(Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Poussé aux tirs au but par Reims, l'OL arrache sa qualification (2-2, 7-8 tab)

L'OL a mené deux fois au score contre Reims ce samedi en quarts de finale de la Coupe de France. Rattrapées à chaque fois par leur adversaire, les Fenottes s'en sortent aux tirs au but.

Avec un ticket pour les demi-finales de la Coupe de France à la clé, on se doutait que le match entre Reims et l’OL ce samedi serait engagé. Il l’a été, les joueuses se livrant à 100% dans les duels qui furent nombreux, avec une arbitre peu décidée à siffler. Une bataille remportée difficilement par l’OL grâce à Dzsenifer Marozsán (32e), Sara Däbritz (55e) et à une séance de tirs au but mieux gérée.  

Très vite dans la partie, les Fenottes ont mis le pied sur le ballon, même si plusieurs fois, la qualité technique dans les échanges laissait à désirer. Gênées par des erreurs dans les transmissions et par l’impact mis par les Rémoises, elles ont eu beaucoup de difficultés à se créer de véritable situation en première période, hormis par l’intermédiaire de Delphine Cascarino (21e) et Lindsey Horan (34e). Leur adversaire tentait lui de répliquer en contre, mais sans faire trembler outre mesure Christiane Endler (30e). 

Reparties sur les mêmes bases après la pause, les deux formations se rendaient coups pour coups avec tout d’abord les Champenoises qui égalisaient sur une frappe en dehors de la surface signée Rachel Corboz (1-1, 53e). Un retour de courte durée car les Rhodaniennes reprenaient le dessus sur une action 100% allemande entre Marozsán et la buteuse Däbritz (1-2, 55e).   

Une erreur lyonnaise offre un but à Reims

Mais alors qu’on pensait l’Olympique lyonnais lancé vers le tour suivant, Endler et Vanessa Gilles manquaient de communication, ce qui offrait une deuxième réalisation aux 6es de D1 par Melchie Dumornay (2-2, 68e). Malgré une attaque-défense et des opportunités sur la fin de la rencontre, en particulier pour Cascarino (73e et 76e), Gilles (78e) et Carpenter (84e), le groupe de Sonia Bompastor était donc contraint de jouer sa qualification aux tirs au but. 

Renard se rate, Endler se rattrape

A ce petit jeu, l’OL s’est montré le plus costaud, même s’il a tremblé deux fois, lorsque Wendie Renard et Gilles ont raté leur tentative. Mais Endler s’est rattrapée de sa bévue en arrêtant trois tentatives de Reims, dont l’une cruciale face à son homologue qui a eu la balle de match. 

Les tirs au but de l'OL :

Réussis : Majri (1), Damaris (2), Dabritz (4), Marozsán (5), Cascarino (6), Carpenter (8), Morroni (9), Becho (10) 

Ratés : Renard (3) et Gilles (7)

29 commentaires
  1. Moimoi - sam 4 Mar 23 à 16 h 08

    L'élimination n'était pas loin. La double égalisation, c'est pourtant plus la marque de la section masculine que féminine...
    On retiendra la qualification.

    Signaler
  2. OL-91 - sam 4 Mar 23 à 16 h 09

    Enfin, quand on fait un match pourri, c'est comme ça que ça se passe...

    Signaler
    1. OL-91 - sam 4 Mar 23 à 16 h 10

      Sauvées, jusques à quand ?

      Signaler
      1. undeuxtrois - sam 4 Mar 23 à 16 h 28

        Qu'Hegerberg et Macario reviennent je pense ! Cette attaque est inoffensive, c'en est triste. Nos attaquantes dépassent péniblement 4 buts en 20 matchs cette saison... Tout vient des milieux, le jeu est très concentré au centre du terrain...

      2. zucayan - sam 4 Mar 23 à 17 h 11

        Puisqu'elles sont inutiles ce serait peut être mieux de jouer sans attaquantes , qu'avec des milieues , Majri pour remplacer Le Sommer en attendant Macario et Hegerberg

      3. undeuxtrois - sam 4 Mar 23 à 17 h 35

        Bompastor n'a pas envie de faire de choix au milieu, elle préfère toutes les entasser quitte à sacrifier certains aspects. A la base, le 442 est censé "déstabiliser" l'adversaire (donc plutôt un système de secours), aujourd'hui c'est le système #1 quand l'équipe s'était trouvée un 451 performant en fin de saison dernière. Je reste dubitatif.

  3. calone - sam 4 Mar 23 à 16 h 11

    grosse erreur sur le second but de Endler. HEUREUSEMENT elle rattrape sa bévue aux tirs aux buts. QUALIFIÉES mais attention de ne pas commettre ces erreurs lors des prochains matches pourtant pas habituées à ces manquements

    Signaler
    1. undeuxtrois - sam 4 Mar 23 à 22 h 03

      En fait... Elle n'a rien à faire là ou elle est bien sur, mais Gilles se troue largement, elle touche le ballon sans le vouloir, ça change complètement la trajectoire. Je ne sais pas ce que font les deux, l'une ne parle pas et sort n'importe comment, l'autre panique et complique les choses... Bref.

      Signaler
  4. Dede Passion 69 - sam 4 Mar 23 à 16 h 17

    Épuisé par la séance de t.a.b. ! 😉

    QUALIFIÉES ! Le reste ......
    Pensées pour Amandine .

    ALLEZ L'OL !

    Signaler
  5. dede74 - sam 4 Mar 23 à 16 h 26

    Une rareté dans ces TAB, celui raté par Wendie, chose trèèèèès rare !
    Stressant cette séance !
    J'ai raté les deux tiers de la seconde mi-temps et n'ai pas vu l'erreur de Christiane Endler.
    On va retenir la qualif mais, attention, il faut que ça serve de leçon !
    Sonia, il va falloir remettre les pendules à l'heure !

    Signaler
    1. OL-91 - sam 4 Mar 23 à 17 h 02

      J'en veux à Wendie qui a voulu faire du style dont elle n'est pas forcément capable (un panenka ?)

      Signaler
      1. Moimoi - sam 4 Mar 23 à 17 h 05

        Probablement pas un panenka, mais une panenka, c'est possible.

      2. isabielle - sam 4 Mar 23 à 17 h 08

        La panenka est tiré au centre du but..... pas en direction de la lucarne
        Wendie, sur ce coup là, a perdu "tout son lucide".... c'est bon, on est tranquille pour une flopée de matchs sans cagade maintenant ! 😊

      3. Dede Passion 69 - sam 4 Mar 23 à 17 h 11

        Absolument pas !
        Elle frappe du talon, et en plus ,en heurtant son pied gauche.
        La panenka s'exécute du bout du pied, pratiquement un pointu .
        Et , SURTOUT ce n'est absolument pas son style, ni sa mentalité .
        On est très loin de Rayan, sur ce coup là !😉

  6. knoumkoufou - sam 4 Mar 23 à 16 h 31

    Pas de quoi fanfaronner mais bon, moi qui voulait voir Delphine tirer un péno c' est fait. Par contre, c' est quand la dernière fois qu' en compétition elles vont aux tirs au but (hors tournoi type Portland) ? Et allez Bordeaux !

    Signaler
    1. isabielle - sam 4 Mar 23 à 17 h 11

      En finale de WCL à Glasgow, contre le PSG... il me semble !.... mais je peux me tromper 🙄

      Signaler
  7. isabielle - sam 4 Mar 23 à 16 h 42

    Bon, j'ai lu tous vos com et je partage vos avis...😊 C'est quasi complet.

    Je voulais juste exprimer ma colère contre cette fff qui dit promouvoir le foot féminin et qui propose une réalisation bâclée, d'une médiocrité absolue pour un 1/4 de finale de CDF... sur un terrain de m...erde avec une arbitre aussi médiocre !
    Comment avoir un beau spectacle et être réjoui dans ces conditions ? 😡
    Même dans mon village de 3000 habitants les U15 jouent sur un terrain synthétique de bonne qualité.... 😊... le ballon ne sautille pas en permanence, ils peuvent apprendre à bien contrôler et à bien tirer.
    C'est lamentable et indigne pour toutes ces joueuses pros ou amateurs... et c'est irrespectueux pour tous les fans. 😡😡
    PS : je retire ce que j'ai pu dire hier... finalement nos réalisations au caméscope des années 80, au mariage de tata Simone, méritent un César par rapport à celles de ffftv ! 😁

    Signaler
    1. OL-91 - sam 4 Mar 23 à 16 h 55

      Au moins, il y a une définition de transmission correcte.
      L'arbitrage a été bizarre mais, d'un autre côté, le match n'a pas été trop coupé de multiples sanctions; même si certaines joueuses en ont profité pour jouer les blessées. Comme l'a dit le commentateur : à l'anglaise.

      Signaler
      1. isabielle - sam 4 Mar 23 à 17 h 12

        C'est pas vraiment le cas chez nous, en campagne varoise, même avec la fibre !

  8. knoumkoufou - sam 4 Mar 23 à 17 h 08

    Je m' attendais à "pire" côté vidéo comme beaucoup. Par contre le ratage intégral de la réalisation sur le tir victorieux...

    Signaler
    1. undeuxtrois - sam 4 Mar 23 à 17 h 54

      De toute façon côté vidéo on n'a pas les stades en France pour que ce soit filmé dans de bonnes conditions. Il y a soit des infrastructures de clubs pros (L1, majorité de clubs de L2), soit des infrastructures claquées de village. Il n'y a qu'à voir à Lyon, il n'y a aucun stade acceptable en dehors des stades de l'OL et du LOU. C'est pareil dans toutes les agglomérations françaises...

      Signaler
  9. Fab - sam 4 Mar 23 à 17 h 47

    Une question pour les "historiques" : avons-nous déjà connu les deux équipes premières en demi-finale de la coupe de France la même année ?

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - sam 4 Mar 23 à 17 h 55

      Fab,

      En 2012 c'est sur ! Double victoire finale .

      Depuis, je ne sais pas ....🤔

      Signaler
    2. Cicinho - sam 4 Mar 23 à 18 h 18

      On a souvent été en demi chez les garçons, avec Garcia la saison où on va en finale de coupe de la ligue, en 2020 (la saison où Cherki avait mis 2 buts et fait 2 passes décisives pour la qualif à... Nantes!), avant de faire drmi de ldc, en 2019, le jour où on perd contre Rennes, alors qu'Aulas avait dit "si on gagne on prolonge Pep, si on perd on le prolonge pas". Sinon il faut remonter effectivement à 2012.
      Ces trois années là, les filles gagnent la coupe de France !

      Signaler
      1. Fab - sam 4 Mar 23 à 18 h 49

        Merci Dede Passion 69 et Cicinho !

  10. Fabgeronimo - dim 5 Mar 23 à 10 h 02

    Mon petit commentaire à froid sur ce quart de CdF.
    Pour commencer ce qui m'a un peu choqué c'est la qualité du terrain, comment se fait il qu'à Reims on mette a dispo pour un quart de CdF un terrain où on ne mettrait pas du bétail par peur qu'il se blesse ? franchement ? une honte.
    Ce qui m'a encore plus choqué a été de me demander si je regardais un match des gars, parce que niveau qualité de passe et de mouvement sans ballon on se serait cru avec la bande à Cherki. En attaque c'est clair que Macario et Ada manque terriblement, notre ligne offensive actuelle n'est pas au niveau de la réputation du club, ELS et Cascarino n'y arrivent pas, et c'est pas Dabritz, Ergurola ou Damaris qui vont modifier quoi que ce soit, notre milieu a bien peiné hier. Et la défense a été du même tonneau : Gilles et Moroni sont certes pleines de motivations mais elles n'ont pas le niveau, pour l'une il s'agit surtout d'un déficit physique et pour l'autre un déficit technique. 50% de la défense n'a pas été au niveau, et ce n'est pas la première foi. Bref, nos concurrents peuvent se frotter les mains parce que ce qu'ils ont pu voir hier peut leur laisser de l'espoir.
    Bon, on passe ric rac et c'est le plus important mais dans le contenu c'est très éloigné de ce que je leur connais et de ce qu'il va falloir pour aller au bout. On va faire le dos rond, on va éviter les accidents industriels comme ça a failli être le cas hier et on va attendre le retour des Bacha, Ada, Macario et aussi Mbock tout en croisant les doigts pour Amandine et sa nouvelle blessure. Je rajoute juste un truc : que Maroszan retrouve le plus vite possible son niveau, physiquement ça a l'air d'aller mais techniquement elle fait encore trop d'erreur.

    Signaler
    1. isabielle - dim 5 Mar 23 à 11 h 22

      Je te trouve un peu sévère dans tes appréciations....
      Certes elles manquent de précision devant le but et font une erreur qui coûte 1 but, mais le même match sur un vrai terrain de foot serait tout autre. 😒
      Comment être précis avec une balle qui fuse en rebondissant sans cesse de manière irrégulière en plus ?
      Comment être précis avec des appuis approximatifs et la crainte de la blessure ?
      C'est sûr les "coureuses de 100 m en 11 secondes" n'ont pas ce problème, ni les accrocheuses tamponneuses à 10 dans leur surface qui dégagent à 40 m en espérant que ce soit sur la seule coéquipière libre de marquage....
      Le "kick and rush" d'hier est une parodie de foot voulue pour niveler (vers le bas) les valeurs techniques et footballistiques... 😡
      DOMMAGE, car Reims propose habituellement un jeu bien plus construit et plus beau à voir, en partant de derrière et en accélérant dans les derniers 40 m.... mais à ce jeu là, elles en prennent toujours 3 ou 5 face à l'OL ! 😍

      Signaler
      1. Dede Passion 69 - dim 5 Mar 23 à 11 h 41

        Oui,

        D'ailleurs je trouve que " Ergurola ou Damaris " sont 2 joueuses très complémentaires ! 😉😜

      2. isabielle - dim 5 Mar 23 à 12 h 15

        👍...
        🍺 apérooo ! serviii !...

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut