de défendre en reculant, révélateur de lacunes physique (car bien plus dur physiquement que gicler vers l'avant et qu'il fait toujours très bien heureusement). Il doit se ressaisir car le capitaine est loin de montrer l'exemple..
    Tolisso: mieux qu'à gant mais lui aussi est largement en dessous..
    Darder: j'attendais énormément de lui..mais faut croire que ses coéquipiers n'étaient pas au courant qu'il était sur le terrain, car il sauté systématiquement ses appels pour aller directement sur Jallet..il y à donc du perfectionnement dans le position "offensif" dans la construction du jeu..On a pu voir sa qualité de contrôle de balle mais on a surtout pu voir son rendement défensif…il s'est bien battu et a récupéré bon nombre de ballon, pas le secteur où je l'attendais le plus..bravo pour une première…reste désormais à y ajouter de l'impact offensif..il a pas osé hier soir.
    Valbuena: un match monstrueux..et bizarrement ça correspond à son décalage sur les côtés, ou du moins plus de mobilités dans son positionnement, jusque là trop axial. Bravo aussi à l'homme…respect.
    Lacazette: ça revient doucement, mais depuis 2 matchs on retrouve ses appels tranchants et des occasions magnifiques…il va nous faire du bien cette saison..le pénalty est superbement tiré, aucune chance pour le goal et son occasion en 1v1 est pas loin d'être bien gérée..dommage qu'il assure de trop par rapport à Mandanda..
    Beauvue: Il a montré en début de saison qu'il sait marquer des buts…mais il est incapable, du moins en ce moment, de participer au jeu…
    Il est d'une lenteur hallucinante, d'une imprécision technique dingue, bref à la rue..Par contre dés qu'il est en position axiale pour faire contrôle-Frappe on retrouve un joueur satisfaisant…Il faut le laisser comme prévu initialement, remplacent de Lacazette. Kulalu apporte un péno et plus de danger que lui en deux fois 20 min…incomparable..
    C'est assez surprenant d'ailleurs de voir ce jeune valoriser avant Cornet..je m'y attendais pas.

  16. Avatar
    OL-38 - lun 21 Sep 15 à 14 h 07

    Bonjour à tous,
    Bon résumé de Broglin. C'est vrai hier, L'OL à mieux jouer que contre Gant. L'OL à maitriser bien le match après le but de Lacazette. Mais malheureusement il y à eu ces évènements ignoble et inadmissible. Malgré tous cela L'OL aura réussi à maitriser la rencontre et garder le match nul. BRAVO LES GONES

  17. Avatar
    OL-38 - lun 21 Sep 15 à 14 h 11

    Sinon bon premier match de Darder, très encourageant,

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut