Afonso Moreira lors d'Auxerre - OL
Afonso Moreira lors d’Auxerre – OL (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Pourquoi l'OL a pris l'avion pour aller à Auxerre

Samedi et dimanche, l'OL est allé puis est revenu d'Auxerre en avion. Ce qui a suscité des réactions contrariées. Le club s'en est expliqué.

Avec un match programmé à 15 heures dimanche en retour de trêve internationale, la délégation de l'OL a fait le choix d'arriver dès samedi à Auxerre. Et le lendemain, après le nul 0-0 face à l'AJA, Paulo Fonseca et ses troupes sont revenus par la voie des airs un peu avant 20 heures.

Cette décision de prendre un avion à hélice, donc pas un jet privé, que les observateurs et supporters ont découverte sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions. Plusieurs internautes se sont offusqués que l'Olympique lyonnais n'ait pas voyagé en autocar en Bourgogne.

Le club s'en est expliqué auprès d'Olympique-et-Lyonnais ce mardi, avec plusieurs arguments pour justifier l'utilisation de ce moyen de transport. Tout d'abord, il rappelle que "ce n'est jamais un plaisir de prendre l'avion, mais qu'il s'agit de privilégier la santé des joueurs". C'est sur ce point-là qu'on insiste d'ailleurs particulièrement en interne.

Il faut en effet compter trois heures pour rejoindre Auxerre depuis Lyon par la route, sachant que les conditions météorologiques du week-end étaient compliquées. Autre sujet, les nombreux blessés dans l'effectif. Ces absences créent un contexte particulier autour de l'équipe. Elles ont poussé le staff à opter pour la récupération, et donc à gagner 2h30 sur l'horaire de retour.

L'OL met par ailleurs en avant qu'il aura un deuxième déplacement en milieu de semaine. Il ira en Serbie, du côté de Bačka Topola, au Nord du pays, où il rencontra le Maccabi Tel-Aviv. Les Israéliens y délocalisent leurs affiches. La confrontation est prévue jeudi, mais les coéquipiers de Moussa Niakhaté partiront dès mercredi. Ils reviendront ensuite très tôt le vendredi matin.

Pour s'y rendre, ils auront le droit à un petit périple. Ils passeront par deux heures d'avion, puis par deux heures de car, et idem dans le sens du retour. Enfin, dernière précision faite par l'écurie lyonnaise, son véhicule, qui fait effectivement le chemin vers le stade dans lequel se déroule partie, ne circule pas à vide. Samedi par exemple, il est allé à l'Auxerre avec le matériel logistique et certains salariés.

43 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 25 Nov 25 à 11 h 22

    Ah bah si le bus ne circulait pas à vide c'est ok alors !! Il fallait le dire plus tôt !

    Le problème avec l'avion c'est qu'il reste encore beaucoup trop peu cher par rapport à l'empreinte écologique qu'il représente. Donc pour des clubs professionnels, qui veulent gagner du temps et qui en ont largement les moyens (oui oui même l'OL), la question ne se pose pas de changer de mode de transport.

    1. Avatar
      steph54321 - mer 26 Nov 25 à 4 h 28

      Comme toi, tous les produits que tu consommes qui viennent de l'autre bout du monde sont bien trop peu cher pour que tu te soucies de leur empreinte écologique. Alors pourquoi montrer les autres du doigt, je me le demande.

  2. Juni38
    Juni38 - mar 25 Nov 25 à 12 h 17

    Hum 3h de bus avec certes la neige les conditions météo compliquées , c'est si éprouvant que ça ?
    La justification du bus qui part avec les ballons et les survets , plus trois pélos , ma fois , c'est un peu tiré par les cheveux .
    Ce serait un retour de Bretagne ou de Dunkerque , oui le gain de temps et de fatigue serait notable mais en bourgogne ?

    1. Avatar
      steph54321 - mer 26 Nov 25 à 4 h 18

      Mais t'es pas sérieux ? Lyon est dans une phase de 6 matchs dont 5 à l'extérieur. On fait quoi ? Evidemment tu prends le truc le plus rapide et le plus récupérateur.

      Tu veux parler de quoi ? D'écologie ? Je ne te ferais pas l'affront des commandes Amazon, Temu ou autre parce que je ne sais pas si tu fais cela, par contre tu ne bois pas de café, ne mange pas de chocolat, tu ne mets jamais de sucre ni de poivre, pas de thé ? Balayez devant votre porte les enfants...

    2. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mer 26 Nov 25 à 11 h 02

      +69000 avec ton post Juni38, comme dit par d'autres au final le temps de trajet gagné total est plutôt d'une heure 30 grand max, dur à justifier au vu de l'impact. Et par rapport au café/thé voir mon post ci-dessous et le lien https://nosgestesclimat.fr/. Sinon oui Amazon, Temu (et Action) sont à proscrire, du made in China fait par des salariés dans des conditions de travail que nous refuserions tous et toutes ici... mais qu'on accepte en tant que consommateur?

  3. Avatar
    Colonia - mar 25 Nov 25 à 12 h 40

    Ils n'ont pas à s'expliquer et font bien le mieux pour le club.

    Ce ne sont pas les uluberlus pseudo ecolo qui font la loi

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 25 Nov 25 à 13 h 58

      Par chance les uluberlus pseudo supporters ne font pas la loi non plus !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 15 h 05

        👍😂

    2. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 25 Nov 25 à 14 h 01

      Si l'on veut pouvoir continuer à moyen/long terme à profiter de notre sport et notre club favori, il va malheureusement falloir collectivement penser à revoir certains réflexes... On peut voir les personnes qui alertent là dessus comme des uluberlus pseudo écolo, mais peut-être qu'en s'intéressant un peu au sujet on se rend compte qu'ils n'ont pas complètement tort..

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 14 h 56

        +1000 Greg

      2. Avatar
        steph54321 - mer 26 Nov 25 à 4 h 21

        Oui ok. Commence par arrêter le café, le chocolat, le sucre, le thé, le poivre, sans compter tes commandes amazon ou temu. Après, je vous crois.

      3. Oh-Greg-il-la-sort
        Oh-Greg-il-la-sort - mer 26 Nov 25 à 10 h 55

        Tu as raison que tout a un impact mais il y a confusion dans les ordres de grandeur. Si tu veux faire la part des choses voici un lien pour mesurer son impact carbone et voir ce qui a (beaucoup) plus d'impact que le reste : https://nosgestesclimat.fr/

    3. Avatar
      brad - mar 25 Nov 25 à 14 h 39

      Et l'ami tu traites de uluberlu Jean Mimi un des premiers à prôner des déplacements écologiques ? bon il va en guerre contre un écolo à la mairie ...c'est vrai ! mais même pour son stade il avait obtenu un label vert par je ne sais plus quel organisme présidé je crois par un rugbyman......

      Aujourd'hui il se fait reprendre par l'opposition pour son nombre d'aller-retours en avion , le fait qu'il ne soit plus au club fait "qu'il oublie " l'indice carbone....ah ah la politique te fait changer un homme !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 14 h 58

        brad, il a prôné que du vent, ils ont du faire 3 ou 4 déplacements en bus suite à sa déclaration, mais c'est vite retombé dans les oubliettes.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 25 Nov 25 à 15 h 15

        ça c'était avant , de la poudre aux yeux bien entendu pour paufiner son image .

      3. Avatar
        brad - mar 25 Nov 25 à 16 h 35

        J36..........Je suis bien d'accord avec ton nombre de déplacements , c'est pour cela que j'ironise sur sa détermination a son action écolo emportée pas la tramontane de la vallée du Rhône......

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 14 h 41

      Qu'elle rapport avec les ecolos et uluberlus comme tu dis ??? On te parle de bon sens, pas besoin d'être ecolos pour le comprendre.

  4. Mimoun
    Mimoun - mar 25 Nov 25 à 14 h 01

    Elles ont poussé le staff à opter pour la récupération, et donc à gagner 2h30 sur l'horaire de retour".. Ces 2h30 ne peuvent être réalistes que si l'avion se pose au même endroit que le bus pour décoller et idem pour atterrir... Il y aurait une piste d'aviation autour du stade à Auxerre ?
    Sinon faut rajouter le temps de trajet (en bus ?) pour aller embarquer puis, une fois atterri, pour rejoindre le lieu de départ (le stade ?)

    1. Avatar
      GoNL - mar 25 Nov 25 à 14 h 25

      Je plains le chauffeur du bus qui dépose tout le monde à l’aéroport à Lyon, qui passe chercher les ballons et les chasubles au Groupama, et qui moins d’une heure après, doit récupérer tout le monde à Auxerre à la sortie de l’avion.. Et pareil au retour derrière la saleuse sous la neige!

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 14 h 55

      Mimoun, quand on voit les cars luxueux qu'ils ont faut pas déconner, on pourrait y vivre constamment tellement il y a tout ce qu'il faut. Moi je pense que c'est juste des caprices de riches et qui en on rien à faire de la planète et des habitants qui en subissent les conséquences.
      Dans les années 70-80, et même encore 90 les avions c'etait uniquement pour se déplacer lors des matchs à l'étranger, tout le reste se faisait en bus, et personne se plaignait pour autant .

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 25 Nov 25 à 15 h 29

      Oui, Mimoun, je me faisais la même réflexion. Ils nous prennent pour des jambons dans leur réponse. Ils ne gagnent bien évidemment pas 2h30.

    4. Avatar
      fandelol - mar 25 Nov 25 à 16 h 26

      De stade à stade, le trajet en car c'est 4h. En avion, 15 minutes pour aller à Bron, peut-être 45 minutes de vol, 20 minutes ensuite pour aller au stade d'Auxerre. En comptant les chargements / déchargements de bagages, oui, on est entre 2h et 2h30 de gain en effet.

      1. Juni38
        Juni38 - mar 25 Nov 25 à 16 h 33

        tu oublies le temps d'embarquement / débarquement , à l'aéroport .
        15' de trajet , c'est vraiment optimiste en plein lyon !

      2. Mimoun
        Mimoun - mar 25 Nov 25 à 16 h 39

        @ fandelol : googlemaps, à 15h : stade de décines jusqu'à stade l'abbé deschamps auxerre, temps de trajet 2H40... Donc, si je résume : 1h20 pour l'avion (avec tes estimations très optimistes), on "gagne" un peu plus d'une heure (et pas 2h30, désolé mais c'est un mensonge).. quelle belle récup' !... et à quel prix !
        On peut être fan de l'OL sans pour autant être de mauvaise foi (à part sur les décisions arbitrales, je te l'accorde...)

  5. Mimoun
    Mimoun - mar 25 Nov 25 à 14 h 12

    Ce dilemme entre "sport respectueux de certaines valeurs, y compris écologiques" et la réalité est encore plus prégnant dans le trail et l'ultra-trail, sport à priori écolo par "nature" (!), où des épreuves se déroulent partout autour du monde et amène l'élite qui souhaite parciciper à plusieurs déplacement en avion extrêmement longs... Pire, certains athlètes soucieux de se qualifier pour l'UTMB sans passer par le tirage au sort doivent justifier de certaines performances, et ils choisissent des épreuves moins connues, où la concurrence est moins importante, pour faire un score. Exemple : https://www2.u-trail.com/le-podium-de-thibaut-baronian-en-argentine-revele-toute-la-perversite-du-systeme-utmb/

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 25 Nov 25 à 14 h 13

    C'est quoi cette habitude maintenant à toujours devoir se justifier?
    Les membres du staff lyonnais se fouteraient-ils de l avenir de leurs enfants ?
    J'arrête...Le commissaire de quartier va debarquer ...

    1. Avatar
      BadGone91 - mar 25 Nov 25 à 14 h 40

      Quand on fait des actes qui ne sont pas appréciés, on peut être enclin à se justifier effectivement.

      J'aimerais bien que Fonseca nous explique pourquoi il insiste tant avec Satriano par exemple.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 15 h 03

      Olgoneforever
      Parce qu'il y a des citoyens qui en on marre qu'on abîme la planète, leur santé, et celles de leurs enfants ptits enfants et des prochaines générations... Tu vas pas me dire que tu es stupide à ce point la pour ne pas le comprendre toi aussi non ?

  7. Juni38
    Juni38 - mar 25 Nov 25 à 15 h 10

    Puisqu'on parle d'écologie et de politique , la campagne est déjà lancée et JMA se fait qualifier de Berlusconi de Lyon...
    L’image de « Berlusconi lyonnais » vient surtout du mélange foot-business-médiatisation et de son rôle de boss local, mais à la différence de Berlusconi, Aulas n’a pas cherché de pouvoir politique national et reste centré sur le business et le capital-investissement, avec quelques montages offshore typiques du capitalisme mondialisé, pas d’un empire politico-médiatique.

    Montages à l’étranger et paradis fiscaux ?

    Aulas est cofondateur d’Embassair Group International, société luxembourgeoise qui exploite un terminal de jets privés à Miami, avec une chaîne de filiales au Delaware et en Floride, ce qui l’inscrit clairement dans une optimisation internationale de ses activités.​

    Une enquête a aussi mis en avant l’utilisation d’une société immatriculée aux îles Vierges britanniques pour financer Embassair, montrant un recours assumé à des juridictions à fiscalité avantageuse, même si les intéressés ne commentent pas publiquement la logique précise de ce montage.

    Holnest et Cegid :

    Aulas a bâti l’essentiel de sa fortune avec Cegid, revendue à un fonds américain (Silver Lake), ce qui a accéléré le développement international du groupe et lui a permis de sécuriser un patrimoine estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.​

    Via son family office Holnest (dirigé avec son fils Alexandre), il investit aujourd’hui dans une quarantaine de sociétés, surtout dans la tech, la deeptech et les services, avec une logique d’accompagnement de boîtes en croissance plutôt que de pur rentier.

