AFP PHOTO / FRANCK PENNANT

OM - OL : Valbuena, retour en terre hostile

Mathieu Valbuena va effectuer son retour au Vélodrome ce mardi en Coupe de France, pour la deuxième fois depuis qu’il a signé à l’OL. La première fois, en septembre 2015, le public marseillais lui avait réservé un accueil hostile. Aujourd’hui, le contexte semble différent mais l’animosité reste la même.

Mathieu Valbuena fera sûrement preuve d’appréhension, ce mardi en seizièmes de finale de la Coupe de France (21h05), au moment de refouler la pelouse du Vélodrome. Après avoir porté les couleurs marseillaises pendant huit ans, il y fera son retour pour la deuxième fois. Sans doute, avec le souvenir d’un Olympico de septembre 2015. Ce soir-là, l’international français faisait son come-back dans l’enceinte phocéenne, sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Et les supporters de l’OM lui avaient réservé un accueil des plus hostiles. Un mannequin à son effigie avait été accroché à une potence, il avait été vertement sifflé à chaque ballon qu’il touchait, et avait été la cible de jets de projectiles. Ce match-là, avait de très loin, dépassé le cadre du football. Il avait même dû être arrêté à l’heure de jeu, durant 28 minutes, après que le public marseillais ait récidivé en lançant des bouteilles vides sur Anthony Lopes. Sur le terrain, les joueurs à l’époque entraînés par Michel, avait aussi prévu de faire vivre un calvaire à Valbuena. Le meneur de jeu, à plusieurs reprises, s’était violemment fait charger. Romain Alessandrini avait même écopé d’un carton rouge pour un gros tacle par derrière. Qu’importe « Petit Vélo » est insubmersible et il l’avait démontré, une fois n’est pas coutume. Il avait idéalement lancé Lacazette sur le penalty provoqué par le numéro 10 lyonnais et aurait même pu marquer par deux fois en fin de match si le cadre ne s’était pas dérobé.

En septembre dernier, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, Mathieu Valbuena n’était pas du déplacement au Vélodrome (0-0). L’ancien joueur du Dynamo Moscou été blessé, et s’était sans doute offert le droit, de ne pas revivre un nouveau calvaire. Ce mardi en Coupe de France, il sera bien sur la feuille de match. Et nul ne doute que le public marseillais devrait lui réserver un accueil semblable à celui de septembre 2015. « Il a déjà montré une force de caractère pour pouvoir affronter les railleries du public marseillais. Je ne tiens pas compte de ce contexte dans ma composition d’équipe », a tenu à préciser Bruno Genesio, ce lundi. Dix jours après avoir marqué en championnat contre l’OM (3-1), l’international français se sait quand même attendu.

Le contexte idéal pour effacer la contre-performance lilloise

Si Mathieu Valbuena a livré une superbe prestation, ponctuée par un but splendide, lors de l’Olympico de la 21e journée de Ligue 1, il a vécu une après-midi compliquée contre Lille, samedi. Auteur d’un match globalement correct, il a passé huit minutes en enfer. D’abord lorsqu’il a raté l’égalisation devant le but grand ouvert (72e), ensuite quand il a concédé un penalty (80e), qui a scellé la victoire du LOSC. Face à son ancienne équipe, il aura sans doute à cœur d’effacer cette contre-performance. Et le contexte est idéal. C’est lorsque tous les éléments semblent contre lui, que l’international français sort la tête de l’eau. Il l’a prouvé de nombreuses fois au cours de sa carrière. L’ancien Marseillais aime évoluer dans des ambiances hostiles, il en fait sa force et démontre, à chaque fois qu’il est confronté à ce cas de figure, une force de caractère hors du commun.

Pour ce seizième de finale, le retour de Mathieu Valbuena au Vélodrome, ne sera pas la seule attraction. Un an et demi après avoir quitté les bords de la Canebière, Dimitri Payet est « de retour à la maison », comme il l’a déclaré. Le Réunionnais, devrait lui, être ovationné. L’accueil que va lui réserver son public contrastera forcément à celui destiné au deuxième meilleur buteur lyonnais. S’il ne tient pas compte du contexte, Bruno Genesio devrait faire tourner son équipe, et ne pas aligner d’entrée le numéro 28 rhodanien. Pour cette affiche à fort enjeu, 45 000 supporters sont attendus. Samedi contre Lille, Valbuena a passé huit minutes en enfer, ce mardi il pourrait en passer beaucoup plus. Ça tombe bien, il aime ça.

14 commentaires
  1. Avatar
    kamelfons - mar 31 Jan 17 à 17 h 54

    je ne sais pas mais je le sens mal ce match
    dans tous les cas, l'OL a aujourd'hui l'occasion de prouver que c'est une grande équipe et que la coupe de France est très importante

    Allez l'OL

  2. Avatar
    dada - mar 31 Jan 17 à 17 h 57

    ah, çà sent la fête a mathieu, pour le reste vu les changements pas sur que cela soit une priorité pour le club, alex out, le derby en pointe, le choix semble vide fait

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 31 Jan 17 à 17 h 59

    Faut passer ce tour de coupe avec Valbuena homme du match !

  4. Avatar
    gone69 - mar 31 Jan 17 à 18 h 12

    il faut jouer les coupes a fond mais en sont t'il capable ?

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 31 Jan 17 à 18 h 42

    50000 spectateurs ce soir, pour un match de coupe et en semaine. Respect.

    1. Avatar
      ol-91 - mar 31 Jan 17 à 18 h 47

      ...surtout pour voir le « nouveau » Payet qui arrive en champion toutes catégories et qui, à leurs yeux, va certainement nous écraser.

      1. Avatar
        Gones2wano - mar 31 Jan 17 à 19 h 04

        Payet est un excellent joueur

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 17 à 19 h 23

        Très très irrégulier. PB d'hygiene alimentaire sans doute.

    2. Avatar
      Gones2wano - mar 31 Jan 17 à 19 h 03

      Pour remplir le stade, l'attrait 1er ce sont les joueurs les recrues bref
      mc court va réussir son parie l'année prochaine avec les recrues du mercato d'été leur sarde sera remplie
      Personnellement,sanson evra payet je valide à 100%
      Garcia de même
      Si il recrute cette été aussi bien ça va être le feu

  6. Avatar
    Gones2wano - mar 31 Jan 17 à 19 h 04

    Je nous vois gagner 3 à 1, darder marquera

  7. orangecj85
    orangecj85 - mar 31 Jan 17 à 19 h 06

    Match difficile ce soir car Marseille sera gonflé à bloc et soutenu par une belle ambiance; mais papa Rolando voudra peut-être nous faire quelques offrandes, juste pour notre plaisir.

  8. OLVictory
    OLVictory - mar 31 Jan 17 à 20 h 01

    Lopes - Rafael, Mammana, Morel, Rybus - Tousart, Tolisso, Darder - Ghezzal, Cornet, Valbuena
    ---
    Pas de Gonalons, pas de Memphis, pas de Jallet

  9. Enkidu
    Enkidu - mar 31 Jan 17 à 20 h 06

    Défaite par 2 buts minimum ce soir.

  10. Avatar
    OL-38 - mar 31 Jan 17 à 20 h 37

    Espérons que la sécurité sera renforcer ce soir, car Valbuena risquerait bien d'étre à nouveau une cible

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut