À la 43ᵉ minute, face au RC Lens dimanche (1 - 2), une frappe de Nemanja Matic aurait pu permettre à l’OL d’obtenir un penalty suite à une main d’un défenseur Lensois. Rien à signaler selon la direction de l’arbitrage.
Une défaite frustrante et inquiétante. Dimanche, face à Lens, l’OL a failli (1 - 2) dans son antre. Tant sur le plan défensif, en encaissant deux buts évitables, que sur le plan offensif. Prenant d’assaut la moitié de terrain nordiste, les hommes de Paulo Fonseca avaient pourtant fait le plus dur en prenant le contrôle du ballon. Mais c’était sans compter sur un bloc défensif artésien ultra-solide. Et une possession rhodanienne finalement stérile.
Manquant de mordant dans les derniers mètres, les Lyonnais ont quasiment toujours été repoussés par l’arrière-garde adverse. Les frappes lointaines auraient pu être la solution. Mais l’OL a mis du temps à le comprendre, contrairement à Anass Zaroury, buteur victorieux pour le RC Lens (85ᵉ). Nemanja Matic aurait pu lui aussi voir sa frappe provoquer une situation de but, à la 43ᵉ minute de jeu. Touchée par la main d’Abdulay Juma Bah, un penalty aurait pu être sifflé, mais Jérémy Stinat en a décidé autrement.
Le ballon d’abord touché par la jambe n’est pas suffisant pour ne pas siffler penalty
Une décision prise par l'homme au sifflet de la rencontre confirmée ce mardi par la Direction de l’arbitrage. Mais les arguments divergent entre ce qu’a soufflé Nicolas Rainville, l’arbitre en charge de la VAR, à Jérémy Stinat pour le conforter dans son choix et l’avis de la DA. Dans une vidéo publiée sur le site de la FFF, on y entend les échanges entre les deux arbitres.
L’assistant déclare de son côté à l’arbitre central que le ballon est d’abord touché de la jambe avant la main et que M.Stinat a donc eu raison de ne pas siffler penalty. Mais la direction technique de l’arbitrage a quant à elle rappelé que "le fait que le ballon ait d'abord touché la jambe du défenseur avant d'entrer en contact avec le bras n'est pas un élément suffisant pour ne pas siffler pénalty. D'ailleurs, la DA rappelle que ce critère ne figure pas dans les Lois du jeu".
"Une position qui résulte du mouvement global de son corps"
L’organe de la FFF émet lui un tout autre avis qui confirme tout de même la décision de M.Stinat. En effet, la position du bras du défenseur est causée par un mouvement naturel lié au fait qu’il amortisse sa chute. Ce qui n’en fait pas une situation de penalty. "Au moment du contact avec le ballon, le bras du défenseur se trouve dans une position qui résulte du mouvement global de son corps, pour amortir la chute du défenseur : il n'y a donc pas d'augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur". Un argument suffisant selon la DA pour ne pas inviter l’arbitre central à revisionner les images.
On se fera baiser jusqu’au bout…
Vraiment pas choquant, c'est pas ça qui nous fait perdre le match et la saison. C'est tous les autres matchs où on a fait n'importe quoi, et les 15 mètres qu'on a laisser a Zaroury sur sa frappe
Ça n'est certainement pas un scandale mais j'ai vu des arbitres qui auraient donné le penalty car le ballon allait clairement en direction de la cage. Quelque fois, on peut outrageusement dominer un match et le perdre quand même. Il faut dire que leur stratégie a été supérieure à la notre. Ce que je n'ai toujours pas digéré, et ce qui m'étonne vraiment que personne n'en parle ici, c'est le PSG qui a faussé la fin de saison en donnant 3 points à Nice et 3 points à Strasbourg. J'ai regardé les deux matchs et c'est comme si les joueurs du PSG ont jeté le match. C'est ça le véritable scandale !
On en a parlé du psg et ce qui est ressorti et ce dont je suis d'accord c'est que quand tu as 20 points d'avance que tu es déjà champion et que tu es entre 2 demi finale de C1, ben y'a pas de scandale à faire tourner, la où je te rejoint un peut c'est qu'ils auraient pu laisser Donaruma dans les cages
Je me rappelle d'une victoire du LOSC 4-0 à l'époque où on était champion avec beaucoup de points d'avance et où on avais aussi mis l'équipe b et pourtant on était éliminer en C1.
Lyon4 je ne viens pas souvent poster mais je lis tous vos coms et je n’ai pas manqué de le dire à haute voix dans les discussions entre supporters
Sans l’absence totale de 2eme mi-temps a Strasbourg et la honte du derby le comportement léger du PSG on en aurait rien à faire. Même si ils se défendent de ne pas fausser le championnat ils auraient jouer des équipes du ventre mou il n’y aurait pas débat. Imaginons que cela aurait été des eauipes relegables cela aurait été aussi impactant. C’est bien dommage pour nous mais pas scandaleux. Et la décision contre Lens pas scandaleuse non plus car sans le pied du def elle touche pas la main.
Le ballon est clairement freiné par la main alors qu’il prenait la direction du but ! En s’est fait enfler encore une fois.
A ce moment là, on ne sifle pas le peno sur Abel Xavier a l'euro 2000 ou le ballon rentrait également dans le but, mdr
Des génies la DTA !!