    1. Avatar
      olgoneforever - mar 25 Nov 25 à 15 h 33

      Bonjour JUNi du 36 ...La réponse est dans mon post ! Comme toi j'ai reçu une éducation et j'essaie sans prétention d'être un bon citoyen et un bon père de famille. Pas sûr que tous les citoyens qui " en ont marre ....." soient les meilleurs donneurs de leçons !

  8. Avatar
    olgoneforever - mar 25 Nov 25 à 15 h 14

    BG91... Satriano était un pari je suppose et recruté(en prêt !)avec les moyens financiers que l'on connaît tous.
    Mauvais ou pas c'est un attaquant et on n'en a pas beaucoup: il doit le faire jouer pour voir si le pari est gagnant. Pour l'instant je te suis ...C'est faible.
    Il reste quelques matchs avant la trêve hivernale pour le tester.

  9. Juni38
    Juni38 - mar 25 Nov 25 à 15 h 16

    le pari est perdant , 0 but en ligue 1

  10. j.f.ol
    j.f.ol - mar 25 Nov 25 à 15 h 35

    Débats stériles et attendus, guéguerre de récréation
    s'ils prennent l'avion pour un métier exigeant pour leur récupération physiologique , c'est pas illogique
    Par contre, j'espère que les ayatollah de l'écologie prennent leurs vélos ou leurs cannes pour aller au boulot au quotidien bien sûr !!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Nov 25 à 15 h 44

      Sauf qu'un citoyen il a pas les moyens de se payer un bus pour aller bosser à 30 km, donc ecolo ou pas il faut bien qu'il aille au boulot. La n'est pas la question.
      Ces footballeurs sont des archi privilégiés, même les hauts fonctionnaires d'état en ont pas autant, c'est dire...

      1. Avatar
        XUO - mar 25 Nov 25 à 17 h 57

        " Le bon sens près de chez vous " c'est pas le Crédit Agricole, c'est JUNI DU 36....et on peut y aller à vélo. 🤣

    2. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mar 25 Nov 25 à 16 h 19

      Oui, c'est un sujet où tout le monde doit prendre sa part, je suis d'accord que si on souhaite que notre club fasse des efforts il faut aussi en faire de notre côté, si tout le monde attend que le voisin bouge on ne s'en sort pas.

      Si ayatollah de l'écologie veut dire que je souhaite que notre monde puisse rester vivable pour les prochaines générations alors tu peux m'appeler ainsi, mais en effet je suis le premier à prendre le vélo, manger bio (en ayant appris à cuisiner donc ça ne me revient pas plus cher), acheter 1 fois durable plutôt que plusieurs fois jetables (là aussi j'ai fait des économies)...

      Quand on prend le sujet et qu'on creuse par soi-même c'est super valorisant en fait, on se responsabilise plutôt que d'attendre de se faire culpabiliser par d'autres, je le conseille à tout le monde

    3. Mimoun
      Mimoun - mar 25 Nov 25 à 16 h 45

      @ j.f.o.l : parfois j'aime bien lire tes commentaires, mais quand tu te mets toi-même sur le terrain de ce que tu dénonces, c'est à dire "Débats stériles et attendus, guéguerre de récréation" j'ai envie de pleurer (bon, ok, j'exagère, mais l'empathie avec toi mène forcément à l'excès !...)

  11. Avatar
    cavegoal69 - mar 25 Nov 25 à 19 h 42

    Sans juger si cela est bien ou mal je me demande toujours pourquoi ces polémiques tombent sur l'OL. Quand Paris va a Rennes ils prennent l'avion quand Marseille vient a Lyon ils prennent l'avion, quand Saint Etienne va a Troyes ils prennent l'avion et on en fait pas des articles pour autant ! J'ai toujours l'impression que la moindre occasion de lancer une polémique est saisie dès qu'il s'agit de notre équipe

    1. Oh-Greg-il-la-sort
      Oh-Greg-il-la-sort - mer 26 Nov 25 à 10 h 58

      On est sur un forum de l'OL c'est sûrement pour ça 😉 Je sais que les rennais font remonter ce genre de comportements aussi, je pense que c'est le cas dans de + en + de clubs. Paraît-il qu'à l'OL on a un label environnemental en +, autant être dans une cohérence 🙂

  12. OL-91
    OL-91 - mar 25 Nov 25 à 22 h 38

    Les accidents d'avion sont sans doute rares et on n'y perd qu'un proche ou deux. Un club perd toute son équipe.

  13. Avatar
    XUO - mer 26 Nov 25 à 10 h 03

    Pourquoi ils ont pris l'avion....

    Parce que l'avion, c'est tellement bon
    Et puis parce que c'est confortable
    Bien que le car, c'est loin d'être con
    C'est même tout à fait justifiable...

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 26 Nov 25 à 12 h 01

      👍😀
      Le grand Jacques n'aurait pas dit mieux !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Nov 25 à 20 h 07

      👍

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut