OM - OL - Vincent Duluc : « L’OL doit maîtriser ses émotions »

Vincent Duluc, journaliste à l’Equipe, nous livre son sentiment sur le match de ce soir. Pour lui, l’OL devra être « très fort émotionnellement » et résister au pressing marseillais.

A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, Vincent Duluc, journaliste au quotidien l’Equipe, explique quelles vont être, selon lui, les clefs du match.

Incorporer les recrues

« Deux thèses s’opposent avant le match de ce soir. La première c’est de dire, vu ce que l’OL a fait à La Gantoise, ils vont en prendre une belle ! L’unité de l’équipe a été remise en cause par le recrutement. Ce soir, 3 recrues devraient être alignées d’entrée avec Valbuena, Darder et Beauvue… C’est mieux que mercredi, où ils étaient 5 nouveaux. Mais il y a une autre thèse, c’est que souvent et bizarrement, ces matchs-là, l’OL ne les a pas perdus. L’an dernier, après un mois d’août catastrophique, Lyon avait battu Monaco (2-1) sans briller, mais avec de l’envie. »

Retrouver une unité

« Même dans cette période difficile, cette équipe ne manque pas de tout, tout le temps. Elle a simplement du mal à être bonne pendant 90 minutes, mais si on y regarde de plus près c’était pareil la saison passée, et pourtant les résultats étaient différents. Il faut qu’elle retrouve une certaine unité. Pour l’instant, le bilan défensif est plutôt bon avec 4 clean sheets en 5 journées. C’est dans l’animation offensive que c’est plus compliqué. Mais Lacazette est en train de revenir. »

Gérer ses émotions

« Je pense que ce match va se jouer sur la maîtrise émotionnelle, les duels, les cartons, etc. Il faudra que les Lyonnais apprennent à gérer leurs émotions et l’environnement électrique de ce match. Notamment autour de Valbuena qui se sent trahi par l’accueil que vont lui réserver ses anciens supporters. Il a beau dire qu’il s’en fout, ce n’est pas le cas. Et puis Marseille va beaucoup presser, mettre beaucoup d’enthousiasme, ce sera une bagarre de tous les instants. Ils peuvent faire mal à Lyon. »

Que les meilleurs jouent

« Autant j’ai été critique sur Yanga-Mbiwa, autant je ne sais pas à quel niveau sera Bisevac. Certes, il est le porte-bonheur de l’équipe (rires), mais moi j’ai une autre stat, c’est que la dernière fois que cette défense a été alignée (JalletBisevacUmtitiBedimo), elle a perdu à Saint-Etienne (3 – 0). Dans tous les cas, on aura la meilleure équipe du moment titularisée ce soir. J’ai simplement un gros questionnement sur les attaquants remplaçants. Pour moi, Cornet et Kalulu ne valent pas 10 buts en L1. Or, c’est ce dont l’OL aurait besoin. »

Un pronostic ?

« Ce n’est pas que je n’aime pas les pronostics, mais en général je suis mauvais ! Sincèrement, ce soir, je vois Marseille gagner à domicile, avec tout le contexte du match. Je ne sais pas s'il existe un effet Michel, mais c’est surtout une réaction des joueurs aux méthodes de Bielsa qu’une adhésion à celles du nouveau coach. C’est plutôt sur le long terme que je m’interroge sur les prestations marseillaises. Pour l’instant, ils sont sur une bonne dynamique. Mais ils n’ont gagné que contre Bastia et Groningen… »

4 commentaires
  1. Alexandre Madelaine - dim 20 Sep 15 à 19 h 34

    la dernière fois que cette défense a été alignée (Jallet – Bisevac – Umtiti – Bedimo), elle a perdu à Saint-Etienne (3 – 0)

    Faux c'etait contre Caen et une victoire 3-0!

    1. Lucas Lallemand - dim 20 Sep 15 à 19 h 37

      Bien vu Alexandre Madelaine !

  2. OLVictory - dim 20 Sep 15 à 19 h 50

    La défense centrale Umtiti-Bisevac cette saison c'est 4 pts en deux matchs (2 pts/match) et 0 but encaissé.

  3. bourpat69 - lun 21 Sep 15 à 11 h 17

    Tous unis contre Lyon et son président ces médias de?????

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut